le Pirate Forum

  
paga a écrit :


Thanks, Mister Paga :D

  
Nous n'avons pas vu Gravity, ni du reste la quasi totalité des films à l'affiche depuis quelques mois.

Exception faite de Blue Jasmine, un film impressionnant par la variété des lectures croisées qu'il suggère. De mon point de vue un très grand film.

C'est une impression ou la programmation s'est effectivement essoufflée ?
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par paga, mardi 5 novembre 2013 à 13h16
    citer

hédoniste nihiliste
Oui, je vais régulièrement au cinema (au moins une fois par semaine), et je n'ai pas non plus vu Gravity (septique je suis a propos du casting et du sujet), mais par contre comme J-Pote j'ai trouvé que Blue Jasmine est absolument génial, c'est aussi mon film favori de ces derniers mois... les autres sont parfois amusants (Don Jon) mais bien légers, souvent décevants (The Counselor).

:lol:

  
Comme vous, j'ai bien aimé Blue Jasmine.
J'ai également aimé la vie d'Adèle bien qu'y allant avec quelques craintes.

  
Cette rubrique est amusante, car on comprend vite que nous ne voyons pas les mêmes films.
Il y a longtemps que je vais plus voir de films de Woody Allen, depuis le jour où je me suis aperçu que je les avais généralement complètement oubliés deux jours plus tard.
Le propos de Gravity ne m'attire pas. J'avoue sans détour que je ne vais voir que ce qui m'attire.

J'ai été attiré par La Vie domestique de Isabelle Czajka, qui met en scène un petit quartier de pavillons de banlieue tous identiques, habités par des gens qui passent beaucoup de temps à les décorer. Ils se fréquentent les uns les autres dans des ambiances convenues, l'ensemble étant filmé un peu comme une publicité qui réunirait Ikéa, Lapeyre et Castorama comme références de vie rêvée. Très second degré, assez dépressif, et, pour moi, très amusant.

Attiré aussi par Neuf mois ferme, d'Albert Dupontel. C'est un pur burlesque, parodiant certains films américains racontant de haletantes histoires de retournement judiciaires, dans lequel Sandrine Kiberlain est époustouflante.

Attiré également par Tip Top, de Serge Bozon, et très amusé par la performance des deux actrices, mais totalement circonspect par rapport au film lui-même, dont j'ai trouvé la matière assez moche (photo, montage etc.), et auquel je n'ai rien compris.

Et attiré aujourd'hui même par Heimat, dont je sors, et qui m'a proprement ébloui. C'est simplement du grand cinéma, pensé dans ses moindres détails, aux acteurs tous meilleurs les uns que les autres tout en restant simplement au service du récit et de la partition générale du film.
Chose très rare, le noir et blanc est beau, parce qu'il est bien éclairé, ce que bien des réalisateurs ou chefs opérateurs ne savent plus faire. On avait vu un tel beau noir et blanc dans Le ruban blanc de Haneke.

  
Coignet a écrit:
Attiré également par Tip Top, de Serge Bozon, et très amusé par la performance des deux actrices, mais totalement circonspect par rapport au film lui-même, dont j'ai trouvé la matière assez moche (photo, montage etc.), et auquel je n'ai rien compris.


Je suis également allé voir ce film attiré par des critiques élogieuses et par les actrices.
J'ai trouvé ce film affligeant, tant par le scénario que par la photographie. Reste les deux actrices, Isabelle Huppert et Sandrine Kimberlain qui ne réussissent pas à sauver ce film.

  
Après un trou béant, mais la programmation ne nous enthousiasmait vraiment pas, nous avons repris du service.
Avec Henri, de Yolande Moreau. Très esthétique, ambiance juste et bien campée, mais le personnage masculin m'est resté hermétique. En revanche, bravo à Miss Ming dans le rôle de Papillon (Rosette).
Casse-tête chinois, en souvenir des deux premiers épisodes. La recette ne change guère, mais c'est un bon divertissement.
La Venus à la fourrure, j'ai beaucoup aimé, mon épouse moins. Le huis-clos est un genre exigeant, mais la réalisation est parfaite et les comédiens époustouflants.

Au menu ces prochains jours : Le Géant égoïste, Lunch box, peut-être Suzanne et A Touch of sin mais ça va être difficile question timing...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Effectivement, il y a pléthore de films intéressants au cinéma. Cela va être difficile de tout voir.
Cet après-midi, je suis allé voir The lunch box film indien de Ritesh Batra. J'en suis sorti ravi. C'est une romance épistolaire sur fond de cuisine indienne qui se situe dans une ville de Bombay surpeuplée.
Tout est en finesse avec à la fin du film une lueur d'espoir pour deux êtres seuls chacun à leur façon.
Je vous le conseille.

  
A touch of sin de Jia Zhangke est un chef d'oeuvre.
Jia Zhangke porte à l'écran quatre fait divers de personnages révoltés ou broyés avec toujours violence en toile de fond. Ce film dresse un tableau terrible de l'état de la Chine actuelle entre corruption, non respect des droits de travailleurs, prostitution et une violence latente presque à exploser à chaque moment.
C'est un très grand film. Le mise en scène est remarquable et la photographie de grande qualité.
J'en suis ressorti avec un sentiment de tristesse à voir ces vies brisées.

  
Le loup de Wall Sreet est un grand film de Martin Scorcese. Grandeur et décadence d'un trader verreux de second rang, Jordan Belfort. Le fil est tiré d'une histoire vraie. Argent, cocaïne et putes à Wall Steet.
Leonardo DiCaprio est excellent et la mise en scène de Scorcese est totalement maîtrisée (le film dure trois heures)
Le film m'a fait penser à Citizen Kane d'Orson Welles.
Martin Scorcese jette un regard très sombre sur la société actuelle du monde de la finance.
    Mon palmarès 2013 des films vus au cinéma

  
Palmarès 2013:
1- A touch of sin de Jia Zhang-ke
2- Le loup de Wall Street de Martin Scorsese
3- La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche
4- Inside Llewyn Davis, d’Ethan et Joel Coen
5- Syngue Sabour (Pierre de patience) film franco-afghan d'Atiq Rahimi
6- The lunchbox de Ritesh Batra
7-Blue Jasmine, de Woody Allen
8-Wadjda, film saoudien de Haifaa Al-Mansour

Mon regret:
Ne pas avoir vu Heimat

Le plus mauvais film vu en 2013:
Tip Top de Serge Bozon

Coup de coeur: La sortie en DVD de Fanny et Alexandre de Bergman

  
Je ne me hasarderai pas à faire un bilan cinéma 2013, car nous avons raté pas mal de films et aussi vu des films bien antérieurs (en VOD).
Et puis il y a plusieurs catégories de films, les purs divertissements, films à texte, …

Dans les récemment vus, à part Lunch Box qui est vraiment excellent, un récit simple et classique très bien maîtrisé, j'ai eu du mal à accrocher.
Le Géant égoïste, par exemple. Je ne vois pas l'utilité d'en rajouter dans le sordide, n'est pas les frères Dardenne ou Loach qui veut. Je ne suis pas rentré dans l'histoire.
Touch of Sin m'a laissé perplexe, là où mon épouse a détesté. J'ai du mal à recoller la forme, le récit et le propos. Pas convaincu, donc, même si la photographie est exceptionnelle.

J'ai bien aimé La Grande Belezza, malgré ses excès très italiens, le propos est très juste. C'est l'anti-"Touch of Sin", même si tous les deux portent sur la vanité de la condition humaine.

Je n'ai pas vu le Loup de Wall Street, ni Inside Llewyn Davis, ni Syngue Sabour, ni La Vie d'Adèle (volontairement, depuis La Graine et le Mulet je me suis juré de ne plus aller voir les films de Kechiche), ni Heimat, en fait nous n'avons pas souvent été très souvent au cinéma cette année !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Un peu comme le Pote, mais pas tout à fait, j'ai bien aimé l'esprit de Lunch Box, mais j'ai été gêné par la mauvaise qualité d'image.

Je n'ai volontairement pas vu moi aussi La Vie d'Adèle, ni le Loup de Wall Street, ni Inside Llewyn Davis. Pas vu non plus Touch of Sin.

Je lis ce matin que le Jackpot des César a été donné à Guillaume et les filles à table...
J'ai tant détesté le film, l'acteur, le ton, l'ensemble, que je suis sorti de la salle au bout de 20 minutes.
Qu'en pensez-vous ? Pourquoi ce machin, monstre d'autosatisfaction et de nombrilisme, fort mal filmé, remporte-t-il un tel succès ?

  
Coignet:

Je n'ai volontairement pas vu moi aussi La Vie d'Adèle, ni le Loup de Wall Street, ni Inside Llewyn Davis


Pourquoi te prives tu Laurent d'aller voir ces films pour t'en faire une idée?. Ces films sont indiscutablement de grande qualité. Après, chacun peut aimer ou ne pas aimer.

J'ai vu Garçons et Guillaume à table. Il m'a plu mais je pense pas qu'il méritait autant de récompenses. Je reviendrai plus tard sur mes impressions sur ce film.
    Je suis allé voir la 3ème version de Jour de Fête
  • Message par jbz, samedi 1 mars 2014 à 19h09
    citer

  

  
coignet nous interroge surpris qu'il est du succès du film de Guillaume Gallienne
Qu'en pensez-vous ? Pourquoi ce machin, monstre d'autosatisfaction et de nombrilisme, fort mal filmé, remporte-t-il un tel succès ?

Sans m'avancer trop avant dans de puissantes réflexions teintées de psychologisme que d'aucun seraient en droit de taxer de "Prisunic" voire de "Monoprix" pour les moins sévères, je dirai que le film surfe avec un certain opportunisme (mais c'est aussi un peu le cas de La vie d'Adèle) sur des thèmes à la mode et largement plébiscités par les médias et les milieux "culturels" en général.

A l'opposé il est également possible de s'interroger sur le succès des films de Dany Boon ; antidote ?

J'aime beaucoup l'affiche de jbz ...

  
J'aime aussi beaucoup l'affiche de jbz, ce n'est rien de le dire et le mot est bien faible.

Souvent, jbz me ravit. Avec Tromer (il rougit dans son coin, il est si modeste), Orville et jbz, le site est bien fourni, et nous nous contentons d'habiller un peu autour de leurs prestations.

Michel (Proteus), je ne me prive pas : je me réserve, car je ne peux aller partout, à ce que je préfère. Comme il y a aussi les concerts, le théâtre, je ne vais au cinéma généralement que lorsque je pense que je vais m'y réjouir. Bien sûr, cela ne marche pas à tous les coups, beaucoup moins bien que le concert car, s'il y a au cinéma de vrais artistes, et/ou de vrais rigolos (j'aime bien rire aussi), je pense qu'il y a en proportion beaucoup plus de mauvais qu'à la salle Pleyel ou au théâtre des Champs-Élysées. Dans le domaine théâtral, c'est également hétérogène, mais aussi tellement varié !

Bref, je ne vais pas voir certains films pour deux raisons majeures : je n'ai pas le temps de tout voir car j'aime d'autres arts, y compris lire au lit, mais aussi parce que je suis sectaire. Je me soigne, mais pas intégralement.

Enfin, je pense comme Tromer que La vie d'Adèle est un film un peu opportuniste et, pour moi, se joignent trois autres raisons de n'avoir pas eu très envie de le voir : sa très grande longueur, l'exposition de sexe cru, et en effet, comme le Pote, un rejet de la personnalité de l'auteur.

Concernant l'exposition de sexe cru, généralement, j'ai tendance à penser que l'on doit pouvoir exprimer la même chose autrement d'une part, et, d'autre part, cela me dérange car j'ai l'impression d'avoir été invité en toute impudeur dans une chambre à coucher qui n'est pas la mienne.
Pourtant, je n'ai pas toujours cette impression, et j'apprécie le cinéma de Catherine Breillat, même le plus provocateur et le plus cru, et j'ai aussi beaucoup aimé l'Empire des sens, que j'ai vu deux fois.

Concernant Guillaume et les garçons, je suis d'avance (malgré mon sectarisme annoncé) ouvert à vos explications de ce succès, et du pourquoi vous avez aimé.
  • Message par jbz, samedi 1 mars 2014 à 23h19
    citer

  
Merci, je fais de mon pis.

  
Merci pirate en chef. :kl:

Excellente affiche ! Jour de fête est de loin mon Tati préféré .
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
orville a écrit :
Merci pirate en chef. :kl:

Excellente affiche ! Jour de fête est de loin mon Tati préféré .


Les films de Tati ne m'ont jamais fait rire et m'ennuient rapidement. Je ne sais pas pourquoi.... :-x

  
Jour de fête me fait rire.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Proteus a écrit :
Les films de Tati ne m'ont jamais fait rire et m'ennuient rapidement. Je ne sais pas pourquoi.... :-x

Hé bien moi aussi, et je t'assure que j'ai été sage et que j'en ai vu, en entier, sans sortir de la salle !

  
Jour de fête est le seul qui me fasse vraiment rire.
J'ai vu tous ses films jusqu'au bout, (même les derniers :exas: ), ils sont de moins en moins intéressants.
Je crois que les louanges dithyrambiques sont le fait de critiques qui analysent le mécanisme du gag, en retiennent l'intention, au lieu de regarder le film.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    La maison de jour de fête
  • Message par jbz, lundi 3 mars 2014 à 8h45
    citer

  
Mes préférés sont Jour de fête, Les vacances de Monsieur Hulot et Mon oncle. Ensuite, j'ai décroché.
Comme je vois que d'aucuns apprécient Tati, je signale ce petit bijou qu'est:
http://www.maisondejourdefete.com/

Une reconstitution du tournage de Jour de Fête et de la vie du village pendant le tournage. Illustrée par deux séances d'immersion dans la fabrication du film.
J'ai fait escale il y a quelques années à Montluçon, avec l'arrière pensée de passer à Ste Sévère sur Indre. Ce que j'ai fait et que je n'hésite pas à conseiller. C'est un enchantement.
Par ailleurs, la boutique proposait des livres, des DVD et des "produits dérivés" à des prix étonnement raisonnables.

  
Et bien moi, j'aime beaucoup Jacques Tati.
J'ai vu de nombreuses fois Mon Oncle, et ce depuis mon enfance, et j'en garde une tendresse particulière. Une ambiance "souvenir d'enfance" nostalgique. Idem pour Les vacances de Monsieur Hulot, avec certains passages qui me font beaucoup rire (le vieux couple qui se promène et les "ooooh, un coquillage" ; la guimauve qui n'en finit pas de tomber ; l'annonce incompréhensible du train en gare, etc).
Parce que nous n'avions pas la K7 vidéo de Jour de fête, je ne l'ai vu qu'une seule fois, mais avec le souvenir d'avoir beaucoup aimé.

_________________________________


Passons au bilan cinématographique de l'année 2013 (même si ça commence à sentir le réchauffé) :
18 films vus au cinéma, en vrac (j'ai reconstitué une petite liste) :
Wajnia
Hannah Arendt
Avant l'hiver
Tip Top
Alceste à bicyclette
Syngue Sabour, pierre de patience
WE royal
L'Artiste et son modèle
Sous le figuier
La religieuse
Pour une femme
La Vie domestique
The Lunch Box
Les garçons et Guillaume
(les 25 premières minutes. Après, je suis partie. Pas tenable d'ego et de contentement de soi. Pénible, même. Après, il a reçu tous les César... Je ne dois pas bien comprendre le cinéma français actuel)
Heimat 1 & 2
Tel père, tel fils
Neuf mois ferme
Suzanne


3 films incontournables volontairement non vus, pour des raisons diverses mais qui se ressemblent :
La vie d'Adèle (trop long, trop voyeur-opportuniste-à la mode-cru)
Blue Jasmine (W. Allen : plus jamais, et tant pis pour l'Oscar de la meilleure actrice)
La Vénus à la fourrure (même raison pour Polanski, dommage pour E. Seignier et M.Amalric)

18 films, donc pas de Top 10 (ça n'aurait pas beaucoup de sens).
Mais des films qui restent plus fortement en mémoire :
Heimat 1&2, magnifique, au dessus de tous les autres
La religieuse, très beau (acteurs, lumière, image, propos)
L'artiste et son modèle, avec Jean Rochefort dans un très très beau rôle
Neuf mois ferme, avec tous les acteurs (Dupontel, Kiberlain - extraordinaire - , Bouli Lanners - le policier de la télésurveillance - , Nicolas Marié - l'avocat bègue) qui m'ont fait hurler de rire. (Vivement la sortie de vidéo !!).

_______________________

2014 commence avec déjà plusieurs sorties cinématographiques notables :
Philomena de Stephen Frears, avec la grande Judi Dench
Lulu femme nue avec Karine Viard superbe
Ida, film polonais en N&B, propos terrible, image très belle, cadrages souvent atypiques, musique très bien choisie.
Des vies de femmes...
PrécédentSuivant

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel