le Pirate Forum
  • Message par HB, samedi 17 juillet 2010 à 10h45
    citer

  
Toujours intéressant pour nous qui aimons toutes les formes de culture, merci :wink:

Lectures de vacances :

Après avoir consacré plusieurs soirs à la lecture de Michel Onfray « Freud le crépuscule d'une idole » :exas : dont nous avons déjà parlé ici, qui même si certains de ses propos me sont sympathiques, est globalement un ouvrage de mauvaise qualité (références absentes, propos outrancier, procédé assez malhonnête dans son approche), j'ai choisi des ouvrages plus légers.

Deux romans du finlandais Arto Paasilinna , ses deux dernières traductions dont une a un an environ et dont l'autre vient de sortir :
Les dix femmes de l'industriel Rauno Ramekorpi :D:
Rabelaisien, du meilleur Paasilinna : L'histoire d'un industriel finlandais devenu conseiller à l'industrie et qui va fêter sa distinction avec ses 10 maitresses qui plus tard lui prépareront une sale surprise
Sang chaud Nerfs d'acier :D:
Un raccourci de l'histoire récente de la Finlande à travers l'histoire d'un personnage haut en couleurs comme tous les héros de Paasilinana, né en 1918.
Paasilinna est un de mes auteurs « légers » préférés, j'ai lu à ce jour toutes ses traductions françaises (Denoel et Folio) 13 opus à ce jour et n'ai absolument jamais été déçu par ces histoires de personnages extraordinaires.

Le dernier livre de Chris Abani « Le corps rebelle d'Abigail Tansi » Albin Michel :D:
Le grand écrivain nigérian dont c'est la deuxième traduction en Français nous raconte l'histoire tragique d'une adolescente nigériane envoyée en Europe par sa famille et sa souffrance liée à la mort de ses parents. C'est très beau, parfois dur mais toujours poétique .
J'avais été époustouflé par son précédent livre « Graceland » qui décrit la vie d'un jeune garçon qui essaye de survivre dans la mégalopole de Lagos . Abani est un des très grands écrivains africains actuels.

Raoul Vaneigem « Journal imaginaire » - Le cherche Midi :(
Une série d'aphorismes organisés par thème philosophique
J'ai commencé par le lire dans l'ordre, certaines phrases sont très belles, les idées de Vaneigem sont somme toute assez éloignées des miennes et j'ai fini par survoler la fin en piquant ici et là une phrase sans finir le livre – Une philosophie que je trouve un peu béate à mon gout.

Gunter Grass « L'Agfa Box » - Seuil :bise:
La dernière livraison de Gunter Grass dont j'ai déjà parlé ici, de mon point de vue un des meilleurs ouvrages de cet été, une imagination et une poésie extraordinaire malgré un style littéraire assez difficile (transcription de conversations enregistrées) qui peut dérouter le lecteur.

Jean Christophe Rufin « Katiba » - Flammarion :?
Un thriller basé sur les actions d'un groupe islamique d'Al Qaida au maghreb, une histoire d'agents doubles, de trahison ... Rufin connait bien ces milieux et a participé en tant qu'ambassadeur de France au Sénégal à une opération similaire, ça ne suffit pas pour faire un bon livre, c'est bien ecrit, ça se lit facilement mais c'est quelconque à l'image de ces nombreux thriller publiés l'été pour occuper les gens sur la plage.
J'avais aimé certain des livres de Rufin « Rouge Brésil » « Globalia » mais celui ci ne m'a décidement pas plu.

Dominique Fernandez « Avec Tolstoi » - Grasset :D: :D:
D'un autre académicien, un essai sur la littérature et la vie de Tolstoi comme Fernandez sait si bien les faire. Comme j'adore sa façon de raconter, que ce soit dans ses romans ou dans ces essais, j'étais acquis d'avance a ce livre, d'autant que Tolstoi fut un de mes auteurs préférés au début de mon adolescence.
Je retrouve dans ce livre l'idée que je me faisais de l'oeuvre de Tolstoi (enfin de ce que j'en avais lu ) « Guerre et paix » « Anna Karénine » et il m'a donné l'envie de lire, si je les trouve ce qui semble très difficile « résurrection » et « Qu'est ce que l'art » dont certaines citations faites par Fernandez renvoient au débat « creux » d'après Coignet que j'avais tenté d'initier dans mon fil « Limites » et qui a ensuite dérivé sur la psychanalyse sans que le fil initial n'ai provoqué de débat.
Tolstoi :
« Quelque soit l'insanité nouvelle qui paraisse en art, à peine les classes superieures de notre société l'ont elle admise, qu'aussitot on invente une théorie pour l'expliquer et le justifier » 1898
  • Message par HB, mercredi 28 juillet 2010 à 8h37
    citer

  
T'as oublié "les histoires de Paul" :lol:

Effectivement mais je ne parle que des livres que j'ai fini de lire :lol:

  
zznortz
certaines citations faites par Fernandez renvoient au débat « creux » d'après Coignet que j'avais tenté d'initier dans mon fil « Limites » et qui a ensuite dérivé sur la psychanalyse sans que le fil initial n'ai provoqué de débat.

Je crois simplement que lorsque le trait de départ est un peu trop grossi, le débat n'existe pas, car il y a consensus.
On imagine sans peine qu'une majorité de ceux qui écrivent ici n'ont pas de goût personnel prononcé pour Lady Gaga ni pour la plastination, même si la lecture d'un dictionnaire peut faire accepter qu'il s'agisse d'un art.
Partant, on imagine aussi que personne n'a eu le courage de disserter sur l'art : cela demande plusieurs heures d'investissement personnel.
:gaga2:

Je pense que tu as raison sur le consensus qui doit se dégager sur le personnage de Lady Gaga parmi les auteurs de ce site , bien que on ne puisse etre sur de rien et c'est vrai que la chose est tellement grosse qu'elle n'encourage pas le débat, cependant même si le débat qui s'est orienté sur freud a été vif , il n'a pas permis de dégager d'opinion moderée et n'a de mon point de vue pas fait beaucoup avancer les choses, on y a appris les opinions de chacun sur la chose sans qu'aucun des intervenants n'ai changé même partiellement d'avis.

  
on y a appris les opinions de chacun sur la chose sans qu'aucun des intervenants n'ai changé même partiellement d'avis.

Cela, tu ne le sais pas : peut-être ces échanges ont-il permis à certains de comprendre que tout n'est pas noir ou blanc, ceux qui veulent vivre sans analyse n'étant pas nécessairement crétins, ni ceux qui y trouvent un intérêt personnel des malades mentaux. Peut-être aussi certains auront-ils mieux compris ce qui sépare le psychiatre du psychanalyste, certains pouvant être les deux ; ou la position de cette discipline dans notre pays.

Il est fort probable également que certains s'en trouvent définitivement convaincus que d'autres sont irrécupérables, et que la discussion a créé certaines défiances, déceptions, et même désertions et abandons du site et du forum.
C'est le risque de vouloir accepter les "discussions ouvertes".

  
coignet
on y a appris les opinions de chacun sur la chose sans qu'aucun des intervenants n'ai changé même partiellement d'avis.

Cela, tu ne le sais pas : peut-être ces échanges ont-il permis à certains de comprendre que tout n'est pas noir ou blanc, .


Je me suis abstenu de mettre mon grain de sel sur le fil "Limites" car ce genre de sujet, très sensible pour certains, se prête très mal à une discussion sur le net, la gamme de gris y étant assez réduite.

A part ça en ce moment je relis O.Henry. Une leçon d'humanité.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
coignet
[…] peut-être ces échanges ont-il permis à certains de comprendre que tout n'est pas noir ou blanc, ceux qui veulent vivre sans analyse n'étant pas nécessairement crétins, ni ceux qui y trouvent un intérêt personnel des malades mentaux. Peut-être aussi certains auront-ils mieux compris ce qui sépare le psychiatre du psychanalyste, certains pouvant être les deux ; ou la position de cette discipline dans notre pays.


C'est mon cas. J'ai beaucoup appris sur ce fil, dans tous les sens du terme.
Suivant la littérature scientifique régulièrement, je suis fasciné par les avancées récentes en imagerie fonctionnelle du cerveau. Où l'on découvre les réelles "malformations" des cerveaux d'autistes, par exemple, maladie autrefois considérée comme "comportementale" et liée à l'environnement familial. Mais au fond, quelle est la cause et quel est l'effet ?
Comme souvent, la science pose plus de question qu'elle n'en résout... Et soigner n'est pas à proprement parler une "science", chaque homme étant unique. Seule l'autopsie est scientifique, en un sens...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Monsieur Coignet, vous êtes fin stratège. (ceci est une remarque clairement bienveillante) :salue

coignet
Il est fort probable également que certains s'en trouvent définitivement convaincus que d'autres sont irrécupérables.......

Bien évidemment je ne le pense pas, dans ce cas ma position eu été, intellectuellement, en dessous de tout au regard même du sujet.

coignet
....et que la discussion a créé certaines défiances, déceptions......

Je ne dirai pas le contraire.

coignet
.....et même désertions et abandons du site et du forum. C'est le risque de vouloir accepter les "discussions ouvertes".

Est-ce inéluctable? Peut-être un temps pour "apprivoiser" les différences est-il nécessaire pour dépasser.

orville
Je me suis abstenu de mettre mon grain de sel sur le fil "Limites" car ce genre de sujet, très sensible pour certains, se prête très mal à une discussion sur le net, la gamme de gris y étant assez réduite.

Dommage de ne pas participer, les avis multiplies sont en général propices à l'élargissement des échanges. Le sujet n'est pas nécessairement difficile à traiter, en revanche la littérature qui a servi de support n'était peut-être pas la meilleure "matière première".

Bonne soirée à toutes et à tous.
Gilles
    Quelques nouvelles lectures

Une grosse crève m'a interdit ce week end de m'enfermer dans mon labo car les vapeurs de produits et l'absence de ventilation lorsque je ne mets pas la clim auraient (je pense) fini de m'achever.
Du coup après diverses péripéties (dont le remplacement de ma machine a laver qui a rendu l'âme , après 4 ans comme prévu par le fabriquant) j'ai eu du temps pour lire:
Le dernier Amelie Nothomb , "Une forme de Vie" , après son opus précédent qui m'avait beaucoup déçu (Le voyage d'hiver) j'ai retrouvé avec un grand plaisir la prose de Nothomb , a ce jour il me semble que c'est un de ses meilleurs romans , comme d'habitude c'est court , ça se lit en peu de temps mais le plaisir que j'ai a ses livres est très grand.
La pentalogie de Aki Shimazaki - Le poids des secrets, "Tsubaki" , "Hamaguri" , "Tsubame" , "Wasurenagusa" et "Hotaru" je ne connaissais pas et je remercie vraiment Michel (Proteus) de me l'avoir fait connaitre , c'est pour moi proche du chef d'œuvre , je suis rentré dans le 1er tome et n'ai pas pu m'arrêter avant le dernier. Une histoire de famille sur fond de l'histoire japonaise du 20eme siècle . J'ai souvent eu beaucoup de mal avec la littérature Japonaise contrairement a la Chinoise mais la c'est vraiment exceptionnel.

  
Je suis content que le Poids des secrets t'ai plu. Je l'avais acheté sur les conseils d'un libraire? Comme toi, j'ai lu avidement les cinq tomes. C'est pour moi un très grand livre qui nous plonge au travers de l'histoire d'une famille au coeur de l'histoire du Japon durant la seconde guerre mondiale.

Je viens de finir PIRATES de Michael Chrichton , son dernier roman (posthume) ,
bof Bof , ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux , une histoire banale de pirates a la Jamaïque , un suspens très limité ,il vaut mieux relire l'Ile au trésor de Stevenson.
Il parait qu'il est prévu de faire un film a partir de ce bouquin trouvé dans l'ordinateur de l'auteur après sa mort et qui n'était pas son dernier ouvrage en cours - peut etre peut on penser qu'il n'aurait pas voulu le publier de son vivant - Les éditeurs sont des requins quand il s'agit d'un auteur a succés (Voir Nabokov récement ou ici Chrichton dont il parait que l'on cherche un "négre" pour finir le dernier roman qui était en cours)

Une édition pirate :D

  
Avec des zombies ?

Pas de zombies dans ce livre , juste un kraken qui s'attaque aux bateaux.

  
J'ai lu deux livres que j'ai aimés au cours des dernières semaines

Parle-leur de batailles, et rois et d'éléphants de Mathias Enard

"1506, Michel-Ange est convié à Constantinople pour y bâtir un pont sur la Corne d'Or. Trop occupé à Rome par l'édification du tombeau de Jules II, il s'apprête à décliner l'offre. Sauf que le projet de Léonard de Vinci vient déjà d'être rejeté. Piqué à vif par cette concurrence et entendant bien triompher de ce rival, Michel-Ange embarque..." (Blog de la librairie La cours des grands à Metz)

Le contenu du livre de Mathias Enard tient les promesses de son joli titre, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants.
Mathias Enard écrit un livre d'une grande richesse. L'écriture est recherchée, sensible sans jamais tomber dans la préciosité. Il s'intéresse à la création artistique, aux luttes de pouvoir et, c'est à mon avis la partie la plus intéressante du livre, aux relations entre Michel-Ange, le poète Mesihi brûlant de passion pour l'artiste et la belle chanteuse andalouse.
Une grande réussite
Enthousiasmé par ce livre, je me suis lancé dans Zone le précédent livre de Mathias Enard (je ne l'ai pas encore terminé). Mathias Enard nous embarque dans un roman de quelques 500 pages avec une seule phrase! Un homme, ancien agent de renseignement, prend le train de Milan pour Rome afin de mettre fin à son activité. Cette "Zone" couvre l'Algérie et le Proche-Orient. Mathias Enard passe en revue avec brio les tragédies de la guerre. On y croise des bourreaux, des salops, de victimes et des héros anonymes.

Rosa candida de Audur Ava Olafsdottir, éditions Zulma.

Soyez rassurés, je ne connaissais pas cet auteur islandais avant de débuter ce livre, recommandé par un libraire, La Cours des Grands à Metz
Un jeune islandais quitte son pays pour un aller cultiver des roses dans un monastère. Une amie, amante d'une seule nuit, parle le rejoindre avec leur fils. Un livre léger, plein de charme, que l'on arrive pas à poser avant d'en être arrivé à la fin.

Regardez la vidéo de présentation du livre par Cécile de la Librairie la Cours des Grands
http://lacourdesgrands.over-blog.fr/

  
A lire :
toute l'oeuvre de Nikos Kazantzakis



dont Ascèse, ici donné en spectacle à Egine, condensé de sa pensée, qui m'accompagne depuis de nombreuses années.

J'ai dévoré deux bouquins dernièrement, deux policiers que je recommande chaudement:
La femme en vert de Arnaldur Indradason: un squelette est retrouvé et le comissaire Erlendur enquête, transportant le lecteur dans l'Islande moderne et à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale.
Une Carte pour l'Enfer de Miyabe Miyuki: une femme disparaît et l'enquêteur Honma enquête, seule piste, elle aurait pris l'identité d'une autre, elle même disparue...

:-)


Lu aujourd'hui (un peu par hasard. Pour mieux guider un ami français en fait...):

Guide du Routard Belgique 1996/97, page 60 ("savoir vivre"):

"On aime le consensus en Belgique, polémiquer pour le plaisir de prendre la contrepartie d'un interlocuteur n'est pas une preuve d'intelligence. Le contraire de la France en quelque sorte."

Je me demande si ça se trouve toujours dans l'édition 2010...
:oops:

Personne n'a une édition récente?

  
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter


J'ai acheté hier Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al-Joundi et Mohamed Kacinmi dans la collection Babel d'Actes Sud. Je me rappelai avoir entendu parler de ce titre à la radio il y quelque temps déjà mais sans pouvoir préciser les choses
Darina Al-Joundi a interprété ce texte auto-biographique seul en scène au festival d'Avignon 2007. Le texte a été écrit en collaboration avec l'écrivain Mohamed Kacimi.
Ce texte bouleversant et violent est l'histoire d'une fille née à Beyrouth en 1968 qui grandit au milieu de la guerre. Le récit s'articule autour de la figure centrale du père, intellectuel libre penseur né en Syrie et vivant au Liban.
A livre à lire absolument pour comprendre l'histoire du Liban, la vie des ses habitants pendant la guerre et la condition des femmes dans ce pays musulman.

Extrait du spectacle
http://www.youtube.com/watch?v=WmocKyHjg0Y&feature=related

  
Bonjour,

Je lis beaucoup, je viens de finir Longtemps, d'Erik Orsenna, une jolie histoire.

Sinon en livre électronique, une excellente traduction de Don Quichotte disponible gratuitement ici

Crdlt.
Antonin

Bon quelques lectures recentes :

Eric Emmanuel Schmitt - Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent... suivi de sa piece "Kiki von Beethoven" et accompagné d'un CD de Beethoven
Tout est dans le titre , ce n'est pas de la grande litterature mais c'est très bon.

Olivier Adam - Le Coeur régulier très bien ecrit , ça se lit d'une seule traite , il en a parlé dans de nombreuses émissions littéraires je ne peux qu'en conseiller la lecture , ça fait partie des bouquins interressants de la derniere rentrée littéraire.

Le dernier numéro de la revue XXI , comme toujours , passionant , le sujet du trimestre c'est "des villes et des hommes" avec des reportages sur les jardins potagers de detroit , La vie a Toyota City et a Asbestos au Quebec , ville de l'amiante. Un reportage photo sur une troupe d'opéra de la campagne chinoise... Je recommande toujours la lecture de cette revue qui en est a son numero 12 , sans pub , sans effets graphiques... une des plus belles réalisations de la presse de ces dernieres années , en plus le format trimestriel me va bien.

Robert L.Shanebrook - Making Kodak Film - Pour les photographes curieux de découvrir comment on fabrique un film , un livre abondamment illustré , en anglais sur le process de fabrication des films a Rochester , passionnant de mon point de vue. A commander directement a l'auteur avec paiement Paypal. Robert L. Shanebrook est en plus très sympathique (par email) et discute volontiers. Attention tirage limité -
Pour commander : 44.50$

Ma lecture de cet après midi :
Laurent Gaudé - Ouragan , comme a chaque fois que je lis un roman de Laurent Gaudé , je crie au chef d'oeuvre , je ne sais pas si j'ai raison , mais il fait partie pour moi des auteurs français vivants les plus importants.
Une langue extraordinaire , des ambiances d'une grande qualité (la il s'agit de l'ouragan qui a balayé la nouvelle orléans) , pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur de 38 ans , édité chez actes sud , ses romans précédents:
Cris -ayant pour cadre les tranchées de 14/18
La mort du roi Tsongor - fable ayant pour cadre un empire africain dans le passé
Le soleil des Scorta -ayant trait a une famille du sud de l'Italie
Eldorado -ayant pour sujet les migrants qui quittent l'afrique pour l'europe
La porte des enfers , interprétation du mythe d'orphée dans le Naples d'aujourd'hui

:lov: :lov: :lov: :lov:

Merci, une découverte pour moi.

http://rosannadelpiano.perso.sfr.fr/ONP ... e_html.htm
PrécédentSuivant

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel