|
||
|
Je propose ici de réunir nos "sorties culturelles", qui ne sont ni "Dernier film vu, films à voir", ni "Livres à lire".
Je commencerai par une superbe exposition que je suis allée voir ce soir : Matthias Grünewald, dessins et peintures. Photos interdites, même sans flash. Je n'ai donc scanné que le dépliant Grünewald a vécu à cheval sur le XVè et le XVIè siècle. Il est surtout connu pour le Retable d'Issenheim exposé à Colmar. L'exposition dans le Kupferstichkabinett de Berlin (Cabinet de gravures) est petite (tient dans une seule pièce à l'ambiance feutrée, lumière tamisée) mais remarquable : simple, chaque pièce (dessin, gravure, huile...) est exposée avec soin, parfaitement expliquée (en allemand et anglais), à hauteur d'homme (et de femme) pour pouvoir s'approcher sans difficulté, très bien éclairée. Il s'agit pour la plupart d'études pour les tableaux futurs (soit le fameux retable, soit d'autre tableaux religieux - pour la plupart - exposés dans la cathédrale de Francfort, par exemple). Le dessin est magnifique, et d'une étonnante modernité pour certains d'entre eux. Delphine a évoqué l'univers du Seigneur des anneaux devant certains dessins. Voire, pour d'autres, de la BD élaborée. Quelques dessins et peintures (huile sur bois) en couleur : là aussi, un choix de couleurs éclatantes incroyable. Voilà, je voulais vous faire partager mon émotion. Et l'envie d'aller revoir le retable à Colmar (que j'ai vu il y a une vingtaine d'années... le temps passe !) |
|
|
||
|
A mon tour, je partage ma sortie culturelle d'hier soir.
J'ai visité l'exposition, Los sueños del espejo. Carlos Saura. (Les rêves du miroir) On a déjà parlé de lui ici à propos de son film, Cría Cuervos. L'exposition a lieu au Centro Cultural Recoleta. L'espace qu'on lui consacre est une sorte de labyrinthe ou plusieurs couloirs sont liés entre eux par de petites ouvertures. Chaque couloir est peuplé des écrans ou sont projetés les films de Carlos Saura. Passé récent, passé lointain. Ni début, ni fin. Il y a la musique (le flamenco, le tango), la vie, les images...et un peu plus loin, la guerre civile espagnole. J'en ai fait quelques photos numériques, l'image de l'image parmi d'autres, j'ai un faible pour Carmen, sur ces deux liens quelques extraits de ce film; http://www.youtube.com/watch?v=NRogO9aaEyk http://www.youtube.com/watch?v=siz4Cjp6 ... re=related touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/ |
|
|
||
|
Au même endroit, c'est à dire au Centro Cultural Recoleta, je suis allé voir l'exposition du peintre, photographe et poète italien Mimmo Paladino. Très intéressante.
Peut-être qu'en m'engageant dans une petite rue de Rome, je finis par découvrir la facade de la vraie maison où je suis né à Buenos Aires...l'inverse aussi est possible L'art doit poser aux autres d'incessantes questions et ne jamais donner de réponses. Tout n'est qu'un continuel déplacement, non vers l'extérieur, mais bien vers l'intérieur. Mimmo Paladino touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/ |
|
|
||
|
Récemment, je suis allé voir une exposition du photographe Dani Yako. Il y avait surtout une série d'images faites en 1983. L'année du retour de la démocratie après la dictature de Videla.
R8 summicron 50 trix Parmi les photos exposées, il y en avait une qui datait de la fin décembre 1983. Cortázar à l'angle de la rue San Martín et de la rue Cordoba, Bs As. Deux mois avant sa mort. © Dani Yako touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/ |
|
|
||
|
Garotinho a écrit :
parmi d'autres, j'ai un faible pour Carmen, sur ces deux liens quelques extraits de ce film; j'ai vu ce film dans un ciné club lorsque j'étais étudiant, il y a longtemps maintenant en voyant ce film, je découvrais un univers que je ne connaissais absolument pas un de mes "chocs cinématographiques", mais en s'éloigne du thème de ce fil |
|
|
||
|
J'ai un peu honte mais juste un peu.
Voici "in extenso" ce que je viens de poster sur un site ami, mais c'est à propos d'une démarche admirable. Bonsoir, je sors du vernissage d'une exposition de Bruno Stevens consacrée à Haïti. Il s'agit en fait d'une récolte de fonds pour aider deux haïtiens à rebatir leur maison. Voici l'invitation de la galerie: Bruno Stevens for Haïti Du 26 mars au samedi 3 avril Eric Kawan et la galerie Polar+NKA* photography ont toutes les bonnes raisons de vous inviter à l’exposition de BRUNO STEVENS au profit de ses amis de Haïti, Olince et Watson. http://www.youtube.com/watch?v=mmWM_CIGXfs http://www.lalibre.be/culture/arts-visuels/article/571250/pour-haiti.html Lorsque Bruno est venu me trouver, ma première réaction fut, sans hésiter, de dire Oui! Ma deuxième fut de bien nous mettre en garde contre toute image de récupération, de démagogie ou de banalisation de la vision de l’horreur. Ma troisième fut de préparer cet événement pour que ce soit un succès pour ceux à qui cette expo est dédiée et qui bénéficieront de 100% du produit de la vente de l’expo. L’objectif de cette exposition ? Bruno Stevens a vécu de près l’horreur et la désolation des premiers instants. Deux de ses amis, Olince et Watson, ont tout perdu. Bruno souhaite donner à ses 2 amis la somme de 2000 euros chacun pour aider à la reconstruction de leur maison. Ni plus ni moins. Et plutôt que de passer par des filières généreuses mais trop vastes, Bruno a choisi de leur donner en main propre la recette intégrale de cette exposition. Inutile de vous dire que nous vous attendons nombreux et généreux. Chacune des 25 images présentées sont des tirages originaux jet d’encre, qualité musée sur du papier baryté 310 g, 40 x 60 cm. Les tirages en 5 exemplaires signés et numérotés seront vendus 400,00 euros TTC. Eric Kawan J'ai eu l'occasion de faire ce soir un portrait de Bruno dans son exposition. Si vous passez par Bruxelles... Ce sont des images qui vont beaucoup plus loin que "le choc des photos": La démarche de Bruno Stevens a beaucoup plus de sens que ce qu'on appelle le "sensationnel". Aux deux dimensions, le long et le large de l'image photographique il ajoute une dimension humaine, une profondeur bien différente de celle du relief. Philippe Vandendriessche. Adresse: Galerie Polar+NKA* photography http://www.pascalpolar.be 108 chaussée de Charleroi - First Floor - 1060 Bruxelles Open Tu – Sat, 2-7pm & upon request tel: +32 (0)2 537 81 36 - mobile: +32 (0)475 235 538 nka@pascalpolar.be eric.kawan@nka-gallery.com BRUNO STEVENS Bruno Stevens décide en 1998 de devenir photojournaliste après une carrière d’ingénieur du son. Il a travaillé entre autres au Mexique, en Haiti, ex-Yougoslavie, Tchétchénie, Afghanistan, Inde, Israel, Palestine, Iraq, Darfour, Sri Lanka, Népal, Ouganda, Pakistan, Kenya, Somalie, Angola, Liban, Cambodge, Algérie, Iran, Laos, USA… Bruno Stevens se concentre sur le sort des populations civiles dans les zones de tension, de guerre ou de désastres naturels. Son travail est régulièrement publié dans la presse internationale. Principales Expositions personnelles 2010 Mars « AYITI 7.0 » POLAR+NKA* photography 2009 Oct./Nov. «Land of the Free », 'KASK', Gand 2008 Mars/Mai «Lettre Persane », Botanique, Bruxelles 2008 Mars/Mai «L'Histoire au Présent », Botanique, Bruxelles 2007 Mars « Fatum », Photo Gallery, Bruxelles 2006 Nov./Déc. « Fatum », Galerie Cosmos, Mois de la Photo, Paris 2004 Mars/Sept. « Bagdad », Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles 2002 Mars « Barrières », Berlin (Postfürhamt), Londres (Photographers gallery), Anvers, Hasselt 2001 Oct./Déc. « Barrières », Maison Internationale, Bruxelles 1999 Sept. / Nov. « Chassés-croisés », Musée de la photographie, Charleroi Mai / Juin « Les silences et les masques », Galerie Sfinks, Anvers Principales Expositions collectives 2009 Mai Gaza, « Collective Punishment », NY Photo Festival,: curated by Jon Levy 2006 Septembre « Sécheresse, Corne de l'Afrique », Visa pour l’Image, Perpignan, France. 2002 Septembre Projection du reportage sur Jenine, Visa pour l’Image, Perpignan, France Juillet/Août « Barrières », Noordlicht Festival, Groningen, Pays-Bas 2000 Septembre Projection du volet « Sud-Liban », Visa pour l’Image, Perpignan, France 1999 Septembre « Les prisons d’Haïti », Visa pour l’Image, Perpignan, France. Principales publications Stern, Paris-Match, Libération, New York Times Magazine, Sunday Times Magazine, Télérama, De Morgen, US News, Newsweek, The Guardian Magazine, The Guardian, Die Zeit Magazine, HQ, Playboy (Japan), El Mundo Magazine, Le Monde, Sunday Telegraph, The Independent, Le Matin, Le Temps, Days Japan, El Pais Semanal, Atlantic Monthly, Corriere della Sera, National Geographic Magazine... |
|
|
||
|
HCB au MoMA de New-York
En anglais http://www.nytimes.com/2010/04/09/arts/ ... .html?8dpc La photo du pique-nique en Georgie fait l'objet d'une planche contact de 36 vues de variantes. Et Martine Frank en entretien http://www.lightstalkers.org/posts/mart ... ma-on-wnyc Et bien sûr Lens pour le diaporama http://lens.blogs.nytimes.com/2010/04/0 ... ref=design Et le site interactif pour l'exposition du MoMA http://moma.org/interactives/exhibition ... bresson/#/ |
|
Édité 3 fois, dernière édition par danyves samedi 10 avril 2010 à 16h49 | ||
|
||
|
Zut, NY est trop loin.
Je suis rempli de joie aujourd'hui car j'ai reçu le tirage que j'ai acheté à l'ami Bruno Stevens au vernissage de son exposition pour Hawaï. C'est le tirage 3/5 de la photo avec le guitariste aveugle dont on entend la chanson en suivant les liens "précités". La dimension est un généreux A2. L'encadreur me prend un max pour un joli cadre avec passe par tout comme il faut et une vitre anti reflets du type "musée", qui permettra aux noirs de garder leur profondeur même si la lumière ambiante est élevée, ou quand je l'admirerai et que ma chevelure aura blanchi! D'ici deux semaines il ne me restera plus qu'à planter un clou sur mon meilleur mur... |
|
|
||
|
Philippe VDD
Zut, NY est trop loin. Je suis rempli de joie aujourd'hui car j'ai reçu le tirage que j'ai acheté à l'ami Bruno Stevens au vernissage de son exposition pour Hawaï. C'est le tirage 3/5 de la photo avec le guitariste aveugle dont on entend la chanson en suivant les liens "précités". La dimension est un généreux A2. L'encadreur me prend un max pour un joli cadre avec passe par tout comme il faut et une vitre anti reflets du type "musée", qui permettra aux noirs de garder leur profondeur même si la lumière ambiante est élevée, ou quand je l'admirerai et que ma chevelure aura blanchi! D'ici deux semaines il ne me restera plus qu'à planter un clou sur mon meilleur mur... Bruno est dans la grande tradition du photojournalisme. |
|
|
||
|
Content pour toi Phil,
Moi j'ai l'honneur et l'avantage d'avoir un tirage d'une photo du grand et d'autres de Garp et Rainer, ça vaut quand même son pesant d'or |
|
|
||
|
Mon frère Francis était peintre et a terminé sa vie à Annoville dans la Manche. Mon frère Guy et moi exposons une partie de ses oeuvres à Regnéville, non loin de là. Le vernissage aura lieu le mardi 22 août à partir de 17h. Tous les Pirates sont bien sûr invités. Vous trouverez toutes les informations sur le site que nous lui avons consacré: http://francis-berezne.net/ Cordialement. Jean. |
|
|
||
|
Belle et émouvante initiative qui devrait réjouir les belles âmes qui peuplent cette douce contrée ... | |
|
||
|
J'ai pris du plaisir à parcourir le site dédié à ton frère. Vous lui rendez un bel hommage. Dommage que la Manche soit si loin |
|
|
||
|
Merci à Tromer et Proteus pour vos réponses. Des photos de l'exposition sont visibles sur le site en suivant le lien sur la page d'accueil et ceux de la page suivante. http://francis-berezne.net/ Cordialement. Jean. |
|
|
||
|
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas" |
|
de la part de Albator
|