le Pirate Forum

  
Nous avons fait 3 randos dans la semaine, surtout autour, et sur, le causse Méjean.

La montée vers le causse depuis Meyrueis.

1.

L'arrivée sur le causse.

2.

3.

Quelques kilomètres plus loin, le replat avant la descente vers le col de Laujaret.

4.

Sur le chemin de retour vers Meyrueis, le bord du causse, vu depuis l'autre côté de la Jonte.

5.
Coin.

  
Que donnerait une photo comme celle-ci, visible ici, en couleur ?

Tu as sélectionné les photos les moins graphiques pour ta série en couleur, et du coup, on se dit que peut-être le choix du noir et blanc était le meilleur, ou alors, que tu as réservé tes plus saisissantes au noir et blanc…
As-tu cessé tes recherches de retour au film noir et blanc ?

Les nuances de la dernière, sur le chemin de retour vers Meyrueis, sont fort belles. :pyrh:

  
Je vois d'abord mes images numériques en couleurs, même dans le cas où je les ai "pensées" en N&B, donc, "normalement", il devrait s'agir d'un choix réfléchi. Mais il est vrai que si je pense N&B à la prise de vue, j'ai beaucoup de mal à changer pour la couleur ensuite.
En fait, je tiens réellement, lorsque je veux une photo en couleurs, à avoir un certain niveau dans l'usage des couleurs dans la composition (cf. Saul Leiter, Alex Webb). Faire une photo en couleurs, mais la composer comme en N&B, en jouant sur la géométrie, ne m'intéresse pas beaucoup...

Je n'ai pas cessé mon retour au film, au contraire, je m'y astreins, comme à un traitement de maladie chronique, pour ne pas oublier comment on utilise la lumière. Le numérique est réellement trop souple de ce point de vue, à mon sens (le HDR me fait horreur), surtout avec la latitude d'exposition que permettent les derniers capteurs (mon 40D n'est pas au top là-dessus, mais le fuji X10 est étonnant, et ce n'est qu'un compact amélioré). Mais je garde le film pour des sujets sur lesquels je peux revenir facilement, le numérique a tout de même l'avantage du nombre de vues possibles, du coût à la vue (une fois l'appareil acheté)...
Coin.

  
En effet, si c'est pensé en NB, il n'y a pas de raison pour se torturer.

J'ai tant l'habitude de prendre du film lorsque je veux penser en NB, que je ne réalise pas bien. Je ne convertis jamais mes raw couleur.

  
Sans aucune hésitation, je préfère ta série en noir et blanc qui donne un caractère intemporel à ces paysages

  
Mon cadeau de 50 ans, en 2006, a été une semaine de marche sur le Causse Méjean, où nous logions.
Les paysages sont grandioses, et assez difficile à photographier en petit format. Et surtout en couleur.

Souriceau tu t'en tires très très très bien en N&B. En couleur par contre on ne sent pas le coup à l'estomac que donnent ces grands espaces déserts.

Pour la petite histoire j'ai jeté un oeil à mes photos, de l'ekta scannée, prise au leica. En 5 ans et demi, elles ont pris un coup de vieux !
La couleur en argentique, c'est tout de même pas évident...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Possible que je me sois fait une idée a priori de ce causse : avant même d'y aller, je m'imaginais ces étendues désertiques... Et sous le soleil de midi, le N&B s'est imposé.
Je ne sais pas bien photographier en couleurs, surtout quand il n'y a pas de couleurs vives, que le soleil est trop haut.

Pourquoi plus difficile en petit format ? Une question de visée ?
Coin.

  
Souriceau lurkant a écrit :
Pourquoi plus difficile en petit format ? Une question de visée ?


Je trouve qu'une image faite en petit format (de prise de vue) ne "respire" pas très bien, sauf à détacher des plans en jouant de la profondeur de champ.
En introduisant l'espace par le 3ème dimension, en quelque sorte.

L'usage d'une focale courte n'arrange rien, au contraire.

Enfin c'est mon avis...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Ce n'est pas parce qu'un paysage est beau qu'il se prête à faire de "bonnes" photos.
Je n'ai jamais réussi à faire une photo en couleur qui me plaise de ce type de paysage, surtout à midi.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Pas mieux :kl:
Coin.
  • Message par insoL, jeudi 12 juillet 2012 à 14h33
    citer

À mon avis, le paysage c'est surtout une question de « lumière » pas de format. :cool:

Quant à la focale, il faut se remémorer qu'une photo vue à une distance proportionnelle à la focale correspond à la vision.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron