le Pirate Forum
    Camargue

Quelques images d'un pays qui est en train de disparaitre...

Cordialement

Sergio




  
Deux, ça fait "quelques" ??? Hé bé, c'est bien Marseille, ça ;)

Sérieux, deux, c'est pas assez, j'en veux plus.
Coin.

  
moi aussi, j'aimerais en voir d'autres car elles me plaisent bien ces deux premières photos :D:

  
Patience ...
À voir les albums de Sergio, il semblerait qu'il y en ait bientôt d'autres :lol: !
Mais déjà, pour ces deux premières... chapeau, elles sont superbes.
Juste une critique : la deuxième mériterait qu'on lui éclaire un peu le sable :rollr:

Mais tu parles d'un pays en voie de disparition ? La Camargue ? Pourquoi ?
    Problème

Bonjour, je n'arrive pas à charger mes images à partir de l'album, seules les 20 dernières images sont disponibles ???

Marielle, deux facteurs de destruction, la pollution du Rhône (notamment au pyraléne) et la montée des eaux due en partie au réchauffement...

Cordialement

Sergio
    Re: Problème

  
sergio
Bonjour, je n'arrive pas à charger mes images à partir de l'album, seules les 20 dernières images sont disponibles ???

Connecte-toi sur ton album. Fais défiler tes photos. Au bas de chacune, tu trouves son adresse entre . Copier-coller, et hop !
    Merci Marielle

La suite...














  • Message par insoL, mardi 17 février 2009 à 10h54
    citer

C'est très beau et très maîtrisé (ma préférence va nettement aux cinq premières).
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par HB, mardi 17 février 2009 à 12h16
    citer

  
Bien maîtrisées, préférence aux 4 premières, elles sont réalisées avec quels moyens photographiques ? Merci de nous les faire partager :wink:
    Matériel

Merci de votre intérêt pour ces images, elles ont été réalisées en numérique avec un Canon G5, un Lumix LX2 et un Nikon d300, avec des optiques fixes AIS, (35, 50, 300) et un Zoom 18/70 basique enregistrées pour le D300 en Raw et traitées dans NX et Photoshop.... voila pour la soupe.

Cordialement.

Sergio.
  • Message par HB, mardi 17 février 2009 à 18h35
    citer

  
Merci Sergio, pour toutes ces précisions :wink:

  
C'est vraiment de belles images, très composées et rigoureuses.
Du strict point de vue technique certaines semblent souffrir d'une définition faible (zoom "basique" ?) ; mais est-ce vraiment une souffrance, car elle parlent vraiment bien.

J'aime particulièrement la première, et les alignements de bois, ainsi que la cabane.

Oui, la Camargue souffre de la pollution du Rhône, et d'une montée des eaux. Il semble que cette montée des eaux soit principalement due au manque d'entretien de tout le réseau de canaux et de draînage des sols, lié entre autres à la déprise agricole, conséquence entre autres du succès des riz asiatiques qui fait oublier que le riz de Camargue est excellent !
Je crois me souvenir que la production de riz a été presque divisée par dix depuis les années 1950.

  
Je crois également que la "bestiole" visible sur la dernière photo cause bien des soucis à ceux qui tentent de préserver la Camargue en état. D'ailleurs cette bestiole figure-t-elle dans la liste des "nuisibles"?
Mes préférées Sergio la 2 (j'adore les cabanes) et la 3 pour la composition aux "petits oignons". Et comme tu dis ça fait de la bonne soupe :D:

Edith: après vérification la bestiole que je pense être le Ragondin (Myocastor coypus) est dans la liste des nuisibles. La belette et la loutre viennent, en revanche, d'en être exclues ! Les veinardes...
    ragondin

La Camargue, terre entre ciel et eau, fait partie de ma culture profonde, toros, chevaux, et autres, pas de corridas for me je déteste, la Camargue c'est un temps entre deux temps, une histoire qui se meurt comme nos vies, comme la mienne, l'eau est la terre, dilués dans l'espace temps, Why not... bout du monde mes amis, envie de partager ça...

Amitiés

Sergio










  
Le Tromer que je suis vous disait ce jour là dans un élan de joie non feinte :
La belette et la loutre viennent, en revanche, d'en être exclues (de la liste des nuisibles)! Les veinardes...

Malheureusement, ce matin sur les ondes de Radio Télé Luxembourg une dépêche annonçait que, suite à une table ronde avec les représentants des chasseurs, les ptites bestioles réintégraient la liste de ceux et celles qui peuvent se faire tirer :(
Planquez vous les filles...

  
je vais chaque année une semaine en camargue pour prendre des hérons en tout genre. C'est un coin merveilleux et je ne m'en lasse pas, avec la chance que certains proprios me laissent accès à leur mas.
voir quelques photos sur
jmjphoto.fr

c'est vai que cette région est en train de dépérir :(
    Bravo

Superbes images Sanglier, bravo!

Cordialement.

Sergio

  
Je suis allé en Camargue, il y a quelques jours, avec l'envie d'y retrouver des ambiances que je n'avais pas ressenties depuis plusieurs années, mais aussi avec la ferme intention d'en revenir avec des photos pour Le Pirate. Sergio n'y est pas pour rien avec ses superbes photos.

La Camargue que j'ai visitée n'est pas tout à fait la même que celle de Sergio ; ces photos des terres ont été prises entre Arles et le nord de l'Étang de Vaccarès.













Nikon F2 - 1,4/50 Ai - Agfa Vista-100

  
J'aime beaucoup des les trois dernières de part leur prise de vue "frontale"

  
D'autres yeux au même endroit, mais qui voyaient en N&B :













Nikon F3 + 24/2,8 - 1,4/50 - 1,8/85 - APX 100 in Rodinal


Ces deux séries (celle de Coignet et la mienne) illustrent et exacerbent mon hésitation perpétuelle : N&B ou couleur :?:
A chaque balade, dans les préparatifs, je me pose cette question, et décide de ne partir qu'avec un type de film. Le choix doit donc être fait a priori, et une fois sur place, c'est souvent que je regrette ma décision... C'est malin ! Ça fait des années que ça dure (et ça ne s'arrange pas :cry: )
  • Message par HB, mercredi 22 avril 2009 à 7h50
    citer

  
Marielle, si je puis me permettre, le NB ou la couleur est et reste un choix photographique, et ta position de partir avec un film au départ est une bonne solution, mais il est certain que ce choix est dans notre vision des choses et c'est là qu'il doit se faire. Ceci dit vos deux reportages sont bons :wink:

  
D'accord avec toi HB. Et puis à partir du moment où elle met coignet dans le sac.... y a plus de problème !!!!
:mrgreen2:
  • Message par Garp, mercredi 22 avril 2009 à 8h13
    citer

Un truc frappant chez Marielle & Laurent dans leurs images est leur approche géométrique. Une volonté de présenter des images ordonnées, une nature maîtrisée. A l'inverse des clichés de Sergio, plus "poétiques", moins "scientifiques". Rainer lui, à un style reportage de contraste, d'opposition, engagé et chaotique.
On pourrai presque deviner la formation scientifique ou littéraire des preneurs d'images.
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par HB, mercredi 22 avril 2009 à 8h17
    citer

  
Tout à fait d'accord avec Tromer et Garp. Cadrage précis et volonté de répertorier, certainement en évidence avec leur vocation :wink: Merci en tout cas de ces images

  
Selon Garp il y aurait
une volonté de présenter des images ordonnées, une nature maîtrisée.
et HB y voit un lien avec une
vocation

Pas exactement, Garp. Ceci se fait indépendamment de moi, si j'ose dire : je montre ce que je vois, ce qui me frappe, ce qui m'attire et me séduit. En effet, c'est souvent la marque de l'homme sur le milieu que je remarque, ou les traces des structures naturelles sur le paysage, liées à la tectonique, à la végétation, à la nature du milieu.
Longtemps, je n'ai pas su retrouver dans mes photos ce que j'avais vu, ou transmettre ce que j'avais ressenti. Je commence tout juste à y arriver, à force d'essayer, de montrer, de recevoir les critiques des autres, de voir leurs images, vos images.
Un lien avec la vocation ? Je dirais à HB une nouvelle fois pas exactement ; peut-être dans l'autre sens, c'est-à-dire que ma vocation de projeteur-concepteur est issue de ma manière de regarder, comme mes photos trahissent ce regard, ou plutôt cherchent à le transmettre. Notre travail d'architectes, urbanistes, analystes de l'espace, est en grande partie nourri par une démarche de transmission, par le dessin, par la photo : transmission de ce que nous percevons, et de ce que nous imaginons.
La vocation et l'expérience de Marielle sont bien différentes des miennes.

D'autres, en les mêmes lieux, perçoivent d'autres choses que moi. D'autres encore perçoivent en certains lieux des choses que je ne vois même pas. À l'évidence, Rainer, que Garp cite, voit des choses cachées que je n'ai même pas pensé à regarder, ou au mieux, que j'ai senties mais ne sais pas transmettre. J'admire et déguste ses images.

Je suis plus étonné de lire que l'un et l'autre vous classez les images de Marielle et les miennes dans une même sphère, car elles me semblent toujours fort différentes. Elle sait saisir l'instant, chose qui m'est plus difficile, voir de l'ordre caché là où je ne vois que choses éparses, mettre en valeur ce qui est fort par opposition au futile ; elle a de plus un art du cadrage —mi spontané, mi travaillé par l'expérience— qui excite parfois ma jalousie… :roll:

en conclusion HB écrit :
Merci en tout cas de ces images

Merci à toi de les regarder, et surtout merci à toi de montrer les tiennes !
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron