le Pirate Forum
  • Message par HB, dimanche 28 mars 2010 à 9h33
    citer

  
Pour ma part, je préfère les images telles quelles, elles sont plus représentatives de la réalité ( même si je ne connais pas les lieux ... ) Désolé Tito, mais avant tout, c'est le regard du photographe qui compte :wink: C'est son interprétation, en fonction des éléments naturels, qu'il veut nous faire passer et non pas ce que l'on voudrait y voir :wink:
  • Message par Garp, dimanche 28 mars 2010 à 10h07
    citer

Je me souviens de l'Afrique... Douceur, senteur d'épices, lumière douce et acidulée, chants d'enfants, sagesse, élégance et surtout ce sentiment inexplicable de se trouver là où tout a commencé :D:
Alors oui les images de Marielle me rappellent cela :-)
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Et beh ! Je ne pensais pas déchainer les passions à ce point :gaga:

Merci, Tito, pour ton intervention :D: .

Pour les photos en N&B, je suis bien d'accord. J'étais partie avec l'idée de m'essayer (humblement, très très humblement) à tenter du Sieff après avoir vu des tirages originaux de ses photos du désert de l'Arizona (je crois) au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (Palais de Tokyo). J'en étais restée bouche bée, me disant qu'il était sacrément bon :shock2: , et qu'il serait un bon guide à suivre. Je suis donc partie pleine de bonne volonté, armée d'un 20 mm et d'un bon film N&B, à la recherche de contrastes et de points de vue spectaculaires :? ...
Retour en France :exas:
Après avoir travaillé mes fichiers N&B avec Laurent, contents du résultat, nous avons regardé sur Internet les-dites photos de Sieff... Las... Difficile de faire de l'Art. :cry: Nous étions très, très en deçà des images contrastées qui m'avaient scotchée. Ça vaudrait la peine de les reprendre, d'exagérer les contrastes, les ciels, etc.

Pour les photos en couleur, je suis moins convaincue. La lumière, hormis le 1er jour, était très douce, et très changeante, et les contrastes très atténués par le vent de sable. Exagérer les contrastes, sur-saturer les couleurs rendrait, à mon sens, une image faussée, et n'apporterait rien, si ce n'est une homogénéité des rendus qui serait contraire à la variabilité de la lumière telle que nous l'avons vécue.

Mais ce n'est que ma manière de voir... :rollr: et Laurent l'a très bien rendue selon mes indications, grâce à son savoir-faire. :pyrhlov:
  • Message par Tito, dimanche 28 mars 2010 à 14h52
    citer

HB
... Désolé Tito, mais avant tout, c'est le regard du photographe qui compte :wink: C'est son interprétation, en fonction des éléments naturels, qu'il veut nous faire passer et non pas ce que l'on voudrait y voir :wink:

ben oui, c'est évident,

si ça ne l'est pas dans ce message:
Tito
:D hihi, nous sommes tout à fait d'accord,
je crois, comme j'ai écrit, que ta post production doit absolument bien coller à ce que Marielle a vécu,
car ça se sent, ça devait être comme ça, et je trouve ça très juste.
en tchaoupinant les fichiers ça se sent aussi, car ils résistent :wink:

mais,
je crois que tant pis, j'y serait aussi allé plus violemment, histoire de voir,
je suis sûr qu'en poussant plus les curseurs, au moins pour certaines qui ont un côté graphique fort,
ça déchirerait bien :D :cool:
quoi, moi, je n'aurais pas pu m'en empêcher :rollr: et du coup ça me manque un peu, si je puis dire :wink:

c'est que j'ai du mal à m'exprimer.


Après, tout peut se discuter :wink:
Marielle était prête à essayer de faire du N&B à la Sieff, donc travestir la "réalité"
(à condition que ce terme veuille dire quelque chose)
par contre elle ne souhaitait pas faire ce même type de démarche pour la couleur,
ben moua, j'essayerais quand même, et c'est mon point de vue, that's all folks

autre chose,
pour ce qui est du style Sieff, il faut bien se dire qu'il y avait un excellent tireur aussi,
qui a beaucoup contribué à son travail.

  
Tito
pour ce qui est du style Sieff, il faut bien se dire qu'il y avait un excellent tireur aussi, qui a beaucoup contribué à son travail.

Hihi, moi aussi :pyrh:

  
À la Sieff :mrgreen: :wink:




  • Message par HB, mardi 30 mars 2010 à 18h53
    citer

  
T'as peut-être été un peu fort, là :wink:

  
:-x Juste un doigt :mrgreen:

  
:-x
Non, même pas un 1/2 doigt !

Regardez les images de Sieff, les masquages non masqués, les contrastes très contrastés !





On a encore de la marge (dans les contrastes, et dans les progrès à faire :rollv: ...)
  • Message par HB, mardi 30 mars 2010 à 19h22
    citer

  
Tu sembles perdre de la définition des détails au fond en haut, c'est peut-être là qu'il faudrait travailler, mais suis pas le mieux placé pour donner des conseils :rollr: :bise:

  
En dehors du talent indéniable du grand Sieff, et du travail magnifique de tirage (j'ai vu les originaux, et d'autres photos plus proches de celles de Marielle, au musée d'Art Moderne de la Ville de Paris), il y a aussi la lumière disponible sur place, et les filtres.

Évidemment, pour produire ses images d'exceptions, Sieff est revenu plusieurs fois sur l'ouvrage, et sur les lieux. Il a attendu la lumière parfaite, et trouvé le cadrage magique.
La prochaine fois, Marielle devra partir seule, au lieu de suivre un groupe assoiffé de marche :mrgreen:

Ayant scanné ces négatifs, je peux dire ceci :
sur les premières, faites au 20mm, il manque deux éléments majeurs, et ceci se voit au premier coup d'œil en confrontant ces premières vues et une des suivantes :

20mm ; contrastes renforcés et chaoupinage massif

50mm ; filtre rouge, contrastes du négatif

La lumière du matin n'était pas encore assez franche, et les modelés assez pâles. En renforçant beaucoup de contraste, on perd des détails sur l'horizon. J'y ai pris garde, mais ce n'est pas suffisant. Probablement en rescannant pourrais-je faire beaucoup mieux. Une autre fois…
Et surtout, les suivantes, pas au 20mm, ont été faites avec un filtre rouge, qui dramatise à merveille, renforçant les modelés, et fonçant le ciel.
Ainsi, pour faire la Sieffette, faudra-t-il la prochaine fois qu'elle ait des filtres qui se montent sur le 21.
  • Message par HB, mercredi 31 mars 2010 à 12h34
    citer

  
Pas facile, c'est un métier :lol: Les "grands" photographes recherchent évidemment la meilleure lumière, un exemple aussi, Mickael KENNA, fait toujours un nombre important de clichés, qu'il numérote en essais, il recherche un endroit sans appareil, il y retourne ensuite, des fois quelques années plus tard, y fait des clichés jusqu'à temps de sentir la meilleure image possible :wink: Un investissement temps et argent important, et il est surtout accaparé par l'image plutôt que par la visite touristique ou les deux :wink: :bise:
  • Message par Al, jeudi 1 avril 2010 à 21h23
    citer

Belle série et pas facile d'imiter Sieff.

les essais en post production ne sont pas encore convaincants et je préfère le premier essai posté.
Quand on regarde les photos de Sieff on a l'impression d'être dans l'image, cela démarre très proche et net, avec souvent une alternance de zones sombres et d'autres un peu plus claires (en plus des lignes qui guident le regard). C'est aussi ce qui est difficile à produire. Sa visualisation et du cadrage et de la lumière sont superbes.

Dans la série en N&B j'aime bien les 4, 5 et 10

En couleur, bien que la force de la lumière aplatisse le contraste, les 3, 9 , 10 , 11; avec ces lointains qui s'estompent et rendent cette lumière justement.

Par contre j'aurai bien vu la 6 couleur prise en n&b en terme de cadrage elle est "très Sieff", sans doute plus que la série n&b originale. Des alternances de densité de lumière avec un premier plan proche, des lignes qui nous conduisent à un petit ciel et un rocher qui pourrait être noir.

Oui, belle série qui donne envie de désert
  • Message par HB, vendredi 2 avril 2010 à 8h33
    citer

  
Ce n'est pas facile d'imiter les grands photographes quand on l'est déjà comme notre :diva

  
On ne peut pas lutter contre les lois de la physique (et de la chimie).
Le gamma d'un papier, le parcours de la lumière dans un agrandisseur (en particulier ce qui tient au condenseur, donc à la diffusion) n'ont aucune commune mesure avec ce qui se passe dans un scanner.

Les images tirées puis scannées (Rainer, Jeb, Nathalie, ...) ont des rendus très différents des négatifs scannés.

Cela dit, belles photos et belle post-production...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

C'est très beau :D
Surtout le noir et blanc, mais ce sont là mes a priori qui refont surface :rollr:

Je n'avais pas aimé la Jordanie de Marielle postée sur Summilux, mais cette fois-ci, tout est différent, plus posé. L'état d'esprit certainement différent, bravo :)
  • Message par HB, mercredi 7 avril 2010 à 9h15
    citer

  
Encore un breton :marteau:
  • Message par Garp, mercredi 7 avril 2010 à 9h42
    citer

Cliclac, il faut venir plus souvent ici :D:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Garp
Cliclac, il faut venir plus souvent ici :D:

Oui, surtout en ce moment étant donné que les tôliers sont chez les nippons (déjà une semaine demain), y a de la place :D:
  • Message par Garp, mercredi 7 avril 2010 à 10h06
    citer

On sait où ils planquent le pinard :-)
L'idée d'un univers infini me rend fou

Garp
On sait où ils planquent le pinard :-)


Tu sais trouver les meilleurs arguments, toi :D
  • Message par HB, mercredi 7 avril 2010 à 17h32
    citer

  
Un marin ça aime picoler :lol:

  
Ouais, et c'est sans doute pour cela que la mer penche en Bretagne :gaga:

  
Garp
On sais où ils planquent le pinard :-)


Echange lot de bouchons commes neufs (servis une fois) contre infos sur la planque de pinard

"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par HB, mercredi 7 avril 2010 à 18h15
    citer

  
C'est insuffisant :marteau:
PrécédentSuivant

Il y a -1945 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel