le Pirate Forum
    Un magazine en ligne : Focale Alternative

  
Vous pouvez visiter ce magazine de photographie en ligne "focale-alternative", qui pour un numéro consacré à la photo argentique, a eu l'idée surprenante de me demander une participation, et l'autorisation de publication de quelques photos.
Les Pirates sont ainsi à l'honneur ; j'ai en tous cas tenté de les représenter dignement.
Vous verrez que les autres participants à ce n° spécial photo argentique sont intéressants, et non des moindres !

Je suis très fier de t'avoir interviewé et je fais souvent référence à votre forum dans mes divers sites :) Je trouve que vous possédez un bagage inestimable au niveau de la photographie !
Lecteur et voyageur de l'image, passionné de photo, rédacteur pour Focale Alternative Magazine.
http://www.focale-alternative.be/
  • Message par HB, dimanche 23 janvier 2011 à 21h39
    citer

  
coignet
Les Pirates sont ainsi à l'honneur ; j'ai en tous cas tenté de les représenter dignement.
Vous verrez que les autres participants à ce n° spécial photo argentique sont intéressants, et non des moindres !


T'as intérêt d'être à la hauteur :lol:

  
:shock2: !! (je n'étais même pas au courant !!!)

Je viens de lire l'interview de Laurent, hé bien, je suis drôlement contente de le compter parmi les pirates :pyrhlov: !

En revanche, je ne sais pas si JC. Béchet et Ph. Bachelier sont à la hauteur... Je n'ai pas encore lu leurs participations :mrgreen: .
  • Message par Garp, dimanche 23 janvier 2011 à 21h58
    citer

Je suis très fier :D:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Garp
Je suis très fier :D:

moi aussi :D: :D:

  
C'est une belle vitrine pour coignet qui expose avec simplicité dans ces très belles pages ce que nous savions déjà de certaines de ses pratiques et certains de ses choix esthétiques :D:
En ce qui me concerne je découvre la revue que je trouve très bien faite avec une maquette originale et de très belles illustrations ... et des contributeurs de talent dont je vois pour certains qu'ils partagent l'amour du Japon.
Merci donc à Aperturcorp de nous avoir offert cette découverte.
    FA magazine page 11
  • Message par paga, lundi 24 janvier 2011 à 20h51
    citer

hédoniste nihiliste
Well done old chap comme diraient mes collègues yankees! :wink: :mrgreen2: :salue
Et en plus c'est un beau magazine, un peu long a charger mais bien.
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
On est tous très fiers !
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Le système fonctionne bien.
Néanmoins, sans doute parce que je suis de la "vieille école" j'avoue avoir un certain mal à feuilleter un magazine sur mon écran. Je me lasse vite, ne retrouvant pas le plaisir à m'arrêter sur une phrase, à revenir sur un paragraphe afin de le resituer dans la globalité des propos :? Et puis j'aime bien toucher le papier ...
Mais il est bien que ce genre de presse existe sous cette forme...

Je vous remercie pour vos messages. L'idée de ce onzième numéro est née lorsque je me suis inscrit sur votre forum. Il est vrai que je poste peu mais je le suis très régulièrement.
J'espère pouvoir proposer d'autres interviews vous concernant pour partager votre expérience car c'est celle-ci qui m'intéresse au plus haut point !
Pour le magazine en ligne, je partage ton avis Tromer : rien ne vaut une bonne version papier ! Mais au prix où est l'édition papier pour un amateur et bénévole tel que moi, je me tourne vers l'édition numérique. Je sais que certains d'entre vous ont un Iphone ou peut-être un Ipad. Je vous invite à télécharger le pdf pour le lire de manière plus détendue sur une plateforme que vous maîtrisez.

Merci encore à Coignet pour toute l'aide que j'ai reçue lorsque j'ai voulu développer mon premier film argentique. J'ai même créé un tuto avec ses bonnes paroles sur le blog de FA : LIEN

Evidemment, je mentionne votre forum très souvent car il est devenu un incontournable pour ma part. J'espère que vos chartes ont plus de visiteurs depuis la publication sur le blog et le magazine car vous le méritez.

Bien à vous,

Philippe
Lecteur et voyageur de l'image, passionné de photo, rédacteur pour Focale Alternative Magazine.
http://www.focale-alternative.be/

  
Merci pour ce beau commentaire qui va ravir les tôliers et les moussaillons et bravo pour la qualité du travail !
Edith : j'ai ajouté la revue à mes "Favoris" ....
  • Message par HB, mardi 25 janvier 2011 à 17h05
    citer

  
Aperturecorp, c'est nous qui te disons merci :D: Tromer, la vieille école, dont je fais parti moi aussi, te dit qu'elle a aussi noté l'adresse et enregistré la page afin de la sortir sur papier et jouir totalement du discours de Laurent, notre éminent chef :pic :wink:

  
:D: C'est vrai qu'il est minant, parfois, le chef :mrgreen2:

Je suis content que vous trouviez votre compte avec une version papier :) Je travaille en février et mars avec un Collectif de jeunes photographes de Bruxelles et nord de la France du nom de "Caravane". Peut-être trouverons-nous un moyen de travailler ensemble pour la parution d'Avril ?

A bientôt !
Lecteur et voyageur de l'image, passionné de photo, rédacteur pour Focale Alternative Magazine.
http://www.focale-alternative.be/
  • Message par HB, mercredi 26 janvier 2011 à 11h00
    citer

  
Aperturecorp
Je suis content que vous trouviez votre compte avec une version papier :) Je travaille en février et mars avec un Collectif de jeunes photographes de Bruxelles et nord de la France du nom de "Caravane". Peut-être trouverons-nous un moyen de travailler ensemble pour la parution d'Avril ?

A bientôt !

Avec grand plaisir :wink:

  
Ce mois-ci, Focale Alternative met à nouveau les pirates à la une, avec la publication du reportage de Marielle.
Merci à Aperturecorp et Marielle !

Encore une fois, l'honneur est pour moi. Je suis peu actif sur votre forum en tant qu'écrivain mais je le consulte tous les jours pour me tenir au courant de vos news. Je trouve que ce forum regorge de photographes talentueux qui ont réellement une plus value en terme d'expérience très intéressante.

Comme je l'ai signalé à Marielle, j'ai déjà reçu beaucoup d'emails félicitant son travail. Je suis très content que cela prenne forme.

Pour rappeler, Focale Alternative Magazine est un projet bénévole que je mène sur mes temps libres. Il n'y a pas de budget, pas d'équipe,... Sa diffusion se fait via le bouche à oreille. Mois après mois, les lecteurs augmentent et diffusent le travail des intervenants autour d'eux.

N'hésitez pas à partager le travail de Marielle autour de vous car elle le mérite. Un grand merci à Laurent pour son investissement car entre le Japon et le magazine, les délais étaient très courts !

Merci beaucoup à vous et content qu'un Pirate soit une nouvelle fois de la partie !
Lecteur et voyageur de l'image, passionné de photo, rédacteur pour Focale Alternative Magazine.
http://www.focale-alternative.be/

:-)

modification : Haha ! En effet !
Lecteur et voyageur de l'image, passionné de photo, rédacteur pour Focale Alternative Magazine.
http://www.focale-alternative.be/

  
Nickname
Imposture et poudre aux yeux ces articles. :gaga2:

L'imposture est notre posture, et la poudre notre pain quotidien.

Aperturecorp, pourrais-tu, à ton tour, prendre la parole et nous expliquer l'origine de ta publication, comme tu y travailles, d'où te viennent les contacts et les idées pour publier les auteurs ?
Tes projets d'avenir ?

A la demande de Coignet, je vais vous résumer en quelques lignes le projet ainsi que la manière de le concevoir.

Tout d'abord, FA Magazine est un projet bénévole, amateur que je réalise durant mes temps libres. Je ne gagne donc aucun argent et je ne suis aidé par aucun organisme tant dans l'écriture que la diffusion et la publicité qui en découlent. Le projet est né car je suis un passionné de photographie. Cette passion est née sur tard à l'aube de mes 27 ans.

Je suis avant tout un photographe qui a appris la photo sur le tas et en lisant des livres. Je me suis donc également tourné vers la presse papier mais avec le temps, je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. Je trouve que beaucoup (pas tous) mettent trop l'accent sur le matériel, les prix, le nbre de pixels, des tests dont je ne comprends pas bien les aboutissants mais peu de place à ceux qui réalisent les photographies. Je voulais (et veux toujours, c'est ce qui est ma motivation première) savoir comment procède un photographe dans sa démarche photographique : pourquoi, comment, .... Bref utiliser FA pour répondre aux questions ou aux peurs que je rencontre au quotidien.

Dans les premiers épisodes (les 3 premiers), j'ai interviewé les photographes que je connaissais et dont le travail me passionnait. Ensuite, j'ai commencé à envoyer des mails à des photographes que j'apprécie d'un point de vue visuel. Maintenant, je me tourne vers des photographes qui ont des séries concrètes ou qui répondent à une optique que je me suis fixée pour un numéro par exemple (voir le FA #11 spécial argentique).

Je reçois également de très nombreux mails mais cela reste du cas par cas. Je réponds à tout le monde et prends le temps de communiquer avec chacun. Certains travaillent en autonomie, d'autres veulent un accompagnement pour rédiger leur interview. C'est à la carte et en fonction des photographes.

FA Magazine est avant tout un magazine qui part des photographes. Il veut mettre en avant des personnes que j'apprécie. Je me fais plaisir avant le reste. Quand les contacts sont porteurs, je vais plus loin comme le FA #11 mais l'objectif est que chacun prenne du plaisir à découvrir car la photo c'est de la découverte.

FA Magazine n'est pas un magazine centré sur le matériel, sur des tests, n'est pas un magazine dédié uniquement à l'argentique ou au numérique. Il veut se poser vers une démarche.


L'avenir :

J'ai plusieurs projets que j'aimerais mettre en place comme une rubrique écrite par un photographe pratiquant la photographie argentique. L'objectif serait qu'il parle de sa passion et que chaque mois, il présente un truc, une découverte, une pellicule, un révélateur,.... Que sais-je ? Mais proposer quelque chose de concret. Cet intervenant aurait droit à :
- son propre édito
- il choisit lui-même ses photos et ses textes
- la mise en avant de ses activités et de sa personne sur les 3 sites de FA.

Le second projet est centré sur un podcast / radio en ligne sous la forme d'un mensuel également. Le matériel n'est pas la priorité et donc si vous recherchez des explications sur la profondeur de champ... cela ne sera pas le bon lieu. J'ai quelques contacts lancés mais pas de choses concrètes à l'horizon.

Le troisième projet est une plateforme de magazine en ligne totalement gratuit mais je n'en dis pas plus car cela ne sortira que dans 6 mois.

La photographie de manière personnelle


J'apprends la photo mais je pars du principe que l'on apprend mieux avec l'expérience d'autrui. C'est grâce à pirate photo que j'ai développé mes premiers négatifs d'ailleurs. J'ai abandonné le reflex numérique (7d) pour me tourner vers une démarche plus lente mais qui m'apporte plus avec un Canon Ae-1 et un Hasselblad cm 500. Je développe mes négatifs et tire mes photos (encore des progrès à faire).

Je fais cela parce que j'en ai envie et que cela m'enrichit à chaque collaboration. Quand j'en aurai marre, j'arrêterai :)

J'espère avoir été clair sur mes objectifs mais n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.
Lecteur et voyageur de l'image, passionné de photo, rédacteur pour Focale Alternative Magazine.
http://www.focale-alternative.be/

  
Aperturecorp
L'avenir :

J'ai plusieurs projets que j'aimerais mettre en place comme une rubrique écrite par un photographe pratiquant la photographie argentique. L'objectif serait qu'il parle de sa passion et que chaque mois, il présente un truc, une découverte, une pellicule, un révélateur,.... Que sais-je ? Mais proposer quelque chose de concret. Cet intervenant aurait droit à :
- son propre édito
- il choisit lui-même ses photos et ses textes
- la mise en avant de ses activités et de sa personne sur les 3 sites de FA.

Tu as déjà exposé un peu cette question dans un autre fil, et je te dirai que je ne la cerne pas très bien.
Je comprends ton souhait de travailler à ta revue moins seul.
Je comprends moins l'objectif de cette rubrique, sur au moins deux points ; la rubrique d'un intervenant ("mise en avant de ses activités et de sa personne"), et l'aspect technique ("il présente un truc, une découverte, une pellicule, un révélateur"), car cela me semble un peu en contradiction avec les autres objectifs de ta publication : ("FA Magazine n'est pas un magazine centré sur le matériel, sur des tests, n'est pas un magazine dédié uniquement à l'argentique ou au numérique. Il veut se poser vers une démarche").

Actuellement, tu donnes intégralement la parole à ceux dont tu publies le travail. Qu'un intervenant régulier donne le la au travers de sa propre pratique risque d'altérer cette distance et cette neutralité, ne crois-tu pas ?

Je comprends ton souhait d'élargir le contenu de tes publications, et de ne plus travailler seul : est-ce bien cela ?
Il ne faudrait pas que cela altère la neutralité de ton approche, car cela pourrait rendre aussi la participation à tes magazines moins attractive si les photographes pouvaient avoir l'impression qu'il s'agit d'une chapelle tenue par un intervenant qui donne le ton de manière trop marquée, au travers de sa propre photographie.
  • Message par HB, lundi 28 février 2011 à 10h10
    citer

  
Idem :wink:

coignet
Je comprends ton souhait d'élargir le contenu de tes publications, et de ne plus travailler seul : est-ce bien cela ?

Je pars du principe que chaque numéro doit être une expérience où j'en ressors grandi. Mais ta remarque est judicieuse. Si tu fais bien attention aux questions que je pose, elles partent de mes questionnements personnels. Je me disais que partager son expérience avec un intervenant qui partagerait sa propre expérience du média (ici l'argentique) serait intéressant.

Maintenant, je me trompe sûrement. C'est une idée qui me trotte depuis quelques mois. Rien n'est gravé dans la pierre évidemment.

Merci pour vos avis par contre, cela m'aide à y voir plus clair :)
Lecteur et voyageur de l'image, passionné de photo, rédacteur pour Focale Alternative Magazine.
http://www.focale-alternative.be/
Suivant

Il y a -1944 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel