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coincidence?

Message Publié : mercredi 23 février 2011 à 16h07
par paga
Pas forcement, ces deux structures ne sont peut-être liées que parce que soumises aux mêmes lois de la physique :bla:

Message Publié : mercredi 23 février 2011 à 18h54
L'architecte de la Possparkasse de Vienne est Otto Wagner, membre du mouvement artistique de la Secession, auquel appartenaient aussi entre autres Klimt, et Hoffmann. Le bâtiment date de 1904, et la particularité de la charpente est qu'elle maintient suspendue la verrière qui éclaire la salle principale d'accueil du public :



La gare de la compagnie Paris-Orléans (PO) a été dessinée par l'architecte grand prix de Rome Victor Laloux, également auteur de la gare de Tour, ou du siège du Crédit Lyonnais. La gare d'Orsay a été inaugurée en 1900.
C'est plutôt un exercice architectural académique que moderniste, mais comme souvent dans les grands édifices de ces années à Paris, les façades déclinent un ordre néo-classique, alors que l'intérieur utilise des matériaux et des techniques à la pointe du savoir faire de l'époque.
Comme le principe d'éclairement du hall est le même, au moyen d'une double verrière, les similitudes entre les structures des charpentes métalliques sont en effet, comme le dit Paga, liées à des impératifs structurels et des modes de calcul semblables, avec des matériaux contemporains : l'utilisation d'une résille triangulée constituée de petits profils en "T", rivetés.

Photo ancienne de l'intérieur de la gare d'Orsay :


Message Publié : mercredi 23 février 2011 à 20h05
Merci :)

Message Publié : mercredi 23 février 2011 à 20h30
Lorsque j'étais enfant, j'avais un train jouet d'avant-guerre qui comprenait cette locomotive du PO, visible sur la photo de la gare :



Ce train avait auparavant été le jouet d'enfant de mon père. :salue

Message Publié : lundi 28 mars 2011 à 22h22
Rue commerçante de la maison du fada à Marseille.



Message Publié : vendredi 15 avril 2011 à 19h11
par Garp

Message Publié : vendredi 15 avril 2011 à 22h53
Quelques photos de l'intérieur d'un immeuble de 1914, sis (j'aime bien "sis") sis, donc rue Jules Lefebvre à Paris.
Architecte : Charles Lefebvre.






Message Publié : mardi 14 juin 2011 à 7h31
par nel
La maison du département de St Céré, premier bâtiment HQE construit par le CG.
Architectes Bergès de Figeac et Almudever de Toulouse



ossature bois, isolation en fibre de bois, toitures végétalisées, 1200m2 de panneau photovoltaïque, récupération des eaux de pluie pour le lavage des véhicules, les toilettes et l'arrosage, chauffe eau solaire, temporisation de l'éclairage, puit canadien, chaufferie bois

Message Publié : mardi 14 juin 2011 à 10h26
:mg:

Très joli, comme toutes tes photos de bâtiments "modernes".
Comme tu as certainement des photos de jour, et plus explicatives, ferais-tu une petit sélection pour nous permettre de mieux comprendre ?

Vu ainsi, on imagine le bâtiment à l'échelle d'une grosse maison de "riches". Je suppose qu'il doit être plus imposant ?

Message Publié : vendredi 8 juillet 2011 à 14h27
par nel
Pour la suite de la maison du département ça va venir.

En attendant une image de la base sous marine de Bordeaux, construite pour les Allemands lors de la dernière guerre :



C'est apparemment devenu un lieu culturel, j'y ai vu une exposition d'Agusti Centelles et ses photos du camps de Bram en 1939 dans lequel fut enfermé mon grand-père au même moment et dans le même bloc que le photographe.

Message Publié : vendredi 8 juillet 2011 à 21h54
Je ne connaissais pas ce photographe dont les photos de la guerre civile espagnole me semblent, au moins, aussi intéressantes que celles de Capa, Gerda Taro ou "Chim".

Quant à ce camp de Bram, il est intéressant de noter que tu parles d' "enfermement" pour ton grand-père (qui devait donc être un réfugié espagnol?) alors que sur le site de la ville de Bram on mentionne un camp d' "hébergement" ( :shock: ). Par ailleurs des sites espagnols ou des livres sur ce photographe écrivent "camp de concentration", ce qui me semble très excessif au sens ou nous l'entendons (analogie avec les camps d'extermination nazis). On devrait peut-être parler de camps de rétention en sachant quand même que les réfugiés y étaient bel et bien enfermés avec des conditions de vie précaires et que ces camps (Rivesaltes par ex.) étaient gardés par la Gendarmerie.

Message Publié : vendredi 8 juillet 2011 à 23h07
par nel
Agusti Centelles était un Capa espagnol, il fut l'un des premiers à utiliser un Leica en Espagne.

Mon grand-père est effectivement un réfugie de 39, lui et tout sa famille (femme et enfants, dont mon père).

Certains réfugies qualifient ces camps de camps de concentration, il faut dire que les conditions de vie étaient déplorables et le sont restées longtemps. La mortalité y a été très importante. Les réfugiés y étaient enfermés dans des enceintes de barbelés et gardés par la gendarmerie ou les troupes coloniales. Ceux qui ont pu en sortir comme Centelles pour travailler devaient verser une partie de leur salaire au camp.

Il ne faut pas oublier que tous ces gens représentaient un gouvernement légitimement élu et renversé par un coup d'état militaire soutenu militairement par Hitler et Mussolini. Ils espéraient un autre accueil de la part d'un état politiquement proche (en théorie).
Tout ça ne les a malgré tout pas empêchés de s'engager massivement dans la résistance.
Pour en revenir à Centelles il a fui l'Espagne en emportant ses archives afin de protéger de la répression les personnes qu'il avait pu photographier. Ses archives sont restées cachées en France jusqu'à la mort de Franco.
Et pour en revenir à mon histoire personnelle : Centelles est arrivé au camp de Bram le 1er mars 1939 bloc D baraque 62, mon grand-père est arrivé le 6 mars, bloc D baraque 68, Capa a visite et photographié le bloc D du camp de Bram à la mi mars ...

Édit : pas facile d'écrire long sur le téléphone

Message Publié : lundi 11 juillet 2011 à 10h06
:-)

Message Publié : lundi 11 juillet 2011 à 10h25
:-)

Message Publié : samedi 19 novembre 2011 à 11h06
par nel
Spécial tromer :
Ou comment transformer le calcaire en vitrail.



tympan roman (détail) du prieuré de Carennac

Message Publié : samedi 19 novembre 2011 à 12h05
par Tromer
Merci. :lov:

Message Publié : lundi 13 février 2012 à 21h12

Vaux-le-Vicomte

Message Publié : lundi 22 octobre 2012 à 15h13

Message Publié : mardi 23 octobre 2012 à 7h27
Très bonne photo, qui me donne bien envie de retourner à Vaux-le-Vicomte que je n'ai pas vu depuis plus de 15 ans.

Message Publié : mardi 23 octobre 2012 à 15h31
Merci Laurent.
Les photos ont été prises il y a 15 jours. Nous avons passé un excellent après-midi en famille (compter 3 bonnes heures pour la visite totale). A noter qu'il est possible, depuis peu, de monter sur la coupole d'où on embrase une belle vue sur le jardin et sur les dépendances du château.















Message Publié : mardi 23 octobre 2012 à 15h57
Très belle visite photographique !
La charpente est fantastique, un plaisir à voir.

Pythéas précise :
un excellent après-midi en famille (compter 3 bonnes heures pour la visite totale)

Avec un bon pique-nique, on peut prévoir encore plus, lorsque le temps est doux.

Message Publié : mercredi 2 janvier 2013 à 17h38
par poch
Bonsoir,

Mur d'un temple de la consommation...


Message Publié : vendredi 4 janvier 2013 à 3h10
Superbe Poch, très bien vu!

Message Publié : mardi 29 janvier 2013 à 19h06
par Tromer
Oui poch c'est beau
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Jeu d'architecture

En dessous la Place des Fêtes - Paris XIX

Doha Qatar

Message Publié : mercredi 30 janvier 2013 à 0h01