le Pirate Forum

  
Chaque année depuis bientôt 10 ans, je pars une semaine avec un groupe d'amies marcher dans le désert (Algérie, Tunisie, Jordanie, Égypte...).
Cette année, pour différentes bonnes raisons, cette semaine de marche a été remplacée par un WE de ski dans ma maison des Hautes-Alpes : elles rêvaient de faire les Vallons de la Meije.
Nous avons eu la chance de choisir un WE avec une météo magnifique - sans doute le dernier WE possible au vu de l'enneigement.
Sur mes skis, point de D700 ou d'Hasselblad. Juste mon Nid-Faune réglé en Hips-foto.
Parce que ça m'amuse.

C'est le départ
  01

  02

Suspendus au dessus de la Romanche
  03

  04

  05

Arrivés à 3200 m, la chenillette nous tire jusqu'au tire-fesses
  06

Objectif : 3600 m
  07

Les panneaux nous rappellent qu'on est sur un glacier
et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi
  08

  09

Dernier avertissement
  10

Insuffisant ?
  11

C'est de la haute montagne, mais on n'oublie pas les fondamentaux
  12

  13

  14

Le petit groupe dont j'étais le guide
  15

Je ne les ai pas perdus dans cette immensité
  16

Admirer la Reine Meije
  17

  18

Et rentrer le soir, fourbus mais heureux
  19

  
J'aime beaucoup. L'ambiance et les couleurs me rappellent les années 60 lorsque j'étais enfant et que tonton Roger et Tata Denise revenaient après avoir passé une semaine (à l'époque c'était encore rare) à Morzine, LA station d'alors !
On faisait une soirée diapos en les écoutant nous raconter toutes les joies de la montagne tout en rêvant qu'un jour peut-être nous aussi nous pourrions y aller ...

  
Il y avait d'autres stations dans ces vieilles années.
Étant enfant à peu près en même temps que toi, comme je suis né chez les riches j'allais en famille à Superdévoluy et Serre-Chevalier.
Plus tard, adolescent, habitant à côté d'une jolie petite station, nous ne sommes plus allés dans ces grandes stations, mais simplement au Ventoux.

Sur la Meije, j'allais avec mon père alpiniste, ainsi qu'au dôme de la Lauze en haut du glacier de la Girose montrés ci-dessus, mais à pied, car il n'y avait là en ces temps anciens ni téléphérique ni téléski.

J'ai fréquenté ces lieux comme alpiniste en camp du CAF, l'été. Les raids à ski, solo, sous tente, dans le Mercantour entre Cayolle et Restefond.
  • Message par HB, mercredi 14 mars 2012 à 16h02
    citer

  
Très belles images aïfaunes, Marielle :wink: J'ai eu de la neige à Niort durant quinze jours, plein le c.l :-x

  
Après 2 jours à skier sur la Meije, nous sommes allés dans des endroits plus mécanisés




Pour avoir vu l'Alpe d'Huez en été, on se dit que ces installations qui ne sont fonctionnelles que quelques mois par an sont bien affreuses.
La montagne est totalement défigurée pour le bonheur de quelques Happy Few




C'est un autre monde




Après les bosses et les pistes sauvages des flancs de la Meije, le ski paraît un peu aseptisé.
Heureusement, les paysages sont grandioses




Et c'est quand même bien agréable :marteau:




Heureusement pour nous : la Meije est située dans un Parc National : il n'y aura jamais d'autres constructions que le seul téléphérique vieillissant.
Je préfère la montagne sauvage.


Tromer : ils ne t'ont jamais emmené avec eux, Tata Denise et Tonton Roger ??? :(
    Je m'souviens

  
marielle qui a senti dans mes remarques quelque nostalgie m'interroge:
Tromer : ils ne t'ont jamais emmené avec eux, Tata Denise et Tonton Roger ??? :(

Non. N'ayant pas eu la chance de naître dans un milieu financièrement favorisé, et ce genre de loisirs étant à l'époque fort onéreux et bien lointain de nos contrées, la seule chance que nous avions alors de partir étaient les "classes de neige". Je ne me suis jamais trouvé dans la bonne classe au bon moment :(
En revanche je garde un souvenir très vif des préparatifs de l'oncle et la tante qui venaient essayer chez nous leurs drôles de tenues. Des pantalons moulant avec d'énormes chaussures très lourdes avec lesquelles ils ne pouvaient pas marcher ... et les anoraks avec les bonnets. Une année ils me rapportèrent en souvenir un porte clef ; c'était un petit phoque. J'ai cru assez longtemps que les phoques vivaient aussi à la montagne. Ce n'est que plus tard que j'ai appris ce que les montagnards faisaient avec la peau de ces animaux :? Mais le moment le plus atttendu était le soir où ils revenaient avec le projecteur à diapos et l'écran. On poussait la table et les chaises, on tirait les rideaux et on s'asseyait par terre. Dans un grand silence nous écoutions l'oncle qui nommait le nom des massifs comme s'il s'agissait de personnes. Nous étions attentifs et sages jusqu'à la première diapo qui était à l'envers et bien entendu déclanchait l'hilarité générale.
Bien des années plus tard, après son décès, j'ai hérité des appareils photos de l'oncle. J'ai compris qu'il n'avait jamais "mégoté" sur la qualité ; ni pour les vacances, ni pour ses appareils photos ...

  
Un an plus tard, toujours le même endroit... Je ne m'en lasse pas.

La Meije, depuis la Brèche Pacave




Le Plateau d'Emparis lors de la dernière descente depuis le Refuge Chancel.




    Hommage à la Diva
  • Message par Piga, dimanche 24 janvier 2016 à 18h13
    citer

  
Bonjour,

Ce fil dort depuis... trois ans !

Pour le réveiller, une petite contribution :






(depuis le lac et l'aiguille du Goléon)
Plog
  • Message par Milou, dimanche 24 janvier 2016 à 21h05
    citer

Far from the picture
  
J'aime bien cette dernière qui est au poil du coup :mask:
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard

  
Piga de l'avoir réveillé Piga
J'aime bien également cette dernière photo :lol:
Précédent

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron