le Pirate Forum

  
coignet
Aujourd'hui, le dernier film vu est en noir et blanc.
Le ruban blanc de Haneke.

Vu, et revu quelques jours plus tard.
Un film extraordinaire. Une photographie splendide. Des cadrages (notamment dans les intérieurs) coignesques. Des paysages d'une beauté presque irréelle (ah ! les champs de blé en N&B, les paysages de neige éblouissants : comment fait-il ???).
Les acteurs, enfants comme adultes, sont tous excellents.
La vision d'un monde en train de disparaître, mais au sein duquel germaient déjà les catastrophes du XXè siècle à venir.
A voir, évidemment, en V.O. pour profiter d'une belle langue allemande.

  
Je suis allé voir cet après-midi le Ruban blanc de Mickael Haneke, en version originale. C'est un très grand film très sombre. Haneke part explorer le mal et ses racines chez l'homme. Comme Marielle et Coignet, j'ai apprécié la qualité du noir et blanc.
A voir absolument

  
Dans quelques instants sur France 2, Heat, avec De Niro et Pacino.

Vraiment un bon film.
Coin.

  
Proteus
un très grand film très sombre. […] le mal et ses racines chez l'homme. […] la qualité du noir et blanc.
A voir absolument

Ce soir, Les herbes folles de Resnais : un petit film très lumineux ; un peu de mal et de désordre sentimental ; la qualité de la couleur… :mrgreen:
Oui, oui ! Très beau et très amusant. Ça change.
À voir aussi pour sortir de bonne humeur, ce curieux et improbable mariage entre l'œuvre de l'auteur d'Hiroshima mon amour et celle de Gottlib.

Saurez-vous répondre à la question des croquettes pour chat ?

  
J'ai vu Les Herbes Folles de Resnais, jeudi soir. C'est effectivement plus gai que le film d'Hanecke! L'histoire est drôle, les comédiens épatants, les couleurs lumineuses mais.... je suis un peu resté sur ma faim. Mais j'ai passé un bon moment ce qui n'est déjà pas si mal :D:
Mais je n'ai pas la réponse à la question des croquettes pour chat :rollr:

Arrêtez!
Vous allez me donner envie d'aller au cinéma! :rollr:
    oups !

  
Désolé de te pousser à de telles extrémités !
Ce serait comme de devoir amener du boulot à la maison : nécessaire parfois, plaisant même de temps à autre, mais il ne faut pas abuser. :roll:

Je ne voudrais surtout pas que cet innocent Pirate crée de pénibles obligations, ho non !

:lol: (Hi hi hi... ).
Ce que je dis souvent c'est que j'évite d'aller au cinéma pour ne pas rendre de l'argent durement gagné aux producteurs... :?
:lol:

Non, j'aime beaucoup aller au cinéma!
Mais j'y suis souvent pour le travail (sans payer ma place et parfois avec un cocktail à la clé) pour voir ceux que j'ai fait, ceux de mon épouse (qui travaille aussi sur des films/pas forcément les mêmes), ceux des amis et des collègues, etc.

Plus tous les travaux d'étudiant et les stades intermédiaires d'un projet (rushes, fin du montage de l'image etc).

ça veut dire que, comme "Coignet" l'imagine, j'ai tendance à orienter mes loisirs hors d'une salle obscure (quoi que... la chambre noire...)!

Le dernier film que j'ai vu ne m'a pas plu du tout. J'ai médité pendant toute la projection de la singularité de la situation. Je m'étais installé au plein milieu de la salle dans le "sweet spot" (la zone où on reçoit l'image et le son dans les meilleures conditions). Et je prenais les sons dans les oreilles , forts et durs, agressifs. Et j'aurais dû déranger une trentaine de personnes pour m'échapper. Donc je suis resté jusqu'au bout...
Contenu. J'ai médité aux divers sens de ce mot. Je devais me contenir. Je rejetais le contenu du film. La projection d'un film dans une salle de cinéma est une forme de huis clos où le spectateur/auditeur reste plus ou moins fixe et muet...
Je ne dirai pas de quel film il s'agissait. Mais il a communiqué tout autre chose chez moi. C'est aussi parce que le spectateur qui entre dans le cinéma admet de se prêter à un jeu, et d'admettre la fiction comme une certaine réalité...

J'ai vu les herbes folles hier soir sans avoir lu le forum et ce que vous en disiez.
J'étais dans le "sweet spot" car j'aime arriver tôt...

Eh bien je m'y suis ennuyé.

C'est vrai que c'est bien plus gai que le ruban blanc, ceci dit c'est pas bien difficile. :)

J'ai trouvé ce film assez vieux, se reposant sur ses lauriers. C'est vrai qu'on voit rarement des films avec un scénario construit comme celui-ci, mais bon, pas de quoi s'émerveiller non plus. J'ai trouvé ça assez nombriliste. Un film qui a sans doute été très drôle à faire pour ses protagonistes, mais un peu creux pour le spectateur que je suis. En fait je lui reproche sans doute un côté auto-satisfait. (ça balance dis donc...)

C'est pas très grave, mais j'ai trouvé que la critique était vraiment très sympathique. D'autres films ne sont pas autant aidés... (pas d'idées en tête à l'instant précis)

  
Peut-être ce genre de film est-il destiné à un public qui s'y amuse sans chercher autre chose que de la légèreté sans grande signification ?
Il me semble que depuis des années, Resnais s'amuse surtout à des jeux formels : distanciation du jeu et du propos, plaisir de la forme, décalage et citations.
Personnellement, j'y prends un grand plaisir.

  
Je viens de voir Away we go de Sam Mendès, réalisateur d'American Beauty en 1999 (son premier film) et des Noces rebelles avec Leonardo Dicaprio et Kate Winslet en 2008.
Deux trentenaires, Burt et Verona enceinte de 6 mois partent faire un périple des les Etats-Unis et au Canada en s'arrêtant chez des amis ou parents dans l'espoir de trouver l'endroit idéal où s'implanter. C'est l'occasion de nous présenter des personnages cocasses, déjantées et parfois malheureux.
C'est un film réjouissant loin des grosses productions américaines et bien interprété. La bande son style "Simon et Garfunkel" colle bien aux images
J'y ai pris beaucoup de plaisir, de même que mon épouse. Un bol d'air venu de l'Ouest.

coignet
certains John Ford, comme African Queen.


Oops....John Huston piraté ....

  
Damned…

Au moins, toi, tu lis vraiment ce qui est écrit !

:lol:

Bienvenue ici pour ce pan sur le bec (© Canard enchaîné)
  • Message par Tromer, vendredi 20 novembre 2009 à 16h41
    citer

  
Il a le temps de lire...dans le métro :mrgreen2:

coignet
Damned…

Au moins, toi, tu lis vraiment ce qui est écrit !

:lol:

Bienvenue ici pour ce pan sur le bec (© Canard enchaîné)


Normal...j'suis nouvô...(.Merci pour le bienvenue)

Hier je suis allé à la "vision d'équipe" du film "Oscar et la Dame Rose", de Eric-Emmanuel Schmitt.
J'avais travaillé sur son premier film "Odette Toulemonde". J'aurais dû travailler sur "Oscar..." mais la coproduction avec la Canada en a décidé autrement. J'ai cependant fait un petit travail dans l'ombre pour ce film, ce qui m'a permis de découvrir le film parmi mes amis et collègues.

J'adore Michèle Laroque qui est une dame charmante (j'ai travaillé avec elle pendant quelques semaines sur un téléfilm il y a quelques années). Elle ne m'a pas du tout déçu dans "Oscar..." où elle a un rôle qui lui va très bien. La grande découverte de ce film c'est le personnage de Oscar, interprété par un jeune acteur qui est extraordinaire. Toutes ses expressions sont justes et il joue sur une palette très étendue.
J'ai un petit regret à propos de la bande son qui est mixée avec des niveaux assez élevés par moments. Mais les conditions de projection n'étaient pas optimales. Je vous suggère de voir le film dans une salle où le son est bien réglé car hier soir j'ai eu quelques difficultés à comprendre certaines répliques, ce qui a tendance à m'agacer. Déformation professionnelle sans aucun doute.

Le sujet du film est très grave mais tout est traité sur un ton fantasmagorique qui me fait penser à des comédies américaines ou anglaises que je regardais, enfant (dans les années 60...).

C'est un film qui convient parfaitement à une famille qui aime aller ensemble au cinéma. On sort du film avec un autre regard sur la vie, plein de fraîcheur...

  
Avant d'aller voir le film : lisez le livre (vous avez le temps, le film ne sort que la semaine prochaine) !
Très émouvant et juste sur un sujet grave : la fin de vie des enfants malades
  • Message par Garp, jeudi 3 décembre 2009 à 22h46
    citer

Phill tu me donnes envie, je suis tes conseils (pardonne moi si sur summilux je t'ai parfois chatouillé), je suis fada de cinéma.
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Je suis allé voir aujourd'hui Vincere de Marco Bellochio. Ce film relate la lutte d'une femme Ilda Dalser pour faire reconnaître la paternité de son fils par Benito Mussolini. Elle sera broyée par ma machine fasciste via l'internement psychiatrique.
C'est un très grand film, Marco Bellochio incluant à bon escient des films d'archive. Les acteurs sont parfaits. A voir absolument.
Le hasard a fait que j'ai regardé hier hier soir La chute d'Olivier Hirschbiegel avec Bruno Ganz, montant les derniers jours d'Hitler dans son bunker à Berlin. Le film avait été très controversé à sa sortie. J'ai trouvé le ton juste. L'interprétation de Bruno Ganz est excellente.
Deux monstres en deux jours, cela fait beaucoup......
Mon prochain film, en DVD, sera Funny Fame avec Audrey Hepburn et Fred Astaire, histoire de s'aérer les méninges :D:

  
ho oui, aération ! Indispensable aération !
Hier, et encore cet après-midi, j'ai revu deux films des Marx Bros en salle ; peu de choses me rendent aussi heureux.
D'ici dix jours je reverrai African Queen au cinéma aussi, j'en rêve !

Et bien de mon côté c'est le "gavage"...

En tant que "membre" de l'Académie, j'ai reçu un coffret qui contient une centaine de DVD des films qui sont proposés pour les Césars et très bientôt je devrai voter.

Et donc pour moi il y a beaucoup de "derniers films vus", et je ne sais pas si je peux en parler!

Pourtant j'aurais beaucoup de choses à dire...

Ce qui est certain c'est que ma culture cinématographique du film français est en train de gonfler...

Qui sait, dans ce processus je rencontrerai peut-être un des "films de ma vie". du moins, c'est ce que je souhaite.

ça laisse peu de place pour les "Schwarzie, Stallone, Willis, Van Damme" pour l'instant... ça c'est sûr, "Rainer"!

:D

Bons cinémas à vous, bande de veinards libres de choisir!

Edit du 2 janvier 2010.

alors...

"35 Rhums", c'est fait.
"Soeur Sourire", c'est fait.
"Le code a changé", c'est fait.
"La fille du RER", c'est fait.
"Je l'aimais", c'est fait.
"L'armée du crime", c'est fait.
"Incognito", c'est fait.
"Villa Amalia", c'est fait.

J'ai beaucoup aimé la bande-son de "Je l'aimais"... et aussi la photographie de ce film.

A suivre...

coignet
Hier, et encore cet après-midi, j'ai revu deux films des Marx Bros en salle ; peu de choses me rendent aussi heureux.


ça t'a transfiguré!
:)

Dis-donc, c'est quoi cette salle qui donne des beaux films?
Y aurait-il une île?
:pyrh:

  
Une salle absolument fantastique, unique :

la salle de l'institut Lumière à Lyon, dont la programmation est d'une richesse à faire pâlir les cinémas de la rue Champollion à Paris, ou les salles Utopia d'Avignon (mes autres lieux cinématographiques).

A venir, deux mois avec John Huston et certains films en copies neuves.

coignet
Une salle absolument fantastique, unique :

la salle de l'institut Lumière à Lyon, dont la programmation est d'une richesse à faire pâlir les cinémas de la rue Champollion à Paris, ou les salles Utopia d'Avignon (mes autres lieux cinématographiques).

A venir, deux mois avec John Huston et certains films en copies neuves.


C'est une grande richesse!
Il y a tellement de chefs d'oeuvre qui restent loin des regards.

Et puis ces salles, la projection, rassembler un public, ça fait un événement qui aiguise la sensibilité, un peu comme le bon restaurant où l'ambiance donne une saveur ajoutée au repas et aux vins.

Je rêve...

:-)

  
Cette salle, à la fois vaste, large et très haute sous plafond a la particularité rare de permettre de voir dans les meilleures conditions possibles non seulement les films en scope et autres formats larges, mais aussi les classiques en format 1.33 sur vraiment grand écran.

Vivement un cycle Renoir...
:pyrhlov:
PrécédentSuivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel