le Pirate Forum
    "Spécial Urbanistes et Photographes" (Vite !!!)

Photographier la ville contemporaine, XIXe-XXIe siècle

  
Effectivement il y a urgence ... à s'inscrire :?
Tout cela me paraît fort intéressant et personnellement j'aurais bien assisté à la discussion du vendredi 9 décembre à 10h00 (Atelier 6) :

•« Réflexions sur la fonction heuristique de la photographie à partir d’une enquête visant à mieux comprendre la coproduction de la propreté des rues », Christian Guinchard (Université de Franche-Comté)

... mais je peux pas c'est le jour des monstres dans ma commune !
:mask:

:-)

  
Merci, Nickname, pour le lien vers cette expo.
Y es-tu allé ? Vaut-elle le voyage ? J'avais justement envie d'y aller - pour des raisons très personnelles, entre autres.

Ma mère a grandi à Dresde petite fille, et de sa maison familiale, il ne reste rien, sinon quelques photos et une bague sauvée des décombres par mon arrière grand-mère, qu'on se transmet, depuis, de mère en fille.
Ma fille (après mon arrière grand-mère, ma grand-mère, ma mère et moi-même) la porte au quotidien, et ça me remplit de joie.

:-)

J'ai toujours été étonnée de ce silence qui entoure les bombardements de Dresde et Hambourg qui ont provoqué la mort de près de 300 000 personnes (civiles) alors que l'on a pris l'habitude de focaliser nos émotions sur la destruction d'Hiroshima et Nagasaki. Il n'est bien évidemment pas question d'établir un quelconque classement de l'horreur et, des camps d'extermination aux millions de morts soviétiques, tous les peuples impliqués ont été frappés par le maheur.

:-)

  
NiqueSonNom a parfaitement résumé le pourquoi de l'impact supérieur dans nos mémoires des bombardements de Nagasaki et Hitoshima par rapport aux bombardements classiques ayant eu lieu à la même période.

Si les bombardements de l'Allemagne ne sont pas du tout minorés par nos livres scolaires, en revanche, on sait moins que le Japon a aussi subi un tapis de bombe totalement destructeur, en complément des bombardements atomiques.

Voici Tokyo le 10 mars 1945





:-)

  
En effet !
Je propose la même chose pour Paris afin de régler définitivement l'épineux problème des pistes cyclables.

:-)

  
Nickname et coignet, vous m'frez trois jours :!:

  
Nickname a écrit :
On peut aussi aller voir cette expo même si c'est moins gai (quoique).

Effectivement, c'est moins gai, mais vaut le déplacement.
Notamment pour la qualité de certaines photos grand format de Cologne (photos quasi irréelles faites à la chambre à décentrement par Karl Hugo Schmölz) ou de Beyrouth (ville vidée, littéralement abandonnée des hommes à sa décrépitude), pour la qualité photographique et émotionnelle des photos de Dresde par Richard Peter (à faire pleurer), pour le témoignage de la disparition de Varsovie (certaines petites photos sont à la fois terriblement belles et terrifiantes) et pour les photos d'objets quotidiens retrouvés dans les décombres d'Hiroshima, photographiés en studio, les rendant littéralement hallucinants.

A voir, donc.
Qu'en pense notre montpelliérain, local de l'étape ?

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel