le Pirate Forum

  
Merci pour ces remarques.
Contrairement à Coignet, je n'étais pas "vierge" à Venise, y étant déjà allée de nombreuses fois - la première fois vers 13 ans en groupe de jeunes, et les deux dernières fois en famille (1999 et 2005). Cette dernière fois, surtout, j'y étais allée - c'était ma grande époque de folie leicaïste - bardée de boîtiers, couleur, N&B, avec la ferme intention de photographier Venise à ma manière de l'époque, et de ce fait, impossible de résister aux clichés...
Cette fois-ci, le regard déjà habitué (mais s'habitue-t-on à Venise ?), le choix était clair : un boîtier, une optique, du N&B, et sortir des sentiers battus. Pour les trois premières résolutions, ça a été dur, j'ai emporté tout mon barda (M7, M8, 3 optiques, promesse de pouvoir me servir du D700 et de ses optiques), mais finalement, seuls le M7 chargé en N&B et le 50 mm sont sortis de l'hôtel. Le M8 n'a pas fait une seule photo à Venise (ni le 35, ni le 75, restés sagement dans la valise)
Pour la 3è résolution (sortir des sentiers battus), ça s'est avéré plus difficile. Chaque ruelle, chaque canal, chaque pont mérite le cliché, le coucher de soleil sur la Salute, le Pont des Soupirs, les gondoliers, etc... Et finalement, on se met tout doucement à retomber dans les photos faites et refaites....
Alors photographier les gens était une bonne solution. Car Venise en janvier, c'est vraiment Venise des vénitiens. Peu, très peu de touristes, mais des travailleurs, des gens de la vie quotidienne comme je n'en avais pas vus lors de mes précédents séjours. J'ai d'ailleurs été marquée par l'ampleur des travaux de voirie - jamais autant visibles en saison touristique - qu'ils semblaient vouloir activer avant le rush du Carnaval.
Mais pour photographier les gens, inconnus, je ne sais pas très bien faire. Le 50 mm, mon optique de prédilection habituellement, m'a semblé inadapté : trop loin des gens, et même quand j'arrivais à les photographier "en pied" ou en portrait américain, je n'étais pas assez dans la scène comme on peut l'être avec le 25 mm (j'en ai fait l'expérience très récemment avec mes photos de l'hôpital, et comme Coignet nous en a montrées ici même). Je reste un peu sur ma faim.
Le prochain défi sera donc peut-être : tout au 25 ? Et y retourner !!!
Bref, je pense que ces contraintes qu'on s'impose permettent de progresser en mettant à nu nos insuffisances par rapport à nos ambitions.
Merci, donc, de continuer les critiques, constructives.
  • Message par HB, vendredi 30 janvier 2009 à 18h09
    citer

  
Bonsoir, votre reportage sur Venise à tous les deux, est délicieux. Toutefois, comme tu le dis, le 50 n'est pas forcément approprié au reportage de rue... Bien évidemment, le 35 y trouve sa place, plus que le 25 à mon avis, car le 35 permet d'être à la fois assez proche des gens et y faire des plans suffisamment larges, l'idéal, 2 M7 avec 50 et 35, peut-être ?
Quant on part en "reportage", il faut mieux être léger, un boîtier est la meilleure solution de poids avec son 35.
En reflex, il a été créé le zoom, sort d'aberration, mais bon, on s'en est tous servi, pour en revenir à l'essentiel, comme tu le dis si bien ( bardée d'appareils... )
Merci encore de nous faire voyager :bise:
  • Message par insoL, vendredi 30 janvier 2009 à 18h32
    citer

Qui a dit que "la critique" était aisée ?

C'est en référence au thème que je me suis permis de juger certaines photos trop peu "contextuelles" alors que 'Fred76', par exemple, préfère signaler des "pépites".

Pour ma part, j'opterais alors pour les : b01 et b05, mais hors contexte tout en avouant ma fascination pour le "rendu" à la fois artificiel et "amateur", mais on ne peut plus "contextuel", de la C02, en tout début de fil.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Le "hic", c'est que je ne me suis jamais faite au 35mm sur le M, tandis que je me suis tout de suite sentie à l'aise avec le 25 sur le réflex....
A suivre dans l'avenir !

insoL : merci pour votre réaction sur la C02. J'avais imaginé cette photo avant le voyage, suite à celle de Paul, pote (et suite à une similaire faite de jour lors de mon dernier séjour là-bas) : une pose longue de nuit en couleurs au grand angle. Quasiment la seule entorse à ma décision de faire du N&B, mais qui rend à peu près exactement ce que j'imaginais : quasi irréelle, voire fausse

  
Pour ma part, il y a très longtemps que je pratique ce type de focale pour mon travail de photo d'analyse urbaine : Nikkor Ais 2,8/24mm, puis Leica Elmarit R 2,8/24mm, et maintenant Zeiss 2,8/25mm pour Nikon F et D.
Pour ce type d'approche, le 35mm ne me convient pas ; j'en ai eu, et toujours abandonnés et revendus.
Vu le prix d'un bon 2/35 Ais en Nikon, on pourra en trouver un afin de voir comment se sent Marielle avec ; et éventuellement moi aussi pour ce type de photographie hors "boulot".

insoL : concernant la photo C02, s'agissant d'un des points de vue les plus répandus de Venise, le rendu très artificiel est bien entendu recherché, après une vue prise en pause relativement lente (1/2 s. disent les EXIF). Jouer des couleurs de l'éclairage public, de l'orange du ciel peu après le couché de soleil, et du bleu sur les gondoles, était bien tentant. C'est une photo de Marielle.

HB : vraiment content de lire ta réaction, qui signifie qu'on ne s'est pas trop trompés dans notre recherche et la sélection ; les commentaires complémentaires d'insoL et de Tito le laissent penser aussi.

À bientôt pour quelques suites !
  • Message par Tito, vendredi 30 janvier 2009 à 20h07
    citer

arfff, moi de toutes c'est la CO2 que je préfère :D :D :D
j'aurai aimé la faire,
en essayant d'être un peu plus haut et plus près de façon à agrandir l'espace entre les gondoles et les bâtiments derrière,
et avoir moins d'eau au premier plan et moins de ciel,
mais du coup, je me serai sûrement foutu à l'eau dans le canal :oops: :exas:

magnifique image même sans cela, je la kiffe graaaave :D:
et j'aime beaucoup la CO4 aussi :D:

  
Tito
j'aurai aimé la faire,
en essayant d'être un peu plus haut et plus près (...)

Merci !!! Venant de toi, c'est un sacré compliment :oops:
Mais...
Plus près, il aurait fallu des bottes genre cuissardes (j'étais au bord du bord)
Plus haut :rollr: , j'étais déjà sur la pointe des pieds... La prochaine fois, je grimpe sur les épaules de mon acolyte :lol: !

  
Qu'on le veuille ou non, on revient toujours vers l'exception vénitienne dans les appréciations.

Ou plutôt "une exception", car Venise est plus qu'une ville, un peuple, une histoire, des traditions, ...

L'exception vénitienne, c'est ce grouillement de piétons et de bateaux, d'agitation sereine, d'artisans d'exceptions qui entretiennent sans relâche, car le relâchement serait la mort, de chariots et diables en tous genres (bravo pour l'éboueur), et aussi de scènes de la vie quotidienne dans un décor unique (les amoureux place San Marco, bravo !).

Je ne crois pas qu'il existe des clichés rebattus de Venise. Photographier Venise est une gageure, c'est vraiment difficile, lumière, recul, cadre, point, perspective, à chaque image un problème à résoudre.
En revanche, c'est vrai qu'il y a des lieux vus et revus, mais dans ces lieux revivent le pari insensé, le sac de Byzance, la bataille de Lépante, le génie du commerce et de l'exploration, la chute humiliante avec Napoléon...

Pour en revenir aux images, je ne suis pas fanatique du N&B, vous le savez, mais certaines images sont vraiment excellentes, d'autres par contre manquent un peu de dynamisme (à cause du choix du 50, probablement).

A suivre, je suppose ?
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Drôle de rencontre

  
Et maintenant, une pause Pirate : on fait de drôles de rencontres, à Venise :

P03

Nikon F - 2,8/55 "micro" - Ilford HP5 & TMAX dev.

  
C'est bien vrai...

Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Le cœur de Venise ?

  
:D :lol: :D :lol:

Enchaînons :

d'après le guide touristique du National Geographic, ici bat le cœur de Venise

d01 photo coignet


d02 photo coignet


d03 photo marielle


d04 photo marielle


d05 photo coignet


d06 photo marielle


Marielle au Leica M7 et 1,4/50 ; coignet au Nikon F et 2,8/25 (d05 au 1,4/50)
  • Message par loul, samedi 31 janvier 2009 à 2h32
    citer

Bien bien. La 2 me plait beaucoup... J'attends la suite... :)

  
bien que ne m'étant pas encore exprimé, je suis avec beaucoup d'intérêt votre approche photographique de Venise, ville dans laquelle je me suis rendu il y a une dizaine d'années
dans cette "livraison", préférence pour la D01 et D05
j'attends la suite :D:
  • Message par insoL, samedi 31 janvier 2009 à 10h12
    citer

Ah non ; Venise c'est les pigeons (en tous genres), pas les mouettes !
:arrow2:
Pour les autres, je n'adhère pas (je suis trop "classique").
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
J'ai un peu de mal à "lire" la d04 (photo marielle tu m'étonnes ) :exas:
Qu'est-ce qu'il tient dans la main gauche le sumo ?

  
D'abord : le sumo est Neptune (un peu de respect ne nuit pas)
Deuzio : ce qu'il tient dans la main ??? Les paris sont ouverts :mrgreen2: (j'aimais bien le rappel visuel raie des fesses - objet tenu en main) :bla:

  
Oui insoL, je sais que ce n'est pas tout à fait votre tasse de thé :mrgreen: :-x
Mais je ne souhaitais absolument pas faire, ni de la belle photo (il y en a plein de beaux livres), ni de la photo documentaire. Ces deux images sont basées sur une recherche d'illisibilité, liée à des calages cadres/perpectives qui trompent la lecture ; dans le cas de la façade de la cour du palais des Doges, l'illisibilité est bien là, car les calages graphiques n'ont rien à voir avec ce qui est en théorie perçu ; dans le cas du haut de l'alignement de la piazza San-Marco, il est relativement illogique que le dernier bandeau soit horizontal et le mat vertical : il a fallu pour cela s'affranchir totalement de la vraie verticale. Néanmoins, il est moins lisible que c'est illisible … me fais-je bien comprendre ?
:bla:
Ce sont des sortes de paradoxes que j'aime bien explorer. Peut-être ne donneront-ils jamais la "grande photo" que j'attends de faire une fois dans ma vie ?
  • Message par insoL, samedi 31 janvier 2009 à 13h58
    citer

Pas de thé pour moi, merci, mais un bon petit café fera l'affaire. :cool:

Mais, pour une fois, je ne vous trouve pas clair. :oops:

Oui, c'est "calé", en théorie (avec un peu de "tonnelet"), mais en général, ce qui est perçu n'a rien de théorique.

Et si, d'une part, le bandeau horizontal, avec quelques affaissements typiquement vénitiens, c'est une affaire de position du point de vue, d'autre part, le mat serait-il oblique, dans la réalité ?

Dans ce cas bravo, mais, alors, l'intention (de l'artiste) dépasse la lisibilité, en effet.
Me fais-je bien comprendre, à mon tour ? :mrgreen:

Pour Marielle :
ne serait-ce pas l'appendice caudal d'un dauphin stylisé ? :shock2:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Je ne connais pas Venise, mais grâce aux belles photos faites par les pirates, je commence à la connaître :D :D:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
    Passants

  
Bonsoir,

beaucoup plus lisible, plus sage, pas forcément meilleur…
Toujours des gens, ni au travail, ni furtifs.

e01 photo marielle


e02 photo coignet


e03 photo marielle


e04 photo coignet


e05 photo coignet


e06 photo marielle


Marielle au Leica M7 et 1,4/50, Coignet au Nikon F, et 1,4/50 (sauf e02 au 2,8/25)

________________________________

insoL
Pour Marielle :
ne serait-ce pas l'appendice caudal d'un dauphin stylisé ? :shock2:

Effectivement ! S'agissant de Neptune, il tient dans sa main, en maître des océans, l'appendice caudal d'un dauphin stylisé. Bravo insoL. C'est vrai que l'angle de vue pouvait prêter à confusion avec autre chose :mrgreen2:

  
Toute une histoire dans cette dernière :D:
    symétries

  
Symétries de l'architecture ordinaire

f01

f02

f03

f04

f05

f06

Nikon F, 1,4/50 et 2,8/25
    interlude

  
Pause couleur, et un peu photo con… :mrgreen:

C07 photo coignet


C08 photo marielle


Nikon D700 et 2,8/25 Zeiss

  
Et bien il y a presque de quoi faire un Annual avec toutes ces belles images...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Vaporetti

  
Un Annual :shock2:
Ciel, non, plus jamais ça.

Les transports, et en particulier le métro, font partie du caractère d'une grande ville.
Ici, le métro se déplace sur les canaux, désigné par le doux nom évocateur de vaporetto.

Il possède ses lignes et ses stations

g01 photo marielle

et il peut être bondé.

g02 photo marielle


g03 photo coignet


g04 photo marielle

Le Grand Canal dans ses portions les plus larges et éloignées des ponts se traverse en traghetto (grande gondole à deux rameurs)

g05 photo coignet


g06 photo marielle


Marielle au Leica M7 et 1,4/50 - Coignet au Nikon F et 2,8/25
PrécédentSuivant

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel