le Pirate Forum
    Randos en Pays Basque

  
Le Pays Basque, ce n'est pas seulement Biarritz, même si y passer reste incontournable.

1.

C'est aussi un arrière-pays très vallonné, les Pyrénées sont vraiment tout près, et on les sent dans les jambes...

Le temps change pas mal du jour au lendemain, on dirait la Normandie, en plus chaud. La 1ère rando s'est passée dans le brouillard, la plupart du temps.
Le chemin, pentu, était jalonné de croix blanches.

2.

Au sommet, un calvaire, accompagné de croix discoïdales typiques.

3.

En redescendant par l'autre versant, le brouillard se fait plus épais.

4.

On croise des Pottoks, race de petits chevaux endémique, vivant à l'état semi-sauvage, mais bien peu farouches.

5.

Dans un creux, le paysage se fait plus familier, plus agricole.

6.

Mais les vautours chauves ne sont pas loin. Pas très rassurant ;)

7.

****

La deuxième rando, plus difficile, visait à gravir le "mont" Ursuya, 678m de haut... Bon ça parait rien comme ça, mais avec les montées/descentes, ça fait plus que ça en dénivelée positive cumulée.
En plus il faisait (très) chaud.

8.

Tellement chaud qu'une brume de chaleur voilait l'horizon...

9.

... mais n'empêchait pas les rapaces de jeter un coup d'œil intéressé à ce qui se passait en bas.

10.

On monte toujours, les Pottoks sont toujours là.

11.

Au sommet, une vue splendide.

12.

On descend. Les brebis préfèrent rester à l'ombre.

13.

Les jeunes Pottoks dorment, épuisés par la chaleur, sous l'oeil de leur mère.

14.

Avant de retourner à la voiture, dernier coup d'œil à la montagne. On dirait l'ombre d'un aigle géant, non ?

15.
Coin.

Très sympa, comme compte-rendu de promenade.

  
J'aime beaucoup la première randonnée, dans la brume.
La photo du Calvaire (n°3) est magnifique, presque irréelle.
Très belle, aussi, la n°8. Belle composition.

C'est un coin de France que je ne connais absolument pas.
A découvrir, donc, ne serait-ce que pour les pottocks qui ont l'air bien placides !

  
Côté français, c'est presque pareil que la Normandie, en plus montagneux, en plus chaud (un peu), aussi humide.

J'ai préféré le côté espagnol, beaucoup moins couru par les touristes (hormis San Sebastian).
Coin.

  
Il y a un coté far west dans ces images.
En tout cas ça donne envie d'y aller faire un tour.
  • Message par HB, lundi 25 juillet 2011 à 18h48
    citer

  
Tu as admirablement bien rendu en quelques images l'odeur de cette contrée extraordinaire, je m'y rends chaque année et j'aimerais tant y finir mes jours ... J'arrive de passer une semaine sur mon Ile, je pourrais m'en passer, Le Pays Basque, non :wink: J'avais posté quelques images en 2010.

  
Merci à tous les 2. J'aime assez l'idée d'avoir pu/su rendre l'ambiance d'un lieu pour ceux qui le connaissent et l'aiment :D:
Coin.

Il y a -1944 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron