le Pirate Forum
    Une discussion bd ?
  • Message par Aymeric, lundi 14 décembre 2009 à 13h52

Bonjour à tous,

Un premier message qui est aussi pour moi l'occasion de saluer la qualité du site, de ses administrateurs et des différents intervenants.

La Bd pour moi est un peu comme la photographie, le cinéma : un support pour une histoire à raconter, des émotions à faire partager, un regard à transmettre.

Si vous le voulez bien je vous invite à faire partager vos coups de coeur, vos impressions ici.
En plus c'est bientôt Noël :-) les idées cadeaux sont les bienvenues.

On peut également discuter de ce que vous inspire la Bd dans vos photos


Mes trois derniers coups de coeur :

- Les petits ruisseaux de Rabaté
http://www.evene.fr/livres/livre/pascal ... -20418.php
- Rosalie Blum de Camille Jourdy
http://www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?i ... 2742771080
et enfin - Terre Neuvas de Chabouté
http://www.ventsdouest.com/bd/terre-neu ... 304892.htm

Au plaisir de vous lire

Aymeric
  • Message par coignet, lundi 14 décembre 2009 à 16h14

  
Bienvenue à notre nouveau participant !

Si j'ai du goût pour la BD, je n'en suis que lecteur occasionnel, et n'y connais pas grand-chose.
J'en suis resté aux antiques, en particulier Franquin qui me fait toujours rire comme lorsque j'étais adolescent.
Les autres BD me lassent vite : les autres antiques, Astérix par exemple me paraissant vraiment trop simplets, Tintin trop angélique, et pas mal d'autres simplement trop bébés…

J'ai parfois eu le sentiment de rencontrer quelques auteurs au vrai sens du terme, mais j'ai rarement pu me rassasier vraiment comme avec la littérature, ou le cinéma : le plus souvent, on sent l'épuisement graphique de l'auteur, ou l'épuisement littéraire, un peu trop vite.

A titre d'exemple : j'ai aimé Bilal dont l'habileté de dessinateur m'a plus d'une fois épaté, et dont les thèmes collaient, il y a 30 ans, avec un certain esprit d'une époque, et parfaitement avec ce qu'un adolescent pouvait en ressentir. Aujourdhui, ses albums paraissent fort datés, mais cette force graphique survit bien aux années qui passent. En revanche, les derniers ouvrages de l'auteur semblent tourner en rond, et ne rien apporter. J'ai aussi aimé Bourgeon, et ses Passagers Du Vent, sur lesquels soufflait un air de liberté dans un univers graphique et romancé assez au-dessus du niveau moyen de l'époque, qui produisait une bande dessinée surtout destinée aux petits enfants. J'ai récemment eu en mains le dernier album produit, et l'ai trouvé très en retrait du point de vue du dessin, et sans grande nouveauté.
D'autres auteurs moins en vue, comme Béhé, m'ont à un moment apporté quelque chose, ce dernier en particulier par un trait vif et aérien, incisif, tenant à la fois du dessin réaliste et du croquis. Et j'ai vu avec regret son trait s'altérer au fil des albums, comme s'il se lassait.

Je suis surtout très sensible à l'ambiance d'une page, à la vigueur du trait, aux couleurs, et j'ai beaucoup de mal à entrer dans une BD dont le dessin ne me séduirait pas. Mais souvent, la trop grande simplicité des récits des BD me laisse sur ma faim.

De ce point de vue, j'ai apprécié certaines grandes séries récentes, comme le Décalogue, dessiné par divers dessinateurs, autour d'un sujet fleuve traité depuis plusieurs points de vues, et à rebours chronologique autour de quelques thèmes de la plus criante actualité.

Je ne connais absolument pas les trois livres à propos desquels tu as donné des liens.

J'ai tendance à séparer dans mon imaginaire photo et dessin, et par la même bande dessinée et cinéma. Mais je sens bien le pont entre le cinéma et la photographie.
On pourrait aisément montrer que la bande dessinée par ses succesions de plans est plus proche du cinéma que la photo, mais je crois que la composition dynamique d'une page de bande dessinée compte autant que la case elle-même et l'enchaînement des plans.
La photo présente un cadre seul, comme le cinéma.
Je suis extrêmement sensible à cet enchaînement de plans au cinéma, et ma frustration de photographe se trouverait peut-être de ce côté là : ne pas pouvoir raconter les choses par l'enchaînement des plans, d'où peut-être aussi mon goût pour les petites séries photographiques.
Certains photographes savent construire l'événement autour d'une image, comme Le Querrec. J'admire, mais ne sais pas faire du tout.

Samedi, j'ai eu le très grand plaisir de revoir un très grand et très provocateur film de Bunuel : Viridiana. Chaque plan est pensé, et chaque enchaînement est symbolique : du très grand art.
  • Message par Tromer, lundi 14 décembre 2009 à 16h23

  
Dans la BD, ce que j'aime, à la différence du texte ci-dessus, ce sont les dessins...
:bla:
  • Message par Aymeric, lundi 14 décembre 2009 à 16h42

Coignet, j'entends bien ton discours mais je suis surpris que tu ne sois pas séduit par des BD comme les célèbres "Méta-barons", "Berceuse assassine" ou les "Blacksad" par exemple.
http://www.bedetheque.com/serie-500-BD-Blacksad.html

Certaines planches de Blacksad (même si tu n'accroches pas sur l'histoire) devraient te plaire niveau archi
L'utilisation des différents formats (carré, panoramique, portrait/paysage), du grand angle, des portraits serrés, du clair obscur dans certaines BD m'inspirent pour ma part bien plus que le cinéma ou certains photographes.
:D:
  • Message par HB, lundi 14 décembre 2009 à 17h28

  
Tromer
Dans la BD, ce que j'aime, à la différence du texte ci-dessus, ce sont les dessins...
:bla:

Je suis un peu comme Tromer, je préfère les dessins, j'aimais, quand j'étais jeune, il y a fort longtemps dessiner mes propres BD... J'ai beaucoup lu, très tôt, mais je me suis arrêté très vite et j'ai du mal à m'y remettre, BD ou autres, je les feuillete dans les magasins, mais ça ne va pas plus loin, pourtant j'ai du temps, donc pas d'excuses, sauf pour aller faire des photos :wink:
  • Message par Garp, lundi 14 décembre 2009 à 20h44

Gamin, j'étais raide dingue des "Super Héros" (Strange), j'en bouffais des quantités astronomiques :D: Pif Poche aussi avec les gadgets (mon premier appareil photo), Pilote également. Puis le charme est tombé. J'ai bien acheté la collection complète de Tintin mais après avoir lu "Tintin au congo" dans sa version originale, j'ai halluciné. Maintenant seule le lecture d'ouvrages historiques, scientifiques ou autobiographiques suscitent mon intérêt. Je n'arrive pas à accrocher sur les auteurs du moment.
Ma fille Salomé est à fond dans les Mangas, des Bd qui se lisent à l'envers. Elles en a plein sa chambre et a ses entrées chez le spécialiste Vannetais du genre. :?
L'idée d'un univers infini me rend fou
    Re: Une discussion bd ?
  • Message par garotinho, samedi 19 décembre 2009 à 15h08

  
Aymeric
...La Bd pour moi est un peu comme la photographie, le cinéma : un support pour une histoire à raconter, des émotions à faire partager, un regard à transmettre.


J'ai exactement la même idée sur la Bd.
Merci pour les liens.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

Je suis quasiment certain que tous les pirates adoreront "Tout Seul", de Chabouté.
Cette BD est vraiment comme un film et on entend le son en regardant les images.

J'ai découvert aussi Bastien Vivès. "Le goût du chlore".

Je dis ça c'est si vous voulez faire des beaux cadeaux!

Parmi les très grandes BD il y a "Silence" de Comès.
  • Message par Aymeric, mardi 22 décembre 2009 à 15h04

Merci pour les liens Philippe
C'est vrai que le "Tout seul" est pas mal
Du beau noir et blanc :-)
  • Message par marielle, mercredi 3 février 2010 à 21h04

  
J'ai plaisir à vous faire part d'une découverte incroyable :
Non, la BD n'a pas été inventée par Christophe ni même par Töpffer. Non, mais par les grecs du Ve siècle avant JC !!!

Regardez sur ce beau vase, le poète, une lyre à la main


Il ne joue pas de sa lyre, non, mais il chante !!!


Son chant est représenté par des petites bulles qui s'envolent de ses lèvres !


Nous en étions tout émerveillés !

en visite : CCbotte et 0 invité(s)
nous disposons de -1889 jours payés pour nous ébattre jusqu'au 31/12/2018
serveur : participer
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel