le Pirate Forum

  
Roger Leloup a situé l’aventure de Yoko Tsuno La frontière de la vie (Dupuis éditeur, 1976), à Rothenburg ob der Tauber.

Pour vous, j’ai tenté la semaine dernière de retrouver précisément — de jour avec un Hasselblad —, les lieux qu’elle a traversés souvent de nuit, presque toujours en courant.
L'expérience montre que la visée inversée est un peu handicapante…


[01]


[02]


[03]


[04]


[05]


[06]


[07]


[08]


[09]


[10]


[11]


[12]


[13]


[14]


[15]


[16]


[17]


  
Je ne connais rien de cette BD, mais ton post est assez étonnant.

Cela veut dire que l'auteur avait fait ses dessins d'après photos, avec la même focale ?
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Superbe travail, c'est vraiment bluffant! :shock2: Bravo , cela n'a pas du être évident... même si la ville ne semble pas avoir beaucoup changé depuis l'époque de la BD.

  
Le résultat est vraiment très étonnant. Ce qui m'interpelle le plus est la similitude des cadrages.
Beau travail
  • Message par JJB, dimanche 1 septembre 2013 à 8h25
    citer

Bonjour

Quelle ville extraordinaire que Rothenbug ob der Tauber , c'est toujours un coup au cœur en entrant dans cette ville.
Cette bande dessinée est absolument une copie conforme de la ville.
J'avais d'ailleurs posté il y a déjà quelques années sur un site ami une série sur Rothenburg avec plusieurs vues du Plonlein ( photo 3) , des remparts et des tours.
Une ville a visiter absolument, une remontée dans le temps, un lieu vraiment magique.
Bon WE

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart, Faulkner et les chats on ne peut pas être tout à fait mauvais !

  
J'interviens car, si Marielle a fait le voyage pendant que je restais dans notre douce France, et a photographié livre en main, j'ai fait les recadrages et la mise en forme.

Jacques, Pote a écrit :
Cela veut dire que l'auteur avait fait ses dessins d'après photos, avec la même focale ?

Pas exactement : la focale n'a rien à voir dans l'affaire, la seule chose qui compte étant d'être au même endroit.
La focale qu'elle a utilisée (50mm sur un Hasselblad, donc de format 6x6) donne un angle beaucoup plus large que celui utilisé par l'auteur dans la plupart de ses dessins.

Par exemple, la vue [03] est ainsi recadrée pour obtenir le cadrage du dessin :

passer la souris au-dessus de la photo

Le plus difficile est donc, non pas de disposer de la même focale, mais de trouver où exactement était l'auteur pour son dessin.

Parfois, elle y est presque exactement arrivée, comme pour cette vue :

[17]passer la souris au-dessus de la photo

Pourtant, il aurait fallu être un petit peu à gauche, et un peu plus en avant, (peut-être de pas plus d'un mètre).

Pour celle-ci, elle doit être exactement au même endroit :

[16]passer la souris au-dessus de la photo

mais il y a un autre aspect : la plupart des vues du livre ont été faites d'assez haut, à deux mètres de hauteur, peut-être plus ; avec un Hasselblad et sa visée au niveau de la poitrine, Marielle était toujours trop bas. Cela se voit sur toutes les photos, par exemple clairement sur celle-ci :

[07]passer la souris au-dessus de la photo

(voir la position relative entre le chapiteau de la colonne de premier plan et l'appui de fenêtre au-dessus de l'arc)

Le plus difficile est d'estimer la bonne distance. Ici, par exemple, elle est beaucoup trop près !

[14]passer la souris au-dessus de la photo

Pour conclure et terminer de commenter la remarque du Pote, Roger Leloup est connu pour situer ses histoires dans des lieux préalablement intensément repérés, et leur faire faire des trajets vraisemblables ; il travaille comme un scénariste de cinéma en décors naturels.
Lorsqu'il invente des lieux qui n'existent pas, il en construit une maquette.

Ici, si l'on comparait le résultat avec ce que l'on pourrait obtenir en utilisant un appareil photo, on pourrait dire que les vues sont faites plutôt de haut, et presque toujours au petit téléobjectif, ce qui fait que les photos prises par Marielle ont toutes été fortement recadrées, et sont presque toutes photographiées d'un peu plus bas.

Un dernier exemple :

[06]

  • Message par insoL, dimanche 1 septembre 2013 à 16h49
    citer

Quel travail ! Félicitations à Marielle et au Pirate en chef pour les « passer la souris au-dessus de la photo » !

Merci de rappeler, à nos photographes, :cool: que la perspective ne dépend QUE du point de vue ! …

Et celui de Marielle est effectivement plus bas que celui des dessins.

Cela se voit très clairement dans le dernier exemple fourni par Coignet si l'on compare la position du faîte de la toiture de la maison avec le chéneau de l'église … Sans exclure certaines maladresses et oublis du dessinateur.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
insoL a écrit :
Félicitations à Marielle et au Pirate en chef pour les « passer la souris au-dessus de la photo » !

J'ai mis au point aujourd'hui pour cette présentation un petit code tout bête.

Cela donne, pour un dernier exemple :

[09]passer la souris au-dessus de la photo

Pour celui-ci, elle est exactement à la bonne hauteur et la bonne distance, mais trop à gauche.
On remarque que le dessinateur a modifié un peu le pont en le rendant légèrement arqué, ce qu'il n'est pas dans la réalité.

  
Voilà l'histoire de ce petit reportage :
Devant me rendre dans le sud de l'Allemagne, j'ai eu envie d'aller visiter Rothenburg. Notre pirate en chef m'a alors rappelé, avant de quitter la France, que c'était justement à Rothenburg que se déroulait une des aventures de Yoko Tsuno (dont nous avons l'album), et m'a donné l'idée d'aller faire du repérage photographique, sachant que Leloup était toujours très fidèle à la réalité dans ses dessins.
C'est donc avec la ferme intention de retrouver les lieux précis que je me suis rendue à Rothenburg, la BD sous le bras, et avec l'appareil que j'avais choisi pour cette virée germanique, aidée par ma fille dans les repérages...
Certes, l'Hasselblad, avec sa visée inversée, et le viseur au niveau du nombril n'est sans doute pas le bon appareil pour ce genre d'expérience photographique, et il faut bien dire que j'ai eu du mal... J'ai l'impression que je me suis améliorée au cours de la journée, les photos 16 et 17 étant les dernières de la journée (alors que la photo 14 inaugurait l'expérience...)
J'avais dans la tête les conseils de :pic : "cherche la bonne perspective" (et j'ai oublié certains autres conseils : "vise à l'horizontale pour éviter les fuyantes d'une contre-plongée" :rollr: ).
Je me suis finalement bien amusée, en visitant de manière originale une très jolie ville, où il est agréable de se promener. Avoir un objectif précis (retrouver les lieux, etc) nous a permis de visiter avec un œil acéré.

Voici une photo du making-of :



Alors : Leloup fidèle dans ses dessins ? Oui, assurément, et parfois de façon incroyable, dans les détails (forme des pierres, plaques d’égout, lampadaires, etc). Ce qui est amusant est aussi de constater qu'il s'arrange parfois avec la réalité : exemple de la photo 13 (qui est l'ancienne cuisine du couvent), où les deux personnages arrivent par un escalier qui est, en réalité, une fenêtre. D'autres exemples, notamment pour le laboratoire de Rudy (page 6 de l'album), mais non publié ici (mes photos n'étant pas exploitables) pour lequel l'auteur a mélangé littéralement les façades de deux maisons existant effectivement. Ou encore les souterrains de la place - qui n'existent pas.
Pour certains endroits, je suis même allée jusqu'à demander au musée de la ville, et ai eu la chance de tomber sur deux femmes dévouées, et très heureuses de voir la BD (l'une d'entre elles en avait entendu parler, l'autre, pas du tout). Ce sont elles qui m'ont confirmé que les souterrains de la place (page 33) n'existent absolument pas - en tous cas pas à Rothenburg.
Enfin, nous avons fait le tour du cimetière, et n'avons pas trouvé de caveau tel que décrit dans l'histoire. Les dames du musée m'avaient d'ailleurs dit qu'il n'y avait pas de telles constructions dans le cimetière de la ville. En revanche - et je regrette de n'avoir lu ceci qu'après être partie de Rothenburg - l'histoire a été écrite par Leloup en hommage à une petite fille morte pendant les bombardements de 1945, petite fille qu'il avait voulu "ressusciter" pour sa propre fille par la magie de la BD, et qui a réellement une tombe au cimetière de la ville... La prochaine fois, j'irai.

Je n'ai jamais lu d'album de Yoko Tsuno et je ne suis pas allé à Rotenburg, mais ces pérégrinations et analyses comparatives de nos chefs Pirates me donnent envie d'en savoir plus. Bravo pour cette remarquable approche.

  
Je ne doute pas un instant que Marielle se soit bien amusée en réalisant ce "reportage". Le résultat est jubilatoire et l'ajout technique de Coignet donne à l'ensemble un côté très ludique qui colle parfaitement à l'aventure ... Félicitations à tous les deux pour ce post qui redonne un merveilleux élan au rafiot en cette période de rentrée.

  
Je viens de m'apercevoir qu'Orville avait esquissé quelque chose de semblable il y a quelques temps.

  
Oui mais à posteriori seulement, je les ai trouvés sans les chercher.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

piratilux.net
J'avais loupé cet excellent fil. Bravo, d'autant plus que j'aime bien les albums de Yoko Tsuno :salue

Photographe japonais
Itou. J'adore !

Superbe :bise:

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel