Page 1 sur 2

BNF Paris

Message Publié : mardi 25 mai 2010 à 19h56
Bonsoir à toutes et tous

Je voudrais mettre sur mon site une série sur la Bibliothèque Nationale de France (Bibliothèque François Mitterrand), donc je vous présente en avant première une série de dix images;
Quinze autres photos suivront dans les prochains jours.

Vous pouvez sans restriction me donner vos avis, critiques, conseils et me dire ce que vous garderiez :D: ou pas :-x

Merci d'avance

Philippe

BNF-01

BNF-02

BNF-03

BNF-04

BNF-05

BNF-06

BNF-07

BNF-08

BNF-09

BNF-10

Message Publié : mardi 25 mai 2010 à 20h37
Je garde BNF-05.

Message Publié : mardi 25 mai 2010 à 20h40
par Al
Bonjour,

sur un premier regard, ma préférence va vers la 4 ( la première T4), la 6 et la 8.
J'apprécie le cadrage de ces images, le regard qu'elles dirigent.

Une remarque-question, je trouve que les images manquent un peu de velouté, ou présente un peu trop de netteté ou de contraste. Je ne sais comment l'exprimer, comme si elles étaient éloignées d'un tirage argentique. Vous me direz, normal puisqu'on les regarde sur écran.
Peut être est ce du à la lumière ce jour là et aux surfaces vitrées ou tout simplement au réglage de mon écran.
Je serai curieux de savoir s'il s'agit de prise de vue numérique ou argentique et dans ce cas s'il s'agit de scan de néga ou de tirage.


J'attends la suite avec intérêt
cdt

Message Publié : mardi 25 mai 2010 à 21h16
Il me semble que c'est surtout le traitement numérique des fichiers qui est à l'origine du rendu, plutôt que la prise de vue.
Je reviendrai plus tard, un autre jour, pour des commentaires plus aboutis.
Le photo 05 me paraît, comme à mon petit camarade, la plus équilibrée et la plus intéressante, parmi celles qui mettent en scène la perspective.
Mais je trouve les vues frontales 06 et 09 riches d'un regard inhabituel sur ces bâtiments.

Message Publié : mercredi 26 mai 2010 à 8h47
par HB
Pour ma part je préfère la 3 et 4, pour moi mieux cadrées et pouvant être lues de bonne façon :wink: Par-contre, je n'arrive pas à me faire au numérique NB :oops:

Message Publié : mercredi 26 mai 2010 à 9h41
par Tromer
1,3,4,7 pour moi.
J'ajoute que je finirais presque, à travers ces photos, par apprécier cette bibliothèque qui, pourtant, dans la vraie vie ne m'inspire pas du tout :-x
Je verrais bien la 6 en couleur, avec un peu moins de marches... :wink:

Message Publié : mercredi 26 mai 2010 à 10h15
par Garp
J'aime bien ce rendu nb, de la dynamique parfaite pour ce type de sujet. :-)

J'ai photographié un gars dans le temps qui portait le même nom que ce bâtiment :gaga: :D:


Message Publié : mercredi 26 mai 2010 à 10h24
par HB
C'est toi derrière avé la casquette :lol:

Message Publié : mercredi 26 mai 2010 à 17h32
3,4, 9 sont celles que je préfère.

La BNF un beau terrain de jeu pour le photographe

Message Publié : jeudi 27 mai 2010 à 10h57
Hello,

Comme nombre d'entre vous, je préfère la 5. J'aime aussi la 3.
Et comme beaucoup d'entre vous j'attends également la suite pour voir comment retenir une série complète.

Vous ne serez sans doute pas trop étonnés de savoir que je trouve également que ça manque un peu d'humains (on ne se refait pas).

On voit qu'il y a eu un gros travail de post-production, et que ce dernier est très bien fait ! Bravo pour cette maîtrise !
Etant plus fan de couleur, j'aurai préféré les voir ainsi, mais ce ne sont pas les miennes !

Allez, la suite, la suite, la suite...

Message Publié : jeudi 27 mai 2010 à 16h35
Merci à toutes et tous pour vos commentaires. :D

Voici la suite et fin de cette série, je vous mets donc encore à contribution pour vos choix et critiques (j'espère qu'il n'y a pas trop de photos). :?:

Pour répondre à Al, il s'agit de numérique Boitier M8.

Merci

Philippe

BNF-11

BNF-12

BNF-13

BNF-14

BNF-15

BNF-16

BNF-17

BNF-18

BNF-19

BNF-20

BNF-21

BNF-22

BNF-23

BNF-24

BNF-25

Message Publié : jeudi 27 mai 2010 à 16h37
par HB
La 1 et la dernière sans problème, Philippe :wink:

Message Publié : jeudi 27 mai 2010 à 17h22
par Tromer
Pour le coup, y en a beaucoup et cela devient plus compliqué de choisir... En fin de journée l'oeil est fatigué.
Je reviendrai.
(Qui a dit "Non pitié !")

Message Publié : jeudi 27 mai 2010 à 17h44
BNF-23 et BNF-25.

Cela dit photographier ce monument relève de la mission impossible. Endroit inhumain :(

Message Publié : jeudi 27 mai 2010 à 23h20
Pour faciliter le choix et la réflexion, je vous propose cette présentation d'images réduites.
En cliquant sur chacune d'elle, vous afficherez le fichier original.

01 02 03 04
05 06 07 08
09 10 11 12
13 14 15 16
17 18 19 20
21 22 23 24
25

Message Publié : vendredi 28 mai 2010 à 6h45
Merci pour cette présentation, Laurent

Philippe, je suis parti sur le principe d'un choix de 6 photos (pourquoi six?, je ne sais pas :marteau: )

1-8-12-16-17-25

Message Publié : vendredi 28 mai 2010 à 7h10
par Tromer
Merci Coignet c'est exactement ce qu'il fallait afin de décider confortablement...

Message Publié : vendredi 28 mai 2010 à 7h14
par Garp
Je trouve la dynamique étendue, as-tu utilisé la fusion pour certaine ? Le résultat est bluffant. Merci Laurent de les avoir réunis pour le choix final :-)

Message Publié : vendredi 28 mai 2010 à 9h57
par insoL
C'est évidemment intéressant et maîtrisé.

Mais je n'adhère pas et cela me fait penser à l'impression des couvertures de certains magazines dans les années cinquante et soixante.

Pour revenir à une question qui m'intéresse, ne trouvez-vous pas que certaines façades paraissent plus large à leur sommet qu'à leur base ? (09 ; 10 ; 23)

Enfin, je suppose que le parallélisme des verticales est obtenu au moyen d'un logiciel et non par la verticalité du plan de projection. Mais en quoi cela ferait-il une différence ?

Message Publié : vendredi 28 mai 2010 à 10h20
insoL
ne trouvez-vous pas que certaines façades paraissent plus large à leur sommet qu'à leur base ? (09 ; 10 ; 23)

Bien sûr !
Cela va dans le sens de ce dont nous avons déjà discuté : à voir et lire, perception visuelle si cela intéresse Philippe H., et en particulier ce post là.

Message Publié : vendredi 28 mai 2010 à 17h03
par Tromer
Finalement je retiens 3,5,12,17,22.

Message Publié : vendredi 28 mai 2010 à 17h09
Pour moi 3,5,17,25.

Message Publié : dimanche 30 mai 2010 à 15h14
J'avais choisi 3,4 &9, j'ajoute 15 & 25 pour la seconde série. La 15 pour la présence humaine virtuelle. La 25 va bien avec la 15 sans doute à cause de la chaise...

Ceci dit, j'aime beaucoup les deux séries. Il manque touefois une vue prise au rez de jardin. C'est lieu que j'aime, à la fois paisible et affairé. La dernière fois que je l'ai fréquenté c'était pour consulter avec un très grande émotion l'Avant-Projet pour une Ecriture universelle, oeuvre généreuse de Jean Effel honorée en 1969 par un prix de l'Unesco.

Message Publié : dimanche 30 mai 2010 à 21h23
Bonsoir

En premier lieu merci à Coignet pour sa présentation et le lien sur la perception visuelle (très intéressant). :wink:

A Garp je n'ai pas utilisé la fusion :-x , ouverture des images dans Lightroom réglages de basse et un petit tour dans luminance pour faire monter le bleu du ciel, puis ouverture dans Photoshop CS2 (je crois que je vais passer à CS5) conversion N&B, transformation pour la perpective et l'inclinaison, calque de niveaux, retour Lightroom, clarté et détail.

Voila je vous remercie tous pour avoir pris un peu de temps afin de me donner votre avis. Je tiendrai compte de vos remarques. :!:

Je vais maintenant mettre ces images à l'appréciation des membres d'un autre forum bien connu.

Bonne soirée.

Philippe

Message Publié : lundi 31 mai 2010 à 18h14
Je vais moi aussi tenter une sélection.

Je ne sais pas quel est l'objectif de l'auteur, s'il fait cela à titre personnel, ou si c'est l'objet d'une commande.

Tout d'abord, quelques commentaires.
La forme est particulière à deux titres : la matière photographique assez irréelle, qui a fait penser à certains qu'il s'agissait de fusion d'expositions ; l'image finale est le résultat de redressement des perspectives, par des voies logicielles.
Même si, comme le fait remarquer insoL, c'est légitime, j'ai tendance à aimer qu'on arrive à obtenir ce genre de choses lors de la prise de vue. Cela suppose un équipement particulier, soit de très grands angles en moyen format ou à la chambre, dont on conservera des recadrages, soit une optique à décentrement.

Néanmoins, l'ensemble est très homogène, travaillé, plutôt de haute qualité.

S'il fallait faire une sélection serrée, je chercherais à avoir dans la série finale des points de vue complémentaires.

Des vues lointaines correspondant à une vision du piéton, même stylisée comme le sont ces images :

18
qui représente probablement l'idée de l'architecte

03
en perspective et situation urbaine (présence de la chaussée, des peintures de sol, des mobiliers urbains : une définition du quartier.

01
en perspective toujours, la façade sur rue

Des vues plus rapprochées qui décrivent l'ensemble sur son socle et autour de sa cour/jardin

22
les grands emmarchements et une certaine démesure

19
le jardin

Des détails complémentaires :

06
qui raconte une certaine raideur et l'échelle du piéton

09
met en scène la proximité des tours d'angle

12
en conclusion pour la rupture formelle de la photo par rapport au reste, cohérent avec l'écriture de cette entrée.