un film restauré ?
Publié : mardi 13 novembre 2012 à 12h49
Les enfants du paradis est de retour au cinéma à Paris, réédition accompagnée d'une exposition à la cinémathèque française. C'est une belle nouvelle pour les amoureux de ce film comme je le suis. Découvert à la télévision à 12 ans, puis revu au cinéma Utopia d'Avignon vers 1977, puis au moins une dizaine de fois au théâtre Le Ranelagh à Paris, qui s'était offert une copie neuve au début des années quatre-vingts. Mais, alors que l'original permettait de tirer d'impeccables copies neuves, comme en témoignait la dernière ressortie en salle du Ranelagh, on a voulu semble-t-il effacer les défauts inévitables d'un film des années quarante, en numérisant le support, au lieu de se contenter d'une classique réédition. Le son y a gagné, des bruits de fond parasites ayant disparu (ceux qui l'ont vu se souviennent peut-être de certains bruits parasites d'arrière-plan, parasites électriques, moteurs d'entrainement du matériel ?), mais l'image a vraiment souffert de ce transfert… Le résultat est étonnamment hétérogène. Certaines séquences semblent en effet avoir bénéficié de l'intervention, en particulier les spectacles de Debureau sur scène (mais ma mémoire peut me trahir, l'original étant tout de même sacrément beau), mais d'autres sont carrément massacrées : artefacts, trame vidéo, bruit de fond dans l'image, tout ceci étant évidemment absent du vrai film. J'ai du mal à comprendre cette vogue de la numérisation des films anciens, et le remplacement de la projection en salle des copies classiques par ce type de matériel, et cela me peine. Faut-il espérer qu'un cinéma ose ressortir la dernière copie existante, certes maintenant abîmée après des années de programmation, mais d'une toute autre tenue ? Ou qu'une copie argentique traditionnelle soit refaite, pouvant éventuellement bénéficier du report du son restauré ? Sur commeaucinema.com, entretien avec les responsables de la restauration image et son. carte postale éditée par la Cinémathèque française - octobre 2012 Photographie attribuée à Roger Forster - Collection Fondation Jérôme Seydoux - Pathé © 1945 / graphisme : Roland Lecouteux © cineculture - La Cinémathèque française |