|
||
|
J+0
Les Pirates affutent les couteaux C01 photo coignet en mission sur les pas de Jacques, Pote (voir Venise : fragments pour piétons, ainsi que Venise : clichés, et enfin Venise : l'eau). C02 photo marielle J+1 Le défi est lourd, et la détente du soir bienvenue. C03 photo coignet Puis on se fond dans la vie trépidante de la grande cité. C04 photo coignet J+2 Touchés par la grâce, les Pirates font de l'art… C05 photo coignet Très bientôt sur votre site préféré : de superbes clichés garantis sans couleur et sans numérique C06 photo coignet |
|
|
||
|
||
|
||
|
Je dirai même plus
ça s'mange sans faim; c'est fait avec quoi ? |
|
|
||
|
C'est fait avec un Nikon D700, un 50mm f/1,4, et un 25mm f/2,8 ; les détails sont notés dans les informations de l'album.
La suite sera faite exclusivement en argentique noir et blanc, avec les appareils présentés en ouverture. Ce qui nous semblera le plus personnel sera exposé ici, et ce qui pourra être considéré comme variations valables sur les thèmes de Paul Pote (eau, piéton, clichés), complètera, s'il l'accepte, ses sujets. |
|
|
||
|
coignet
C'est fait avec un Nikon D700, un 50mm f/1,4, et un 25mm f/2,8 ; les détails sont notés dans les informations de l'album Eau quai, eau quai ! Faut pas s'énerv !!! |
|
|
||
|
coignet
La suite sera faite exclusivement en argentique noir et blanc, avec les appareils présentés en ouverture. Ce qui nous semblera le plus personnel sera exposé ici, et ce qui pourra être considéré comme variations valables sur les thèmes de Paul Pote (eau, piéton, clichés), complètera, s'il l'accepte, ses sujets. Hmmmm... Du noir et blanc... On verra Remarque, avec pas mal de texte, pourquoi pas... |
|
|
||
|
Jacques, pote
Hmmmm... Du noir et blanc... On verra C'était un défi : un boîtier, une optique (ou 2 maxi), film N&B. Un essai pour tenter sortir des sentiers vénitiens battus et rebattus et pour tenter d'échapper à la facilité du numérique (M8 et D700 étaient du voyage, mais n'ont finalement pas servi, sauf le D700 pour les quelques photos d'introduction présentées ici). J'avais émis cette envie lors de mon dernier voyage à Venise en 2005 (Cf un autre site bien connu), et après moultes hésitations, m'y suis finalement tenue. Le Pirate-en-Chef également. Des contraintes peuvent parfois sortir des choses étonnantes. Nous avons espéré les choses ainsi. Mais effectivement, on verra... |
|
|
||
|
Les films sont développés, le travail de scanner de film, et de sélection, préparation des thèmes, va commencer.
Les Pirates sont à pied d'œuvre : P01 P02 Nikon F - 1,4/50 Ai - Ilford HP5 & TMAX dev. La suite dans le cours de la semaine… Paul, Pote : tes photos m'ont convaincu de ne pas faire quelque chose qui ressemble à ce que tu as fait. Non parce que ce ne serait pas bien… j'ai aimé tes voyages, mais parce que justement, c'était déjà fait sur ce site. Et j'aime la contrainte, comme le noir et blanc et l'argentique ! |
|
Édité 1 fois par coignet vendredi 30 janvier 2009 à 17h57 | ||
|
||
|
Ah, la qualité est au rendez-vous on dirait !
Prenez le temps pour l'editing. Il faut que ça mûrisse un peu, et provoquer l'impatience du consommateur — ce qui est déjà fait (de vrais as du marketing !) Pour ce qui est du battu et rebattu, m'est avis que c'est souvent le N&B, précisément, surtout sur certains sites... Un ange passe..... Bon maintenant je suis sage, j'attends les photos... |
|
|
||
|
Jacques, pote écrivit ci-dessus : provoquer l'impatience du consommateur — ce qui est déjà fait (de vrais as du marketing !) N'est-ce pas ? en ouverture, il s'est exclamé : Ah, la qualité est au rendez-vous on dirait ! Il a fallu faire avec le temps, toujours parfaitement gris, sans jamais aucune lumière directe. et en conclusion :
Bon, maintenant je suis sage Tu peux, vous pouvez, vous devez n'être pas sages : c'est quand-même un pirate ici ! depuis l'avion de nuit, pause longue |
|
Édité 1 fois par coignet jeudi 5 novembre 2009 à 17h36 | ||
|
||
|
Jacques, pote
Pour ce qui est du battu et rebattu, m'est avis que c'est souvent le N&B, précisément Alors, on aurait pu la faire en couleur, et raconter cette histoire : « Un soir, après une longue course en voiture, la lagune brillant de mille feux… » P03 Ou raconter celle-ci : « Après un voyage de rêve dans le Venice Simplon Orient express, c'est la découverte émerveillée de la fière cité maritime… » P04 P05 Nikon D700 et 2,8/55 _________________ Je me force à me contredire pour éviter de suivre mon goût. Marcel Duchamp |
|
Édité 2 fois, dernière édition par coignet jeudi 5 novembre 2009 à 17h36 | ||
|
||
|
Début des séries photographiques. La règle du jeu est la suivante : le texte n'est qu'accessoire (Paul, pote a écrit plus haut : « avec pas mal de texte, pourquoi pas... »), et il ne doit pas y avoir plus de six photos. ________________________________________ Travail de la rue Aussi exceptionnelle que soit Venise, visitée depuis le monde entier, elle n'en reste pas moins, par certains aspects, une ville comme les autres : on y vit, et on y travaille. Nous avons choisi de photographier ceux qui travaillent dehors, qui font l'ambiance des rues et canaux. Au marché aux poissons a01 photo coignet Au marché aux fruits et légumes, déjà bien tard dans la soirée a02 photo marielle A l'entretien des chaussées a03 photo coignet Les canaux ne sont pas que théâtres aquatiques pour touristes, mais aussi voies d'irrigation de la ville pour acheminer denrées a04 photo coignet et matériaux. a05 photo marielle Diriger une gondole s'apprend : voici un élève avec son moniteur. a06 photo coignet Marielle au Leica M7 et 1,4/50mm ; Coignet au Nikon F et 2,8/25mm (sauf 06 au 1,4/50mm) |
|
|
||
|
Voilà un esprit Pirate qui me convient. Cette visite de Venise "backstage" change de ce que l'on connaît (et aime beaucoup par ailleurs !). J'attends avec impatience la photo du ramassage des ordures... Mais nos Pirates étaient-ils levés assez tôt ?
|
|
|
||
|
Ramassage des ordures ? Bien sûr, et tes désirs sont des ordres :
hs01 photo coignet Nikon F - 2,8/25mm Zeiss - Agfa APX100 & Rodinal |
|
|
||
|
EXCELLENT !
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin |
|
|
||
|
Tromer
Mais nos Pirates étaient-ils levés assez tôt ? Quelles sont ces insinuations ? La ville appartient à ceux qui se lèvent tôt Sur cette vue de plus loin, on peut voir qu'il fait effectivement une tournée, avec des arrêts précis dans le quartier ! hs02 photo marielle Leica M7 + 1,4/50 + APX 400 in Rodinal |
|
|
||
|
Furtives silhouettes
Appartiennent aussi au paysage urbain les silhouettes furtives que l'on croise au hasard des balades. Dans les lumières nocturnes du marché au poissons déserté b01 photo coignet Tout juste aperçue au moment d'entrer sous un porche b02 photo marielle Empruntant un escalier d'un pas rapide b03 photo marielle Traversant un Campo d'un pas lent… b04 photo coignet Quittant l'ombre pour la lumière b05 photo coignet Ou silhouettes enlacées dans la nuit place San-Marco b06 photo marielle Marielle au Leica M7 et 1,4/50mm ; Coignet au Nikon F et 2,8/25mm (sauf 01 au 1,4/50) |
|
|
||
|
j'aime bien, bien que ce soit en N&B
je trouve qu'il y a un côté "Venise des vénitiens" qui me plaît bien, en tout cas, ça sort vraiment des clichés habituels sur Venise pour ça, j'aime la a04, avec l'homme qui livre les denrées, la gondole auto école aussi, la b01, avec les ombres dans le marché au poisson, et les amoureux place San-Marco (b06), entre autre. Ce qui me gêne un peu sur certaines, c'est que la personne sur l'image soit autant de dos. |
|
|
||
|
Concernant les gens de dos, tu as raison.
Il aurait fallu être là-bas plus longtemps ? J'aimais bien l'idée des silhouettes aperçues rapidement dans les rues étroites : presque des ombres qui filent. Quand j'ai fait celle du porche, j'aurais préféré avoir quelqu'un de face. J'en ai fait plein d'autres du genre, mais celle-ci est plus graphique. On voulait des gens en mouvement, sur fond vénitien, rejeté en décor banal. Bon… on sera plus sévères dans les sélections pour les prochains sujets ! |
|
|
||
|
ha non, mon propos n'est pas de vous inciter à être plus sévères
c'est juste que la juxtaposition de plusieurs images avec les gens de dos fini par être répétitif, enfin, je trouve ce n'est que mon avis. d'autant plus que je suis un peu mal placé pour dire ça, vu que j'ai fait toute une expo ainsi mais c'était une volonté afin de ne pas individualiser les personnes présentes sur les images, pour qu'on puisse se sentir proche, se reconnaître en elles. Ce que j'apprécie le plus dans cette série, c'est que, comme tu le dis, Venise est un "fond", rejeté en décor banal (pas complètement banal quand même ) et j'aime beaucoup ces deux là les pirates
...Dans les lumières nocturnes du marché au poissons déserté b01 photo coignet... Ou silhouettes enlacées dans la nuit place San-Marco b06 photo marielle... bien que je trouve qu'il y aurait un truc à faire au niveau post-production sur la deuxième |
|
|
||
|
Pour la deuxième, je trouve aussi. Elle sera rescannée sur mon Nikon, et retravaillée ! Marielle n'a pas le même scanner et ça se voit parfois. | |
|
||
|
vite fait, un truc comme ça
|
|
|
||
|
Bravo pour cette "Venise des vénitiens".
Mais, dans la première série, seule la a04 est suffisamment explicite ou "contextuelle" (avec la a05, bien sûr). Ainsi, par exemple, dans la seconde série, la hs02 est plus explicite que la hs01 (et la charge plus lourde) J'aime beaucoup la b02, avec la dame qui revient du marché ainsi que le vampirique personnage de la b03 (cela ne me gêne pas que les personnes soient vues de dos, au contraire). Par contre, dans la b04, le seul élément typiquement vénitien est caché par le personnage (le puits du campo). Faut, faudra, faudrait … Il aurait fallu. |
|
|
||
|
Merci beaucoup à vous deux pour vos remarques et commentaires, complémentaires.
Au risque de vous fatiguer, nous développerons d'autres thèmes, au cours de la semaine à venir. Nous chercherons à être chaque fois les plus sélectifs et concis possible. Notre but est d'affiner notre regard —faire ainsi des séries de photos avec une idée de présentation préconçue amène à se demander pourquoi et comment on photographie—, et aussi, de vous amuser un peu, en tentant d'être un peu décalés, ce qui n'est pas évident dans un lieu qui s'impose au regard avec une telle force. À titre personnel, j'avais pour moi une certaine virginité de regard n'y ayant jamais mis les pieds ; j'y arrivais avec l'intention de regarder vraiment la ville en me demandant comment on y vit. Le regard purement "architecte" est venu plus tard, s'imposant bien sûr, devant la spécifité urbaine vénitienne et son architecture domestique plus ou moins vernaculaire d'abord, puis la richesse et la noblesse des bâtiments s'imposent finalement aux yeux, au détour des ruelles et canaux. C'est donc un peu dans cet ordre de perception que les choses vous seront petit à petit proposées. Nous avons pas mal débattu de ce qu'il fallait faire, quoi vous montrer. J'ai un temps pensé le faire "à la Souriceau en Amérique" que je trouve remarquable ; finalement, nous avons opté pour un contenu différent et plus foisonnant de ce "Venise Pirate". Je me réserve le droit de terminer par une sorte de "Kim à Venise"… Continuez à critiquer, abondamment, c'est ça qui est intéressant ! |
|
|
||
|
Bonjour,
j'aime cette approche décalée d'appréhender un lieu (venise en l'occurrence) multi photographié. j'aime photographier en visant à droite alors que tous les photographes visent à gauche (et vice versa) et je retrouve cette sensation dans cette série j'aime ce choix de fixer le quotidien terre à terre dans une ville si prestigieuse j'aime votre démarche qui est de plus en plus la mienne : une sortie = un boitier + une optique J'aime ce choix de l'argentique à l'heure du numérique Merci pour cette série, qui de plus contient quelques pépites (b01 - b06 - b05) bon WE Fred Leica R - Nikon F et D
Argentique et numérique |
|
en visite : CCbotte et 0 invité(s) |