L'architecte de la Possparkasse de Vienne est Otto Wagner, membre du mouvement artistique de la Secession, auquel appartenaient aussi entre autres Klimt, et Hoffmann. Le bâtiment date de 1904, et la particularité de la charpente est qu'elle maintient suspendue la verrière qui éclaire la salle principale d'accueil du public :
La gare de la compagnie Paris-Orléans (PO) a été dessinée par l'architecte grand prix de Rome Victor Laloux, également auteur de la gare de Tour, ou du siège du Crédit Lyonnais. La gare d'Orsay a été inaugurée en 1900.
C'est plutôt un exercice architectural académique que moderniste, mais comme souvent dans les grands édifices de ces années à Paris, les façades déclinent un ordre néo-classique, alors que l'intérieur utilise des matériaux et des techniques à la pointe du savoir faire de l'époque.
Comme le principe d'éclairement du hall est le même, au moyen d'une double verrière, les similitudes entre les structures des charpentes métalliques sont en effet, comme le dit Paga, liées à des impératifs structurels et des modes de calcul semblables, avec des matériaux contemporains : l'utilisation d'une résille triangulée constituée de petits profils en "T", rivetés.
Photo ancienne de l'intérieur de la gare d'Orsay :