le Pirate Forum
    "Arzak" de Moebius
  • Message par poch, dimanche 14 novembre 2010 à 0h08
    citer

Bonsoir,

Un format sympa, des planches extras, ... comme ma fille j'en suis fada :lov:


HexarRF/Hexanon35/FP4
  • Message par HB, dimanche 14 novembre 2010 à 9h50
    citer

  
T'as bien raison de partager cette passion avec ta fille :wink:
    Ansel Adams
  • Message par Al, dimanche 6 février 2011 à 21h49
    citer

Après avoir lu il y a de nombreuses années "l'appareil photographique" d'Ansel Adams, puis en le reprenant j'ai souhaité découvrir d'autres ouvrages.

Difficile à trouver en français, mais en anglais bien disponible.

Les deux ouvrages que j'ai commandés et lus sont :
"The Negative "
"The Making of 40 Photographies"

Le sens pédagogique d'Ansel Adams et son cheminement pris pour chacune des photos, sont réjouissants

Des livres dont on reprend avec plaisir ou par envie de (ré)apprendre, des passages régulièrement.

Annie Lacroix-Riz, Industriels et Banquiers sous l'Occupation, la Collaboration économique avec le Reich et Vichy, Armand Colin

Annie Lacroix-Riz, Le Choix de la Défaite, Les Elites Française dans les Années 30, Armand Colin, 2ème édition.

Voir

http://www.solidariteetprogres.org/spec ... ix-Riz.pdf

Analyse à lire à la lumière du temps présent.

  
Certes ; sauf qu'avec Danyves on ne sait jamais très bien pourquoi apparaissent les liens divers.
Faut-il lire le livre ? A-t-il été apprécié ? Pourquoi ?

Pour ma part, je trouve qu'Annie Lacroix-Riz, quel que soit l'intérêt de son travail, en particulier celui sur les élites françaises dans les années 30, marque trop ses ouvrages de son engagement militant communiste.

Valent comme documents d'archives. Leur principal intérêt, autrement rédaction compacte.

Mise en perspective :

François Maspero, L'ombre d'une photographe, Gerda Taro. Seuil, Fiction & Cie, 2006.

Ecrit avant la "découverte" de la "Valise Mexicaine".

:-x :-x :-x ce n'est pas le livre de Maspero qu'il faut lire pour découvrir qui était Gerda Taro mais bien celui qui l'a précédé, écrit par une historienne qui a réalisé un travail de référence sur lequel Maspero s'est très largement "appuyé" ( :wink: ) pour pondre sa biographie assez romancée, semble-t-il. LE livre qu'il faut donc avoir lu est bien celui écrit par Irme Schaber, "Gerda Taro - Une photographe révolutionnaire dans la guerre d'Espagne" (Editions du Rocher).

Cette intéressante analyse explique bien mieux que moi, si j'en étais seulement capable (et si j'avais lu le tout petit bouquin de Maspero) ce qui distingue ces 2 ouvrages.

J'ai bien sur dévoré le livre d'Irme Schaber (un peu plus de 300 pages, idéal en juillet/aout) qui permet aussi d'en savoir plus sur ce couple hors-norme qu'était le tandem Gerda Taro et Robert Capa. Lire, aussi, la biographie de Capa écrite par Richard Whelan (Mazarine, 1985), sans doute introuvable (j'ai eu la chance de pouvoir voler mon exemplaire qui trainait sur une table d'un para-club de la région parisienne depuis des mois, m'a-t-on dit)



J'ai quand même bien envie de lire cette petite version Maspero :huhu:

Le Robert Capa de Robert Whelan est introuvable, tant en français, qu'en anglais.

Sauf en occasion :

http://www.abebooks.fr/Robert-Capa-Biog ... 8465008/bd


Romance pour romance :




Leica M8 Elmarit 2.8/24 mm ASPH ISO 160





:D
...et, que contient donc ce joli petit carnet (Moleskine?) sous le beau stylo à gauche de ce (sans doute) très bon café :huhu:

  
Ah, l'écriture au Meisterstuck, quel plaisir :D:

Solange
:D
...et, que contient donc ce joli petit carnet (Moleskine?) sous le beau stylo à gauche de ce (sans doute) très bon café :huhu:


Journal :wink:

Un petit livre pour la plage ou bien à l'ombre sous les pommiers ou bien où vous voulez


...une suite de récits chevauchant des reportages réalisés [...] par l'auteur ("Route 66", "Le Rovos en Afrique du Sud", "Rio Grande", ...).
De ces promenades à travers le monde, il explore ses propres désirs d'évasion mais fouille également ses fuites et ses fugues. il réalise alors que la vie est un maillage de rencontres (J.- M. G. Le Clezio, Chuck Berry), de héros (David Bowie, John Lennon, Paul Morand, Nicolas Bouvier), d'admirations (L.- F. Céline, Truman Capote, R. M. Rilke) et aussi de curiosités... (4ème de couverture)


1 -Toute ressemblance avec une photo déjà publiée sur ce joli forum n'est ni fortuite ni involontaire
2 - Il est fortement déconseillé de faire un "zoom" afin de décrypter ce qui est écrit sur le petit carnet (je l'ai fait sur la photo de Danyves mais je n'ai rien réussi à lire)
3 - Je prends mon café sans sucre

:-)

  
Cette présentation donne envie de lire ce livre dont je ne connaissais pas l'auteur

  
"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
Saint-Augustin

Voilà pourquoi j'aime les voyages :pyrhlov:
    De la Stratégie du Choc

A lire ou à relire :

Naomi Klein, La Stratégie du Choc, La montée d'un capitalisme du désastre, Leméac/Actes Sud, 670 p .

De Friedrich Hayek à Milton Friedman, en revisitant Machiavel, ou l'ultra-libéralisme à l'œuvre pour détruire les
démocraties, au moins les dernières d'entre elles. A l'œuvre avec les subprimes et "la crise de la dette" en cours,
dernière pièce pour parachever 35 ans d'action pernicieuse.

Cet ouvrage est un rappel de vigilance pour les "indignés". Même si cela reste insuffisant.


Et :

http://www.naomiklein.org/shock-doctrine
    Antoine et Isabelle

Antoine et Isabelle

De l'histoire et de ses recommencements ou balbutiements.

http://art.souilleurs.free.fr/livres/in ... -isabelle/


Juan March Ordinas

Mentionné dans le roman.

Il faut relire Valéry.


La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.


Rhumbs


Citations de Paul Valéry
Paul Valéry



Et le poche dans la collection Pensées :


La Crise de l'Esprit 1919

danyves a écrit :
Il faut relire Valéry. ...

Après avoir (re)lu Valéry, vous aurez peut-être besoin de vous changer les idées ( :wink: ). Alors, que diriez-vous de cet ouvrage de Franck Secka consacré à une interprétation rigolote et assez sophistiquée de l'univers de Sade (pas la chanteuse):


Et pour regarder l'Heure

  
Solange a écrit :
[...] que diriez-vous de cet ouvrage [...] consacré à une interprétation rigolote et assez sophistiquée de l'univers de Sade

Si on me le demandait, je dirais : très amusant.
Mais je n'arrive pas à comprendre l'intérêt que semble avoir Sade pour pas mal de monde, et préfère les coquineries (pour lesquelles je ne me sens pas grande limite) au sadisme, à propos duquel il me semble que bien des interprétations le liant à l'esprit des lumières, et même à la philosophie, sont un peu tirées par les cheveux (si j'ose dire, imaginant avec un peu de répulsion ce qu'il aurait fait s'il avait disposé de cheveux à tirer).

coignet a écrit :
..Mais je n'arrive pas à comprendre l'intérêt que semble avoir Sade pour pas mal de monde...
Peut-être as-tu pensé "Mais je n'arrive pas à comprendre l'intérêt que semble avoir pas mal de monde pour Sade" :huhu: ...et, alors, je pourrais répondre que je suis bien en phase avec toi (il me semble) concernant ce sujet. Je trouve l'objet (le "livre") amusant et "gagesque". J'ai aussi un goût certain pour les coquineries où, comme pour le reste, je ne dédaigne pas mettre la barre ...pas trop bas mais je n'apprécie pas du tout Sade, mis à part un certain intérêt "littéraire" ou "ethnologique" (je suis assez curieuse de l'univers mental des sociétés qui nous ont précédés). L'image de la femme qu'il véhicule et, en conséquence, le rôle qu'il semble, par nature, attribuer aux hommes (même "raffinés", éduqués, libertaires, ...etc) ne me convient pas du tout. Je pense, néanmoins que Sade reste un bon sujet de discussion ...parfois. :cool:

  
Si je dis "cet objet a de l'intérêt pour moi", cela ne signifie-t-il pas que je le trouve intéressant, et par extension, si je dis "Solange a de l'intérêt pour certains", que certains la trouvent intéressant ?
Ou fais-je une faute de français ?

  
Solange a écrit :
je ne dédaigne pas mettre la barre ...pas trop bas

Tout pareil :rollr:
:arrow: :arrow2: :arrow2:
PrécédentSuivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel