le Pirate Forum
    Dans le tram, à Istanbul

Bonjour à tous !

Je reviens d'un voyage de dix jours à Istanbul.
J'ai récupéré mes pellicules hier, j'ai de longues heures de scan qui m'attendent.
Au cours de ce voyage, j'ai pris quelques photos dans le tram. En voici trois qui traduisent je trouve assez bien la quiétude qui régnait ce jour là.

1.

2.

3.

Qu'en pensez-vous ?

Pour info, ma préférée est la seconde. J'ai choisi ces trois sur un total de six mais je ne suis pas très satisfait du cadrage de la première (trop centré) et de la troisième (je verrais mieux ces deux filles un peu plus haut dans l'image). Ça semble un peu sévère, je suis cependant assez content malgré tout... après tout ce n'est que le début de la découverte de mes négatifs. La seconde restera sûrement dans la sélection finale des photos de ce voyage...


Matthieu

  
J'attendrai d'en voir plus avant de commenter sérieusement (si j'en suis capable).
Pour l'instant, je dirai qu'on reconnait un type de cadrage que tu sembles affectionner, avec un personnage de premier plan qui donne son contour à l'image, un sujet focalisant l'attention en arrière plan.
Ce peut être diversement réussi.
Je dirai aussi que le traitement est de très bonne qualité.

J'attendrai aussi que les photos me fassent sentir, d'une manière ou d'une autre, directe ou indirecte, Istambul.

A bientôt, et bon courage pour tes travaux de scannage :D:

Quand tu parles du traitement, tu fais référence aux scans ? Parce que ce sont des scans bruts où je n'ai réglé que la balance des blancs... Donc si tu trouves le résultat beau, c'est surtout grace à mon 50 mm (que j'adore).

Comme tu le dis, attendons de voir la suite (j'en ai vu un peu plus, il y a bien le style que tu décris et que j'affectionne effectivement)...


Matthieu

ça risque faire un peu décousu comme ça, mais j'ajoute une photo qui n'a rien à voir avec les trois précédentes si ce n'est qu'elle a été prise le même jour...

4.

On retrouve toujours ce même premier plan flou. J'aime ce style, je pense qu'on le retrouvera très souvent dans les images à venir.


Matthieu

  
Dans ces 4 photos, on retrouve plusieurs éléments déjà présents dans tes diptyques :
- les avant-plans flous, très présents, qui orientent le regard vers la scène que tu veux montrer
- la douceur des couleurs
- le regard posé sur l'Homme

Autant les deux derniers me plaisent (travail de la couleur, et humanisme), autant le premier risque à la longue de virer au procédé, il me semble.
Et c'est vrai que j'aimerais aussi, comme :kim , que tu nous montres Istanbul - pas touristique, non, mais Istanbul vivant. Ici, ce pourrait être dans n'importe quelle ville.

J'attends la suite avec envie !

Merci Marielle pour ces remarques !

Tu as raison, j'ai dit un peu vite qu'elle n'avait rien à voir avec les précédentes, tu as bien fait de lister un certain nombre de points communs évidents... :wink:

J'essaierai de vous montrer un Istanbul vivant dans l'édition finale de toutes mes photos lorsque le travail de scan sera terminé (2 pellicules sur 7 jusqu'ici...). C'était mon souhait également, car c'est une caractéristique forte de la ville !

L'avant plan flou qui guide ou force à chercher le point intéressant de l'image, j'avoue que ça me plaît beaucoup. C'est une mauvaise nouvelle si vous finissez tous par trouver ce type d'image ennuyeux...

Pour rebondir sur le souhait de voir d'autres types d'images (d'autres suivront) qui soient caractéristiques d'Istanbul, voici deux scans d'hier soir.

5.

6.

Sur la 5, les couleurs sont bien plus flashy que sur les autres images, c'est dû à la lumière qui était changeante... Du reste, je vous remercie tous par avance de me prévenir quand les couleurs ne vous semblent pas aller comme il faut. En effet, je suis daltonien et je règle la balance des blancs du mieux que je peux mais certaines erreurs sont forcément commises... D'ailleurs, savez-vous si il existe une solution technique pour calibrer mon scanner de façon à m'affranchir du problème ? J'utilise pratiquement toujours le même film (le fuji pro 400H), j'ai cru comprendre qu'il existait des mires à scanner, mais je n'en trouve pas une corrspondant à ce film là. Du reste, je ne sais pas si ça pourrait être une solution à mon problème.

Avis aux membres du forum, j'ai besoin d'aide !

Petite parenthèse bilan après ces quelques semaines d'échanges passées avec vous. Je peux vous dire que j'apprécie beaucoup les échanges que je peux avoir avec vous tous ici. C'est vraiment intéressant de montrer ses photos aux autres. Mon "reportage" arrive du coup de façon un peu décousue, c'est peut être un peu dommage. Les échanges en valent la peine.


Matthieu

  
Mattvalle a également proposé cette série aboutie sur Istanbul.

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron