le Pirate Forum
    Avant et après l'orage
  • Message par jbz, vendredi 3 mai 2013 à 9h58
    citer

  





:lol:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    Quand ce n'est pas la nature

  
    Avant et après avoir appris à faire les ourlets de pantalon.
  • Message par jbz, dimanche 7 juillet 2013 à 16h33
    citer

  
Leningrad, été 1961




Saint Petersbourg, 2 juillet 2013



  
À la même époque, mon père avait la même Simca.
Mais il y avait déjà longtemps qu'il avait été exclu du PCF.

Au même âge, j'avais aussi une Simca1 de la dernière génération.
Je n'ai pas eu à me faire exclure du PCF, je me suis contenté de n'y pas adhérer.

_______________
1. parution bientôt sur ces ondes
  • Message par jbz, dimanche 7 juillet 2013 à 17h57
    citer

  
Mon père n'a pas été exclu du PCF, c'est le PCF qui a été exclu. Après la guerre, il n'a pas repris sa carte, mais il en est resté très proche.
Quant à moi, à part le carte de famille nombreuse et maintenant une carte de crédit...
    crédits nombreux ?

  
Je n'ai ni l'une ni l'autre de ces cartes.

Voici les Simca promises, trois générations dont la tienne.


photo de juillet 1979 à La Bérarde, négatif extrait de mes précieuses archives et numérisé ce jour à 18h45
  • Message par jbz, dimanche 7 juillet 2013 à 22h52
    citer

  
Les deux Arondes n'ont pas les mêmes moustaches. Il me semble que la mienne était de 54, la tienne est antérieure, peut-être de 53. A cette époque, Simca modifiait très souvent l'apparence de ses voitures.
  • Message par paga, lundi 8 juillet 2013 à 4h18
    citer

hédoniste nihiliste
j'adore ce fil

:salue
    Odéon-Photo, 110, boulevard Saint Germain, Paris
  • Message par jbz, jeudi 10 octobre 2013 à 8h31
    citer

  
Avril 1965





4 Octobre 2013




Au cas où d'aucuns douteraient (on se demande pourquoi) de l'authenticité de la première photo, un extrait du catalogue 1964-1965.


  
Merci pour l'évocation de ces tendres années ... je ne me souvenais pas qu'Odéon-Photo avait vendu des jouets ! En revanche je me souviens bien (mais comment oublier cette madeleine là) des divines petites boites jaunes dans lesquelles étaient délicatement emballées les reines de la route qui allaient rejoindre, dans un magnifique embouteillage, les rues délimitées par quelques rondins de bois et autres osselets de la petite ville qui poussait régulièrement sur le tapis de la salle à manger ... avant qu'on ne la démolisse parce qu'il était l'heure de mettre la table !
    Plutôt "Aller et retour"
  • Message par jbz, samedi 21 mars 2015 à 20h56
    citer

  
Aller


Retour



    Avant : 1959 - Après : 2015
  • Message par Piga, vendredi 15 mai 2015 à 14h23
    citer

  
Il y a quelques jours je passais à Köln (Cologne) et l'envie m'a pris de retrouver quelques souvenirs d'enfance. Alors je suis monté dans la tour de la cathédrale d'où je me souvenais avoir pris quelques photos...


Le Severinsbrücke était encore en (re ?) construction, et l'église Saint-Martin un tas de gravats...


Le Hohenzollernbrücke n'avait encore que deux largeurs, mais la halle de la Photokina était bien là ; et il n'y avait
qu'un simple garde-fou, et non les cages grillagées actuelles dans lesquelles on est enfermé...


Le parvis était encore livré aux voitures, et le musée Romain-Germanique un vague projet...


C'est pourtant, je crois, pris dans la même direction et c'est bien la Wallrafplatz, mais cela a bien changé !


Assez étrangement la tour m'a paru plus haute qu'il y a 55 ans :oh: c'est sans doute qu'à l'époque l'ascension commençait au niveau du sol de la cathédrale alors que maintenant il faut descendre pour y accéder, ce qui rajoute 23 marches :marteau:

Avant, il était banal de laisser un gosse de 14 ans parcourir seul l'Europe en train (je revenais d'un séjour linguistique à une centaine de kilomètres de là et allais rejoindre ma famille en Italie pour les vacances)...

Avant, j'avais un appareil avec de la vraie pellicule, ce qui m'a permis de mettre la main rapidement sur ces photos... Maintenant aussi d'ailleurs (à l'exception d'un seul boîtier numérique) mais je ne suis pas certain de savoir retrouver mes négatifs dans 55 ans :lol:
Plog

  
Super bonne idée !

Il ne me semble pas que la Wallrafplatz ait tant changé, c'est le point de vue qui est différent ; en 1959, tu étais plus penché vers l'extérieur et la gauche, chose peut-être impossible aujourd'hui, en raison du grillage que tu évoques. Sur la photo récente on devine seulement un angle du bâtiment Eau de Cologne que l'on perçoit largement sur celle de 1959.
  • Message par Piga, vendredi 15 mai 2015 à 16h41
    citer

  
Exact, et bien vu ! Ce qui m'a trompé est le bâtiment "Eau de Cologne" qui a changé, soit en totalité, soit qu'il ait simplement perdu cette réclame de toit. Le bâtiment dans le coin supérieur droit est celui de la WDR ; il n'a pas changé, non plus que celui qui lui fait face.

J'aurais dû me munir de mes photos d'époque. Même ainsi je n'aurais sans doute pas retrouvé le même point de vue, j'avais dû en effet me pencher un tout petit peu au-delà du garde-fou. Là, j'étais au moins à 50 cm. en retrait. Et à l'époque j'étais seul, ou presque, sur la tour, alors que l'autre jour il fallait se frayer un chemin entre les perches à selfies.
Plog
    avant avant, et avant

  
J'ai retrouvé ceci dans mes archives.



Il faut encore attendre pour après, mais le résultat à venir ne m'emballe a priori pas.

  
Moi non plus, il ne m'emballe pas :!:

Moi non plus :(
    Arles, dans les ateliers SNCF
  • Message par jbz, mercredi 9 septembre 2015 à 14h54
    citer

  
2007



2015






  
Je ne connaissais que l'état 2007.
Je ne trouve pas l'état 2015 très gracieux.
  • Message par jbz, mercredi 9 septembre 2015 à 15h54
    citer

  
Aurai-je mal cadré ?

  
Tu as raison, cette impression doit venir de ton mauvais cadrage.
  • Message par jbz, mercredi 9 septembre 2015 à 21h27
    citer

  
Mea culpa.

L'année prochaine, à Arles, je me vois


soit exposer mon travail sur le signifiant des chaises:



soit les utiliser pour surveiller les expositions des autres:



si toutefois les petits cochons ne me mangent pas.

  
Le con-cept de la chaise de droite, retournée, décalée par rapport aux autres, comme mise hors du jeu et cependant baignant tout de même dans la lumière continuant de lui offrir le droit à son ombre, comme ses sœurs voisines et que l'on imagine cependant différentes, a quelque chose de boulversifiant. J'y vois comme une représentation métaphorique d'une certaine exclusion voire, qui sait, de la difficulté d'accueillir l'autre, trop différent. Quant à ta géniale posture, quasi romaine pour ne pas dire impériale, elle a un je ne sais quoi de sérénité apaisée, presque au poil (aux pattes) amplifié par cette divine ombre canard jusqu'alors, à mon avis, jamais mise en évidence et avec autant de talent. C'est vraiment du lard, faute d'être du cochon.
  • Message par jbz, jeudi 10 septembre 2015 à 7h46
    citer

  
Que serait lard-tiste sans un critique talentueux ?
PrécédentSuivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel