le Pirate Forum
    Florence

Devant Santa Maria del Fiore

Le Ponte Vecchio

  
La première photo me plait beaucoup. Photographier l'architecture est un exercice difficile. A mon retour d'un séjour à Florence et en Toscane en 2014, j'ai gardé très peu de photos n'étant pas satisfait de mes cadrages.

:lol:

Merci Proteus :D
Deux vues de la célèbre tour de Pise :



  
Superbe cadrage, vraiment :D:
    Prato

:salue
Fresque de Filippo Lippi - La danse de Salomé


Mon épouse était captivée par la fresque en opposition.

  
C'est un émerveillement de trouver dans les églises toscanes un nombre impressionnant de fresques ou tableaux de peintres majeurs.

Proteus a écrit :
C'est un émerveillement de trouver dans les églises toscanes un nombre impressionnant de fresques ou tableaux de peintres majeurs.

Oui, un grand émerveillement et une profonde émotion.
  • Message par Milou, samedi 30 janvier 2016 à 23h01
    citer

Far from the picture
  
Tout comme Proteus j'aime beaucoup la première de cette page :-)
La Toscane est une région splendide. J'y suis allée il y a 10 ans et en garde de merveilleux souvenirs.
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard
    Lucques (Lucca)


  
Est-ce la fameuse place dont le tracé porte la mémoire d'un ancien amphithéâtre ?
  • Message par Piga, mardi 9 février 2016 à 12h32
    citer

  
Bien que connaissant sans doute la réponse, le chef pirate a écrit :
Est-ce la fameuse place dont le tracé porte la mémoire d'un ancien amphithéâtre ?

Le 7 octobre 2013 il avait par ailleurs écrit :
Bonjour et bienvenue.
Ici, par principe, tout est ouvert, mais ta précaution t'honore.
Lorsque l'on souhaite tenir seul un sujet, on peut le faire dans les pages personnelles.
:gaga2:

...alors je m'immisce dans la conversation : les belles photos de Pythéas m'ont donné envie de sortir quelques diapos de mes tiroirs...

Comme on peut le voir sur la plaque à droite de la voûte, cette place s'appelle en effet Piazza Anfiteatro



Et non seulement son tracé porte la mémoire de l'ancien amphithéâtre romain de Lucca, mais les constructions en utilisent la structure et les matériaux





Selon son autobiographie apocryphe (et donc à prendre avec réserves, voire avec des pincettes), Lucterius Picratus fut le gouverneur de Lucca en 56 av. JC, et à ce titre organisa la réunion entre César, Crassus et Pompée au cours de laquelle ils renouvelèrent leur triumvirat



Pour fêter ça, ils jetèrent quelques esclaves aux lions dans l’amphithéâtre, car ils n'avaient pas encore la presse pipole pour soutenir leur popularité



D'ailleurs, l'avatar moderne d'un lion y retourne parfois



Les nuits de pleine lune des pèlerins y viennent se recueillir en souvenir de ce funeste festin
Plog

  
Merci pour ces photos très explicites !
Il m'est souvent arrivé de regretter de ne plus pouvoir voir à quoi ressemblaient les arènes de Nîmes ou d'Arles lorsqu'elles étaient entièrement bâties.


plan des arènes de Nîmes en 1809 matérialisant les maisons déjà démolies (rose), celle à démolir (gris clair dans l'enceinte), et à démolir à long terme (gris foncé autour de l'enceinte)
Je n'ai pas trouvé où est conservé ce document trouvé sur internet (archive de la Ville, départementale ?)

  
Ma participation sur cette place








  • Message par Piga, mardi 9 février 2016 à 22h23
    citer

  
Proteus a écrit :
... à mon retour d'un séjour à Florence et en Toscane en 2014, j'ai gardé très peu de photos n'étant pas satisfait de mes cadrages...

Heureusement ces dernières n'ont pas subi un sort funeste :D:
Plog

  
Tu es trop bon, Piga :rollr: :wink:
    Lucques

La tour des Guinigi





    Retour à Florence

Le campanile de Giotto, vu du dôme de Brunelleschi :

    Brunelleschi

La sépulture de l'immense Brunelleschi, à Santa Maria del Fiore.


La technique de construction de la coupole, sans échafaudage monté du sol avant la pose de la clé de voute, est une exceptionnelle prouesse technique. Brunelleschi était aussi un ingénieur de génie.
    Florence

    Montalcino
  • Message par Piga, mardi 23 février 2016 à 8h20
    citer

  


Ah... Ce Brunello...
Plog

Très belle photo :D:
    Sant'Antimo
  • Message par Piga, dimanche 28 février 2016 à 18h26
    citer

  
Une superbe église abbaye, enchâssée dans de magnifiques paysages toscans. Et ce qui ne gâtait rien, j'y étais seul, ou presque, en cette fin d'après-midi lumineuse...





















Plog

  
Bravo Piga,
Tu as bien su capter la campagne toscane.
  • Message par Milou, dimanche 28 février 2016 à 19h00
    citer

Far from the picture
  
Ah oui ! rigolo ce format :marteau:
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard
    Orvieto Underground

Un pigeonnier



(Une ouverture vers l'extérieur est percée à l'opposé de la porte)
Suivant

Il y a -1905 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron