le Pirate Forum
    Anatolie 1968

A l'occasion d'un mémoire de sociologie rurale pour la Rue Saint-Guillaume, sous la direction d'Henri Mendras, un chic type selon les dires de Dominique Bromberger.

Anatolie Centrale, Août 1968








Leica IIIg Summaron 3.5/35mm HP3

  
Cher danyves,
Je sais que tu n'as guère l'habitude d'être bavard, ici ou ailleurs :wink:
Néanmoins ces trois photos déclenchent (chez moi en tout cas) une curiosité que ton "avant propos" est loin de satisfaire.
Et comme à bord il est souvent de mise de se laisser aller à la prose, un petit effort de ta part en cette Saint Justin, serait juste un bonheur supplémentaire...
D'avance, merci :D:

Cher Tromer


Je préparais pour Sciences Po, un mémoire, facultatif, Problèmes du dévelopement dans la société paysanne turque, sous la direction de Henri Mendras dont je suivais le séminaire de sociologie rurale —entre autres—.

Mémoire de 128 pages, 5 exemplaires, tapés sur papier pelure sur Japy Script —mécanique Hermès Baby—, notes de bas de page, bibliographie. Séjour d'un mois, sur bourse, au lieu de trois, pour cause de Mais 68. Deux jours et demi de voyage en 2ème classe assise dans le Direct Orient.

Jean Touchard, président du Jury, comme Henri Mendras et Bernard Rosier, l'assistant de René Dumont, m'a gentiment reproché de n'avoir pas mis de photos. Mais je n'avais pas le moyen alors de tirer sur papier Copy Line Agfa/80g, ne le découvrant qu'en 1972, et des photos papier classique n'allaient pas avec du papier pelure. Note obtenue : 18/20.

Quelques 75 films dans le mois.

Les photos publiées ici sont prises en allant au marché d'un village d'Anatolie Centrale, en s'étant levé à 5 heures du matin, accompagnant mon hôte inspecteur de l'Éducation Nationale. En blazer et pantalon de flannelle pour les conventions sociales ! :D

note : sur la deuxième photo, je connaissais l'homme qui me regarde, et me parle.

  
Merci danyves d'avoir pris le temps de rédiger. :D:
Tes photos prennent de suite une autre dimension...

Le besoin de récit risque de se faire sentir sur l'autre fil ouvert ce matin...

  
Merci Danyves ne nous faire partager ces photos. Leur intérêt grandit connaissant le contexte dans lequel elles ont été prises. Un ambiance dans le style de la prestigieuse collection Terre Humaine chez Plon :D:

Avec Fernand Braudel, Jean Malaurie fut l'un de mes directeurs de séminaire à l'EPHE VIe Section.

A la fin des années 80 j'avais vu avec Jean Malaurie pour une série photographique complémentaire dans Terre Humaine. :wink:

  
C'est très intéressant !
J'attends avec joie la suite !

Ces photos me plaisent et m'intéressent. On ne peut, bien sûr, échapper à la remarque qu'un demi-siècle plus tôt, un autre Danyves, que j'imagine alors en pantalon de golf, veston en tweed et col dur avec une petite cravate noire et équipé d'une chambre munie d'un bel objectif en laiton aurait probalement réalisé les mêmes photos. Près d'un demi-siècle plus tard, que reste-t-il de cette vie paysanne? La non-linéarité du temps social (comme du temps émotionnel) est parfois un peu étourdissante :wink:
  • Message par HB, mercredi 2 juin 2010 à 18h21
    citer

  
M...e, z'avais pas vu, très intéressant les images de Danyves :wink:

Il y a encore une photo d'un écrivain public à Istanbul qui mérite d'être dans la boîte à biscuit.

Il faut que je la scanne. en espérant que Nilon Scan4 marche sur le MacBook, après que j'ai reçu d'ici la fin de la semaine le cable FireWire pour le Mac.

Quelques autres à scanner, d'ici fin juin.
  • Message par Garp, mercredi 2 juin 2010 à 18h39
    citer

Je regarde et je me cultive :-)
L'idée d'un univers infini me rend fou

Solange
Ces photos me plaisent et m'intéressent. On ne peut, bien sûr, échapper à la remarque qu'un demi-siècle plus tôt, un autre Danyves, que j'imagine alors en pantalon de golf, veston en tweed et col dur avec une petite cravate noire et équipé d'une chambre munie d'un bel objectif en laiton aurait probalement réalisé les mêmes photos. Près d'un demi-siècle plus tard, que reste-t-il de cette vie paysanne? La non-linéarité du temps social (comme du temps émotionnel) est parfois un peu étourdissante :wink:


J'avais un blazer, une cravate noire et un pantalon de flanelle. :wink:

Pour les rencontres officielles.

En tout cas, alors, la réforme agraire était un trompe l'oeil.

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel