le Pirate Forum
    Médiévales de Bayeux

  
Pour diverses raisons, en particulier l'ingestion de substances liquides de choix, je ne suis pas en mesure de vous raconter une petite histoire pour accompagner ces images. :bla:

Edith du jour. C'est bon, j'ai récupéré :) J'ajoute donc quelques légendes.

Cette année, les Fêtes de Bayeux fêtent leur 25ème anniversaire (ou leur 25ème édition, avec ce genre d'événement on ne sait jamais...), en même temps que la Normandie célèbre ses 1100 ans.
Ces fêtes sont l'occasion d'assister à des reconstitutions de chants, musiques, batailles, et façons de vivre.
Et, curieusement, il fait beau. On n'est plus habitué à ce qu'il fasse beau en juillet, par ici...

Corps de métier bien représenté, celui des tailleurs de pierre. Bayeux fait partie de la région d'extraction de la pierre de Caen, largement utilisée pour les cathédrales, églises, fermes et maisons du coin. Cette pierre est très blanche, et très tendre, ce qui fait du métier de tailleur de pierre, encore aujourd'hui, un métier où le travail ne manque pas : la pollution des villes a tendance à ronger cette pierre comme de l'acide ronge la chair.

1.

2.

Les reconstituteurs de batailles, et surtout de vie quotidienne, sont en nombre : une à deux centaines, en grande majorité étrangers (hollandais, allemands, anglais...). Le détail est poussé, leurs cottes de mailles fabriquées à la main pèsent leur poids...

3.

... et les hommes sont souvent assez costauds pour supporter ça.

4.

La veille de la bataille (qui s'est déroulée ce dimanche matin : trop tôt pour moi !), une messe est donnée, les femmes accompagnent leurs maris qui vont s'y faire bénir avant de partir à la guerre. Écrit comme ça, ça a l'air un peu exagéré, mais ces reconstituteurs vivent vraiment, pendant ces quelques jours, comme à l'époque : cuisine, hébergement sous une tente de laine tissée, etc.

5.

Dans les rues, passent divers personnages montés sur échasses. Maquillés, ils font peur aux enfants, parfois.

6.
Coin.

  
Ajouts du jour.

Les reconstituteurs, outre leurs habits et équipements, sont également venus avec des animaux, dont quelques rapaces.

7.

Les tailleurs de pierre ont pas mal avancé depuis la veille :)

8.

Certains tentent d'éclairer le public sur les conditions de vie et les mentalités de l'époque, notamment sur la place des femmes. À mon grand regret, je dois dire que quelques réactions dans le public me laissent penser que cette condition n'a pas tellement évolué...

9.

10.

En marge (ou "en off", pour faire avignonnesque), un musicien nous présente son bouclier musical. Un instrument très original, avec un son assez doux.

11.

Et pendant ce temps, dans les rues, passent divers personnages montés sur échasses. Maquillés, ils font peur aux enfants, parfois. Mais demain ils seront partis.

12.
Coin.
    Rep : Médiévales de Bayeux

  
Souriceau lurkant
Et, curieusement, il fait beau. On n'est plus habitué à ce qu'il fasse beau en juillet, par ici...

:-x Allons, allons mon pays, que signifie ce genre de réflexion ? Voudrais-tu bouter le touriste hors de nos terres que tu ne t'y prendrais point autrement :wink:
Beau reportage et beau traitement. Merci pour la visite et le partage.

  
J'aime beaucoup les deux premières de taille de pierre, en particulier les particules qui jaillissent sous le burin.
J'aimerais bien en voir plus de la pièce sculptée sur la première ?
Le travail de repérage de la découpe du volume est superbe.

  
Merci Tromer. Y'avais beaucoup de touristes en effet. Mais je dois rester tolérant, je vais bientôt aller faire le touriste moi-même ;)
Coin.

  
La pièce sculptée sur la 1ère est destinée à être placée sur une balustrade extérieure, en décoration.
Coin.

  
Beau reportage. !!!


J'y étais également. Quelle ambiance, et bien rendue par souriceau je trouve..

  
Merci !
Coin.
  • Message par HB, mardi 5 juillet 2011 à 16h38
    citer

  
Je suis sans commentaire de plus, face à un tel talent de reporter, bravo :wink:

  
:rollr:
Coin.

Il y a -1940 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel