le Pirate Forum
    Intérieurs marseillais en vrac

  
En direct de Marseille, quelques images.

La Bonne Mère, tout d'abord :




Ensuite deux vues de l'Abbaye Saint-Victor ( en face du four des navettes :D: ) :



La crypte, lumière 100% sodium d'où l'absence de modelé et de contraste


Toutes les époques sont ici mélangées, du 5ème au 18ème siècle.

Et puis je poste ici, en hommage à Nel dont les photos nous manquent, quelques fleurs d'église :

Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Et les extérieurs ?

  
J'ai récemment repris des ektachromes des années 2003-2008, photos déglises, intérieurs et extérieurs.
Mon idée était de les poster éventuellement sur le forum rouge mais j'ai changé d'avis et préfère le faire ici.

Problème, le fil ne prévoit que les intérieurs. Je commence donc par eux.

J'ai repris des fichiers quasiment bruts de scan et j'ai appliqué des traitements "modernes", c'est à dire tels qu'offerts par la suite Adobe d'aujourd'hui. L'amélioration et spectaculaire, même si le rendu de l'ekta scannée garde des défauts - certains rendus (hautes lumières) sont inaccessibles, à mon avis, en numérique. En revanche la balance colorimétrique est vraiment tordue et il faut avoir une idée très précise du résultat visé.

Voilà la basilique de Saint-Denis :






Saint-Eustache, le tombeau de Colbert :




Un bas relief baroque en Ligurie, à Gènes je pense mais je dois vérifier :




Une modeste église du Doubs, près d'Arc et Senans :




L'église Notre Dame du Haut, de Ronchamp :




Un cloitre couvert de l'abbaye de San Fruttuoso, près de Portofino (Ligurie) :




Tout au leica M6ttl et summicron(s) 50 et 35
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Rep : Et les extérieurs ?

  
Jacques, pote a écrit :
Problème, le fil ne prévoit que les intérieurs. Je commence donc par eux.

N'as-tu pas toute liberté de créer tout fil que tu souhaites ? :salue
    Rep : Et les extérieurs ?

  
coignet a écrit :
N'as-tu pas toute liberté de créer tout fil que tu souhaites ? :salue


Ah non, je suis adepte de JJ Rousseau sur la notion de liberté : c'est la limite à ma volonté, dans ma relation à l'autre, qui me fait vraiment libre.

J'aurais pu créer un fil "Eglises à l'ektachrome", bien trop restrictif : autant créer un galerie si l'on est seul à y participer.
Et puis j'ai des extérieurs d'églises en N&B, en numérique, ...

Alors un fil "Extérieurs d'église", ou "Eglises" tout court (cf summilux) mais je trouverais dommageable cette dichotomie, intérieurs ici, extérieurs là.

Je choisi donc de poursuivre le seul fil "intérieur" et nous ferons un Grenelle avec Pythéas pour évoquer son ouverture... sur l'extérieur ! :salue
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Très bien, un Grenelle du Pirate, voilà qui va nous donner une autre ouverture encore.
J'imagine volontiers que Pythéas doit être capable d'accepter que les termes posés au départ d'un fil n'en constituent pas nécessairement les rails pour des siècles et des siècles. Personnellement, j'apprécie les diversions et le désordre.

  
coignet dont ce n'est pourtant pas la tasse de thé semble confesser :
Personnellement, j'apprécie les diversions et le désordre.

Non, sans blaguer ?
:mask:

Je me demande pourquoi je n'ai pas écrit "église(s)", tout simplement...
Changer l'intitulé est une excellente idée.

Avoir avoir titré à l'origine "intérieurs d'église" sans trop m'interroger, je me suis posé cette fois-ci moult questions pour déterminer le nouveau titre à retenir. Édifices religieux ? Églises (sous-entendues chrétiennes) ? J'ai finalement opté pour "Art religieux" qui me parait être un thème assez générique.

  
Excellent, on pourra poster mosquées, synagogues et autres temples...!
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Cathédrale de Metz

  


Jeux de lumière- Tryptique
M6ttl, Portra 400
    Sainte Sophie- Istambul

  

  
Quelques extérieurs, toujours à l'ektachrome :

Prague :




Venise, la Salute :




Sacrada Familia :




Une petite église à Tupin et Semons, dans le Condrieu (très bonnes cuisses de grenouilles avec un blanc maison...)




Une église en bois, NE de la Slovaquie :

Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Que ce soit à l'Ektachrome ou au PiratChrome m'importe peu (quoi que, le PiratChrome, quand-même...), en revanche, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur cette petite merveille en bois, en Slovaquie.

  
coignet a écrit :
Que ce soit à l'Ektachrome ou au PiratChrome m'importe peu (quoi que, le PiratChrome, quand-même...), en revanche, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur cette petite merveille en bois, en Slovaquie.


Aucun problème, il suffit effectivement de demander.

Il s'agit de l'église St Michel de Prikra. Une fiche ici et pour en savoir plus (?) sur Prikra il y a un wiki.

D'autres vues :





Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Merci, c'est tout simplement merveilleux, et ça donne très envie d'aller se promener par là-bas.

  
coignet a écrit :
Merci, c'est tout simplement merveilleux, et ça donne très envie d'aller se promener par là-bas.


Je confirme et je recommande.

Si tu veux en voir d'autre j'en ai sur ma galerie zenphoto : dans "Roumanie", quelques unes des Maramures, puis dans Slovaquie. Elles sont toutes dans la forêt des Carpathes : il y en a aussi dans les régions frontalières de la Pologne et de l'Ukraine, mais nous ne les avons pas vues.
Ces régions étaient également un berceau de la culture yiddish (Elie Wiesel est né à "Sighet", capitale des Maramures).

Le logement est bon marché en Slovaquie, mais de qualité incertaine. L'accueil n'y est pas excessivement chaleureux, mais on y trouve de vraies perles (dont ces églises et pas mal de baroque aussi, à Kosice par exemple), et en 2008, à la différence de la Roumanie, la Slovaquie était dans les cartographies GPS.

Dans le même genre, nous gardons un souvenir ému des églises peintes de Chypre, visitées en 2003. Le point commun est la recherche de la clé, une fois arrivé sur les lieux, cela permet de belles rencontres.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Ah ? je croyais que c'était une spécialité scandinave :roll:
Mais, étant donné les dimensions, l'absence de fenêtres et en imaginant la charpente, l'intérieur doit être oppressant ?
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    San Francisco de Asis

  

(Taos New Mexico)
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

En fin de compte, j'ai rebaptisé ce fil de discussion : "Art chrétien".
J'en ouvre un autre : "Art antique"

Etoiles chrétiennes :

  
Est-ce ton optique qui crée ces étoiles ?
L'effet est excellent.
À propos d'étoiles, j'avais obtenu des résultats amusants, en pause longue de plusieurs secondes de nuit, visibles là.
C'est fait avec une optique des années 50mm 80.

Le message de Marielle, posté juste avant, montre un résultat complètement différent dans les mêmes conditions, avec une optique 50mm également mais des années 50.

Hello
C'est au summilux 35 ASph.

  
Pythéas a écrit :
En fin de compte, j'ai rebaptisé ce fil de discussion : "Art chrétien".
J'en ouvre un autre : "Art antique"


Et l'art des chrétiens de l'antiquité on le met où ? :mrgreen:
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

orville a écrit :
Pythéas a écrit :
En fin de compte, j'ai rebaptisé ce fil de discussion : "Art chrétien".
J'en ouvre un autre : "Art antique"


Et l'art des chrétiens de l'antiquité on le met où ? :mrgreen:


Pertinente remarque.
Plutôt que "art antique", j'envisage de retenir "Art païen".
Qu'en penses-tu ? :kl:

  
Je ne sais pas.
Une date communément admise pour la fin de l'antiquité étant la chute du dernier empereur romain, je pensais qu'il pouvait y avoir des artistes chez les chrétiens des 4 premiers siècles. :?:
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
PrécédentSuivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel