le Pirate Forum

  
Durant notre séjour voyage au Japon, nous avons séjourné à Shibuya, quartier de Tokyo célèbre pour son carrefour qui passe pour être le plus fréquenté du monde, la statue du chien Hachiko qui continua à venir attendre son maître après la mort de celui-ci tous les jours pendant les 10 années qu'il lui survécut et la culture adolescente tokyoïte.


1




2




3




4




5




6




7




8




9




10




11




12




13




14





15
  • Message par Piga, jeudi 4 juin 2015 à 22h01
    citer

  
Très belle série ! Mais, là, je ne retrouve pas la foule immense dont j'ai le souvenir (c'était tout le contraire à Miyajima). On se croirait presque seul... Peut-être etait-ce aux petites heures du matin ?
Plog

  
J'ai pris ces photos en soirée. Il n'y avait effectivement pas la foule que l'on pouvait s'attendre à trouver



Japon 2013

  
C'est bien de voir ces images de Tokyo... Je suis passé trois fois en coup de vent à Tokyo mais je n'ai guère eu le loisir de visiter, je n'ai jamais vu Shibuya...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Vraiment sympathique cette promenade nocturne ; on est bien immergés. Je suis étonné de constater le nombre de taxis qui utilisent encore ces anciennes berlines des années 70, certes sans doute très confortables, mais tellement à l'opposée de ce que nous autres, en Europe et ailleurs dans le monde, utilisons comme technologie japonaise hybridée voire électrifiée pour le bonheur de certain(e)s maires de nos belles villes non moins polluées sans doute !!!

  
Tromer a écrit :
Vraiment sympathique cette promenade nocturne ; on est bien immergés. Je suis étonné de constater le nombre de taxis qui utilisent encore ces anciennes berlines des années 70, certes sans doute très confortables, mais tellement à l'opposée de ce que nous autres, en Europe et ailleurs dans le monde, utilisons comme technologie japonaise hybridée voire électrifiée pour le bonheur de certain(e)s maires de nos belles villes non moins polluées sans doute !!!


Dans Tokyo il y a relativement peu de voitures car il n'y a pas ou très peu de parkings.
De ce fait il y a de nombreux taxis, et peu de circulation. Ces taxis sont très silencieux, y compris les bruits de roulement, ce qui fait de Tokyo une ville plutôt calme au plan sonore. Les chauffeurs sont stylés, avec gants blancs pour la plupart. Les courses sont d'un prix très raisonnable, une dizaine d'euros au maximum pour une course en ville (à trois c'est le prix du métro), 35-40€ pour rejoindre l'aéroport d'Haneda.

A Paris on a peu de taxis, dont certains certes hybrides, hors de prix, au milieu d'un océan de voitures...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Belle série Proteus qui plus est en couleur, exercice toujours difficile la nuit.
渋谷 (shibuya) est aussi devenu une immense gare, croisement de plusieurs lignes de métro où l'affluence est juste hors norme aux heures de pointe. Tôt le matin (7-9h) et en fin de journée (18h-20h) il y a alors beaucoup de monde.
A voir aussi le samedi des manifestations (généralement un excité perché sur une camionnette) pour le Dai Nihon (grand Japon) aussi exotique qu'inoffensif.

  
Notre pote a bien exposé la situation de la circulation automobile à Tokyo.
On peut ajouter qu'il faut disposer d'un emplacement de stationnement hors domaine public pour avoir le droit d'avoir une voiture à Tokyo, et que le Japon privilégie les transports en commun qui sont peut-être par leur densité, leur rapidité, leur exactitude et leurs dessertes de la moindre petite ville, les meilleurs du monde, aussi bien à Tokyo que dans la campagne.

  
Le réseau ferré japonais est effectivement très impressionnant: trains à grand vitesse cadencés se succédant rapidement sur le même quai, réseau ferroviaire bien développé dans les régions éloignés des grande ville sans oublier la ponctualité, la propreté des voitures, des toilettes et la gants blancs du conducteur!

Merci pour vos commentaires sur cette série.

  
Merci pour les précisions. J'entends bien tout cela. N'empêche que ces véhicules d'un "autre temps" ont un côté anachronique au milieu de toute cette modernité. Mais sans doute est-ce là également le charme de ce pays.

  
C'est le côté un peu anglais des japonais... Les taxis ne sont pas comme les autres voitures.

  
Cela m'a également surpris mais.... la porte se ferme automatiquement!

  
Ce qui est intéressant, dans cette série, c'est de voir comme l'éclairage public ne subsiste que sur les façades des principaux axes, et comme les immeubles (de bureau pour la plupart) sont désormais éteints contrairement à avant (c'est à dire avant le 11 mars 2011).
Tokyo aux heures de pointe, c'est un peu l'antithèse de Miyajima. Mais contrairement aux apparences (ou contrairement à ce que pensent ceux qui n'y sont jamais allés), le monde et la foule ne sont jamais oppressants comme dans d'autres mégalopoles.

Merci pour ces photos. Et merci d'avoir re-posté cette photo aux parapluies, qui faisait partie, il semble me souvenir, d'une série de plusieurs photos racontant la traversée du passage piétons en diagonale à un grand carrefour.

  
stefaren a écrit :
渋谷 (shibuya) est aussi devenu une immense gare, croisement de plusieurs lignes de métro où l'affluence est juste hors norme aux heures de pointe.

En effet, il y a là une densité hors norme de transports qui se superposent sur plusieurs niveaux en sous-sol et en hauteur, intriqués avec des galeries commerçantes, des bureaux et des restaurants, des escaliers, ascenseurs et passerelles : une sorte de folie qui demande à être un peu initié pour ne pas se perdre.

  
marielle a écrit :
Tokyo aux heures de pointe, c'est un peu l'antithèse de Miyajima. Mais contrairement aux apparences (ou contrairement à ce que pensent ceux qui n'y sont jamais allés), le monde et la foule ne sont jamais oppressants comme dans d'autres mégalopoles.

Merci pour ces photos. Et merci d'avoir re-posté cette photo aux parapluies, qui faisait partie, il semble me souvenir, d'une série de plusieurs photos racontant la traversée du passage piétons en diagonale à un grand carrefour.


Effectivement, tu as bonne mémoire Marielle. Cette photo faisait partie d'une série sur la traversée de ce passage piéton.

Comme toi, nous n'avons jamais ressenti d'oppression au milieu de cette foule dense.

Nous avons été surpris par le nombre de filles jeunes se promenant seule ou en groupe à la nuit tombée à Shibuya souvent vêtue de jupes courtes sans qu'elle ne soient importunées ou dévisagées. Et cela en toute tranquilité et joyeusement.

Le respect que les Japonais ont les uns envers les autres explique cela.

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel