le Pirate Forum
    5 jours à Londres

  
Il aura fallu attendre plus de 40 ans pour que je pose mes pieds en Angleterre...
5 jours de tourisme dans une ville que je découvrais avec ma fille, guide vert à la main, et F3 en bandoulière.
Pour ne pas m'encombrer de questionnements perpétuels : un boîtier, une optique (2/35 AIs), et du film N&B exclusivement... Une contrainte qui libère.

Arrivée en fin d'après midi, on commence par un contre-jour sur Westminster :

1

D'emblée, tout est compliqué : les gens parlent tous bien mieux anglais que moi, et les voitures roulent à gauche : heureusement, les inscriptions au sol vont me permettre de revenir vivante !

2

Promenade, le premier soir, le long de la Tamise, et traversée du Jubilee Bridge. La lumière est belle

3

Le lendemain, départ pour une croisière sur la Tamise, en direction de Greenwich

4


5

La dernière attraction londonienne est devenue un monument à elle-seule

6

L'observatoire de Greenwich, vu depuis le Palais qui a vu naître Henri VIII

7

0° 0' 0"

8

Retour à Trafalgar Square
(je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les anglais ont l'étrange habitude de donner des noms de défaites à leurs places et monuments)
et visite de la National Gallery

9

Puis c'est au tour du British Museum. Visite somptueuse.
L'architecture de Sir Norman Foster est magnifique. Nous avons la chance de profiter du graphisme des jeux d'ombres

10


11


12

Puis visite de la City :
La City (vue depuis la coupole de la Cathédrale St-Paul) : une fourmilière en construction, cœur financier de l'Angleterre (9 % du PIB anglais dans ce petit carré de terre)

13

Remplie d'hommes pressés très sérieux en costume noir : sortie de l'immeuble de la Lloyd's (architecte : Richard Rogers - celui du Centre Pompidou à Paris)

14

Déjeuner des traders et banquiers

15

Le Cornichon (the gherkin) : oeuvre de Sir Norman Foster

16

Promenade nocturne :
Londres depuis le London Eye (135 m au dessus de la Tamise)

17

Le Tower Bridge

18

Quai de la Tamise depuis le Tower Bridge (avec l'Hôtel de Ville, autre oeuvre de Foster - encore lui !)

19

London By Night (carte postale pour le Pirate)

20

Nikon F3 + 2/35 AIs + Agfa APX 400 in Rodinal

Not that bad !

  
Voilà un voyage qui restera sans doute dans les mémoires... J'ai beau avoir cette île à deux palmes de chez moi, je n'y ai jamais mis les pieds :oops:
Ta selection est fort sympathique et le rendu agréable.
Mes préférées 5,10,11,14
Nb. Sur la 14 j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une prise de vue lors d'un spectacle tellement la composition est chiadée (normand dans le texte).
  • Message par Garp, mardi 8 septembre 2009 à 22h05
    citer

Marielle, je te suis dans ton raisonnement "un boitier, une optique, un film". Je trouve cette série cohérente. Un poil gris à mon goût (pas sur toutes), des noirs profonds mettraient en valeur, il me semble ces excellentes images. Tu scannes avec quel matos ?
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Merci pour vos remarques !

Garp
"un boitier, une optique, un film".

Je dois ça à notre Pirate en Chef, Kim-Coignet, qui a réussi à m'en persuader alors qu'il me voit hésiter en permanence entre le N&B et la couleur, le 24 mm ou le 105... Bref, il m'a dit : "Londres : et bien en N&B avec le 35 !" et zou, ce fut fait !

Garp
Un poil gris à mon goût (pas sur toutes) (...) Tu scannes avec quel matos ?

Je scanne avec un Epson V750, ce qui, je pense, n'est pas un facteur limitant, même pour les 24*36...
Je crois que le problème se situe au niveau de mon écran (iMac) qui est trop brillant, et qui me trompe lors de mes réglages.
Il faudrait que je réinstalle mieux mon bureau pour pouvoir avoir un autre écran, dédié à la photo, sur mon plan de travail...

  
Quel est le gamma de ton écran ? 1.8 ou 2.2 ?
Coin.
  • Message par insoL, mercredi 9 septembre 2009 à 9h09
    citer

Belle visite et, comme Tromer, je salue la composition de la 14.
Mais, à part pour le British Museum, les parti pris de l'architecture de Foster m'agacent et son "cornichon" me fait plutôt penser à un suppositoire. :rollr:
Et, comme Garp, je trouve certaines un peu ternes (promenade sur la Tamise), mais la lumière doit y être pour quelque chose (vu sur iMac). :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Ce n'est pas une question de gamma. Je connais son moniteur qui est, comme les miens, réglé en 1.8, réglage habituel des Macintosh.
Quel que soit le gamma, le moniteur intégré des Imac est très plaisant pour regarder les images des autres, mais pas très pratique pour régler ses propres images, car son rendu saturé et contrasté, trompe.
Les réglages de sa machine, sous le même système d'exploitation que la mienne, sont faits de la même manière, et je constate toujours une différence marquée d'affichage ; j'utilise un moniteur LaCie Electron22BlueIII.
Lorsque nous faisons des séries communes, pour harmoniser, je reçois ses fichiers avant la mise en ligne, et je refais un calage général.
J'aurais ses fichiers photoshop™ d'origine ce soir, pour cette série, et, avec son aval, les fichiers jpeg seront refaits et remplacés.

  
coignet
J'aurais ses fichiers photoshop™ d'origine ce soir, pour cette série, et, avec son aval, les fichiers jpeg seront refaits et remplacés.

On voit que c'est la rentrée... y a du favoritisme dans l'air...
All you need is love, la la la la la !

  
insoL
Mais, à part pour le British Museum, les parti pris de l'architecture de Foster m'agacent

Et la coupole du Reichstag de Berlin :shock2: ?
Je la trouve superbe de simplicité, une ligne pure, tout en rappelant l'histoire du bâtiment. Une réussite !

insoL
et son "cornichon" me fait plutôt penser à un suppositoire. :rollr:

C'est drôle :lol: : pendant tout le séjour, j'avais désigné l'immeuble de la SwissBank à ma fille comme étant "le suppositoire". Ce n'est qu'en lisant sur le guide qu'il était surnommé "le cornichon" qu'il a été débaptisé (ce qui m'a permis d'apprendre un terme supplémentaire en anglais culinaire, et non en anglais médical...).
  • Message par insoL, mercredi 9 septembre 2009 à 17h40
    citer

OK pour la coupole (très "classique") et optons pour le suppositoire, en français :bla:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Tromer
On voit que c'est la rentrée... y a du favoritisme dans l'air...

Bah... faut bien quelques privilèges :bla:

Et je vous en fais profiter, puisque les fichiers sont désormais mis à jour et visibles en version améliorée :pyrhlov:
(merci :kim )

Rafraîchir l'affichage dans vos navigateurs pour voir les nouvelles versions des fichiers, les anciennes étant peut-être en cache sur vos ordinateurs.

  
Ayant passé également cinq jours à Londres, je préfère poursuivre de fil initié par Marielle. Je n'ai pas de fil conducteur dans cette série. Je vous en livre une sélection. Toutes les photos ont été prises au leica M6 ttl avec une pellicule portra 400 VC, objectifs summicron 50/2 et 35/2 série IV.


1_ Poppy Day- Westminster Abbey
A la période du 11 novembre, les anglais portent un coquelicot en papier à la boutonnière, les fonds collectés étant destinés aux anciens combattants


2_ Kensington


3_ Patisserie dans Belgravia

Tout est bien en ordre dans ces beaux quartiers londoniens. A la pâtisserie, les plaids vous attendent en terrasse pour vous permettre de prendre votre boisson bien au chaud. Pourtant, la contestation est présente.


4_ Manifestation pour le boycott des élections en Birmanie se dirigeant vers Buckingham Palace


5_ Mouvement de protestation à proximité de Westminster Abbey pour le retour des troupes d'Afghanistan


6_ Point de départ à Trafalgar Square de la manifestation contre la forte augmentation des droits s'entrée à l'université, the Tuitions Fees, le 10 novembre. Cette manifestation a donné lieu à des débordements qui ont été rapportés par la presse française

Londres possèdent de merveilleux musées où il est agréable de se perdre. Leur gratuité permet de s'y rendre plusieurs fois.


7_ British Museum


8_ Victoria et Albert Museum


9_ Tate Britain avec un surprenant Prix Turner 2010!


10_ La cathédrale Saint Paul vu depuis la Tate Modern

En automne, la nuit commence à tomber de bonne heure et en sortant des musées, il fait nuit ou presque



11_ En sortant du British museum


12_ En sortant de la Tate Modern


13_ Piccadily Street


14_ A proximité du Barbican Center où j'ai pu écouter le London Symphonia Orchestra dirigé par Sir Colin Davis. Au programme, la 3° symphonie dite écossaise de Mendelsohn et le concerto pour violon d'Edgar (centième anniversaire de sa création au jour près! le 10 novembre)

Ainsi se termine cette petite série londonienne.
  • Message par HB, dimanche 21 novembre 2010 à 19h39
    citer

  
Piccadilly street et la pâtisserie, miam miam comme dit TITO ou DIDO :lol:
Un très beau reportage, Michel :wink:

  
Qu'est-ce qu'ils manifestent, ces anglais, portant de plus des accoutrements qui le feraient passer pour fous chez nous !

J'aime bien ces photos, qui ont la particularité d'avoir, pour certaines, beaucoup de présence.
L'ouverture est très réussie, et parfaitement surprenante.
L'équilibre des couleurs est amusant, et bien exploité.

Puis un pot pourri d'impressions londoniennes, ces rues aux façades répétitives qui font, pour un français, un peu décors de théâtre ; une vitrine peinte de rose !

Cette forte présence des communautés en costume, qui manifestent à propos de politique internationale, ou établissent des campements.
C'est le pays de l'habeas corpus i

rappel :
Nick Clegg, vice-Premier ministre du Royaume-Uni, le 19 mai :

"Il est scandaleux que des personnes respectables, respectueuses des lois soient régulièrement considérées comme si elles avaient quelque chose à cacher. Cela doit cesser. En conséquence, le projet de cartes d'identité ne verra pas le jour. Il n'y aura ni répertoire national d'identité, ni deuxième génération de passeports biométriques."

Theresa May, secrétaire d'État à l'Intérieur du Royaume-Uni, le 27 mai :

"Ce projet de loi sera suivi de nombreux autres, qui seront pris par le Gouvernement pour réduire le contrôle de l'État sur des personnes respectables, respectueuses de la loi, et pour leur restituer le pouvoir. Forts d'une approbation rapide du Parlement, nous avons l'intention de renvoyer à l'Histoire, dans les 100 jours, le projet de cartes."


Tout cela est très, très anglais !

Saisissante vue du Victoria et Albert Museum, autant cinématographique que plastique.

  
Michel, belle série, bel ensemble qui montre bien l'ambiance générale de cette ville incroyable, aux multiples facettes, que 5 jours ne suffisent pas à vraiment appréhender - juste aborder (je dis ça pour moi, ne vous méprenez pas...)

Ta photo de Piccadilly Street est très réussie, de même que celles de ces quartiers chics (Kensington, Belgravia), vides de monde, un peu déshumanisés,
exact opposés de la vie trépidante de la City, de Trafalgar Square ou Piccadilly.

Une ville à découvrir, re-découvrir.
Tes photos donnent envie d'y retourner... Tellement de musées à visiter !

Ah ! Les voyages...

  
Merci d'avoir pris le temps d'avoir commenté ces photos. Lorsque je les ai regardées pour la première fois, j'ai été déçu. J'ai même hésité à les poster, surtout après série de Marielle. Ce retour à l'argentique avec un télémétrique me faisait un peu peur.

Laurent, ta correction est la bienvenue.

Je suis content qu'elles vous plaisent. Comme je vous le dis à chaque fois, je radote un peu :rollr: , vos critiques que je sais justes et pertinentes, m'encouragent à persévérer dans la photo pour m'améliorer.

je remercie Marielle et Protéus pour ces belles photos. Ce que j'apprécie le plus dans ces deux séries, c'est l'économie des moyens mis en oeuvre, à savoir un boitier avec une ou deux optiques.

Perso, je n'aime pas trop Londres mais il est vrai que les musées et certains coins sont vraiment superbes. Ce prochain printemps, il est d'ailleurs prévu que j'y passe un peu de temps avec mon épouse et des amis. J'en profiterai alors pour me livrer à un petit exercice qui me titille depuis près de 50 ans, à savoir retrouver les traces de "Blake et Mortimer" dans le Londres actuel. Au vu de vos récoltes respectives, je ne prendrai sans doute qu'un compact grand capteur et/ou le IIf (enfin révisé) avec son 50 Heliar.

  
J'espère bien voir un reportage sur les traces de Blake et Mortimer.

Je les avais retrouvés en Egypte

"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Et aussi ici :
Par contre comme je n'avais pas les planches avec moi, je ne me suis pas souvenu des cadrages originaux.



"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

J'avais 11 ans lorsque j'ai lu pour la première fois un B&M, c'était hier en 1958. Beaucoup d'émotions cette découverte des BD de Jacobs.

Moi dilettante
Un de mes vieux projets est de partir à Londres sur les traces de la Marque Jaune. J'ai déjà effectué cette démarche pour un autre album de E.P.Jacobs, à savoir: " L'Affaire du Collier ". Mais c'était moins fouillé que le travail de Marielle consacré à Yoko Tsuno.

  
Aller sur les traces d'un dessinateur de BD, ou d'un réalisateur de film, est amusant.
Peut-être est-ce surtout de retrouver le point de vue qui est amusant, et peut se révéler vraiment intéressant.
Avez-vous vu ce travail de photographes de rue89, qui ont fait des vues actuelles de Paris, suivant des points de vue rigoureusement identiques à ceux de photographes des années 1900 ?

Il y a eu une première série, en mars 2013, qui commence avec la porte Saint-Martin, et une deuxième série en juin 2013
par Audrey Cerdan, photographe, et Pascal Riché, journaliste.

  
Ce petit "jeu" proposé par rue89 est vraiment très intéressant ... je viens d'y passer un agréable moment ce qui change du bassinage actuel proposé par les médias ... Ne pas manquer la rue de Bièvre dans son quasi jus...

  
Mécréant a écrit :
Un de mes vieux projets est de partir à Londres sur les traces de la Marque Jaune. J'ai déjà effectué cette démarche pour un autre album de E.P.Jacobs, à savoir: " L'Affaire du Collier ".

Je trouverais amusant de voir le résultat.

Nous pensons faire, un de ces jours, la même chose pour le superbe château de la Roche-Guyon.
Il y aurait, pour ce château, un autre jeu amusant à faire : les générations successives qui l'ont habité l'ont en permanence mis au goût du jour, avec quelques décennies de retard. Une chapelle troglodyte de 1810 ressemble furieusement à l’Église Sainte-Geneviève de Soufflot, devenue le Panthéon, et son grand salon est quasiment une copie d'un salon du Grand Trianon.
Suivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron