le Pirate Forum
    L'imitation, début d'une démarche artistique ?

  
Du moins c'est ce que l'on entend souvent...

En ce moment, je cherche à reproduire les rendus de certains photographes, non pas pour faire "pareil", mais pour essayer de comprendre leur démarche, mieux appréhender leurs images...

Exemple : Simon Marsden (http://www.simonmarsden.co.uk/), dont j'aime les ambiances et les cadrages.
De l'abbaye de Cerisy-la-Forêt, j'ai tiré ceci :



Et vous ? Avez-vous déjà "imité" (notez les guillemets) ? Qu'est-ce que ça vous a apporté ? On peut voir ? :-)
Coin.

  
Quoi que l'on fasse, je pense qu'on est forcément (même inconsciemment) influencé par ce qu'on a vu, ce qu'on a lu, ce qu'on a vécu, ceux ou celles qu'on a aimé...

Bien sûr, cela ne fonctionne pas seulement pour la photo ou pour le début d'une éventuelle démarche artistique. L'ideal serait de savoir pourquoi tu aimes les ambiances de Simon Marsden. Alors, je crois que la clé est dans tes motivations, pas dans l'imitation.

Personnellement, j'aimerais regarder ce qui m'entoure (ou le photographier :exas: ) comme je le faisais dans mon enfance. ça, c'est très dur :?
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Garotinho est probablement au plus proche de ce que je penserais, si je pensais… :roll: :bla:

Contrairement à vous tous, j'ai peu de culture photographique et peu de références.
Mes références sont chez les peintres, les sculpteurs, et surtout les architectes. Également chez les cinéastes et les musiciens (jeune, enfant, ado, je cherchais à écrire du faux Bach, en m'échinant à essayer la fugue, dans l'esprit du clavier bien tempéré : c'est dire comme j'étais branché).
J'ai un peu tout essayé, dans ce domaine, peinture, dessin, musique (assez sérieusement tout de même), et architecture (je continue à essayer).

La photographie est un outil qui me sert à exprimer ce que j'ai à transmettre, dans le cadre de mon métier.

Elle est un support, au même titre que le dessin, les deux étant fréquemment mêlés : retouches dessinées pour expliquer un projet, photos de maquettes, montages de photos et dessins.

Accessoirement, il m'arrive d'avoir envie d'exprimer autre chose avec mon appareil photo.
J'essaie de le faire avec une certaine liberté, pouvant s'apparenter à de la naïveté, de deux points de vue : il faut être naïf pour croire être libre dans le domaine esthétique, d'une part, et je connais mes limites. Si j'arrive à faire sourire, ce sera déjà ça qui sera gagné ! Parfois, une fois tous les trois ou quatre ans, je réussis quelque chose qui tient (peut-être) le coup.

Je photographiais dans mon enfance… J'en ai encore quelques traces. On pourrait en dire deux choses : j'avais un intérêt fort pour l'aspect technique, le labo, et rapidement, j'ai été bon, parce que tatillon, soigneux et curieux ; je croyais photographier en liberté, et ce qu'il m'en reste n'a strictement aucun intérêt.

Alors pourquoi s'occuper de sites photo, me direz-vous ?
Parce que je ne suis tout de même pas totalement inculte, et que votre fréquentation, et vos photographies, ici et sur un certain site à la livrée rouge, m'apportent beaucoup. Parce que j'espère aussi, en proposant un cadre de dialogue, apporter un peu aux autres, tout en sachant que ce ne sera pas par ma photographie !

Ce qui me fait le plus plaisir en photo ? C'est de chercher d'autres dimensions de regard, comme avec ça :



ou ça :



C'est assez gratuit.

A bientôt !

LC

  
C'est un sujet passionnant que celui de la motivation, ou de l'imitation, ou, plus généralement, du "style" que chacun, finalement, adopte dans sa propre photographie.
Même si tous, ici, nous ne sommes pas de grands photographes, nous avons, il me semble, chacun un style reconnaissable dans sa globalité.
Plus que l'imitation de ce que nous aimons, je pense que nos photos (ou nos dessins pour ceux qui savent dessiner, nos compositions musicales, nos écrits, etc, tout objet "artistique") dévoilent en réalité ce que nous sommes réellement.
Il ne peut y avoir tricherie.
Nous avons été élevés par notre famille, puis influencés par nos rencontres, bonnes ou mauvaises. Nous avons aussi hérité d'un certain "patrimoine génétique". Nous sommes nés et avons grandi quelque part, à une certaine époque.
Tout ce mélange fait de chacun de nous un être absolument unique, qui se dévoile, à mon sens, dans ce qu'il produit.
Si nous aimons tel ou tel artiste, c'est qu'il nous "parle". Qu'il correspond à notre sensibilité, notre être profond. Voulons-nous l'imiter ? ou sommes-nous finalement proche de lui dans ce que nous sommes devenus l'un et l'autre ?
Je pencherais pour la deuxième solution.

Ainsi, c'est vrai, j'aimerais savoir faire des photos comme Dorothea Lange. Loin de moi l'idée de lui arriver à la cheville. Mais je me dis qu'elle devait avoir, dans sa sensibilité humaine, quelque chose en commun avec moi (ou plutôt moi avec elle)

C'est ainsi que j'ai rencontré plusieurs d'entre vous, connus sur le forum que nous piratons : à travers leurs photos, j'avais l'impression de les connaitre, et je ne me suis pas trompée. Ce que nous produisons montre notre âme, sans masque.

  
Je déterre un peu ce fil... Je lis, et regarde, beaucoup les œuvres de Depardon, en ce moment :

Coin.

  
Ceci n'est pas un arbre...


  
Tromer, ceci me fait penser à cela :

(pas de l'imitation, mais de la diffusion partielle d'un petit ouvrage qui me fait mourir de rire et est épuisé depuis bien longtemps) :

Alain Barandard et Georges Perec, extrait de La cathedrale de Chartres dans tous ses états (Denoël 1982), la "cathédrale sidérale à l'état stable" :


Il y a -1945 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel