le Pirate Forum

  
En bas de page précédente qui vient de tourner, Proteus disait :
J'ai reçu en cadeau pour la fête des pères La vie moderne de Raymond Depardon. C'est remarquable et bouleversant. Ayant gagné la confiance de ces paysans, Raymond Depardon les fait parler avec beaucoup de finesse et d'humour par moment. C'est magistralement filmé avec une grande sobriété. Nous assistons à un monde en train de disparaître.

Je ne l'ai pas encore vu.
Confidence (publique) : je n'en ai pas eu le courage, j'ai toujours de la difficulté à me dire que je vais regarder un film documentaire, je préfère la fiction.
Cette paresse fait partie de mes gros défauts, les autres étant connus des habitués du site…
J'ai tout de même comme projet de me faire un peu violence pour voir ce film dont on dit tant de bien, surtout maintenant qu'un pirate l'a vu !

  
je suis comme toi, Coignet. Préférant la fiction, je regarde peu de films documentaires. Celui-ci me paraît remarquable. Fais-toi violence, Coignet :mrgreen2: :mrgreen2:

  
Moi je me suis offert le livre des photos de Depardon "Les paysans..." C'est bien aussi et puis les Cévennes j'aime trop..:D:
Comme je suis un peu fainéant (mais quand même beaucoup moins que Coignet), je dirai que du fond de mon superbe fauteuil j'ai vu "Juno" l'histoire d'une adolescente qui "tombe" enceinte... J'ai assez bien aimé les dialogues, le scénario est un peu mince mais la situation fait quand même légèrement peur... surtout aux parents d'ados :?

  
J'ai regardé en DVD, pour la première fois, Une étoile est née, film musical (1954) de Georges Cukor avec Judy Garland et James Mason. Ce film est une merveille pour le charme de Judy Garland, la mise en scène de Georges Cukor et l'intelligence du scénario qui montre avec une grande finesse le problème de l'addiction à l'alcool de Norman Maine interprété par James Mason.
Bien que la fin soit triste, il reste le souvenir d'une Judy Garland rayonnante. Un chef d'œuvre du cinéma pour moi.

  
Je suis allé voir Un prophète de Jacques Audiard.
Pour moi, c'est un grand film. Audiard nous raconte l'histoire d'un jeune qui rentre en prison pour un menu larcin et en ressort chef de gang après s'être mis sous la protection transitoire "des corses". Ce qui m'a plus c'est qu'Audiard nous raconte cette histoire sans jamais prendre parti, ni du côté de la morale ni du côté du gangstérisme



m6TTl, summicron 50/2, kodak 50/2, kodak portra 400 NC

  
Vu, en "avant-première", District 9, un film de S.F.
De la "grande" S.F, celle qui s'attaque aux problèmes de société, et utilise ses outils propres pour tenir un discours qui ne serait pas reçu autrement.
En l'occurrence, District 9 parle de réfugiés sans-papiers, et de la façon dont la société les traite.
Bon, comme c'est de la S.F, les réfugiés en question sont des E.T., arrivés sur Terre on ne sait pourquoi, et que les humains, ne sachant qu'en faire, ont parqués.
Histoire de ne pas perdre les bonnes habitude, ce ghetto est situé dans la banlieue de Johannesbourg (le réalisateur est sud-africain). Au passage, le film ne fait pas dans le politiquement correct : si l'administration (in)humaine est Blanche, la population noire (et pauvre) n'est pas en reste et demande à ce que les E.T soient déplacés un peu plus loin au motif "qu'ils ne sont pas comme nous"...
Coin.

  
J'ai revu récemment à la télé, Alice dans les villes de Wim Wenders.
Puisque les pirates aiment la photo en noir et blanc,
un film à voir ou à revoir !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
  • Message par nel, mercredi 16 septembre 2009 à 8h43
    citer

Vu ce week-end, et je vous le recommande, le premier long métrage d'un ami "Adieu Gary" de Nassim Hamaouche et puis n'hésitez pas allez voir "Rien de Personnel" qui sort cette semaine, je l'ai vu en avant première à Gindou et il est formidable.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
  • Message par Tromer, mercredi 16 septembre 2009 à 9h43
    citer

  
Et nous qui pensions que tu préparais des photos à nous montrer !
:cool:

  
Hé bien, le week-end pluvieux qui s'annonce pourra être en partie consacré à voir ces trois films proposés par Souriceau et Nel :D:

Au passage : content de voir que nel existe encore et vient nous voir ; désolé de ne pouvoir lui servir un petit café !

Ou un chocolat chaud :

  • Message par nel, mercredi 16 septembre 2009 à 17h32
    citer

Désolée, mais je ne vous ai pas abandonnés, je suis seulement très occupée, trop même.
Beaucoup de boulot, et beaucoup de retard partout.
J'ai aussi beaucoup d'images à partager avec vous en particulier celles du stage, j'ai des congés en octobre qui seront consacrés à ça en partie.
Mais je vous lis et je vous regarde et je lorgne aussi du côté de la nouvelle pastille rouge.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Hier soir, j'ai regardé en DVD Pierrot le fou de Jean Luc Godard
Soudain, une 404 rouge a surgi à l'écran mais ce n'était pas Garotinho au volant :wink:

"Le Serpent" Hier sur la 2....

Bluffé par ce "thriller coup de poing" 100% Gaulois : Scénario, Jeu des acteurs, justesse du dialogue, décors.... Bref, rien à envier à l'outre atlantique qui sature un peu nos écrans....

Cornillac s'y révèle tout bonnement parfait en ennemi méthodique, froid et terrifiant !

  
Je viens de revoir sur TV5 Les choses de la vie de Claude Sautet avec Michel Piccoli et Romy Schneider éblouissante
Je suis toujours ému en regardant Romy Schneider sur un écran

Guillaume V.
"Le Serpent" Hier sur la 2.... Cornillac s'y révèle tout bonnement parfait en ennemi méthodique, froid et terrifiant !


Clovis, à ma table (dans la chaumière où on rit), là où les Pirates qui passent par Bruxelles sont invités...



Bon, il n'était pas venu seul. Un Dom Perignon millésimé...

"Salaud, vas !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Et c'est comme cela que j'y parvins, en grimpant lentement, en m'accrochant aux brindilles qui poussaient entre le bonheur et moi."

Emily Dickinson

Guillaume V.
"Salaud, vas !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je lis "Perigord Noir" et je te dis:

"toi-même!"...
:lol:

Bon, c'était à ce moment là un collègue de mon épouse (coiffeuse sur le film). Et que je sache, inviter ses collègues de travail c'est assez commun, non?
:)

Moi je trouve ça rigolo parce qu'en plus je suis tellement peu "fan" de quiconque...
Quoi que...

J'aurais eu Ferré ou Brassens à ma table... je crois que je serais resté caché dans la cuisine!
    ... Myriam Boyer
  • Message par wots, lundi 21 septembre 2009 à 22h25
    citer

Philippe VDD
Bon, il n'était pas venu seul. Un Dom Perignon millésimé...
... Alors pas question de le laisser à la porte, forcément! :mrgreen2:

J'ai vu sa mère jouer au théâtre "La vie devant soi", éblouissante. Cela a été pour moi l'occasion de comprendre pourquoi la lecture du livre tirait à mon épouse tant de fous rires là ou moi je ne voyais que le drame. La voir incarner le rôle de madame Rosa m'a rendu le sens du roman.

  
Philippe VDD
J'aurais eu Ferré ou Brassens à ma table... je crois que je serais resté caché dans la cuisine!


ou Brel... ou Prévert... mon panthéon personnel est assez large.
Coin.

Souriceau lurkant
Philippe VDD
J'aurais eu Ferré ou Brassens à ma table... je crois que je serais resté caché dans la cuisine!


ou Brel... ou Prévert... mon panthéon personnel est assez large.


Prévert?
Oui!
On aurait fumé une clope! (je ne fume plus).
Et j'aurais aussi pris une photo!

  
Philippe VDD
On aurait fumé une clope! (je ne fume plus).
Et j'aurais aussi pris une photo!


Copié-collé ! :pyrh:
Coin.

Je crois que je vais rester ici moi :pyrhlov:
"Et c'est comme cela que j'y parvins, en grimpant lentement, en m'accrochant aux brindilles qui poussaient entre le bonheur et moi."

Emily Dickinson

  
Philippe VDD
je suis tellement peu "fan" de quiconque

Je croyais que tu l'étais de moi ?
:roll:

Guillaume V.
Je crois que je vais rester ici

Tu peux bien sûr, mais ne nous traite pas d'esclaves !
:mrgreen:

Pour info...

http://www.liberation.fr/culture/0101592108-le-film-seraphine-assigne-en-justice-pour-plagiat

ça m'est pénible... :rollv:

Le même communiqué a été repris dans son intégralité et sans changer une virgule dans plein de journaux. Comme quoi...
Que fait la presse d'opinion?
:pyrh:

  
Philippe VDD
Ça m'est pénible... :rollv:

Je le comprends fort bien, en tant que participant émérite à ce film que tu as tant aimé faire.
Mais ceci ne te concerne en aucun cas.

Le même communiqué a été repris dans son intégralité et sans changer une virgule dans plein de journaux. Comme quoi...
Que fait la presse d'opinion?

Peut-être la presse n'est-elle pas encore en mesure d'avoir une opinion, car c'est une affaire extrêmement délicate, me semble-t-il.
Peut-être est-il simplement regrettable que l'auteur du film n'ait pas cité ses sources au générique, comme l'aurait fait tout auteur de livre ?
Il me semblerait logique que ce soit la conclusion de ce conflit d'intérêt : ajouter une mention au générique.

D'autre part, il me semble (mais je ne suis pas juriste) qu'il est difficile de retenir l'accusation de plagiat, s'agissant de travaux totalement différents : une biographie dans le cadre d'une thèse, pour le plaignant, et une mise en scène au cinéma, pour l'auteur de ce qui n'a pas encore été considéré légalement comme un délit.

Proteus a photographié :

J'avais négligé de le dire, mais j'aime beaucoup cette photo rouge de Proteus !
PrécédentSuivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron