le Pirate Forum
    Le Bruxelles de PVDD

J'y habite depuis 10 ans maintenant mais je la connais depuis 50 ans (mes parents m'ont baladé à l'exposition universelle de 58...).
Quand j'ai un peu de temps à perdre, je pars avec mon oeil photographique à la découverte de cette ville aux multiples facettes.
Un regard personnel sur cette capitale d'on ne sait plus trop quoi.

En guise d'apéritif: un Viognier, Chaussée de Vleurgat...


(Le passage pour piétons est flouté et décontrasté en raison d'un savant calcul combinant un temps de pose long et le passage d'une camionnette blanche...)

A suivre, très bientôt.

Une façade. L'hôtel du Baron Empain, situé près du Cirque Royal. Je l'ai visité à l'occasion d'un tournage de film. ça a été une merveille mais c'est en train de tomber en ruine en attendant une réfection...



  
Haaa, tu vas donc petit à petit nous faire faire ta promenade dans Bruxelles.
    La misère en son Palais.

coignet
Haaa, tu vas donc petit à petit nous faire faire ta promenade dans Bruxelles.


Correct!

En entrant par la porte cochère de cet hôtel particulier, on découvre cette sculpture énigmatique.
Un homme est enchaîné. Tout le monde est tout nu. Il y a des enfants mâles de tous les âges qui ont l'air très tristes et qui enlacent l'homme enchaîné...

Si vous avez une idée, je suis preneur. Je n'ai pas fait les bonnes études (classiques).

    C'est une allégorie

  
Cher Philippe VDD
Je pense pouvoir t'aider ayant étudié la question...
Il s’agit d’une vieille légende qui date, je crois du IIème siècle avant J.C.
Une joyeuse troupe d’enfants était partie à la baignade avec le professeur de philosophie Alexandre Gory (à l’époque c’était fréquent de nos jours on se méfie davantage). Ils avaient promis de ne pas s’éloigner mais en fait ils restèrent plus de deux heures à la baignade. Le professeur, afin de leur donner une leçon car là était sa vocation en tant qu’enseignant, cacha les vêtements des galopins. Ils sont ici représentés dans une attitude fort compréhensible, car le soir venant il commence à faire frais. On remarque d’ailleurs que l’un des enfants, sans doute le plus jeune, épuisé, s’est endormi. Quant au professeur, se rongeant les doigts afin de mieux se concentrer, il médite sur les bienfaits d’une telle expérience pédagogique.
Malheureusement aujourd'hui effacée par le temps, on pouvait lire, gravée au pied de la statue, la phrase de l’un des enfants :
« Allez, Gory, rends nous nos fringues ! ».
C’est de là que vient l’expression restée dans le langage populaire : « C’est une allez-Gory » qui se transforma au fil des siècles en allégorie…
:cool: Etonnant, non ?
  • Message par insoL, mercredi 22 octobre 2008 à 8h48
    citer

Trop merveilleux :lol:

Et j'y vois au moins une erreur d'échelle : le personnage, situé à droite de l'image et sous le coude du "géant" est trop petit, ou mal proportionné, par rapport aux autres.
Mais c'est pas grâââve. :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Tromer veilleux, c'est aussi mon avis!

Quelle fabuleuse légende! Il ne me reste plus qu'à dénicher d'autres statues énigmatiques!

En mettant de l'ordre (?), je tombe sur cet instantané fièrement développé et scanné dans la maison.

Prise il y a quelques mois.
La statue de t'Serclaes (près de la Grand-Place) étant en restauration, ils ont eu l'idée de construire une palissade ornée d'une photo de ce qui était caché derrière.

La légende dit que ça porte bonheur de caresser le bras du gisant, et que les jeunes filles qui le caressent trouveront un mari dans l'année (comme ceux qui vident la bouteille de vin, mais ça c'est pour avoir un enfant).

Les millions de malheureux / futurs heureux qui se sont succédé ont causé l'usure du bras et nécessité la restauration.

Qu'à cela ne tienne.

Les touristes caressent maintenant la photo!

Je me demande si on ne pourrait pas cacher l'atomium (c'est pas les photos qui manquent), et revendre les boules pour faire remonter les bourses.

Qu'en pensez-vous?


  
Je dis arrête de me faire rire ça me fait mal au dos :mrgreen2:
    Re: La misère en son Palais.

  
Philippe VDD
En entrant par la porte cochère de cet hôtel particulier, on découvre cette sculpture énigmatique.
Un homme est enchaîné. Tout le monde est tout nu. Il y a des enfants mâles de tous les âges qui ont l'air très tristes et qui enlacent l'homme enchaîné...

Si vous avez une idée, je suis preneur. Je n'ai pas fait les bonnes études (classiques).



Il s'agit d'une oeuvre de JEAN-BAPTISTE CARPEAUX intitulée UGOLIN.
Le sculpteur s'est inspiré de Dante et plus particulièrement du chant XXXIII de l'Enfer. Ugolin della Gherardesca, tyran de Pise au XIIIème siècle, enfermé avec ses enfants et petits-enfants par son ennemi l'archevêque Ubaldini, est condamné à mourir de faim après avoir consommé la chair de sa progéniture.

L'oeuvre originale est au musée de Valenciennes.

  
Bon d'accord, c'est autre chose :mrgreen2:
Si j'ai tout compris là il se demande lequel il va bouffer le soir ?
    Re: La misère en son Palais.

Line Piano
Il s'agit d'une oeuvre de JEAN-BAPTISTE CARPEAUX intitulée UGOLIN.
Le sculpteur s'est inspiré de Dante et plus particulièrement du chant XXXIII de l'Enfer. Ugolin della Gherardesca, tyran de Pise au XIIIème siècle, enfermé avec ses enfants et petits-enfants par son ennemi l'archevêque Ubaldini, est condamné à mourir de faim après avoir consommé la chair de sa progéniture.

L'oeuvre originale est au musée de Valenciennes.


Bingo! Incroyable. J'ai l'explication et j'ai vu l'original sur Wikipedia. Impressionnants d'efficacité ces pirates!

Merci.

N'empêche, quel cynisme ce banquier...
  • Message par insoL, dimanche 26 octobre 2008 à 10h55
    citer

Apparemment, les pirates sont plus cultivés que cultivateurs (botanistes), car il n'y a toujours pas de réponse à la question de Tromer : "c'est quoi cette chose ?" :cool:
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewto ... 7003#p7003
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Les mois ont passé et une visite du Petit Palais, à Paris, m'a permis de découvrir une autre version de la sculpture dont il est question ci-dessus.

Celle-ci est en plâtre patiné.





Et il y en a une en bronze au Musée d'Orsay...

:-)

A suivre!

  
La deux est superbe et je machemonmot :D:

Il y a -1983 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel