|
||
|
Bonjour,
Contrairement à d'aucuns, je ne suis pas venu à la photo à cause d'autres arts, mais je m'intéresse à d'autres arts grâce à la photo. En ce moment, c'est l'art-chitecture, ma question étant comment une photo peut-elle représenter non pas un bâtiment, mais (ce que j'imagine être) le travail de l'art-chitecte. Par exemple, sur la photo suivante (réalisée avec du matériel Canon déjà ancien), j'ai voulu "cacher", "habiller", un jeu de lignes par des colonnes, des statues et autres décorations. Suis-je sur la bonne piste ? Coin. |
|
|
||
|
Aujourd'hui et demain se déroulent les journées du patrimoine, c'est l'occasion de vister des monuments pas très fréquentés et aux horaires d'ouverture peu compatibles avec la vie de salarié.
L'abbaye romane de Cerisy la Forêt est millénaire, et a fait l'objet d'une restauration aux petits oignons. La lumière y est superbe : Les fresques sont d'époque : et la pierre d'un blanc typique du bessin (région de Bayeux) : A vous Coin. |
|
|
||
|
Le sacré coeur de Berné (56) |
|
|
||
|
oulala, çà va être un fil qui n'est pas prêt de s'arrêter ! Je sens déjà Coignet qui affute ses archives. Pour rester dans le ton, une petite toujours en contreplongé. Je sens que nous allons aborder ici de grandes questions existentielles, comme le rapport extérieur/intérieur, les dimensions des édifices et la manière de les restituer, restitution ou interprétation, les rapports entre bâti et lumière, comment l'architecture, science et art terrestre spiritualise nos vies etc... Bref toutes choses qui nous interpellent quand on se propose de faire de la photographie d'architecture ! Je sens que çà va être bien. |
|
|
||
|
Belles lignes, Nel
Art-chitecture, reflets, et tripatouillage de couleurs : Pris de l'intérieur, ou de l'extérieur ? Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui est reflet ?... Coin. |
|
|
||
|
Souriceau : tu accentues trop, beaucoup trop tes fichiers de photos, que ce soit l'un des portraits que tu as postés, ou cette dernière. Tes images perdent non seulement tout naturel, mais dans ce cas, c'est même carrément destructif ! A mon avis, il faut que tu y prennes garde… C'est à la fois trop grand pour la résolution de la plupart des moniteurs, et trop accentué.
Nel
Je sens déjà Coignet qui affute ses archives. […] Je sens que nous allons aborder ici de grandes questions existentielles Ha… J'ai peu d'archives, tu sais… Et surtout, je suis rarement content de mes plus anciennes photos. Ce sont, comme dirait insoL, des documents, et avec le temps, ils ont perdu tout intérêt. De grandes questions existentielles ? Certes, il y en a beaucoup dans ce domaine. Transmissibles par la photo ? Dans ce cas, concernant ta dernière, regarde-t-on le bâtiment ou ta photo ? Pourquoi choisis-tu celle-ci ? Voici des questions existentielles… Tes réponses ? Il est rare de réussir vraiment une photo en photographiant de l'architecture. Soit arriver à rendre justice au caractère de cette architecture, soit simplement montrer, transmettre, faire un document. Néanmoins, depuis ces dernières années, il m'est arrivé d'avoir le sentiment d'y être en partie arrivé (à rendre justice, pas à transfigurer…). J'ai déjà montré ailleurs certaines des photos que je vous proposerai ici, ou certaines de la même série. Stade Olympique de Munich, 1972, Behnisch et associés architectes — Leica R4, 2/50 Nel : je vois que tu as tout de suite saisi la possibilité de montrer des images de plus grand format ! |
|
|
||
|
Chaque fois que je vais à st sauveur je me place à cet endroit ou presque et souvent je refais cette photo comme si elle pouvait être mieux, comme si la fois d'avant je l'avais ratée, ou comme si ce geste accomplissait ma présence dans ce lieu et au monde (je rappelle que je suis parfaitement athée). L'architecture cistercienne ou romane me fait énormément d'effet, je m'y sens bien, envie de me lover dans un coin, ou de me tenir au centre surtout dans les cloitres, de rester pour voir la lumière. C'est dans ces architectures que je ressens le plus la dimension spirituelle de l'exercice architectural.
L'image précédente dit tout çà, élévation, conjonction, protection, toutes ces lignes forment comme des mains jointes pour retenir de l'eau. Je ne suis pas pour grand chose dans cette image si ce n'est qu'elle porte j'espère mon émotion dans ces moments, je lève l'appareil, les choses sont là, le cadre s'installe simplement et la lumière fait son boulot, ces sont des lieux d'humilité, humblement photographiés. Seulement voilà, rien n'étant parfait, cette église, comme beaucoup d'autres a été retournée, le choeur originel est devenu chapelle, l'autel est devant un immense mur aveugle, ça ne marche plus tout à fait et ça aussi je le sens, la logique de la lumière est perturbée, la culture nous dit de nous placer face à la table, mais le corps nous dit d'aller vers la lumière. |
|
|
||
|
En voilà une autre, architecture nettement plus moderne et plus emphatique, qui me fait moins d'effet mais que j'aime beaucoup aussi. J'aurais l'occasion d'en montrer d'autres dès que j'aurai fini de les faire. |
|
|
||
|
Vraiment là , je dis chapeau bas !!! quel rendu!!! | |
|
||
|
Nel, superbe photo, très spectaculaire. Est-ce le bâtiment du Conseil Général du Lot ?
Voici dans un tout autre genre, la chapelle de l'abbaye troglodyte de Saint-Roman, non loin du Rhône, dans le Gard. Leica R4, Super-Elmar 15mm, Fuji Portra 160 |
|
|
||
|
Oui c'est bien le CG46 qui vient d'être mis en service, j'aurai, je pense, l'occasion de montrer une série plus complète quand elle sera faite. J'affute ma petite chambre et mon dos numérique en ce moment !
J'adore l'architecture troglodyte, ça m'a toujours beaucoup impressionnée, probablement des réminiscences de la grotte ou du ventre de la mère ! Il y a aussi une église de ce genre sur plusieurs niveau quelque part en Dordogne, je vais rechercher le nom, je le donnerai plus tard. J'aime beaucoup cette image, l'équilibre de la lumière et des masses. C'est marrant quand tu utilises le très grand angle, on ne le sent pas, tu évites bien de tomber dans le piège du spectaculaire, c'est très agréable et reposant. edité une fois : l'église c'est à Aubeterre sur Dronne dans les Charentes à la limite de la Dordogne |
|
|
||
|
Un autre style Pentax ME |
|
|
||
|
Notre Dame de l'Arche de l'Alliance Paris XVème. L'homme rejoint Dieu comme il peut ; c'est parfois surprenant.
SORRY J'ai pas réussi à mettre les deux en meme temps Canon PShot A80 ADMIN : voilà qui est fait Quand tu es dans ton album, il suffit de cliquer sur chaque photo que tu souhaites poster, et elles s'insèrent les unes après les autres. ça va venir |
|
|
||
|
Trop fort le boss C'est Luky Luke Kim
Danqueu zeir (Allemand deuxième langue ) ADMIN : ha non, c'était la |
|
|
||
|
OUPS ich bine vraiment désolé
pour me faire pardonner une petite architecture parfumée |
|
|
||
|
Tromer, tes photos de Notre Dame de l'Arche de l'Alliance sont très belles, équilibrées et simples.
Il est dommage que la compression jpeg soit si forte et destructive, voir mes remarques ici. Nel, j'aime beaucoup utiliser le très grand-angle (le 15mm), et je tente presque toujours de le faire en cherchant le cadre qui va être logique : que ce qu'embrasse le regard soit cohérent avec ce que nous sommes capables de percevoir d'un édifice, d'un espace, et de leurs limites. Mais, comme dans la photo de Nel (Saint-Sauveur), la tentation de la contreplongée est souvent grande, qui permet d'embrasser dans le cadre ce que l'œil cherche, lorsque les limites hautes d'un volume sont complexes et élancées. Valognes Coutances Palais des Papes Leica R5 et 15mm |
|
|
||
|
Hors des effets grand-angle, voici une architecture plus récente, sorte d'icône de l'architecture contemporaine.
Dans les années trente, chez les modernes, on peut dire que deux grands courants s'affrontaient : les néo-classiques, dont la recherche est empreinte de l'idée d'une vérité de la structure, comme Auguste Perret, et les plasticiens, qui travaillent la forme en sculpteurs, et tentent de renouveler la manière d'habiter. Le Corbusier est l'un des chefs de file, talentueux et inégal, admiré et controversé, de cette deuxième tendance. Ici, il s'agissait de concevoir une terrasse comme une sorte de pièce sans plafond dans la maison. Villa Savoye à Poissy, photo de 1983 Foca Universel-R avec 3,5/35 mm |
|
|
||
|
Pour moi, la photo de la chapelle troglodyte est un modèle du genre ! | |
|
||
|
L'architecture, c'est aussi des kilomètres d'alignement de façades, plus ou moins anonymes, qui rythment nos rues, limitent et cadrent notre regard au sol, découpent notre perception du ciel. Nous y prêtons rarement vraiment attention, elles sont à la fois familières, neutres, présentes et à peine perçues.
Rue de Paris Numérique du supermarché, mouvement forcé par l'opérateur |
|
|
||
|
Parfois elles fascinent et on se penche un peu
A la manière d'un ami proche des ruisseaux... Paris XII Paris XII |
|
|
||
|
bravo ! | |
|
||
|
Très jolies, ces dernières de Tromer !
Il y a eu un post-traitement style "aquarelle" ou une compression de destruction massive, non ? En tous cas, j'aime beaucoup. Pour mieux comprendre le propos de Coignet, voici l'Artiste en action : Et pour participer à ce fil, voici une vision de l'architecture berlinoise underground (comprenez dans le métro...) Nokia N95 |
|
|
||
|
Cette énorme boule blanche, lison ne l'aurait-il pas fauchée pour réaliser son nu ?
non je ne suis pas un prisonnier |
|
|
||
|
Marielle j'avoue avoir usé de la force destructive sans aucune modération. mais c'était avant de connaitre bien des astuces apprises ici au fil des jours N'empeche que le résultat est assez flatteur non | |
|
||
|
Les immeubles anonymes réservent parfois de terribles surprises dans leurs combles.
Avignon, 1984 Scannage de tirage |
|