le Pirate Forum
    Exposition Depardon à la BNF

Mon assureur m'invite au vernissage de l'exposition Depardon qui aura lieu à la BNF François Mitterrand à partir de Jeudi Prochain, je suis en France à ce moment la mais pas de bol ce soir là je suis à Rouen, je ne pourrais donc pas y être, j'irai voir l'expo dans la journée de Jeudi 30.

J'imaginais tout sauf que mon assureur (mutuelle des architectes de france) m'invite à un vernissage d'expo photo, d'habitude ils m'invitent plus généralement à payer des primes :marteau:
  • Message par Al, mardi 21 septembre 2010 à 20h58
    citer

Sans doute une expo à ne pas manquer.
On avait vu 1 ou 2 photos dans un hors série "réponse photo", ce court échantillon était motivant

Depuis, le bouquin est sorti.
On peut donc tout voir... sauf la scénographie et des tirages probablement magnifiques (tous ces travaux ont été réalisés à la chambre)

Visité l'expo cet après_midi , très beaux tirages de 1.50 de coté , une trentaine d'images bien mises en valeur avec présentation type table lumineuse des positifs contact.
Tout le matériel est montré , la chambre Ebony 8x10 , la tente de chargement des films , des négatifs (Kodak NC160) , le châssis 8x10 , tous les cahiers de notes de ce travail , les polaroids des repérages annotés...
Il y a également des tirages NB de travaux précédents sur la Corse , l'Italie... des images originales de ses débuts en photo (à la ferme du Garret) des images de la mission DATAR à laquelle il avait participé et des tirages de Walker Evans faites dans les années 30 et qui a inspiré ce travail.
J'ai adoré cette expo :bise: .
Ça coute 7€ l'entrée + 59€ le catalogue qui doit bien faire 5 kg et qui montre les centaines d'images au format 1:1 du négatif.
On ne peut pas photographier dans l'expo mais les flics de service me l'ont dit trop tard , c'était déjà fait (des images dans quelques jours sans doute)
Pour ceux qui critiquent le fait qu'il n'y ait pas de personnages dans les images en question , ils devraient se promener dans la France rurale qu'a parcouru RD pendant 5 ans , je trouve moi aussi qu'elle n'est pas très remplie de personnages , sauf si l'on va les chercher chez eux ou à des occasions spéciales (marchés , fêtes...) le travail en question est un inventaire photographique de paysages ruraux (de villages , de carrefours , de routes...) il s'y trouve les personnages qui y sont au moment de la photo : comme c'est tout à fait le genre de photos que j'aime , j'ai adoré.

Hors Série Télérama.

Et

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ad6cdd5 ... d_Depardon

  
Tout cela donne vraiment envie d'aller voir cette exposition
    Allons visiter l'expo Depardon



Photos perdues à la suite d'une intrusion sur le compte de l'auteur

  
C'est sympa et ça donne envie (à la différence des wc de Bastille :mrgreen: ) mais, si je peux me permettre, ne penses-tu pas que tu aurais pu rester centré sur le sujet du fil en ne gardant que ce qui nous parle directement de l'expo ? (pour moi les 5,6,7,8,9 et 10 sont de trop)
  • Message par HB, jeudi 7 octobre 2010 à 18h36
    citer

  
Merci pour nous pauvres français de province, de nous faire la visite de cette expo de Depardon :wink: Les photos sont autorisées ou prises à la sauvette :wink: :bise:

  
Aujourd'hui, j'ai longuement feuilleté le livre La France de Depardon, en expo dans ma librairie.
Plus de 300 pages, presque autant de photos.
Au début, les couleurs acidulées étonnent, voire dérangent. La désertitude des lieux aussi. Très peu de passants, peu de vie, mais beaucoup de traces de vie.
Au bout d'un moment, habituée au parti pris de l'auteur, je suis rentrée dans le livre avec une furieuse envie de sillonner la France.
Puis, avec curiosité, j'ai regardé si je reconnaissais certains lieux... Zéro pointé !
Les photos 1:1 ne sont pas légendées tout au long du livre. C'est le choix de l'auteur. On peut ainsi vagabonder en France sans a priori régionaliste facile.
Mais à la fin du livre, on peut finalement lire, sous les photos miniatures, les départements et les villes des prises de vue. Et là, surprise !!!! La France de Depardon a évité "ma" France : une seule photo du Rhône (la campagne vallonnée des environs), 2 photos des Hautes-Alpes (mais uniquement Gap) et.... AUCUNE :shock2: de la Manche :cry:

2 conclusions possibles :
- chic, mes coins bien aimés ne seront pas encore montrés du doigt aux touristes en herbe, et je m'en réjouis ! Mes petits coins de paradis le resteront encore.
- il y a peut-être une place éditoriale pour un autre livre : La France de Marielle :mrgreen2:

  
marielle
il y a peut-être une place éditoriale pour un autre livre : La France de Marielle :mrgreen2:

Oui, mais en ballon :mrgreen:

  
Vu mon rapport quasi fusionnel à Depardon, je vais devoir y aller... :D:

J'ai déjà vu certaines des images à Arc et Senans, il y a deux ans ? J'avais posté un "hommage à la vache qui rit" fait en traficotant une de ses images... :mask:
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par HB, jeudi 7 octobre 2010 à 19h45
    citer

  
Même pas une photo de Noirmoutier :marteau:

  
Tromer
ne penses-tu pas que tu aurais pu rester centré sur le sujet du fil en ne gardant que ce qui nous parle directement de l'expo ?)

J'y ai vu une bonne blague, de l'humour : annoncer Depardon, et nous perdre longuement dans l'univers pénible de la BNF, c'est amusant, non ?

C'est exactement cela, le mot pénible est encore faible par rapport à ce que l'on ressent dans ce lieu, sinistre est plutôt le mot que j'utiliserais.
C'est aussi pour montrer qu'à Paris il y a aussi des espaces vides de gens, il a été reproché à RD ce dépeuplement de ses photos, mais avec la BNF on a créé un espace dépeuplé qui est autrement plus dérangeant que celui des images de l'expo.
Les photos ne sont pas prises à la sauvette, mas il est interdit de photographier dans l'expo, on me l'a dit dans la 2eme salle ou sont exposés le matériel et les photos noir et blanc.

On pourra confronter le "En France" d'Henri Cartier-Bresson, réalisé en 18 mois non stop en 1968 et 1969 à "La France de Raymond Depardon", en six ans à raison de quelques quatre mois par an, Leica contre Chambre, et évoquer "La France de Profil" de Paul Strand à la Chambre aussi en 1951.
  • Message par nel, vendredi 8 octobre 2010 à 6h48
    citer

Je piaffe, je piaffe.
J'attends confirmation pour une formation à l'INA qui me permettra d'aller voire cette expo.
Je suis absolument une inconditionnelle de Depardon.
Et cette France là je la connais bien.
Curieusement en feuilletant le supplément de Télérama, j'ai repensé à mon livre objet de scandale urbain, et je me suis sentie mieux.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Les expos, dans ce cadre et pour ce thème, ça me casse un peu les pieds.
Je préfèrerai un livre reprenant l'ensemble de ses photos, que je pourrais feuilleter longuement.
J'aurais alors juste le regret de ne pas avoir vu en vrai quelques tirages, mais je pense que c'est annexe.

Ce que je trouve fascinant dans ce que j'ai déjà vu dans la presse, c'est la qualité de ses cadres avec des sujets hautement banals, ceux que l'on a sous les yeux tous les jours, "nous de la province".
Il a fait exactement ce que j'ai en rêve de faire parfois... bien sûr en mieux avant même que j'aie commencé.
Je m'en souviendrai lorsque je me lancerai dans un petit projet photographique qui me tient à cœur.

Je soutiens à fond ce point de vue sans piéton. Attendre que quelqu'un passe pour faire joli, ça va pour un certain type d'images, mais là, cela n'aurait aucun sens. C'est un véritable portrait de la France, pas un reportage. Je trouve cela admirable, et ne le rapprocherai pas une seconde du travail de Cartier-Bresson. Il ne me semble pas que ce soit comparable non plus avec Paul Strand.

coignet
Je préfèrerai un livre reprenant l'ensemble de ses photos, que je pourrais feuilleter longuement.

Le catalogue dispo en librairie BNF/Seuil 59€
coignet
J'aurais alors juste le regret de ne pas avoir vu en vrai quelques tirages, mais je pense que c'est annexe.

D'autant que les tirages grand format sont issus d'un traitement numérique à partir des négas argentiques, il y a donc eu des modifications sur les couleurs qui les rendent particulierement vives.

coignet
Il a fait exactement ce que j'ai en rêve de faire parfois... bien sûr en mieux avant même que j'aie commencé.
Je m'en souviendrai lorsque je me lancerai dans un petit projet photographique qui me tient à cœur.
Je soutiens à fond ce point de vue sans piéton. Attendre que quelqu'un passe pour faire joli, ça va pour un certain type d'images, mais là, cela n'aurait aucun sens. C'est un véritable portrait de la France, pas un reportage. Je trouve cela admirable


J'ai longtemps aussi pensé a la nécessité d'un tel travail, les gens qui regardent mes photos (dans mon proche entourage car je ne les fais que pour moi) me reprochent souvent l'absence de personnages et la focalisation sur le "paysage" plutôt que des situations et des gens, j'ai d'ailleurs acheté une chambre 4x5 pour ce type d'images, moi qui aime particulièrement Depardon je suis heureux qu'il ait fait ce travail que je trouve en tout point remarquable.
Pour les références il faut plutôt se tourner vers le travail de Walker Evans fait pour le compte de la FSA dans les années 30, référence revendiquée par RD et dont l'expo présente des extraits (que l'on m'a interdit de photographier).

A propos des photos a la BNF Tolbiac
Paul Dalio sur agoravox.fr

On n'a même plus le droit de photographier le Bâtiment !

Un autre lien vers un texte que je trouve très vrai a propos de cette très Grande Bibliotheque qui ne me donne pas envie de lire :
TGB-Perrault
  • Message par HB, vendredi 8 octobre 2010 à 13h03
    citer

  
Zznortz
J'ai longtemps aussi pensé a la nécessité d'un tel travail, les gens qui regardent mes photos (dans mon proche entourage car je ne les fais que pour moi) me reprochent souvent l'absence de personnages et la focalisation sur le "paysage" plutôt que des situations et des gens, j'ai d'ailleurs acheté une chambre 4x5 pour ce type d'images, moi qui aime particulièrement Depardon je suis heureux qu'il ait fait ce travail que je trouve en tout point remarquable.
Pour les références il faut plutôt se tourner vers le travail de Walker Evans fait pour le compte de la FSA dans les années 30, référence revendiquée par RD et dont l'expo présente des extraits (que l'on m'a interdit de photographier).

Moi aussi, j'ai eu envie de passer à la chambre, mais c'est un lourd et encombrant et je me contente, si je puis dire, d'un moyen format 6x6. Je n'intègre pas de personnage, non plus, pour du paysage, ce n'est pas nécessaire. Les négas me plaisent, même si je n'arrive pas à une qualité de scan ( Epson 4990 ) qui me suffise. Et comme l'a dit Coignet, sur un autre fil, le moyen format c'est beau :wink: Alors, la chambre :gaga2: :bise:

  
Pour ceux qui aiment écouter et ont un peu de temps, l'entretien réalisé pour Mediapart est en 5 morceaux sur le site de Compétence Photo, à cette adresse.
Passionnant.

Nous avons essayé d'aller voir l'expo aujourd'hui, mais trop de monde... ça sera pour une autre fois.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Jacques, pote
Nous avons essayé d'aller voir l'expo aujourd'hui, mais trop de monde... ça sera pour une autre fois.


Donne nous tes impressions lorsque tu auras vu l'exposition

  
La deuxième tentative fut la bonne.
L'exposition est somptueuse.

Au delà de sa qualité propre, elle ouvre de nombreuses questions :

celle de la métamorphose du photographe en artiste, à commencer par la définition de "l'art" ;

celle du lien entre le fond et la forme ;

et donc par transitivité, "où vivons-nous?" (qui m'évoque le "quelle langue parlons-nous" de Michel Serres, d'où l'usage des guillemets). Plus exactement, que nous donne à voir le lieu où nous vivons ?

Et puis, par l'exposé de la démarche un peu besogneuse du fils prodigue qui cherche, au fil du temps, à se réconcilier avec son propre passé, Depardon nous donne par dessus le marché une leçon d'humanité.

Tout cela donne une oeuvre authentique.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Merci pour tes commentaires pertinents comme à l'habitude.
Cela me donne fortement envie de voir cette exposition
Suivant

Il y a -1940 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel