le Pirate Forum
    Faire du flou

  
Dans le dernier Réponses photo (n°196 - juillet 2008) un dossier est consacré au Prix Arcimboldo dont on célèbre cette année les dix ans. A cette occasion une rétrospective était présentée aux Transphotographiques et à la galerie Cosmos à Paris. Sur plusieurs pages sont présentées des photos de lauréats. Certaines sont très étonnantes, par exemple une photographie d'une tour imaginaire réalisée à partir de plus de 300 photos de fenêtres (Jean-François Rauzier lauréat 2008) ou encore celle d’une femme se brodant la jambe (Nicole Tran Ba Vang lauréate 2001).
Mais une, plus que les autres, a attiré mon attention dans son apparente simplicité assez fascinante.
Il s’agit d’une photographie (une vue des jardins du château de Versailles) de Patrick Fournial (lauréat 2005) dans laquelle il a rendu flou tout le décor supprimant ainsi le rapport d’échelle qui fait ressembler cette image à une maquette. C’est assez bluffant et je me suis dit que ça devait être réalisable…
Donc, et bien sur « sans prétention » :oops: et sans matériel adapté, :( je me suis laissé aller à tenter le coup. Voici ce que cela donne. (Mais la base manque de fond et de perspective...)
:cool: D'accord c'est fait à la va que j'te pousse mais c'est marrant.
Qui se lance ?


D'après l'idée de Patrick Fournial, lauréat 2005 du prix Arcimboldo
    autre manière de faire du flou — c'est d'la

  


à cette heure de la nuit, on accède à la débarque sans se faire repousser.


:3:

C'est l'occasion de faire joujou sans déranger, en pause longue de 8 secondes sur pied















    … la suite

  

  
La dernière est une véritable photo de Pirate :mask: :wink:
  • Message par insoL, mercredi 10 octobre 2012 à 8h16
    citer

Très beau, bravo.
Mais 8 secondes de pose ! Le D 800 n'était donc pas de la partie ?
Quant à la dernière, principalement, la légère houle ? provoque un effet de cataracte … … Oculaire. :shock2:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    C'est beau un port la nuit

  
J'aurai pas pensé revoir sortir ce fil du trou où il était tombé et réapparaître d'une si belle manière :D: C'est beau et superbement traité.

  
insoL a écrit :
8 secondes de pose !

L'idée était bien de faire des expositions longues, espérant jouer des flous générés par la légère houle du port, en opposition avec la netteté de la terre ferme immobile.

Ces photos ont été faites avec du film noir et blanc 100 ISO, de nuit, avec une exposition de 8 secondes pour une ouverture de f:4 ou f:5.6 suivant que l'éclairage urbain est proche ou lointain (il y avait une belle pleine lune).

Pour cette première pêche, il y a eu un peu de déception, car les gros bateaux ne bougeaient souvent pas assez pour l'effet recherché qui n'est apparu que sur quelques vues, dont en effet la dernière —le bateau étant net et les maisons du quai floues— effet plus facile à obtenir alors que le boîtier était fixe sur la bateau mobile, et non l'inverse comme pour les autres vues.

Nous avions aussi espéré que l'eau deviendrait totalement lisse et/ou transparente, et cela est le cas sur la dernière photo de Marielle, mais il faudrait une exposition encore plus longue pour que cela soit vraiment réussi.
Cette photo ci-dessous le montre, les reflets sur la légère houle du port sont encore trop présents pour lisser totalement la surface de l'eau avec ce temps pas assez long :

photo Marielle

et plus les bateaux sont éloignés, plus le mouvement est insuffisant pour être "photographiquement" visible.

Celle-ci montre un effet inattendu : les reflets sur l'eau donnent l'impression qu'il s'agit d'une surface de glace sur un étang gelé.

photo Marielle

La prochaine fois, on utilisera du film 50 ISO, et on doublera ou triplera les temps de pause…
Je ferai aussi des essais avec du film couleur de type Kodak Ektar.

insoL a écrit :
Le D 800 n'était donc pas de la partie ?

Il n'y a pas de D800 dans nos valises, seulement un D700, qui est amplement suffisant !

Je constate, depuis que j'utilise ce D700, qu'il est l'auxiliaire indispensable à la photo documentaire de travail, grâce à la finesse du capteur par rapport à un film, parce qu'il évite le tirage ou la numérisation et fait ainsi gagner du temps, et parce qu'il permet de très hautes sensibilités, inaccessibles en film, mais qu'il n'est pas adapté à ma manière de photographier le dimanche.

Anticiper sans contrôle sur l'écran arrière est plus satisfaisant, un boîtier argentique plus simple et plus léger, et le film produit la matière photographique que j'aime.
Ajoutons que j'ai plaisir à développer, que j'aime le noir et blanc, et voilà pourquoi le D700 est le plus souvent muet.

  
C'est une démarche très intéressante.
J'aime beaucoup ces deux dernières.

La couleur va certainement donner des effets surprenants.

Ici une pose de 4 secondes.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par insoL, mercredi 10 octobre 2012 à 16h49
    citer

Oups !
Je n'avais pas vu le titre du fil ! :(
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel