le Pirate Forum
    Divagations de Jacques et de ses Potes

  
Ayant un peu de mal à construire des sujets structurés, j'ai décidé d'ouvrir ce fil consacré aux divagations géographiques, destiné à contenir des évocations de lieux visités de temps à autre.
Evocations, pour ce qui me concerne, ça n'est jouer ni à Géo, ni au reporter, c'est simplement ramasser des impressions (terme déjà utilisé en son temps), sachant qu'en ce qui me concerne impression est inclusif de profondeur, et non pas de superficialité ni, surtout, de "gammes photographiques". Les "gammes photographiques", voilà quelque chose qui a le don de me faire fuir à toutes jambes…
ça n'est pas non plus, du moins je l'espère, des "images Panini" à collectionner.
J'imagine mes "impressions photographiques" un peu comme une huile essentielle d'une plante, un extrait que l'on doit diluer avec ses souvenirs pour sentir à nouveau le parfum du voyage...

Je commence en remontant le temps, tout d'abord avec quelques images glanées au Maroc, à la mi-Mai.

Si le Maroc que j'ai vu était une couleur, il serait ocre. Si c'était une chose, ça serait une porte.

Alors commençons par la couleur : pierre et bois, le Mirhab de la mosquée ruinée de Chellah, à Rabat


Ocre et porte, je sacrifie à la tradition en retenant cette photo d'une des portes monumentales de Meknès avec un personnage


Porte plus discrète, celle-ci est dans la médina de Moulay-Idriss


Elle ouvre sur de mystérieux passages et labyrinthes...


Peut-être conduisent-ils à cet ocre et jaune des tanneries de Fès, où un véritable écosystème artisanal pratique à grande échelle une sympathique et même attachante pêche au touriste...


Ou à mille lieux, dans une médina populaire assombrie par la tombée de la nuit, un canyon dont on ne peut voir le fond


Et puis le Maroc, c'est aussi une foule, un entassement presque, où la tradition le dispute à la modernité...


Et où un pont est dressé entre le passé et l'avenir plein de promesses d'un grand pays émergent, riche de sa jeunesse et de son envie d'avancer, là où notre propre futur nous effraie...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par HB, dimanche 6 juin 2010 à 19h14
    citer

  
La porte rose, superbe :wink: :bise:

  
J'aime la lumière du canyon ! :D:

Et moi j'aime ces toits sous une lumière bleue :pyrhlov:

Les toits et le canyon :lov: :bise:

  
Les couleurs et les parfums y sont bien présents :wink:
Moi, c'est la dernière qui me touche le plus, il y a la mer...

Je me permets de divaguer à mon tour, juste pour évoquer ce pont, parfois dangereux,
qui lie l'Afrique à l'Europe, la Méditerranée.




rolleiflex portra 400cn
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
  • Message par HB, mercredi 9 juin 2010 à 9h14
    citer

  
Toujours un grand plaisir à regarder tes images, Garotinho

  
garotinho
Moi, c'est la dernière qui me touche le plus, il y a la mer...


Merci Juan, c'est aussi ma préférée. Je pourrais en parler longtemps...


HB
Toujours un grand plaisir à regarder tes images, Garotinho


ça, c'est bien vrai !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Mes préférences vont à 2-5-6

Comme vous tous, j'ai toujours un grand plaisir à regarder les photos de garotinho

Belles impressions, pour moi les 3-4-6.

  
Pour rester au Maghreb, l'année dernière, en avril, j'ai fait un voyage éclair à Tunis pour le boulot.
Accompagné d'un collègue tunisien, encravaté, j'ai fait un petit tour du secteur.
J'avais pris mon M6ttl au fond de mon cartable, avec un 35.

J'en ai ramené quelques impressions, ce sont mes dernières images faites au leica.

La Goulette, sous une lumière magique : les rues


La plage, les barques de pêcheurs


Et puis la médina, la nuit... Un peu Garotinho-style !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Bonsoir
J'aime bien la première, une très belle lumière. :wink:

  
encore moi

Pour la serie précédente: 4, 6, 7 :!: :!:

  
En re-regardant ces photos, je suis épatée par la n°5 de la première série, celle des peaux de Fès :mrgreen2: :lol: :marteau:
_______

Sans rire, cette photo des tanneries en plein air me fascine.

  
marielle
En re-regardant ces photos, je suis épatée par la n°5 de la première série, celle des peaux de Fès :mrgreen2: :lol: :marteau:
_______

Sans rire, cette photo des tanneries en plein air me fascine.



Merci pour ton commentaire Marielle, il faut cependant savoir que cette activité, bien que traditionnelle, se nourrit du tourisme, comme beaucoup de choses à Fès. Bien ou mal, je ne sais pas, mais c'est un peu comme regarder un paysage "naturel" forgé de main d'homme, ou une belle forêt gérée comme il se doit. Au Maroc, avec un peu d'argent, on peut tout, y compris acheter des photos de personnes et faire ainsi des portraits sur le vif plus vrais que nature...

Autre divagation, germanique cette fois : une journée et demi à Francfort, une ville qui m'a beaucoup plu. Il faut dire qu'il faisait beau, que tout était désert vacances de Pâques obligeaient, et que l'Apfelwein et le Rheingau étaient frais comme il faut...

Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
En avril dernier, petite virée en Hollande du Nord, aux Pays-Bas. Nous aimons beaucoup ce pays.

Sous le soleil, quelques ballades sympas, dont je vous livre des impressions en vrac.

En ville, à Alkmaar et Bergen, la ville des peintres, où vécut Charley Toorop.

Alkmaar





Bergen et Bergen an Zee





Plus au sud, près d'Haarlem, les fameux champs de fleurs à bulbes, pas si facile que ça à photographier...








En repartant vers le Nord-Est, vers le Markermeer, le polder du Beemster, classé au Patrimoine de l'Humanité :






Puis la digue, dernier rempart vers la mer (intérieure ?)

Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Jacques, pote
Bergen et Bergen an Zee

Une perle...
Les divagations en Tunisie sont remarquables, également. :wink:
  • Message par insoL, dimanche 5 septembre 2010 à 17h25
    citer

C'est bien la Hollande, avec de l'eau partout et j'apprécie particulièrement les images du polder de Beemster sous une lumière exceptionnelle.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Bien les champs de tulipes. J'ai expérimenté : pas facile du tout.
J'ai du monter sur le toit de ma voiture pour avoir quelque chose d'intéressant.

Une autre vue de la Hollande : manif contre le déploiement de SS20 au début des années 80


"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Ce dimanche, promenade dans le vignoble d'Epesses, qui domine le Léman.
Les vendanges battent leur plein. Mais Suisse oblige, les vignerons prennent le temps d'échanger quelques mots, de faire goûter raisin (Chasselas) et jus frais, un peu de vin blanc...
Je dédie cette simplicité et cette vérité à "Jack" Bovard.



Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
J'ai repris un peu mon bâton de pèlerin pour une visite éclair au pays des Rois Mages, lors de l'Epiphanie.

Peu de temps donc très peu de photos. Et puis la street photography n'est pas recommandée...

Dans la lumière du soir, baignant dans la poussière venue du désert, cette immensité urbaine évoque à la fois Gotham City et la Guerre des Etoiles (la planète Tatooine).





Les photos sont prises de là-haut, la Kingdom Tower, 300 m...

Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par paga, dimanche 27 janvier 2013 à 15h14
    citer

hédoniste nihiliste
Pour la première, cette vue est top mais mon coeur penche pour la version N&B a l'iphaune :cool:
Pour la dernière, quand on y regarde de plus près: quel cauchemar ça a du être a construire! :-)
  • Message par insoL, dimanche 27 janvier 2013 à 16h07
    citer

Heu … Le sommet, c'est un four solaire ? :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
paga a écrit :
Pour la dernière, quand on y regarde de plus près: quel cauchemar ça a du être a construire! :-)


En fait toute la structure de part et d'autre de l'ouverture est métallique, ainsi que le pont.
Il a été assemblé au niveau "béton" (le 77ème étage) puis hissé à sa place au 99ème.
J'ai fait les photos du 77ème (un restaurant). Au 99ème les vitres sont fortement inclinées et on ne peut pas y coller l'objectif.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Sur la route...

  
Je poursuis sagement mes tribulations.
Elles m'ont récemment conduites à Amsterdam, puis à Tokyo. Des séjours très courts, aux emplois du temps compressés, laissant peu de place à la flânerie !
J'en ramène des impressions de voyage, aux antipodes du reportage.

Amsterdam est une ville paisible, comme les Pays-Bas du reste. J'ai surtout photographié la nuit :










Mais j'ai eu un peu de temps pour ramener d'autres souvenirs et clichés, dans tous les sens du terme. Par exemple la synagogue portugaise, inchangée depuis 1637.




Par exemple un petit tour au Rijskmuseum, qui s'est refait une beauté autour de ses trésors...



Et puis les cartes postales habituelles, les canaux, un bien étrange capitaine :






Un grand saut de puce, et me voilà trois jours à Tokyo, Lost in Translation :




Le jet lag aide à découvrir la ville au petit matin, ce qui fait tout de même de bien longues journées !
La place du palais impérial dans la brume du matin :




Un petit tour vers le marché de Tsukiji, où l'on peut croiser d'étranges samouraïs...



Vers 6h00, la ville s'éveille doucement au soleil levant, les premiers salary men arpentent les rues, mêlés aux joggers...





J'espère y revenir pour un peu de tourisme...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
Suivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron