le Pirate Forum
    Les Pirates en touristes à Rome

  
Les pirates sont partis trois jours dans la ville desservie par tous les chemins, l'éternelle.
Dans une tel lieu, en si peu de temps, pas de recherche photographique particulière, car il faudrait un temps de mûrissement beaucoup plus important.

Mais tout de même, il ne faut pas rendre les choses trop aisées.

Voici le matériel :



Premier élément du jeu : utiliser tour à tour le gros boîtier à photos carrées, et le petit.
Mais il y avait un souci majeur à régler, pour conserver un regard homogène, tant dans le résultat, que dans l'appréhension des choses à travers le matériel.

Ainsi, le Nikon a subi une petite modification réversible, pour lui permettre de faire des photos carrées :
- réduction du format 24x36 en un format 24x24, d'une part :



et adaptation du viseur :



Rome est difficile à photographier.
Après avoir vu l'exposition des photos que Gina Lollobrigida y a faites, ça l'est encore plus.

- Hasselblad

  
Il y aura du patrimoine, des touristes, et des ecclésiastiques.

Voici déjà les deux premiers, avec le Nikon F rétréci.

- Nikon F modifié

Nikon F rétréci au carré, Agfa APX-100 & Rodinal

  
J'ai hâte de voir tout cela :D:
Si je puis me permettre il me semble que davantage de préparation aurait permis à marielleleslolosdubridgella, d'orienter un peu plus son regard vers la droite afin qu'il coincide parfaitement avec celui de Gina. Cela aurait rendu cette photo encore davantage aldente...mais il est vrai qu'un "Week-end à Rome" c'est un peu court pour tout cela...
____________________________________________________
C'est la Saint Martial et ça va zouker.

  
C'est vrai, la divabrigida pourrait avoir une meilleure pose.
Alors qu'elle voulait corriger son regard, nous allions faire une autre prise, mais survint une gardienne du temple, qui nous dit que les photos étaient interdites.

Quant à la série romaine, elle a été faite de la manière suivante, le Nikon étant équipé d'un 35mm, ce qui lui donne exactement le même angle de vue que celui du Hasselblad avec son 80mm : que les photos au Nikon soient faites par séries de 12 poses, au même rythme exactement que celles faites avec le gros cube de suède.

Il nous faut scanner, trier, organiser. La suite ne viendra donc que dans quelques jours, ceci n'ayant été qu'une annonce, pour le plaisir du suspense.
  • Message par HB, mardi 30 juin 2009 à 9h44
    citer

  
En tout cas une bonne annonce, et je ne doute pas un seul instant de la qualité de la suite :wink: Enlève le bandeau noir, mieux pour le Blad :lol:
  • Message par Garp, mardi 30 juin 2009 à 10h09
    citer

Parfait tout cela, espiègle Laurent & coquine diva, la créativité permanente de votre fréquentation alimente ce délicieux forum rebelle :pyrhlov:
L'idée d'un univers infini me rend fou
    Re: Touristes à Rome

coignet
Ainsi, le Nikon a subi une petite modification réversible, pour lui permettre de faire des photos carrées :
- réduction du format 24x36 en un format 24x24, d'une part :




Je note que c'est déjà un atelier lyonnais ou travaillant avec du matériel lyonnais qui a œuvré sur le Nikon.

Mais n'est ce pas là le plus amusant de passer d'un format à un autre en changeant la forme du cadre ?
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish

  
Passés les premiers instants d'amusement et d'étonnement liés à notre nouveau viseur carré sur un boîtier 24*36, la visée carrée à travers le viseur du Nikon est devenue très vite évidente, comme normale.

Mais, non, non, non, je ne passerai pas sous silence (amusé) l'observation intéressante de :kim essayant une visée verticale avec son Nikon F carré :bla: ...
    Re: Touristes à Rome

  
Edouard H
N'est ce pas là le plus amusant de passer d'un format à un autre en changeant la forme du cadre ?

Il faudrait inventer un appareil avec des cadres à coulisses et molette.
  • Message par EIL, mardi 30 juin 2009 à 12h24
    citer

Par contre, cette astuce ne permet pas de gagner quelques clichés de plus :? Néanmoins, l'exercice reste intéressant. J'ai hâte de voir le résultat :diva :kim

Ils sont fous ces Pirates !
Car l'intervalle entre le centre des photos reste le même !
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Mais le but n'était pas de gagner de la pellicule !
Le but était d'avoir une homogénéité de format avec le 6x6.

Et puis ça simplifie la découpe des négatifs ! Pas de crainte de couper les bords de l'image, même sans lunettes :bla: :mrgreen2:

  
Nous voici !

Cette série ne se veut pas spécifiquement thématique, ni d'ailleurs série.
C'est une collecte photographique présentée un peu en vrac, sans autre unité que Rome en trois jours, effectuée tout spécialement pour vous.
:pyrhlov:
(véridique, comme on dit dans une certaine bande dessinée où il est beaucoup question de Rome).


photo marielle - Hasselblad
1

photo marielle - Hasselblad
2

photo coignet - Nikon F modifié
3

photo coignet - Nikon F modifié
4

photo coignet - Hasselblad
5

photo marielle - Hasselblad
6

photo marielle - Hasselblad
7

photo marielle - Hasselblad
8

photo marielle - Nikon F modifié
9

photo coignet - Hasselblad
10

photo marielle - Hasselblad
11

photo marielle - Hasselblad
12

photo marielle - Nikon F modifié
13

photo coignet - Hasselblad
14

photo marielle - Nikon F modifié
15

photo marielle - Nikon F modifié
16

Pour en savoir plus, si jamais vous hésitiez pour localiser ces splendides vues, vous trouverez toutes les informations basiques dans l'album correspondant, ce sujet étant, de manière un peu exceptionnelle pour ses auteurs, totalement muet.

Remarque : ce sujet est monoptique, monocolor, et monoformat.

Hasselblad 500C/M avec 2,8/80mm, et Nikon F réduit au format 24x24 avec 2/35mm

  
Merci pour le partage :D: J'aime bien votre vision de la ville éternelle. Elle est un peu comme je me l'imagine, dépourvue de la pollution visuelle de ces grappes de touristes (y en a un peu, certes, mais discrets) qui dénaturent les sites. La série des "grands arbres" devrait faire de beaux tirages. La hot pizza rolls est une vraie gourmandise pirate et les deux nonnes de dos sont très raffraîchissantes de même que celle de la miss umbrella.
Techniquement parlant je ne me risquerai pas à trop de commentaires (y a déjà rainer qui m'cherche des noises :wink: ) pourtant j'imagine qu'avec davantage de contraste certaines gagneraient en force et en profondeur. Mon petit écran m'offre une vision un peu grissouille je pense que cela doit être mieux, en fait. C'est la rançon de la fréquentation (ici comme parfois ailleurs) de belles images qui fait devenir exigeant :oops:
Je passe la main à qui le souhaite....

  
Notre commentateur parle d'une vision un peu grissouille.
Je trouve étonnant ce que tu dis, hôte rome aire !
En effet, c'est sciemment que nous choisîmes, pour ces photos faites souvent dans un soleil dur, une gamme de gris un peu large, aux contrastes modérés.
  • Message par HB, jeudi 2 juillet 2009 à 17h46
    citer

  
Moi, j'aime bien la teinte, il est vrai qu'en plein soleil d'Italie, pas facile, et il faut bien montrer qu'il fait chaud... La 9, 11, 13, 14, 15 et 16 sortent du lot.
Bonne expérience du carré :wink:

  
J'ai dit un peu grisouille...
________________________________
A la saint Thomas chez l'ophtalmo je va...

  
On dit que tous les chemins mènent à Rome.
Mais n'est-on pas un peu à Rome partout ?

Au Palais de Justice de Bruxelles :



Nikon D700 - 2,5/105 AIs
  • Message par insoL, mardi 28 juillet 2009 à 11h20
    citer

In het frans : Service Public de Qualité Belge. :rollr:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
J'avais loupé cette belle "série" sur Rome.
J'aime beaucoup le choix de la gamme de gris, même si c'est plus "grisouille" que ce que j'ai l'habitude de faire.
Quant au choix du 35mm : un article dans un numéro récent de Réponses-Photo cherchait à montrer que le 35mm était universel en 24x36 ; m'est avis que cette série romaine en est un très bon argument pour le format carré : architecture, photo "de rue", vues d'ensemble... tout colle.
Coin.

  
Haa, je suis bien content qu'il y ait quelqu'un qui aime !
La gamme de gris un peu large, pour ces photos qui ont été faites dans un soleil violent, ou de nuit, ou en intérieur, répond à deux choses : le souhait d'avoir un rendu un peu homogène malgré ces conditions de prise de vue contrastées, mais aussi celui de restituer le mieux possible la belle gamme de gris de négatifs de moyen format développés dans le TMAX : rien à voir avec la dure brutalité d'images faites au Leica. De ce point de vue, le 2/35 Nikon permet aussi d'obtenir des négatifs riches et nuancés, et nous avons tenté là aussi d'obtenir un rendu cohérent, même si les modelés sont, de manière inévitable, moins riches que ceux de l'Hasselblad.

Quant au format carré, je le trouve riche en photos d'architecture et de paysage, et les ressources utilisées pour la composition sont à repenser, lorsqu'on est un vieil habitué du 24x36. C'est un exercice que j'apprends à apprécier, et que je compte bien continuer à explorer.

On m'a écrit ceci par mail, au sujet de cette série :
le format carré à du bon, pour qui sait en tirer profit et, surtout, cela évite de mélanger les verticales et les horizontales

De ce point de vue, utiliser en parallèle le Nikon F recadré était intéressant !

  
Sans chercher à vous flatter, je trouve que vous maîtrisez bien le format carré
Mes préférences vont à 3/4/6/9, choix à l'opposé d'Henri avec seule la 9 en commun

Il y a -1946 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel