le Pirate Forum

  
Theodora de Haendel.

Après avoir entendu sur France Musique une interview de William Christie au sujet de la représentation de cet oratorio de Haendel au théâtre des Champs Elysées, j'ai commandé le dvd de la représentation de Theodora au festival de Glyndebourne 1996. William Christie estime que c'est un des plus beaux oratorios de Haendel. Je ne le connaissais pas mais je pense que l'on peut lui faire confiance.

Theodora au théâtre des Champs Elysées

Theodora à Glyndebourne

Theodora est l'histoire d'une catholique à qui l'empereur romain demande de renoncer. Un romain, Didymus, proche de l'empereur, tente de la sauver. Comme vous pouvez vous en douter, tout cela finira très mal.

La mise scène "moderne" de Peter Sellars fonctionne parfaitement même si son anti-américanisme peut paraître un peu primaire. Il rend cette histoire intemporelle et arrive à mettre en valeur les finesses psychologiques de chacun des personnages. La musique de Haendel splendide est servie des interprètes qui nous captivent par la qualité de leur chant et de leur jeu scénique. Le choeur joue un rôle également très important avec une gestuelle des mains fort réussie.

Je ne vous révèlerai pas la façon dont Peter Sellars nous montre à voir la fin tragique de Theodora et Didymus. C'est bouleversant. Un spectacle que je n'oublierai pas de sitôt. Heureux ceux qui étaient dans la salle pour le voir en direct. L'émotion devait être décuplée.

La chanteuse américaine Lorraine Hunt qui interprète Irène est morte en 2006 d'un cancer à l'âge de 52 ans. En 2003, elle interprétait sur CD la cantate BW82 de JS Bach "Ich have genug" sur le thème de la mort alors qu'elle se savait certainement déjà atteinte de son cancer. Cela me touche beaucoup et change totalement l'écoute de cette musique.

Ich habe genug
  • Message par Piga, jeudi 5 novembre 2015 à 8h03
    citer

  
Merci pour le partage. Tout ceci est superbe, la cantate BWV 82 très émouvante et j'ai commandé le DVD de Glyndebourne !
Plog

  
Piga a écrit :
Merci pour le partage. Tout ceci est superbe, la cantate BWV 82 très émouvante et j'ai commandé le DVD de Glyndebourne !


J'attends tes impressions lorsque tu l'auras visionné

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel