le Pirate Forum

  
En parcourant le Huff post je suis tombé sur un article annonçant les résultats du concours Internationational Landscape Photographer Of The Year. Ce lien montre les 101 meilleures.

Je suis resté un peu perplexe car la "photographie" en question s'apparente plus à du matte painting qu'à de la photo. Le règlement est clair sur ce point, tout post-traitement est autorisé, sans limite, à condition qu'il soit le fait de l'auteur (je ne sais pas comment on peut vérifier cela mais bon...). La conséquence est que ces images, qui sont pour beaucoup d'indiscutables réussites esthétiques, ringardisent sans mal les photographes "classiques" comme Ansel Adams.
Je n'ai pas de souci épistémologique avec ça, mais j'ai tout de même l'impression que cette démarche avalise le fait que la photo, finalement, n'a plus qu'un lointain rapport avec la réalité et qu'elle rejoint ainsi, ironie de l'histoire, la peinture. De proche en proche, on a fait une boucle qui revient à son point de départ. Ce qui est logique car mon voisin, peintre et graphiste, ne travaille plus qu'à la tablette et réserve ses mains et outils pour la sculpture (en attendant une imprimante 3D peut-être...).

Mais alors nous on fait quoi ? La barbe au dessus ou en dessous ? Jusqu'ici je me limitais à des interventions discrètes mais visiblement je n'ai plus aucune chance de gagner ce concours !

Des avis ?


PS pour ce qui concerne la "cuisine fusion" je vous recommande la graphiste hongroise Flora Borsi dont j'aime beaucoup le travail - inutile de dire qu'on est assez loin du vissant...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Il y a beaucoup de choses très amusantes chez Flora Borsi. Merci pour ce lien.
  • Message par Piga, mercredi 2 septembre 2015 à 7h36
    citer

  
Ansel, reviens, ils sont devenus fous !
Plog

  
Je serai bien curieux de savoir ce qu'Ansel aurait fait s'il avait eu photoshop a sa disposition... :pique:

  
Je ne suis pas du tout sensible à ces photos de paysage retouchées à outrance. Pour moi cela tend vers le "mauvais goût", notion totalement subjective, j'en conviens.
Si cette photographie rejoint en effet la peinture, ce n'est pas là encore que vont mes goûts.
Je vai aller flâner du côté de chez clora Borsi :-)

Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron