le Pirate Forum
    Lyon, 8 décembre

  
Je sais, je sais...

Cette année, j'ai tenté le N&B, alors j'ai pensé que j'aurais quand même le droit de poster quelques photos sur la fête des lumières, malgré l'interdiction kimesque...

Chaque année, le 8 décembre, Lyon s'éclaire de mille feux.
A l'origine, une fête religieuse depuis 1852, inauguration de l'incontournable sculpture de Marie sur la non moins incontournable (hélas) basilique de Fourvière - remerciement à Marie d'avoir permis à Lyon d'être épargné par la peste. Normalement, la fête aurait dû se tenir le 8 septembre (jour de la Nativité de la Vierge) mais elle fut repoussée... Bref, c'est le 8 décembre, quoi.
Depuis quelques années, cette fête lyonnaise familiale et relativement intime (souvenirs d'enfance) est devenue un déferlement de spectacles lumineux (EDF dit merci aux Lyonnais)
(1)

Le plus beau est quand même de se promener dans les ruelles où les fenêtres sont éclairées par les petits lumignons
(2)

L'esplanade de Fourvière (là où tout a commencé)
(3)

Les gens se promènent et profitent de certains spectacles de rues. Ici, Guignol à la fenêtre
(4)

(5)

Des images lumineuses sont projetées sur les façades des grands édifices, et au sol. Ici, le chemin du rosaire (jardins de Fourvière)
(6)

On se restaure auprès d'un des nombreux vendeurs de chichis et gaufres
(7)

On fait des photos
(8)

Cette année, le temps est tellement clément que toutes les fontaines sont en activité
(9)

Mais le plus beau, ce sont quand même ces lumignons sur tous les rebords des fenêtres.
(10)

Nikon F3 + 1,8/50 AI + Neopan 1600
  • Message par Tromer, vendredi 11 décembre 2009 à 10h03
    citer

  
Merci marielle. C'est décalé et ça le fait bien :D:
J'aime bien la 2 avec le crayon qui donne la date au loin.
La 3 a un côté "fin du monde" qui fait un peu peur...
J'aurais aimé la 10 en couleurs....(jamais content)
Je me suis laissé dire (par mes lyonnaises préférées) qu'il fallait mieux fuir la ville durant cette période...mais j'avoue qu'une fois ça me dirait bien de voir ça pour de vrai.

Tu aurais pu prendre la déferlante de photographes en trepieds qui pullulent durant la période !

En tout cas, comme Tromer, je trouve que tu as choisi un point de vue intéressant. Le choix du noir et blanc est aussi amusant, limite rebelle ! Mais c'est ça d'être pirate, non ?

:-)

  
Mais c'est très bon tout ça !
La ville est si difficile à photographier, et Lyon tout particulièrement.
Tu as réussi à faire ressentir l'ambiance urbaine, la foule, tant les petites ambiances de détail que l'arrière-plan de cette grosse ville imposante et bourdonnante, en profitant d'une soirée particulière où la lumière est différente, sans aucune concession au clou actuel de l'événement lui-même : les projections colorées sur les façades.
Ainsi, ces photos sont surtout celles d'une soirée de joie collective, presque sans repère temporel.
Pas mal !

  
mattvalle
Mais c'est ça d'être pirate, non ?

Bien vu :mrgreen2:

Voici ce que j'écrivais le soir-même
Pour être tout à fait pirate, j'imaginais sortir avec le F3 et du N&B 1600 iso.
Et puis, la fête des lumières en couleurs, c'est vu et revu :mrgreen: (...)
Enfin bref, carrément débile, mais j'adore ce genre de décisions débiles

Alors, si ça vous plait, ça me fait bien plaisir :pyrhlov:

Salut

Oui c'est vrai c'est bien vu....et signe une belle maitrise du 50 :wink: :)
Moi, je trouve que le noir et blanc va très bien aux lumières et en dit plus sur elles que la couleur.

Cordialement

Jean Jacques

  
bel ensemble pour cette série en noir et blanc
ma préférence va à la 5 et la 6

Allez, je me lance (si j'ai bien compris que c'etait un fil collaboratif, sinon, j'efface), meme lieu, meme jour mais 2007 de mémoire









  
Cygne_d_etang
(si j'ai bien compris que c'etait un fil collaboratif, sinon, j'efface)

Ici, tout est collaboratif, ouvert aux photos, à la critique, à la discussion - et plus si affinités :gaga2:

Merci pour ces photos de Lyon. Tu étais donc pirate avant l'heure : la fête des Lumières en N&B, point de vue décalé pas rapport au vu et revu coloré dont on nous rabat les yeux chaque année.

Alors, bienvenue, Cygne d'étang !
  • Message par HB, mercredi 16 juin 2010 à 8h10
    citer

  
Beaux NB d'images vues et revues en couleur :wink: Bravo :wink: Travailler des sujets de façon plus intimistes, ça me plaît :vuz: et bienvenue

  
Lyon, 8 décembre, Fête des Lumières, c'est pour bientôt (spécialement pour braver l'interdit de :pic )
:bla:
  • Message par Tromer, vendredi 3 décembre 2010 à 14h07
    citer

  
J'ai eu peur, quand j'ai vu le titre du fil j'ai pensé être passé par un trou noir :cry:

  
Un avant-goût...
Promenade nocturne dans un Lyon enneigé, glacial, dans lequel les passants se font rares (le 8 décembre, il y aura plus de monde, et moins de neige...) :

Place Bellecour




Vue vers Fourvière


Les façades austères du Centre-Ville




Passerelle du Palais de Justice


Quai de Saône


Derrière la Cathédrale Saint-Jean


Fin du film, doigts gelés, retour au bercail

marielle
le 8 décembre, il y aura plus de monde, et moins de neige...

Et (espérons-le) plus de décorations...
Parce qu'ici, aux Cordeliers, c'est assez chiche. Les chutes de neige ont dû retarder les installateurs mais enfin... Trois lampes de bureau géantes et des cigognes en papier pour chanter Le Divin enfant, c'est la crise!... :hin:
:wink:

  
Merci marielle pour cette avant première :-)

Hélas, cette année, je ne pourrai de nouveau pas être des vôtres afin de célébrer, comme il se doit, l'immaculée Conception et sa belle fête des lumières lyonnaise :(

Cette année encore je ne pourrai pas tourner pendant des heures avant de pouvoir garer la voiture dans un p...de parking qui déborde en me disant "p...de m...pourquoi j'ai pas pris le bus" :?

Cette année je ne pourrai à nouveau pas me promener, badin, l'appareil en bandoulière, afin de faire de sublissimes photos nocturnes :-x

Cette année je n'aurai à nouveau pas la joie de me faire marcher sur les pieds par des milliers de badauds esbaudis :cry:

Cette année je n'aurai pas la joie de me triturer l'esprit pour savoir s'il faut ou pas convertir en noir et blanc mes maginfiques DNG :wink:

En revanche, cette année, j'ai décidé de m'associer à la joie rayonnante des lyonnais (et surtout des lyonnaises) :D:

J'ai préparé une petite installation qui ne sera visible qu'à partir de demain :lol:

Mais comme je suis un bon garçon, je vous fais profiter de la préparation ...



Je crois que ça va déchirer grave :mrgreen:

  
Effectivement, ça semble bien parti et si le reste est du même tonneau ça devrait déchirer grave!
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

Tromer
J'ai préparé une petite installation qui ne sera visible qu'à partir de demain

Un lumignon à la fenêtre aurait suffi... :wink:
(De la poésie, by Jove!).

Ben, oui, Tromer! Un peu de douceur, aussi... :wink:

...et ce joli reportage lyonnais me donne l'occasion d'apprendre que le dogme de l'Immaculée Conception n'a été défini qu'en 1854
Pie IX a dit:
" Dès le premier instant de sa conception, par grâce et privilège uniques du Dieu Tout-Puissant, la bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel "

Quant à moi, je me rallie à ces bons Saint Bernard, Saint Bonaventure et Saint Thomas d'Aquin qui n'étaient pas des sots et qui doutaient fort du caractère "immaculé" de cette "Conception" là :cool:

  
Tromer

J'ai préparé une petite installation qui ne sera visible qu'à partir de demain :lol:

Mais comme je suis un bon garçon, je vous fais profiter de la préparation ...



Je crois que ça va déchirer grave :mrgreen:



Au cas où les lyonnais ne seraient pas preneurs, je suis prêt à accueillir cette oeuvre manuelle dans le fil "éloge du carburateur"...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Merci à Tromer et Solange pour leurs petits préparatifs, même si, en accord total avec Nathalie, je penche pour l'option lumignon/bougie de Solange plutôt que pour l'ampoule électrique de Tromer - toute astucieuse qu'elle soit, et enviée par Jacques, pote pour son fil dédié.

De la même manière, pour le sapin que nous ne manquerons pas de dresser dans nos salons très prochainement, je préfère les bougies aux guirlandes électriques !


(Noël 2009)
    Chose promite, chose dute !
  • Message par Tromer, mercredi 8 décembre 2010 à 11h07
    citer

  
Chère marielle, Chère Nathalie,

Je suis désolé de decevoir votre attente de simplicité dans la transmission des symboles en ce merveilleux jour.
Je me réjouis cependant d'apprendre que Solange a pu, d'une certaine façon grace à moi, enrichir sa connaissance en matière de dogmes.
Je partage bien évidemment votre goût à toutes les trois pour la chose simple.
Néanmoins des conditions de sécurité draconienne m'empêchent l'utilisation de toute flamme.
Je n'ai donc que celle du coeur à vous offrir, ainsi qu'à toutes les lyonnaises ...



Cher Jacque, pote,
Merci de ta proposition d'hébergement.
Je suis très sensible à ton attention et au cas où les filles ne supportent mon incandescence
Chez toi, sans crainte, j'irai dans un tourbillon, raviver mes sens.

  
Solange
Pie IX a dit:
" Dès le premier instant de sa conception, par grâce et privilège uniques du Dieu Tout-Puissant, la bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel "

Quant à moi, je me rallie à ces bons Saint Bernard, Saint Bonaventure et Saint Thomas d'Aquin qui n'étaient pas des sots et qui doutaient fort du caractère "immaculé" de cette "Conception" là :cool:


Ce n'était certes pas des sots, mais à l'époque on ignorait tout de l'effet de la pression hydrostatique sur une membrane semi-perméable.
En clair, si un liquide exerce une forte pression sur une membrane, il y a des "trucs" qui peuvent traverser cette membrane sans la déchirer.
Quant à connaître l'origine de cette forte pression...
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

orville
...
Ce n'était certes pas des sots, mais à l'époque on ignorait tout de l'effet de la pression hydrostatique sur une membrane semi-perméable.
En clair, si un liquide exerce une forte pression sur une membrane, il y a des "trucs" qui peuvent traverser cette membrane sans la déchirer.
Quant à connaître l'origine de cette forte pression...
Certes, certes et cela devait bien leur manquer mais, par ailleurs, et ce n'est pas rien, c'est l'époque de l'introduction de la brouette et surtout des lunettes pour presbytes!!! Or, si le lien entre la brouette et les effets de la pression hydrostatique sont encore sujet à controverses, on ne peut douter que sans ces précieuses lunettes pour presbytes (on peut vérifier que tous les physiciens - entre autres "anomalies" - sont prebytes) l'intimité des échanges se produisant à travers des membranes - même semi-perméables - resterait encore un mystère. :roll:
  • Message par Tromer, mercredi 8 décembre 2010 à 19h07
    citer

  
Solange et Orville vous seriez sympas d'arrêter de polluer ce fil avec vos propos hydrostatiquement jardinesques.
Je me réjouis par ailleurs que nous ayons, depuis longtemps, renoncé à introduire les brouettes.
Tout cela nous éloignant fort de cette belle fête lyonnaise.
Non mais :twisted:
___________________________
J'pris un homard sauce tomate, il avait du poil aux pattes...

  
Certes, certes...
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
Suivant

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron