le Pirate Forum
    Hokusaï et Salon de la Photo

  
Ce week-end deux visites assez dissemblables : samedi, le Salon de la photo à la Porte de Versailles. Je n'y étais jamais allé.
Comme tout ce qui se passe dans ces grands hall c'est très bruyant. Le public est un peu particulier aussi : très masculin, je ne sais pas si les types qui vont au salon de la chasse emportent leur fusil mais enfin là, la plupart des visiteurs avaient un sac photo !
J'ai pu manipuler un Leica ME avec un démonstrateur très sympa et compétent, là aussi c'était une première vu que je n'avais jamais touché de Leica numérique.
Mais surtout il y avait une partie de la collection d'Agnès B, magnifiques N&B (avec pas grand monde, à la différence des stands où ça s'agglutinait...), et aussi une conférence/diaporama/entretien avec Micheline Pelletier, passionnant. Pour finir un tartare chez les Tontons, rue Brancion.

Ce dimanche expo Hokusaï au musée Guimet, elle sera courte car les œuvres sont fragiles. Magnifique. On y voit notamment Sous la Vague ainsi que le coup de vent pastiché par Jeff Wall.
On peut en profiter pour voir ou revoir la collection permanente, notamment les rouleaux de Mulan ou d'autres œuvres japonaises.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
C'est marrant, je n'aurais jamais eu l'idée d'aller au salon de la photo. Voir du matériel m'ennuie, l'utiliser me suffit largement.
Porte de Versailles, je suis allé plusieurs fois au salon de l'agriculture avec mes enfants lorsqu'ils étaient petits, au salon du livre, de la musique (voir en particulier les luthiers est passionnant), mais au salon de la photo... :peur:

Hokusai à Guimet : quelle grande nouvelle ! À voir en complément de la belle exposition Hiroshige à la Pinacothèque, sans trop tarder puisque l'exposition sera terminée le 10 décembre.

Merci pour cette information qui m'avait échappée, alors que je pensais aller à Guimet pour l'exposition sur le thé, qui dure bien plus longtemps.

  
coignet a écrit :
C'est marrant, je n'aurais jamais eu l'idée d'aller au salon de la photo. Voir du matériel m'ennuie, l'utiliser me suffit largement.
Porte de Versailles, je suis allé plusieurs fois au salon de l'agriculture avec mes enfants lorsqu'ils étaient petits, au salon du livre, de la musique (voir en particulier les luthiers est passionnant), mais au salon de la photo...

C'est bien pour cela que je n'y étais jamais allé, mais nous avons reçu plusieurs entrées gratuites (merci Adobe !).
Je ne regrette pas l'expérience anthropologique indiquée plus haut, qu'il faudrait un jour creuser plus à fond : pourquoi donc 80% au moins des "passionnés de photo" sont en fait des hommes fétichistes compulsifs avec deux variants : l'introverti qui s'accroche à son appareil comme un lien avec le monde, et l'extraverti qui décrit par le menu au démonstrateur leica sa collection d'une quinzaine de M dont Gold, Platinum, ...?

La conférence de Micheline Pelletier était un très grand moment. Lors de la séance de questions/réponses elle a abordé avec une grande franchise la problématique du métier de photographe, telle qu'elle s'est transformée au cours des années.

Quant aux stands, je n'y ai pas mis les pieds, à part leica...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Hokusai et le thé

  
Hokusai était de manière certaine buveur de thé.

Guimet propose justement une très belle exposition sur ce thème, présentant d'une part les types de thé et leurs familles de goût, puis l'histoire des goûts, de la consommation, et des objets qui l'accompagnent.

Voici un bol à thé :


grès à couverte kaki, de Chine, fours de Ding, époque Song (960-1279)

On peut voir la célèbre vague




et neuf des vues du mont Fuji, dont voici des détails









La présentation et l'éclairage permettent de voir la finesse du travail, et la matière du papier, dans laquelle le bois a gravé son empreinte.


Mais Hokusai, c'est aussi l'art de la mise en page, ou du cadrage :


  
J'ai visité l'exposition Hiroshigé à la Pinacothèque. Je dois humblement reconnaître que je ne le connaissais pas. J'ai trouvé cette exposition passionnante.

Tes photos de détails d'oeuvre d'Hokusaï sont remarquables.

  
Pour encore quelques semaines, on peut voir à la Pinacothèque de Paris une très belle exposition Brueghel. Dans le même temps on peut voir aussi Goya ; j'ai été très déçu, car j'espérais y voir des œuvres qui ne sont pas présentées ; il est vrai que le thème imposait peut-être le choix qui a été fait de ne présenter que des eaux fortes, mais j'avoue avoir été beaucoup moins intéressé que par la force de sa peinture à l'esthétique révolutionnaire, qui n'est pratiquement pas présente à cette exposition.

À ne pas rater, au château de Versaille, l'exposition Le Nôtre en perspectives. Y sont présentés un grand nombre de dessins et plans originaux, qui permettent d'appréhender les projets, et réunies les grandes perspectives peintes de Versailles, Saint-Cloud, Chantilly, etc., que l'on n'a jamais l'occasion de voir ainsi, et que l'on ne connait souvent que par fragments reproduits dans les traités. À voir tout particulièrement, une remarquable animation graphique très pédagogique et très bien faite, montrant les tracés perspectifs du grand canal.
L'exposition est d'autant plus plaisante à visiter qu'il y a, en ce moment, peu de monde dans les grands monuments.

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron