le Pirate Forum
    "Présences" par Cédric Massoulier

  
Cédric Massoulier publie Présences sur Blurb.

Je vous invite à visiter, regarder, peut-être acheter ?

L'auteur exprime le caractère de territoires urbains et péri-urbains, par touches successives de natures différentes.
Jeux sur les enchaînements et associations d'idées et d'images, soignés et humoristiques.

La photo de couverture est déjà en elle-même un joli programme, avec ce cycliste qui semble sortir de l'eau.


J'y trouve un regard stimulant.
Et vous ?
  • Message par HB, dimanche 13 mars 2011 à 16h50
    citer

  
Ouais, pas mal, mais pas convaincu. Merci pour ce lien :bise:

Merci. Pas convaincu du tout, non plus.
  • Message par HB, dimanche 13 mars 2011 à 18h10
    citer

  
2 à 1, pour l'instant :lol:

  
Donc, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde !
Peut-être vous demandez-vous pourquoi je propose ce lien, et pas d'autres ?
La réponse est simple et double : tout d'abord la photo n'est pas mon métier et je ne vois pas tout de l'actualité photographique, et ensuite photographier la ville, et en particulier les lieux urbains qui semblent plus ou moins indéfinis, est une exercice que je tente régulièrement sans grand succès !

Ici j'ai été attiré par les jeux formels comme ceux-ci, qui mettent en vis-à-vis des motifs ou compositions géométriques

jouant sur des oppositions de point de vue


des oppositions de sujets, volumes,


des oppositions d'espaces


tout en décrivant avec efficacité des zones urbaines dont la principale caractéristique est d'être inachevées


et en transition, tant dans le temps, que dans l'espace.


Oui, je trouve cela bien fait, et expressif.
  • Message par HB, dimanche 13 mars 2011 à 19h58
    citer

  
Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien fait !
Cet assemblage d'images couleur et Nb me chagrine un peu :wink: Les compositions me semblent correctes.
Je ne suis pas forcément un exemple pour les photos urbaines :-x

  
Je ne suis pas convaincu non plus par ce travail. Comme Henri, je suis dérangé par l'association du noir/blanc et de la couleur.
  • Message par insoL, dimanche 13 mars 2011 à 22h56
    citer

« J'adhère » !
Il est rare que « l'effet de série » ne fasse pas tout et qu'il y ait autant de photos qui se suffisent à elles-mêmes, au point que je n'aie pu en choisir qu'une.
Alors, ce sera les 31 ; 69 et la dernière 30 (?), dans un premier choix.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Ce sont les pures compositions photographiques qui m'ennuient. Les autres photos de la ville ont leur intérêt.

"(...) les jeux formels comme ceux-ci, qui mettent en vis-à-vis des motifs ou compositions géométriques" dixit Laurent Coignet.
C'est vrai pour une partie seulement des doubles pages et je trouve que c'est plutôt réussi, sans pour autant que les photos soient enthousiasmantes. Je n'aime pas trop non plus l'intrusion de photos en noir-et-blanc, surtout en vis-à-vis de photos en couleur.

:-)

  
Il me semble qu'il n'a pas pris une ride car il était déjà volontairement vieillot lors de son tournage, ne penses-tu pas ?

:-)

  
Comme Proteus, je suis un peu circonspecte concernant le mélange N&B et couleur, en préférant, dans ce livre, les photos en couleur.
Les oppositions N&B / couleur ne me semblent pas assez tranchées pour se justifier en elles-mêmes.
Sauf celle-ci, peut-être :


Mais j'y retrouve ce que :pic (et moi, par imbibition) regarde dans les villes ou les banlieues traversées et photographiées.
Alors ça me parle, et ça me plait.

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron