le Pirate Forum
    La plage
  • Message par EIL, lundi 28 septembre 2009 à 21h50
    citer

Bonsoir,

Quelques images prises avec mon nouvel attirail ( F3HP + quleques optiques AIS) qui me procure toujours autant de plaisir :)





















  • Message par HB, mardi 29 septembre 2009 à 7h44
    citer

  
Bonjour, j'aime bien la plage :wink: , j'aime surtout la 3, un peu plus saturée je la verrais :wink:
Bon vent avec ton nouveau compagnon (j'ai eu le même et c'est " Le " boîtier que j'ai regretté).

Bonjour,

Belle série qui comporte plusieurs chapitres.

La première partie correspond aux micro paysages chers à notre chef pirate ; belle réalisation.

Les photos suivantes sont hétérogènes et correspondent à des moments différents.

Certaines photos me semblent surex. C'est un choix ?

Il nous manque 2 renseignements importants. C'est pris où ? Quel film as tu utilisé ?

Bonne journée

Fred
Leica R - Nikon F et D
Argentique et numérique

J'avais également préparé, ce WE, quelques photos de la plage qui s'étend sur plusieurs kilomètres entre Dieppe et Pourville sur Mer.

Promenade d'un après midi effectuée au mois de mai dernier avec pour seul matériel un boitier Leica R4s2 coiffé d'un Elmarit 35 et chargé d'une unique pellicule d'agfa vista 200. Bien sur développé à domicile selon le process C-41.

Cette plage coincée entre la mer (bien sur :lol: ) et les falaises, rend cette promenade réalisable qu'à condition de partir en début de marée descendante afin de ne pas être coincé pour le retour.



Nous sommes en pays de caux et les falaises calcaires très friables sont l'objet d'une érosion permanente au rythme des marées. Des blocs de calcaire de toutes tailles se détachent et sont ensuite polis par la mer, prenant des formes particulièrement gracieuses..





Il est ainsi dangereux de longer la falaise.

Comme sur toute la façade littorale, le mur de l'atlantique était bien présent et les blockhaus, suivant l'érosion se déchaussent. et finissent sur la grève.



Encore un aperçu de la hauteur de la falaise.



En se retirant, la mer laisse à découvert des zones rocheuses ou nous venons parfois avec les enfants et des épuisettes pour chercher crevettes, bouquets et autres petits crabes.



ou des vestiges d'activité humaine depuis disparue



Bonne après midi
Leica R - Nikon F et D
Argentique et numérique

  
C'est marrant, mais, comme ça, je verrais bien ces deux séries en suite de celle-ci

Je vais faire encore mon casse-pied. :rollv:

J'aime pas mal de choses dans la série d'Eil (au Portugal, il le précise dans son album), ce qui n'étonnera pas.

Bien sûr, les traces dans le sable, puis l'eau sur le sable, et les petites algues, et la perspective au raz du sol qui se perd dans les flous.

Pour la suite, je trouve dommage de ne pas choisir et de montrer deux vues faites l'une après l'autre au même endroit, de près puis de loin…

J'aime l'ambiance que donnent ces tracteurs roulant sur le bord de l'eau. Dans un endroit que j'affectionne, les paysans descendent le soir faire ainsi un petit tour à la mer, et un peu de pêche.

Ensuite, il y a quelques accidents colorimétriques, ce que je trouve en particulier dommage pour la photo du bleu de la mer à travers les herbes en premier plan.

Concernant la demande de connaissance du film utilisé, j'ai tendance à penser que ça n'a pas d'importance, comme d'ailleurs le matériel, cette dernière mention ne servant finalement pas à autre chose qu'à attirer la sympathie (ou non) de ceux qui se disent "tiens, j'ai le même".

Concernant la série de Fred-Soixante-seize, elle présente des choses que j'affectionne particulièrement : la zone de rencontre entre la terre ferme et l'océan qui la mange et la dissout inexorablement.
Ici, avec ces falaises de craie, c'est particulièrement criant, car la roche est en certains points comme si elle avait fondu au fond de notre verre, comme au premier plan de la photo 5.

Mais j'aurais une critique lourde à faire, du point de vue de la couleur : la couleur doit s'enchaîner dans une série. En effet, les bleus du ciel vont être d'une nature différente suivant que l'on regarde vers le nord ou le sud, mais lorsque s'enchaînent trois plans comportant les mêmes roches, vues depuis à peu près le même point de vue, il faut caler les choses de la même manière : c'est le cas des trois premières photos qui ont toutes les trois des dominantes de couleur complètement différentes, alors qu'elles sont prises depuis le même point, ou au moins, regardent dans la même direction.
C'est dommage car par ailleurs, j'aime le choix de ces densités fortes.

Enfin… la photo 3 devrait faire la même taille en pixels que les autres… :roll:

Je vous l'avais dit : je suis casse-pied (n'hésitez pas à l'être vous aussi, ici, quand on peut, on critique !)

J'aime beaucoup la dernière !

Tant que tu ne casses que les pieds :cool:

La couleur la plus naturelle du ciel est celle de la première. J'ai cependant une dominante verte sur les rochers et les galets.

j'ai donc filtré sur les deux autres. La couleur des galets me va bien mais le ciel est trop magenta.

pour tout dire, j'ai eu pas mal de difficulté à scanner et post traiter cette série (lumière violente, forts contraste, dominantes vertes liées à la présence des falaises.

Dans ces conditions particulières j'ai encore du mal à assurer l'homogénéïté d'une série, sachant que chaque photo est traitée une à une.

Comment faites vous ?

Concernant la taille en pixels, je dis non. :-x Chaque photo mesure 700 px de grand axe.

J'attends un pan sur le bec de ta part :lol:
Leica R - Nikon F et D
Argentique et numérique

  
Ce ne sera qu'un demi-pan sur le bec…
Car celle dont je parle fait 700x455, et les autres, 700x467…
Comme elle est en position verticale, cette différence de largeur se voit…
:roll:

Dans ces conditions particulières j'ai encore du mal à assurer l'homogénéïté d'une série, sachant que chaque photo est traitée une à une.
Comment faites-vous ?

J'utilise NikonScan, et je refais les réglages et prévisualisations jusqu'à ce que j'ai réussi à obtenir à peu près ce que je souhaite, en utilisant l'outil pipette, qui aide bien : en effet, il me donne par exemple la valeur RVB d'un ciel qui me semble convenir, et je travaille les autres, celles dont je sais qu'elles doivent être calées de la même manière, jusqu'à ce que j'y arrive, en jouant d'un changement éventuel d'exposition, s'il s'avère qu'il y a une différence (commande gain), et des courbes dans chaque canal RVB jusqu'à ce que l'équilibre soit identique.

Parfois, il y a encore néanmoins des différences lors de l'ouverture dans Photoshop.
Je procède alors exactement de la même manière, en prenant comme référence celle que je pense avoir le mieux réussi.

Ce n'est pas toujours que j'y arrive bien entendu !
Mais dans un cas comme celui-ci, avec une même direction du soleil et de la prise de vue, ce doit être possible de l'obtenir : avoir exactement le même bleu, et la même teinte des roches.
  • Message par Fred76, mercredi 30 septembre 2009 à 8h24
    citer

Laurent,

Tu utilises l'outil pipette après avoir calé le point noir et le point blanc, n'est ce pas ?

Le problème sur cette série, c'est que la couleur du ciel est naturelle après le scan, mais par contre j'ai une dominante colorée verte sur le reste de l'image. après avoir vu la première J'ai filtré globalement sur les suivantes, d'où un ciel pas un peu trop magenta.

La solution aurait été d'appliquer un U point sur le ciel.

Je vais reprendre ça pour vous présenter quelque chose de cohérent.

:bise:
Leica R - Nikon F et D
Argentique et numérique

  
Sans rentrer dans la discussion sur la cohérence de la série, j'aime bien la première photo de Fred76 avec une prise de vue proche du sol

  
Fred76
Tu utilises l'outil pipette après avoir calé le point noir et le point blanc ?

Oui.
Mais je dirai qu'il y a un peu des aller et retours.

Dans NikonScan : le prépare au mieux celle qui me semble le plus représentative et la plus aisée à mettre au point.
J'enregistre les réglages, et les applique aux autres prises dans les mêmes conditions.
Généralement, il y a de petits recalages à refaire.

Après scannage et enregistrement en Tif, j'ouvre dans Photoshop, et termine le travail.
Alors en effet, j'utilise (comme dans NikonScan) la pipette (sur réglage moyenne 5x5 pts) pour explorer les zones des photos qui devraient être identiques en valeurs de couleurs. Ainsi, je peux recaler, en utilisant courbes et niveaux, après lecture des valeurs RVB dans les zones qui me semblent hétérogènes d'une image à l'autre, et qui ne devraient pas l'être.
  • Message par HB, jeudi 4 février 2010 à 19h13
    citer

  


La plage de Saint Jean de Monts en Vendée, un après-midi d'hiver :wink:

  
Mais, c'est la plage sur laquelle je faisais de l'auto à pédales quand j'étais tout môme !

  
On en voit encore les traces !

Par ailleurs :

[equote]Je vous l'avais dit : je suis casse-pied

[/quote]

Non pas du tout, ni casse-pied ni presbyte mais tout simplement exigeant, ce qui est une bonne chose.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    Re: La plage

au bord de la mer...

Canon A1
400TX exposé à 200














les filles et la mer que ce fut bon...

au plaisir!!!











  
Très joli trio bleu !
J'aime aussi beaucoup le gros plan sur le short rouge.
C'est un plaisir de te revoir passer ici.

Petite série magique qui évoque bien un beau moment de bonheur. J'aime beaucoup la 3 aussi mais ma préférence (ce matin) est pour la 4 en N&B qui constitue un beau tableau de l'univers de l'enfance au bord de la mer. La composition me plait particulièrement avec l'opposition des 2 attitudes qui ne fait en fait que renforcer la complicité des 2 enfants. Les lumières sont parfaitement interprêtées.
très belles couleurs "soft" de la derniére!
  • Message par Tito, mardi 3 août 2010 à 17h47
    citer


  
Très bon, pas beau comme l'antique :-x , mais beau comme une gravure de mouvement :D: .
Oserais-je raconter que j'ai tenté des choses de cette nature l'an dernier, et que je n'ai fait que mochetés ?
  • Message par Tito, mardi 3 août 2010 à 18h02
    citer

merci :cool:
pour ce genre de truc, j'essaye de ne surtout pas réfléchir, je ne vise pas et règle la map à l'estime,
:mrgreen2: et j'essaye de me faire croire que je suis une vague :lol:
  • Message par HB, mardi 3 août 2010 à 18h09
    citer

  
J'monterais pas sur toi pour surfer :lol:
  • Message par Garp, mardi 3 août 2010 à 18h31
    citer

Tito
merci :cool:
pour ce genre de truc, j'essaye de ne surtout pas réfléchir, je ne vise pas et règle la map à l'estime,
:mrgreen2: et j'essaye de me faire croire que je suis une vague :lol:


j'ai tenté une fois de lancer le boîtier dans l'eau avec retardateur, à l'estime vous voyez ?

je regrette mon geste :marteau:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Très beau Eric
J'aime beaucoup cet aspect de gravure

  
Tito il a la vague à l'âme...
:lov:

  
Garp
j'ai tenté une fois de lancer le boîtier dans l'eau avec retardateur, à l'estime vous voyez ?


Moi aussi. Dans une piscine.
ça a donné ça

"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel