le Pirate Forum

  
moi aussi :D: :D:
je suis curieux de nature

  
Ce n'est pas évident, car à partir d'un raw, il y a toujours interprétation.
Cela revient à la même chose que de vouloir voir un négatif couleur pour répondre à la même question.
On ne verrait pas grand chose.
Lorsqu'on lit un fichier raw avec un logiciel spécifique (Camera raw de Photoshop, ou Capture One entre autres), ce logiciel délivre déjà une interprétation des données enregistrées : il cale automatiquement des niveaux de saturation et de contrastes en fonction d'éléments enregistrés dans une base de données, et une balance des blanc correspondant à celle qui a été enregistrée lors de la prise de vue. Sans cette interprétation, il n'y a rien à voir, et dans bien des cas, elle pourra s'avérer carrément très mauvaise.
Or, toutes ces données peuvent être modifiées, de la même manière que pour tirer un négatif couleur, on détermine un temps d'exposition, des filtres (cyan, magenta et jaune), et qu'ainsi, on joue sur les densités, contrastes et saturation.

Il est vrai qu'en numérique, la gamme des réglages est presque infinie, ce qui rend d'ailleurs le travail presque plus difficile qu'en argentique.

Tout au plus, ce qu'il pourrait montrer s'il en avait l'envie, c'est la différence entre l'ouverture automatique dans le logiciel qu'il a utilisé, et le résultat après son travail. Comme ça.
Mais, et c'est là la nuance que je souhaite apporter, pas l'original, qui, en tant que tel, n'existe pas.

Ou alors, il pourrait montrer deux approches de cette photo : l'une correspondrait de manière à peu près objective à ce que l'on voyait réellement au moment de sa prise de vue, probablement moins dense plus transparent et moins lisible, et l'autre serait ce qu'il en a tiré.

Bon. Je nuance : je serais intéressé si Tito pouvait …
montrer deux approches de cette photo : l'une correspondrait de manière à peu près objective à ce que l'on voyait réellement au moment de sa prise de vue, probablement moins dense plus transparent et moins lisible, et l'autre serait ce qu'il en a tiré.
:cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par Tito, samedi 7 août 2010 à 23h24
    citer

:D merci de votre intérêt !
pour répondre à insoL je suis tout à fait d'accord avec Coignet :mrgreen2:

même du temps où je faisais encore des tirages argentiques,
et contrairement à ce que certains croient (je parle de certaines réactions sur Summilux à ce sujet)
j'étais capable de rester plus d'une journée sur un tirage pour avoir quelque chose qui se rapproche le plus possible de ce que j'avais ressenti à la prise de vue, car les possibilités d'action sont immenses,
et entre le tirage "brut" (si je peux utiliser ce qualificatif) et le tirage final il y avait un monde.

De toute façon, je n'aime pas trop montrer mes "raw bruts" car pour moi, je trouve ça un peu indiscret,
et puis, c'est une portion incomplète de ma démarche, seul l'ensemble est un "tout",
et je trouve normal de ne montrer que la version qui me convient,
montrer une version insatisfaisante est comme manquer de respect à ceux qui prennent le temps de la regarder,
et à mon travail qui est un vraie lumière dans ma vie par les frissons qu'il m'a donné.

Comme me disait mon prof de prise de vue "ne vient pas m'emmerder tant que tu n'es pas satisfait de ton tirage final, bosse plutôt" :lol:
c'était rude, mais très formateur, et je le remercie pour sa franchise constructive :)

Mais bon,
comme c'est si gentiment demandé, voilà ce qui se rapprocherait le plus d'un jpeg brut de décoffrage


D'ailleurs, même si sur ce forum aussi, ils sont nombreux à avoir soutenu mon travail d'une façon très constructive,
et très chaleureusement je les remercie car il me permettent de continuer mon rêve artistique :D:

bien que ça soit un peu de pub, je pense que les tauliers n'y verront pas d'inconvénient
(sinon je les prie de supprimer cette partie de mon message, et m'excuse)

je fais une opération jusqu'au 15 août qui s'appelle :
Payez vous un Bascoul ! -15% jusqu'au 15 août ! (cliquer sur ce lien :wink: )
et bien sûr entre autre, cette image:

en fait partie, merci ! :cool:

  
Merci pour ta confiance en nous montrant ton travail "tout nu" et qui te fait sortir des "habitudes"...
Je te souhaite de belles ventes et autres belles choses...

Ah ! Merci beaucoup. :D:

J'avais déjà vu, ailleurs, une photo en N/B d'un sujet similaire sans avoir pu comprendre car il y avait la même "énigme" de reflets de personnages avec des pieds … non reflétés.

Et, si j'avais songé plus tôt à effectuer la rotation à 180°, je n'aurais pas demandé à voir le soit disant "original" car j'aurais pu, d'emblée, comprendre ce qui avait provoqué "l'acte" du déclenchement.

En tant qu'amateur, j'avoue que, à tort ou à raison, je privilégie en général le regard de la prise de vue par rapport au tirage et si j'avais eu le bonheur de faire un tel cliché, c'est ce que j'aurais fait (à chacun son truc).

Mais, merci encore à Eric Bascoul alias Tito :cool:

insoL alias Lison

Edité : En espérant mettre tout le monde d'accord, il me suffirait, peut-être, de dire que le "tirage" devrait restituer ce qui a provoqué, consciemment ou non, le déclenchement. :wink:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par Tito, dimanche 8 août 2010 à 12h07
    citer

Merci à vous deux :)

insoL
...Edité : En espérant mettre tout le monde d'accord, il me suffirait, peut-être, de dire que le "tirage" devrait restituer ce qui a provoqué, consciemment ou non, le déclenchement. :wink:

oui, exactement :D:
  • Message par Tito, lundi 16 août 2010 à 22h46
    citer


S2 postée ici aussi
  • Message par Tito, mercredi 1 septembre 2010 à 8h39
    citer

  • Message par Tito, mercredi 1 septembre 2010 à 8h39
    citer


  
Superbe et original !
:salue
  • Message par Tito, mercredi 1 septembre 2010 à 9h09
    citer

merci ! :D:
  • Message par Tito, mercredi 1 septembre 2010 à 9h13
    citer


  
Ouarf, enfin de la couleur sur Picdel :mrgreen:
Belle série avec un petit quelque chose de nouveau dans le traitement, perceptible mais difficile à définir pour l'instant. Aurais-tu changé d'ingrédients, de marmite, de lunettes :wink:
Si j'osais (et j'ose :rollr: ) je pense que la dernière laisse un peu trop de la place à la réalité, je la verrais davantage coupée ras les baskets vertes...
  • Message par Tito, mercredi 1 septembre 2010 à 9h43
    citer

hou, mais tu fais bien d'oser, d'autant plus que je trouve que tu as raison :D: merci !

  
c'est toujours un plaisir et un régal pour les yeux de suivre ton travail

dans cette nouvelle série mes préférences vont à la une et à la trois

continue à nous enchanter :lol: :bise:
  • Message par Tito, jeudi 2 septembre 2010 à 9h49
    citer

merci Proteus :D:

pour compléter,









ces huit images ayant été présentées pour cela :wink:

  
Quatre picdellistes en concurrence, ça va faire mal…
:mrgreen: :gaga2:

Il y a une clause secrète dans ce cas-là, que je préfère révéler tout de suite :

Article 18.
  • Dans le cas où l'un des gagnants serait membre du site picdel, il devra reverser l'intégralité du montant perçu au site.


Plus sérieusement :
vous pouvez bien entendu à loisir vanter les qualités de nos quatre concurrents, mais en aucun cas émettre des opinions concernant le jugement des divers dossiers déposés, par loyauté envers le site rouge, et respect du travail du jury.
  • Message par Tito, jeudi 2 septembre 2010 à 10h01
    citer

dans tous les cas de figure, il y aura toujours de la peine :cry:

comme je disais à l'instant à un ami,
c'est comme dans un éditing sévère,
on tue certaines images qui ne le méritent pourtant pas, pour que d'autres vivent et qu'elles puissent être mises en lumière.
quelque part, nos choix font de nous ce que nous sommes.

derrière un choix il y a souvent un regret aussi, qui peut être est son pendant.

(edit)
coignet
...Plus sérieusement :
vous pouvez bien entendu à loisir vanter les qualités de nos trois concurrents, mais en aucun cas émettre des opinions concernant le jugement des divers dossiers déposés, par loyauté envers le site rouge, et respect du travail du jury.

bien sûr, et nous ne sommes pas là pour ça

il reste, hormis ce prix, que je verrai bien un beau livre avec le travail de :del
ça fait un moment que j'y pense et je ne suis pas le seul, franchement vu la matière patiemment glanée, ça aurait une gueule folle :D:

  
Tito
bien sûr, et nous ne sommes pas là pour ça

Oui ! J'ai quand-même préféré le rappeler.
Cela n'exclut pas, évidemment, de discuter et critiquer en liberté ce qui est présenté ici.
Cela nous oblige à de la réserve concernant le jugement futur "là-bas" et les concurrents.
Précédent

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel