le Pirate Forum
    Zen : Le jardin du Ryoan-ji à Kyoto

  






























Leica M2 - 2/35 & 2/50 - Fujicolor 100
Août 1989
  • Message par Garp, jeudi 19 mars 2009 à 23h33
    citer

La géométrie de l'endroit m'apparaît évidente, l'esthétisme reposante, les matières naturelles, tout incite à une attitude "Zen". Des photos des habitants Laurent ?
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
On n'y habite pas, ce sont des lieux de méditation.
Mais on y croise des jardiniers !



Leica M2 - 2,8/90
  • Message par HB, vendredi 20 mars 2009 à 17h50
    citer

  
Incroyable la qualité de tes photos au M2, surprenant :wink:

  
Surprenant que j'ai eu autrefois un M2, ou étonnant que cet appareil marche bien ?
:roll: :bla:
:bise:

  
Ni l'un ni l'autre, je pense...
C'est surtout étonnant de voir qu'il était capable de faire de belles photos quand on voit ce qu'il produit aujourd'hui !
:bla: :mrgreen2: :lol:
:bise:

  
Bien sûr, j'en suis moi-même étonné.

Je vais répondre en deux temps :

Pour Garp, voici des habitants, visiteurs comme moi ce jour là :



Pour Marielle, voici une photo con, car j'en faisais déjà :pyrh:



Leica M2 - 2/35 - Fujipan-100
août 1989

Très belle serie. Tiens, Kenna a fait la même photo que toi, le N°8, mais en carré :)

  
Je ne savais pas, j'ai cherché un peu sur internet, et n'ai pas vu sa photo, qui n'y est pas forcément hébergée, mais j'ai vu qu'il a des séries sur Hokkaido, que j'irai voir plus tard.

J'ai juste une inquiétude… :mrgreen:
Vu les dates de ses séjours au Japon, plus de 15 ans après moi, ne m'aurait-il pas copié… :roll:
:lol: :bla: :arrow2:

  
de bien belles photos qui procurent une sensation de calme et de détente, bien venue après une journée de travail :cry:

Laurent, j'ai pas trouvé sur son site non plus. C'est dans un RP, annoncent les expos, que j'avais vu cette photo. Pour moi il y a pas de plagiat mais simplement, vous avez tout les deux un bon oeil :D:

Très belles photos de ce qui fut pour moi un lieu culte à l'époque de mes études à la fin des années cinquante et j'apprécie particulièrement l'approche inhabituelle que révèlent les trois premières.

(La "photo con" pourrait être une "Photo N° 0")
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  



  
Bonne idée de Coignet de prolonger ce fil, ce qui m'a donné l'occasion de revoir les précédentes photos

  
L'architecture japonaise est celle qui me touche le plus. Celle-ci, extrordinaire, mais aussi l'architecture banale des villes et villages.
Elle me semble être l'exacte opposée de la nôtre.

  
:D: Même les arbres sur la deux ont l'air "opposés" aux nôtres. Ils me donnent un genre de vertige, comme s'il fallait les regarder dans l'autre sens que celui montré :shock2:
_______________________
Y a eu de l'eau à la Saint Médard. On est mal ...

  
coignet
L'architecture japonaise est celle qui me touche le plus. Celle-ci, extrordinaire, mais aussi l'architecture banale des villes et villages.
Elle me semble être l'exacte opposée de la nôtre.


Peux-tu expliquer :"Elle me semble être l'exacte opposée de la nôtre"
Une architecture "plus simple", occupant mieux l'espace collectif?
merci par avance, coignet

  
Oui, je l'expliquerai. Il me faudra un peu de temps pour le faire bien, car j'ai une envie de continuer un peu sur ce sujet, en utilisant des images d'autres architectures japonaises, peut-être aussi des plans, je ne sais pas encore bien quoi.

  
Nous avons tout notre temps sur Le Pirate :roll: :roll:

  
Une première réponse : notre architecture est transmettrice d'ego, en Europe, et en tout premier lieu en France…
    Zen et sérénité

Merci Laurent, grâce à ton message sur "le site au point rouge" à la suite des magnifiques photographies de Robert sur ce thème, j'ai pu découvrir cette série.
Je la trouve vraiment belle.

  
Merci Loup !

Pour établir une circulation harmonieuse vers la source qui t'a mené ici, voici un lien vers la série publiée par Robert sur le site rouge.

Merci pour le lien … "j'avais pas vu" :shock:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Je suis retourné cette année, au Ryoan-ji.

Un premier jour, où je me suis trouvé à peu près incapable de faire des photos, car j'ai depuis tant d'années en tête celles qui sont présentées ci-dessus.
Puis une deuxième fois, au lever d'un jour pluvieux.

1


2


3


4


5


6


7


Nikon F - 2/35 F - Fujicolor-400

  
coignet
Je suis retourné cette année, au Ryoan-ji. Un premier jour, où je me suis trouvé à peu près incapable de faire des photos

J'aime beaucoup cette idée. Arriver dans un endroit superbe et se trouver, on ne sait pourquoi, ou on le sait très bien, dans l'incapacité de faire des photos. A mon avis, cela est très zen...
Suivant

en visite : Boson et 1 invité
Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel