le Pirate Forum

  

Tenez, en regardant votre photo du métro, je constate que nous avons exactement les mêmes wagons sur la ligne B à Bs As.
Voilà, made in japan, comme le nikon ! :wink:

Sinon, belles photos !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
    Arbres et architecture

  
Les gens qui gèrent le métro de Bs As ont fait un bon choix ! C'est un matériel sobre, robuste, spacieux et bien conçu.

Cette fois-ci, nous avons tenté de montrer le rapport intime entre l'architecture religieuse classique et l'art des jardins. Nous ferons plusieurs approches de ce sujet particulièrement important dans l'architecture traditionnelle.

Les exemples montrés sont photographiés sur des sites majeurs car les pirates en voyage au Japon ont fait comme les touristes du monde entier. Si c'était la France, ils seraient allés à Chambord, Versailles, Chartres.
Ici, ils sont allés voir les temples de Kamakura et Kyoto.
Ce sont, pour les Japonais, et pour l'histoire de l'architecture mondiale, des ensembles hautement importants.

Ces architectures de bois expriment l'exact opposé de ce qu'expriment nos grands monuments historiques assis sur leur visibilité, et leur pérennité : invisibles depuis l'extérieur, construits dans un matériau vulnérable, ils sont souvent été rebâtis à l'identique, après un tremblement de terre ou un incendie.
Nous cherchons à montrer ici l'intime imbrication du vivant et du bâti, dans des compositions conçues pour fondre l'architecture dans son milieu végétal, ici largement secondé par une pluie omniprésente en ce printemps.

Le temple Zuisen-ji de Kamakura est accessible depuis un cheminement volontairement désaxé, et jusqu'au dernier moment, n'est perceptible qu'à travers les cadres des portiques formés par les arbres et les supports les aidant à supporter leur grand âge.

F1
Kamakura, jardin du Zuisen-ji ; temple zen, XIVe s.

Le pavillon du Kinkaku-ji ne serait pas ce qu'il est sans son reflet, et les arbres qui, depuis les points de vue principaux, le masquent partiellement.

F2
Kyoto, jardin du Kinkaku-ji (temple du pavillon d'or); temple zen, XIVe s — reconstruit en 1955 après un incendie provoqué par un moine.

Le gigantesque Sanju-Sangendo de Kyoto offre sa face majeure à travers un fin rideau végétal.

F3
Kyoto, Sanju-Sangendo ; XIIIe s. Ce temple bouddhiste referme 1001 statues de Kwannon, dieu de la Miséricorde.

La forte structure de poutres et poteaux de bois du Kiyomizu-dera se distingue mêlée aux arbres qui l'enserrent et rivalisent avec elle.

F4
Kyoto, Kiyomizu-dera ; temple bouddhiste, XVIIe s.

Quant au pavillon du Ginkaku-ji, on le cherche derrière l'étang et les îles plantées qui lui font face.

F5
Kyoto, jardin du Ginkaku-ji (temple du pavillon d'argent); temple zen, XVIe s.

Le temple du Ginkaku-ji est intimement mêlé à la végétation et au jardin de pierre.

F6
Kyoto, jardin zen du Ginkaku-ji (temple du pavillon d'argent); temple zen, XVIe s.

F1 à F4 : Coignet, Nikon F - 2/35 - Fujicolor-400
F5 & F6 : Marielle, Nikon D700 - 2/35

Ces jardins sont somptueux, très bien rendus par les photographies de nos deux touristes iconoclastes !
L'idée d'un univers infini me rend fou

De très beaux jardins en effet...je ne connaissais pas le Temple d'Argent, uniquement celui d'Or mondialement connu.
Pour ceux qui veulent un micro aperçu des jardins japonais, il y en a un recréé à Monaco, offert par le Japon.

  
Le Ginkaku, ou pavillon d'argent, a été bâti en 1474, par le shogun Ashikaga Yoshimasa, petit fils du bâtisseur du pavillon d'or (Kinkaku).
Il souhaitait que son pavillon soit à la fois plus élégant que celui de son grand-père, et plus sobre, d'où l'idée de le plaquer d'argent et non d'or. Ce placage n'a jamais été réalisé, mais il porte tout de même ce nom.
À la fin de sa vie, il est devenu moine zen, puis à sa mort, un temple a été créé comportant notamment un jardin de pierre extraordinaire.

Il semble que les japonais connaisseurs apprécient plus le Ginkaku-ji que le Kinkaku-ji, plus clinquant et moins pur.
Le jardin de pierre a été dessiné par Shinso Soami, poète, et architecte de jardins, qui a aussi conçu le jardin du Ryōan-ji.

  
Merci aux tôliers pour ce nouvel aperçu de leur périple.
J'aime particulièrement F2 et F5 pour la richesse de tous les plans, du premier au dernier. L'oeil s'y promène... un délice.
Autre remarque à valeur de félicitations (car à Chambord, Versailles ou Chenonceau l'exercice est quasi impossible :? ) aucune présence ne vient "parasiter" ce qui est montré. Un peu comme si nos deux Pirates avaient bénéficié de visites privées... Mais qui sait, peut-être fut-ce le cas ?

  
L'intrication entre les bâtiments et leur environnement est bien montrée par les photos de nos deux pirates
Comme Tromer, ma préférence va à F2 et F5

  
Des visites privées, non !
Dommage d'ailleurs, car pour certains sites, il faut justement en faire la demande, ce que nous ne savions pas, et les délais étaient trop courts.
Ces sites sont très visités, mais d'une manière particulière, qui a d'ailleurs fait dire à une française, entendue par hasard (dans une foule parlant une langue non intelligible, les paroles prononcées par ceux qui ont la même langue maternelle sont particulièrement audibles) : c'est nul, on ne peut même pas visiter.
:roll:
On n'entre pas dans les bâtiments comme ces deux pavillons, on les regarde dans leur environnement ; on n'entre que dans certains temples, déchaussés, et seulement à l'avant, l'intérieur étant réservé aux personnages qui y sont installés, Bouddha, Kwannon, et leurs compagnons. De plus, sauf exception dont vous bénéficierez bientôt, on n'a pas le droit de photographier les divinités ni leur environnement.
On ne marche pas non plus près des étangs, ni sur la mousse, et encore moins dans les jardins de pierre : on contemple.

Pour en revenir à la foule non visible : il y a du monde, oui ! En particulier, de très abondants groupes d'écoliers et étudiants de tous âges. Vous verrez aussi ces visiteurs.
Pour visiter dans le calme, nous y sommes souvent allés très tôt, par exemple, pour le Kiyomizu-dera, à 6h00 du matin.

Merci pour ces précisions :wink:

coignet
Il semble que les japonais connaisseurs apprécient plus le Ginkaku-ji que le Kinkaku-ji, plus clinquant et moins pur.
Le jardin de pierre a été dessiné par Shinso Soami, poète, et architecte de jardins, qui a aussi conçu le jardin du Ryōan-ji.


Je ne connaissais pas ce fil, de très belles photos, tu as très bien retranscris l'ambiance "zen" du lieux!

coignet
Pour visiter dans le calme, nous y sommes souvent allés très tôt, par exemple, pour le Kiyomizu-dera, à 6h00 du matin.


Eh beh! C'est pas chez nous qu'on pourrait faire des visites à cette heure! :roll:

Ils participent un peu à l'économie Japonaise alors... :lol:
pas certain qu'un couple de Japonais avec un camembert accroché autour du cou puisse rentrer au Louvre à 6 h du mat :-x
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Certes !

En complément à ce que je disais tout à l'heure, voici une autre façon de visiter sans trop de monde.

Arrivant vers 17h30, l'heure de fermeture au public étant déjà passée, l'une des responsables du Kencho-ji de Kamakura nous fait signe d'entrer avec un grand sourire.
L'ensemble était alors ouvert rien que pour nous.

Dans ce temple, à la tombée de la nuit

HS-1

nous avons rencontré Bouddha et fait son portrait :

HS-2


Nikon F2 - 2/35 - Fuji-pro-400

Quelle ambiance :-) Je prends mon pied :D:
Ton traitement est parfait !
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par Al, jeudi 6 mai 2010 à 20h48
    citer

Une série qui donne envie de s'y rendre et de jouer au parfait touriste.

Une question : pourquoi ce choix exclusif de la couleur?
J'aurai bien imaginé quelques lieux, présentés ici en couleur, avec une approche n&b, dés la prise de vue bien sur.

  
Nous avions posé publiquement la question sur ce fil.
Rapidement, le choix de la couleur s'était imposé, même si ce n'était pas l'avis de tous.

Personnellement, j'avais en tête des visions anciennes, souvenirs d'un précédent voyage il y a 20 ans, et ce que j'en ai conservé en couleur me touche plus que ce que j'avais fait en noir et blanc. La mémoire est aussi emplie des couleurs extraordinaires de grands réalisateurs de films.

Marielle a emmené un boîtier réservé au noir et blanc.
Elle l'a utilisé très peu : un demi film.

Peut-être fera-t-elle un post annexe, en noir et blanc ?

  
Ce choix entre le N&B et la couleur est pour moi toujours difficile, même dans les endroits où je me rends facilement, et photographie souvent. Alors pour un voyage comme celui-ci, le choix a été particulièrement difficile, raison pour laquelle je n'ai pas pu me résoudre à ne prendre qu'un seul boîtier.
Une fois sur place, le choix de la couleur m'est apparu tellement évident que j'ai pratiquement toujours laissé le boîtier argentique N&B à l'hôtel (pourtant un superbe Nikon F3HP heureux de retrouver sa terre natale). Alors effectivement, je n'ai fait qu'un demi film N&B... Non encore développé (terminé ce WE seulement !)
Peut-être une ou deux photos à montrer ? Dans un post "hors série"...
  • Message par Al, jeudi 6 mai 2010 à 21h27
    citer

Désolé je ne me rappelais plus le fil.
Par contre je crois me souvenir d'une de vos photos n&b postée sur Summilux.

1/2 films n&b c'est peu en effet!

Ceci étant cela aurait pu être intéressant à deux photographes et 4 appareils d'alterner les traitements mais uniquement si vous aviez cette envie n&b.
Et ce n'était pas le cas.

Je comprends l'hésitation et surtout la force des souvenirs et des images qui viennent spontanément à l'esprit lorsque l'on évoque un sujet. Cela nous dirige toujours un peu.
  • Message par HB, vendredi 7 mai 2010 à 6h32
    citer

  
Tout est bon, comme dans le cochon :lol: Le choix NB/couleur, est dû soit à la décision du photographe, soit à la situation :wink:

Ah … La série 'F', quelle merveille (mais non, pas celle de Nikon).

Kyoto, notre architecte en chef en parle aussi bien qu'il le photographie !

Cette architecture a inspiré mes années d'étude pendant lesquelles je m'étais même abonné à une revue japonaise "Kenchiku Bunka", si je me souviens bien.

Bref, depuis, j'ai perdu un peu de ma japonophilie pour une certaine japonophobie mais, c'est mon problème.

Quant à l'anecdote du temple de Kamakura, j'ai eu la même chance, il y a longtemps et plus modestement, à l'abbaye du Thoronet pendant les deux heures de table du gardien.
C'était au temps où les mines de bauxite ne l'avaient pas encore ébranlée et où elle était encore ignorée des cars de touristes.

Mais, excusez-moi de parler de moi, … Quel voyage magnifique que celui de nos Pirates !

Et, quant à la question NB ou couleur, elle ne me semble pas se poser … avec les couleurs du printemps.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Bonjour,

En fait le Japon c'est comme la Chine mais en mieux range :mrgreen2:



Grand bravo pour vos images nippones, et un peu d'indulgence pour la mienne qui est la premiere que je fais avec une chambre 4x5...

Crdlt.
Antonin

Une belle image qui mériterait un meilleur post traitement surtout vu le format qui met l'accent sur les détails :wink:

  
A mon avis, bon choix, celui de la couleur.
Comme dit insol, avec les couleurs du printemps...
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

Merci Les Pirates pour ce moment de bonheur.
Vos photos sont magnifiques.
La photo du pavillon du Kinkaku-ji, entre autres, donne envie d'aller méditer sur place.
:lov:

  
Merci pour vos commentaires.
Le Japon n'est pas si bien rangé que ça.
Par rapport à nos critères occidentaux, il serait même pas très bien rangé (mais il est propre).
La ville semble un invraisemblable foutoir. Ce sera un peu raconté en images.

Je ne connais pas la Chine ; j'imagine néanmoins qu'elle ressemble au Japon comme l'Allemagne ressemble à l'Espagne, c'est-à-dire que l'on doit pouvoir considérer qu'elle est dans une sphère culturelle semblable, comme il y a une sphère culturelle européenne.

La Chine est un pays si grand qu'il doit y avoir des particularités régionales fortes ?

  
coignet
La Chine est un pays si grand qu'il doit y avoir des particularités régionales fortes ?

Oui, y en a un peu :D:
Dès que je retourne un truc que je viens d'acheter, j'aime à les retrouver. Made in China c'est marqué !
    Hanami

  
Hanami est un grand moment de la vie du Japon.

On communie avec les cerisiers en fleur.
En s'installant parfois plusieurs jours pour manger et boire

G1
Tokyo, Ueno

pour rêver

G2
Tokyo, Ueno

pour faire la fête

G3
Tokyo, Asakusa

jusque tard dans la nuit

G4
Tokyo, Ueno

pendant des semaines, jusqu'à la chute des fleurs

G5
Kyoto, Chemin de la Philosophie


G6
Kyoto, Chemin de la Philosophie


G1, G2, G3 : Marielle, Nikon D700
G4, G5, G6 : coignet, Nikon F et F2, Fujicolor-400
PrécédentSuivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron