le Pirate Forum

  
Salut JJB !

Tiens, Almodovar, un bon réalisateur espagnol. En tout cas, il est très connu !
J'avoue le connaître mal. J'allais beaucoup au cinéma entre la fin des années soixante et le milieu des années quatre vingt.
Alors, j'aimais beaucoup (et l'aime encore !) le cinéma de Buñuel, Bardem, Saura... Ce dernier avait toute une esthétique du noir et blanc (la photo y est pour quelque chose), ses premiers films; Los golfos, La chasse, Stress es tres-tres, étaient en noir et blanc.

Almodovar, il me semble, c'est un autre registre. Il décrit un univers un peu kitsch, mais attirant quand même !

Sinon, c'est toujours très bien qu'une chanson évoque un moment de ta vie où un film que l'on croyait oublié :wink:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Un bon film, avec de bons acteurs (Bruce Willis, Mickey Rourke, entre autres), tiré d'excellentes BD, et avec un très beau N&B : Sin City.
Coin.

  
Après 6 mois à Berlin, j'ai voulu revoir "La Vie des Autres", film sur la Stasi (Police politique de la RDA) qui se passe à Berlin-Est en 1985 environ, et surtout sur la transformation d'un homme, cadre-enseignant de la Stasi, froid et implacable, en un homme bon. Cette lente et bouleversante transformation se fait grâce à la découverte, à travers ses écoutes secrètes, que l'amour de l'art, de la beauté, l'amour de l'autre, l'amour d'une femme, transcende l'être humain. Et grâce à la prise de conscience de l'étroitesse et l'absurdité de sa propre vie.

Un film tout simplement bouleversant.
J'ai aimé aussi y reconnaître des lieux qui me sont désormais devenus familiers (qui ne l'étaient pas encore lorsque je l'ai vu au cinéma en avril dernier).

  
Des non-dits, la solitude, une certaine tristesse, le tango...On dirait un film argentin, non ?
Erreur. C'est " Je ne suis pas là pour être aimé " (avec Patrick Chesnais) le film francais que j'ai vu hier soir à la télé.

Le son du bandonéon et le regard de P Chesnais sont d'une justesse épatante !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

J'ai tenu absolument à voir bienvenu chez les ch'tis ... ne riez pas c'est comme une pièce de théâtre en plus ça été tourné à 9 km de chez moi !
Sinon côté ciné club j'ai revu " Mollenard " Knock et le salaire de la peur

  
Hier soir, je suis allé au cinéma voir Le Silence de Lorna des frères Dardenne
Le film suit l'itinéraire d'une jeune femme albanaise Lorna pris dans le piège d'un petit truand, Fabio. Pour obtenir la nationalité belge, elle se marie avec toxicomane Candy, magistralement interprété par Jeremy Regnier, dans l'espoir d'ouvrir un snack . Fabio a prévu de se débarrasser de Cany pour qu'elle puisse épouser un russe qui désire devenir belge.
C'est un film sombre, très sombre. Une vie de femme entre les mains d'hommes sans aucun scrupule. Au milieu du film, un espoir de salut semble possible mais s'évanouit aussitôt. Il ne semble n'y avoir aucun espoir pour Lorna. Un film bouleversant mais très pessimiste sur la nature humaine.

  
Pourquoi les Fréres DARDENNE sont-ils deux pour faire leurs films ?
L'un tient la camera et l'autre la secoue.

Blague à part j'apprécie leur cinéma, même s'il n'est pas d'un optimisme béat.

...et moi, et moi... :-) :idea:

Tous les bons films !

Et puis :

-Master and Commander , Très intelligent ! (et les pirates vont adorer :pyrh: ) une suite un jour ?

-Harold et Maud

-Standby me

-les Tati !

-Le chocolat , L'aurait pu être suisse celui-là...

-Quand Harry rencontre Sally , et tant qu'on est avec Billy Cristal,

-La vie, l'amour, les vaches...

et comme disait l'autre :

- Le seigneur des agneaux disparus ! :-x :arrow2:

Bref, on n'est pas rendus

  
Le dernier film vu ?
"Une partie de campagne" de Jean Renoir (vu, revu, re-revu)
Pour moi, de la beauté et de l'émotion pure. Le regard de Sylvia Bataille qui chavire.
Beau à pleurer
    Séraphine

Line Piano
Pourquoi les Fréres DARDENNE sont-ils deux pour faire leurs films ?
L'un tient la camera et l'autre la secoue.

Blague à part j'apprécie leur cinéma, même s'il n'est pas d'un optimisme béat.


C'est normalement: "et l'autre le chatouille..."

Mais donc blague et à part la caméra portée difficile à vivre si on est assis aux premiers rangs du très bon cinéma.

Je vous suggère d'aller voir un film sur lequel j'ai travaillé (prise de son pendant le tournage) et qui sort très bientôt.

Il s'agit de "Séraphine" de Martin Provost, avec Yolande Moreau dans le rôle principal.

Je vous garantis que vous passerez un très bon moment, un régal pour les yeux et les oreilles (et aussi pour l'âme)!

tiens pour la vingtième fois j'ai regardé Knock ... et bien est ce que ça vous gratouille ou est ce que ça vous chatouille
aide toi ! et ... (si tu comptes sur moi t'es pas dans la m...)
    Séraphine

  
Séraphine
de Martin Provost avec Yolande Moreau
Je suis allé au cinéma voir Séraphine, un film sur cette femme, née en 1864, "bonne à tout faire" qui peint dès qu'elle le peut. Un marchand d'art allemand remarque son travail. Il s'engage à l'aider à vendre ses toiles mais la guerre éclate et il repart en Allemagne.
Le réalisateur a réussi à nous faire comprendre que la peinture n'est pas un simple 'hobby" pour Séraphine. Elle vit pour peindre en autodidacte. Yolande Moreau incarne avec retenu et talent cette femme. En voyant Séraphine peindre sous la caméra de Martin Provost j'ai pensé au Van Gogh de Maurice Pialat incarné par Jacques Dutronc.
Puis tout bascule. Séraphine est sous l'emprise d'un délire mystique. Elle sera internée. Le marchand la retrouvera trop tardivement.
Je vous conseille d'aller voir ce film d'une grande sensibilité interprété par Yolande Moreau qui est remarquable dans ce rôle et avec un son d'une grande qualité :wink: (notre ami pirate Philippe VDD est au générique :lol:

Oh! Les amis, si vous avez l'occasion d'aller voir "Séraphine" de Martin Provost, avec Yolande Moreau, actuellement dans tous les bons cinémas de France...
J'ai réalisé la prise de son directe sur le tournage (il n'y a presque pas de tricheries du genre play-back - aucun - ou post-synchro -juste quelques phrases - ).
Mon épouse a créé les coiffures (d'époque).
C'est un très beau film, sensible. Tourné en pellicule 35mm 500 ASA. Presque toujours au 50mm.


EDIT: "Proteus": merci beaucoup pour ton appréciation. Nos messages ont été rédigés au même instant!

  
il faut soutenir des films tels Séraphine en allant les voir dans les salles de cinéma, sinon..... ce cinéma dit d'auteur (terme que je n'aime pas) disparaîtra de nos écrans

Proteus
il faut soutenir des films tels Séraphine en allant les voir dans les salles de cinéma, sinon..... ce cinéma dit d'auteur (terme que je n'aime pas) disparaîtra de nos écrans


Oui, d'autant que ce film n'a pas été soutenu par les chaînes de télé et le projet a été porté par des producteurs indépendants. La coproduction avec la Belgique a rendu ce projet possible. Mais nous avons tous consenti à travailler un peu en dessous de notre tarif pour soutenir ce film. Yolande Moreau s'est beaucoup investie dans ce rôle et ce qui caractérise les acteurs qui l'entourent c'est l'authenticité. Les chanteurs savent chanter et les pianistes savent jouer. On est loin des acteurs tricheurs sur-payés (il n'est pas rare qu'une "vedette" encaisse par jour de tournage l'équivalent du salaire des 40 techniciens qui l'entourent, et qui en plus sont chiantes, ne connaissent pas leur texte etc). Ici, c'est un concentré d'humain... Je crois que ça se sent dans le film, qui est du genre de ces films qui ne prennent pas les gens pour des cons...
Je l'ai dit: je suis fier de l'avoir fait et j'y ai mis un morceau de moi alors, si je peux partager le plaisir que j'ai eu à le faire à d'autres qui auront le plaisir de le voir et l'entendre, ce temps que j'ai donné aura du sens!

  
Proteus : je ne trouve pas si mal ce terme, car il distingue bien le cinéma qui est le résultat du travail d'un auteur, du cinéma produit issu d'une étude marketing.

Vous m'avez donné envie de le voir : à bientôt en salle, donc, Védédé !

  
Coignet, je partage avec toi cette définition du film d'auteur
en écrivant que je n'aime pas trop ce terme, c'est par crainte que "film d'auteur" soit équivalent à "film pour intello ennuyeux"
le cinéma a produit des films d'auteur qui sont devenus des succès grand public
ce qui m'inquiète, c'est le désintérêt de ces films d'auteur par le jeune public. A metz, les films tels Séraphine ne passent que dans une salle d'art et essai, Le Caméo, que je fréquente régulièrement (2 à 3 fois par mois). Je suis toujours étonné par le faible pourcentage de gens jeunes fréquentant ces salles (ce cinéma est à proximité du campus universitaire)
Si ces salles d'essai ferment, car leurs finances sont dans le rouge, où passeront des films comme Séraphine?

  
Tu as raison : c'est LE problème du cinéma français d'aujourd'hui. Il n'est bénéficiaire que par la fréquentation très forte des films "produits" tel qu'Astérix ou autres Piaf, qui ont généralement même droit à plusieurs salles dans le même cinéma, empêchant du même coup la visibilité des autres films ; et dans le même temps, on admet que ces autres films seront peu vus, parfois même pour ainsi dire pas du tout (sortir une semaine dans une seule salle à Paris me semble assez proche de ne pas sortir du tout). Aujourd'hui, en France, on finance quand-même ces films déficitaires que certains qualifient d'« intello-chiants », même dans la profession (lire les interviews de certains).
Que se passera-t-il lorsqu'on ne financera plus : en effet, certainement la disparition à la fois des films et des salles, comme en Angleterre, en Italie, en Allemagne.
VDD : qu'en est-il en Belgique ? Beaucoup de films ont maintenant des productions franco-belges ?

Hello tout le monde :D

Premier post ici bas.

Je suis pas très cinéma mais quelques films m'ont quand même marqué.

Annie Hall de Woody Allen.

Elephant Man et les films de Lynch en général pour la poésie et Macbeth et Citizen Kane d'Orson Welles, mes premiers films N&B.

Les films des frères Coen spécialement The Big Lebowsky et les films de Jeunet & Caro Delicatessen et la Cité des enfants perdus pour leurs côtés louffoques.

Palombella Rosa et Journal intime de Nanni Moretti.

Enfin, les films d'Emir Kusturica et la musique de Goran Bregovic et les films trop rares à mon goût de Tony Gatlif.

Aujourd'hui, je trouve que le cinéma est à la hauteur de la télé, beaucoup de films nullissimes, une majorité de films moyens et parfois quelques perles. Il faut se donner le soin de chercher, de fouiller mais on arrive à trouver des choses qui valent le coup.

A Paris, en plus, les prix sont prohibitifs. ça aussi, ça tue le cinéma 22€ pour deux places :twisted:

Enfin, certains cinémas ont une démarche différente des grandes chaines style UGC et compagnie. L'Utopia à Bordeaux a une politique de cinéma culturelle très intéressante et un esprit provoc parfois amusant. J'étais allé voir la vie de Brian des Monthy Python, programmé à l'époque pour contrer la sortie du film de Mel Gibson La passion de Jésus :mrgreen: . De nombreux vieux films sont rediffusés et des débats sont organisés : Pour Marielle, revoir et revoir encore Une partie de campagne de Jean Renoir dans une ancienne église réaménagée, c'est pas tentant ???
Le cinéma est très fréquenté car ils ont su répondre à une demande de gens non-compléxés qui aiment les films d'auteurs, les films créatifs, les films décalés et qui fuient le cinéma grand public qui inonde les salles obscures. Ces genres de démarches sont vraiment très intéressantes et j'aimerais les voir se multiplier pour la survie d'un cinéma de qualité.
    L'interview...

Pour ceux que ça intéresse il y a une interview de votre serviteur ici:

http://www.cinergie.be/

A propos de mon travail sur "Séraphine", un film qui marche très bien en France et qui sortira bientôt en Belgique.

J'en fais de la promotion car il le mérite!

Soyez indulgents: je ne suis pas vraiment habitué à être devant les caméras...
Certaines des photos qui ont été utilisées dans le montage sont de moi...
Je vous promets d'en poster ici très bientôt...

sympa Phil ...
aide toi ! et ... (si tu comptes sur moi t'es pas dans la m...)
    Re: L'interview...

  
Philippe VDD
Pour ceux que ça intéresse il y a une interview de votre serviteur ici:

http://www.cinergie.be/


j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt ton interview :D:

  
Au réveil ce matin j'ai entendu ça :
"Here's too you, Nicolas and Bart
rest for ever in our hart...
The last and final moment is yours..."*

et l'annonce d'un concert ce soir au Zenit de Joan Baez et tout est remonté, l'époque, le film bien entendu et cette musqiue que j'ai dans la tête depuis ce matin :D:
* So ris for maille inglisch...
Phil VDD dès que possible je vais aller voir ton film :D:

Parmi mes films préférés il y a quelques Woody Allen : Manhattan et September surtout ! Il paraît que dans le tout dernier Woody, la belle Scarlett est photographe... et arbore un beau joujou pastille rouge !
Au rayon photo, La Cité de Dieu : un môme qui sort d'un ghetto hyper violent grâce au recul qu'il prend derrière son Kodak Retina...
Puis sinon, parce qu'il faut bien en parler, je n'ai aimé de Pirates des Caraïbes que le premier volet... :pyrh:

Tromer
Au réveil ce matin j'ai entendu ça :
"Here's too you, Nicolas and Bart
rest for ever in our hart...
The last and final moment is yours..."*

et l'annonce d'un concert ce soir au Zenit de Joan Baez et tout est remonté, l'époque, le film bien entendu et cette musqiue que j'ai dans la tête depuis ce matin :D:
* So ris for maille inglisch...
Phil VDD dès que possible je vais aller voir ton film :D:


et pas que celle là qu'on a entendu !! magnifique cette femme
aide toi ! et ... (si tu comptes sur moi t'es pas dans la m...)
PrécédentSuivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron