le Pirate Forum

  
Belles photos mais les rues paraissent bien vides: heure de chaleur élevée?

  
Oui, étonnante cette ville (bleue) quasi vide sauf sur la deuxième photo qui nous laisse deviner deux silhouettes furtives sur le trottoir de gauche ... on se croirait presque à quelques minutes du départ d'un grand prix de Formule 1 !
Peut être notre ami Philippe H nous en dira plus sur les circonstances de ces prises de vue ?

  
Bonsoir

Suite à une escale forcée à Doha pour correspondance ratée (1 journée et une nuit) :twisted: nous nous sommes retrouvés dans ce quartier en construction.
Très étonnés de ne voir presque personne dans les rues :huhu:, nous avons pu nous promener tranquillement, et ce n'est que le soir que nous avons compris pourquoi cette ville paraissait desserte. :marteau:
En fait nous sommes tombés le jour de l'anniversaire de l'indépendance du Qatar, et à la tombée de la nuit les habitants sont sortis pour faire la fête. :vuz:
Les deux personnes sur le trottoir de gauche sont mon épouse et mon fils. :wink:
Pour ce qui est de la couleur bleu je pense que cela est du à la réverbération du ciel sur les immeubles en verre (le blanc de mes images n'a pas de dominante colorée). :wink:

Philippe






  
je pensais que tu étais en mission pour la FIFA. :mrgreen:
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  


Médenine, Tunisie

  
Bien que cela ne réponde en rien à tout ce que nous apprenons à faire ici, c'est à dire avec une géométrie rigoureuse, des plans et angles nets, des tracés respectant tant des normes de confort (les escaliers !) que des principes esthétiques, (souvent issus du classicisme, trames, ordres, etc.), je trouve ça pas loin d'être sublime.

  
En plus de portes bleues c'est une chouette idée ... :lol:

  
Je dirais même que pour moi, ces maisons, telles qu'elles sont montrées ici, vaudraient à elles seules le voyage.
Pourrais-tu nous en dire davantage ?

  
Bonsoir

Ces constructions s'appellent des Ghorfa, ce sont d'anciens grenier à grains qui pouvaient avoir jusqu'à 5 ou 6 étages
il n'en reste presque plus dans cette ville alors qu'il en existait parait-il jusqu'à 6000

Philippe


  
Merci pour cette nouvelle vue. Cette construction simple a l'air néanmoins d'avoir été optimisée pour une efficacité maximum.
    De l'art pour plus tard ?

  
J'ai hésité à poster ici mais finalement ...
Bien loin des Ghorfa si magnifiquement photographiés par notre ami, voici une des faces de "Confluence" nouveau quartier très prisé de l'agglomération lyonnaise. Il faut reconnaître que les architectes se sont bien lâchés et j'avoue, même si ce n'est pas mon genre de construction préféré (sauf un immeuble :-) ) que l'ensemble n'est pas déplaisant et qu'y vivre, si tant est que l'on en ait les moyens, ne doit pas être déplaisant.














Il y avait des joutes ce jour là
Le bleu a perdu :cry:


Notez qu'habiter au dernier étage de cet immeuble doit procurer quelques belles sensations !
Il a un surplomb au dessus du vide assez impressionnant. Sont forts ces archis :D:




Bois et métal, une association pour l'instant assez heureuse



Au final j'ai bien aimé le choix pour la couleur de la signalétique



:mrgreen:

J'ai quelques photos de l'intérieur du temple marchand mais ça ressemble tellement à tout ce qu'on connaît que je vous en fais grâce !
:bise:

  
Cela fait très image publicitaire.
Je n'aimerais pas habiter sous les parties en surplomb, j'aime bien voir le ciel.
    Un crannog reconstitué

Le "crannog" est un type d'habitat d'étang écossais (ou irlandais) datant d'il y a 2 500 ans. Ci-après : une reconstitution située sur le loch Tay, dans le centre des Highlands. Esthétiquement, je trouve cet ouvrage magnifique par ses proportions certes, mais aussi par l'opposition entre ses pieux infrangibles qui émergent des eaux secrètes du loch pour soutenir la base d'une habitation collective en forme de doux cône.


  
Très intéressant.
Je ne connaissais pas du tout ce type de structure.
    Fontainebleau



    Immeuble d'habitation.
  • Message par insoL, dimanche 25 octobre 2015 à 16h10
    citer

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    Immeuble d'habitation, aussi
  • Message par Piga, dimanche 29 novembre 2015 à 18h22
    citer

  


Plog
    Immeubles d'habitation, encore...
  • Message par Piga, vendredi 4 décembre 2015 à 11h20
    citer

  




Plog
  • Message par Tromer, vendredi 4 décembre 2015 à 11h34
    citer

  
Très chouette mais on peut venir en barque ? Où est-ce ?

  
C'est une Bofillerie à Montigny le Bretonneux.
    Du même, mais plus à l'Est...
  • Message par Piga, samedi 5 décembre 2015 à 15h52
    citer

  
Certains l'auront remarqué, je suis dans ma période RB :




L'avantage de se promener avec une chambre ou, comme ici, du moyen format, c'est qu'on ne fait pas (trop) peur. Alors, ici, j'ai été invité dans les coursives. Et ailleurs (la série précédente) à visiter un appartement. Plutôt une bonne surprise : je les pensais très sombres, ce qui n'est pas le cas. Et (au moins pour celui que j'ai vu), intelligemment disposé.
Plog
    Beau métier qu'architecte, mais ...

  
Merci Coignet d'avoir géolocalisé cette réalisation de Ricardo Bofill. J'en avais complètement oublié l'existence qui pourtant, en son temps, agita quelque peu la média-sphère ...
Merci aussi à Piga qui continue de nous livrer avec patience et grande rigueur ses mises en chambre ... Cela nous permet de concrètement visualiser le résultat de ce qu'il se passe dans l'imagination des architectes aussi divers les uns que les autres ... Il semblerait que la vie dans la cité de Montigny le B. ne soit pas désagréable.

Une récente visite-découverte m'a mené à entrer dans la nouvelle cathédrale de Créteil. J'avais entendu et lu tant de choses que j'avais hâte de me faire ma propre opinion. Passée l'admiration devant un travail d'assemblage assez remarquable (on dit que l'enchevêtrement des poutres symbolise deux mains qui se joignent comme un geste de prière) j'avoue ne pas avoir été séduit par le lieu censé élever l'âme du croyant vers le recueillement et la prière. Me mettant quelques instants dans la peau d'un non-croyant, je suis resté sans guère d'émotion outre celle esthétique évoquée précédemment... il faudrait sans nul doute retourner et participer à une assemblée priante, néanmoins je doute fort, pour ce qui me concerne, pouvoir me sentir pénétré en ce lieu comme cela peut m'arriver en des endroits beaucoup plus anciens. Je sais bien que la tâche est compliquée pour les équipes d'architectes pour qui, à Créteil, les contraintes étaient sévères. D'autres trouveront l'endroit magnifique , certes c'est une belle prouesse, mais quelle sera son empreinte dans l'histoire ? Il faudrait que j'y retourne de jour car il paraît que le grand vitrail central qui traverse la nef apporte au grès des heures une lumière divine. Sans doute ce qu'il m'a manqué ...

Je n'étais équipé que d'un téléphone qui fait des photos dont je livre néanmoins à votre indulgence quelques images ...

    Rep : Du même, mais plus à l'Est...

  
Piga a écrit :
je suis dans ma période RB

Il doit falloir du courage.
    Plus au Sud
  • Message par Piga, dimanche 6 décembre 2015 à 18h30
    citer

  
Merci de tes encouragements :lol:

Alors, plus au Sud :




(on serait à Lyon, les Gones viendraient se baigner dans ce bassin - mais là, on est à Antigone :marteau:





A quelques centaines de mètres, il y a ceci (par exemple) :


C'est, comment dire ? Plus serein, plus reposant :wink:
Plog
    Architectures.
  • Message par insoL, dimanche 9 octobre 2016 à 15h23
    citer

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
PrécédentSuivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel