le Pirate Forum
    Septième Art-Chitectures
  • Message par Piga, mercredi 19 octobre 2016 à 16h41
    citer

  
Ayant dans ma jeunesse essentiellement fréquenté les salles de la rue Champollion et la Cinémathèque, j'avoue éprouver une certaine réticence à l'idée de fréquenter ces hyper-surfaces...


(c'est peut-être pour ça que je les préfère de l'extérieur ?)


Aujourd'hui (c'est-à-dire demain par rapport à la photo précédente postée hier, vu que j'ai édité mon message d'hier ce qui n'en change pas la date, me suivez-vous bien ?), sans doute en signe d'approbation, ces salles se sont ornées de ravissants motifs :



Plog
    En passant à la BNF (canal historique)...
  • Message par Piga, dimanche 2 avril 2017 à 10h16
    citer

  

Déjà cité plus haut (page 8)
http://www.lalibre.be/culture/arts/arch ... 2542c862b7
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Oui, montré par insoL dans ce message :salue

Je trouve assez astucieuse cette manière de terminer un alignement, mais il me semble qu'il y a là un léger hors d'échelle, qui passe bien sur la photo montrée pour le grand prix, et beaucoup moins bien sur la photo d'insoL, ce qui doit être volontaire.

Plus modeste et plus simple, dans un esprit pourtant semblable, je préfère celui-ci toujours photographié par insoL.

Personnellement, je suis choqué par ces architectures dites «sociales» ? qui offrent ? à des privilégiés ? des logements de luxe ? à des prix sociaux ?
Ici, pertes d’espaces (cela a un prix (fut-il de Mies van der Rohe)) et trop peu d’ouvertures.
Les architectes ont déclaré leur bâtiment «pérenne» alors que là j’ai un doute ; les surfaces courbes construites avec des briques parallélépipèdiques cela crée des occasions pour les eaux de ruissellement.
Enfin, j’estime que la première caractéristique de l’Architecture d’Art … C’est son coût ! (Mais je suis un vieux fonctionnaliste.)
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
C'est ce qui était contenu en arrière plan de mes commentaires.

Il y a un jeu formel dont il faut reconnaître je crois une partie de viabilité, mais il n'est pas abouti, votre photo en témoigne. La volonté de ceux qui donnent le grand prix témoigne du refus de voir la chose sous tous ses aspects. De plus Mies et ses amis, lorsqu'ils ont fait des choses dites sociales avant la migration de l'autre côté de l'Atlantique, maitrisaient les coûts et savaient faire sobre et fonctionnel, rationnel au vrai sens du terme. Vraiment réussi ? C'est un autre débat, mais c'est souvent toujours là et viable.

Le deuxième exemple, aux formes simples sans soucis et non situé sur un angle de rue est assez amusant, et sobre.
    Un espace de liberté, sécurité et justice
  • Message par Piga, samedi 15 juillet 2017 à 17h50
    citer

  
Aujourd'hui, me promenant du côté du Parlement européen, j'ai pensé au traité d'Amsterdam...

Plog

  
Aaah j'avais rien à lire sur la plage ! :cool:
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    Artchitecture ?
  • Message par insoL, dimanche 26 décembre 2021 à 14h41
    citer

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par Tromer, dimanche 26 décembre 2021 à 14h58
    citer

  
Faudrait refaire la même un jour de grosse pluie afin de constater l’ingéniosité du système (D) :lol:
  • Message par insoL, mercredi 5 octobre 2022 à 10h45
    citer

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
C'est amusant cette galerie haute qui fait se rejoindre les deux immeubles. ça me rappelle un grand magasin parisien... La question ici est de savoir à quoi peut bien servir cet appendice ?

Appartement avec piscine et jardin accessible par ascenseur (et escalier de secours)
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Sans doute une piscine à débordement pour pas gâcher et arroser le jardin :marteau:
    Re: Art-chitecture

  
Important par les temps qui courent.
    Là aussi il manque des étages, non ?
  • Message par insoL, mercredi 12 octobre 2022 à 8h21
    citer

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    Re: Art-chitecture
  • Message par jbz, mercredi 12 octobre 2022 à 9h55
    citer

  
C'est bien connu : quand on bâtit un immeuble, il est plus simple de commencer par le haut. Ensuite ya plus qu'à descendre.

  
J’y vois un drôle de portrait :marteau:
    Re: Art-chitecture

  
Oui, une sorte de robot géant :gaga:
Précédent

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel