le Pirate Forum

  
Merci à vous tous, encore :oops: !
Pour finir (jusqu'à la prochaine balade hivernale), et après les jeux de l'eau dans les torrents gelés et les jeux du soleil à travers les arbres dénudés, voici les jeux du vent dans la neige :



Nikon F3 + 1,4/50 & 1,8/85 - Ilford PanF in TMax Developper

  
Marielle, vraiment très belles les photos !
Vu la chaleur ici, au sud de la planète, c'est d'autant plus plaisant de les regarder :wink:


nel
...Dommage, j'ai une bouteille de vin Argentin pirate à partager !


nel, le vin de ton pays attend aussi à être débouché... j'attends le vent de l'ouest, il est rafraichissant ici.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Pour une fois j'exprime une petite réserve sur la série "les jeux du vent dans la neige" . Je la trouve un peu plate et sans doute mal mise en valeur en raison du fond gris de la page du forum... Chef, à quand un choix pour changer la couleur de ce fond comme cela se pratique parfois ailleurs ?

  
Tromer
Chef, à quand un choix pour changer la couleur de ce fond comme cela se pratique parfois ailleurs ?
Ailleurs ? C'est de ça que tu veux parler : voir le fond noir ci-dessus... :?:

  
coignet m'interroge très délicatement d'ailleurs et je tiens à l'en remercier :
Ailleurs ? C'est de ça que tu veux parler : voir le fond noir ci-dessus... :?:

Non :-x Sur certains forums (plutôt des blogs je dois dire) il est proposé de choisir le fond de page entre "clair" et "foncé".

C'est le cas ici par exemple Chez Freddy Rapin ben oui j'l'aime bien...

Mais faut pas te mettre dans l'embarras pour si peu :oops:
Il est cependant vrai que les "vents de neige" de marielle ressortent un peu mieux de la sorte encadrés

  

On peut mettre les couleurs qu'on veut en faisant ainsi…
Mais on ne peut pas modifier l'affichage de base pour chacun, c'est impossible : ce n'est pas un logiciel de blog, mais de forum, et la couleur est définie identique pour tous les utilisateurs. Je peux la modifier s'il y a un consensus à ce sujet, mais je n'ai pas osé faire plus foncé que le gris actuel car je craignais que les textes deviennent alors pénibles à lire.


  
T'es pas fâché j'espère :oops:

  

Bien sûr que non :-x
Je t'explique, tout simplement !
Un :pyrh: ne se fâche jamais.

:kim

  
:shock: Quand même ça fait un peu peur :!:

  

Est-ce mieux ainsi ?

:kim

  
Disons que c'est plus....gai :mrgreen2:
J'crois qu'on est en train de pourrir le fil de marielle...on va se faire jeter grave :?

  

Songerait-elle à nous reprocher de nous amuser ?
On est chez les Pirates ici quand-même, faut assumer !

(ou alors faire un blog au lieu de faire un forum)

  • Message par insoL, jeudi 26 février 2009 à 16h12
    citer

Sur mon écran, la neige n'est pas blanche … "la neige était sale" ?
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Je crois qu'on peut voir là une volonté de l'artiste qui a sciemment sous-exposé ses photos pour donner à percevoir les traces du vent sculpteur.
Vous devriez percevoir en théorie un gris neutre.
Si tel n'était pas le cas, il faudra peut-être régler votre moniteur.
J'imagine que d'ici la tombée de la nuit, l'auteur (autrice, auteuse ?) nous dévoilera ses desseins artistiques.

  
coignet coquin laisse entendre:
d'ici la tombée de la nuit, l'auteur (autrice, auteuse ?) nous dévoilera ses desseins... .

Encore :!:
:bla:
  • Message par nel, jeudi 26 février 2009 à 17h52
    citer

Pour finir de faire digraisser et glisser le fil de Marielle

voici les réponses au questionnaire

nel
Mais non je fais pas la gueule !

Je vous laisse le choix pour les explications

1/ je doute
2/ je me suis remise à la guitare
3/ je travaille sur un prochain livre
4/ je grève et je manifeste


:lol: :lol: :lol: :lol:


1/ je doute : c'est quasi permanent chez moi
2/ je me suis bien remise à la guitare et j'en bave, néanmoins je maitrise maintenant le rythme dit "feu de camp", je pourrais assurer pour le pique nique "les portes du pénitencier ...
3/j'ai un livre en préparation, les 25 ans des rencontres cinéma de Gindou et comme j'ai à peu près 15 ans d'archives je suis de la partie.
4/je ne manque pas une grève ni une manif mais heureusement c'est pas tous les jours.

PS : Ils m'énervent les chefs pirates, ils arrêtent pas de faire des photos, en plus elles sont bien, leurs photos.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Alors pour couper court à toute polémique :
- j'aime bien le rose en fond de message
- oui, vous pourrissez mon fil, mais, diable, nous sommes pirates, et ce n'est donc que plus rigolo (et puis ça fait monter les compteurs de visites, ce qui flatte mon ego :mrgreen2: )
- sur mon écran de l'hôpital, la neige est grise également, mais pas du tout - ou en tous cas beaucoup moins - sur mon bel écran de la maison... Problème d'étalonnage ?
- peut-être :oops: que ma gestion des nuances de gris de la neige et des ombres sculptées est mauvaise... Mais si je blanchis tout, on ne verra plus les ombres...
- je veux bien vous dévoiler mes desseins, mais pas les autres :-x (déjà fait en d'autres temps et en d'autres lieux. Désormais, je fais comme la Brave Margot de Brassens à la fin de la chanson :bla: )

Voilà :bise:
  • Message par insoL, jeudi 26 février 2009 à 20h01
    citer

Citation : "Je crois qu'on peut voir là une volonté de l'artiste qui a sciemment sous-exposé".

Pour ma part, j'aurais fait le contraire. :cool:
Comme pour un "portrait de blonde" en "high key" : surexposition de deux diaphragmes et sous développement de … ? (J'ai liquidé ma "doc" argentique).
Mais, pour la neige et la brume, certains allaient jusqu'à préconiser une surexposition de trois ou quatre diaphragmes, sans modification du développement.
Mais, bon, … … :roll:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
insoL
Citation : "Je crois qu'on peut voir là une volonté de l'artiste qui a sciemment sous-exposé".
Pour ma part, j'aurais fait le contraire. :cool:

A vrai dire (car, comme je l'ai récemment dit à un proche, il faut toujours dire vrai), j'ai surtout totalement fait confiance à ma cellule, et n'ai rien changé :rollr: . J'en avais parlé à mon pirate-accolyte :kim sur place, et il m'avait bien dit qu'effectivement, je risquais la sous-exposition :? . Et voilà...
Résultat : mes photos de neige sont toutes absolument sous-exposées, et j'ai dû les retravailler sérieusement pour leur donner un aspect de neige et non de cendre...
Je saurai mieux faire la prochaine fois (je l'espère... C'est en se trompant qu'on progresse, n'est-ce pas ? :mrgreen2: )

_______________________
Mais je persiste : sur mon écran dans mon bureau de l'hôpital, la neige est grise tandis qu'elle est belle chez moi.
Conclusion : étalonnez vos écrans :bla:

marielle
de neige et non de cendre...
dans mon bureau de l'hôpital, la neige est grise tandis qu'elle est belle chez moi.


Mercredi des Cendres, jeudi remonter les blancs!

:D

  
La cellule TTL de n'importe quel bon appareil photo fait facilement un écart de 3 IL sur la neige, car elle est exacte sur un gris à 20 ou 30% et non sur un blanc. C'est à peu de chose près ce que dit une bonne cellule à main quand on mesure successivement en lumière réfléchie ou reçue. Pour se caler avec une cellule de boîtier TTL, mesurer dans les ombres, ou dans le creux de sa main !
Ceci étant, rendre l'aspect de la neige seule au tirage ou au scanner est difficile.
L'équilibre de lumière des photos de rivière ou forêt de la page précédente est très beau.
  • Message par insoL, jeudi 26 février 2009 à 23h25
    citer

Héh oui ! :cool:
Pour ma part, je ne me fie jamais aux automatismes et considère la cellule TTL comme un instrument de MESURE.
Dans ce cas, la première chose à considérer, c'est la surface mesurée : spot ; sélective ; pondérée :rollv: ; etc.
(Je ne connais pas le système du F3)

Quant à la MESURE, il suffit d'avoir en mémoire l'échelle de gris allant de 0 à 10 avec le 5 comme "gris moyen".
Sachant que la zone sur laquelle est effectuée la mesure sera rendue, pour le N/B, en gris moyen (5), il suffit de décaler de 1 : 2 : 3 ; 4 diaphragmes pour obtenir successivement des gris plus clairs jusqu'au blanc pur, ou plus foncés jusqu'au noir profond.

Reste à tenir compte du développement et à l'adapter au contraste du sujet … faible, normal, élevé.

Mais je fais confiance à l'Artiste pour progresser en argentique comme en numérique. :bise:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
insoL
Sur mon écran, la neige n'est pas blanche … "la neige était sale" ?

Voici ma neige personnelle, vraiment sale, elle :D: :rollv: .

  
Un autre volet de ce voyage d'hiver, plus culturel : la visite de Mont-Dauphin, au sud de Briançon, place forte de Vauban, qui n'a jamais vraiment pris, trop proche sans doute de Briançon, fortifiée également à cette même époque.
Les deux sont désormais inscrites au patrimoine de l'Unesco depuis l'été 2008, pour le meilleur - les crédits - et peut-être aussi pour le pire : autrefois déserte, cette petite ville est prise d'assaut l'été par les cars de touristes qui suivent l'itinéraire des places fortifiées par Vauban... Avec, à la clef, ces spectacles en tenue d'époque, avec les soldats du Roy en tenue bleue et rouge rapée et leurs faux fusils, sensés nous plonger dans la vraie vie de la cité :-x ... Mieux vaut visiter en hiver.

L'hiver, justement, est utilisé pour restaurer les rues à la manière "patrimoine-monuments historiques" à la mode du début du 21ème siècle... Ici, la rue principale est totalement en chantier, ses pavés enlevés, peut-être même la gargouille centrale sera-t-elle changée en fausses vieilles pierres comme celle de Briançon ?


Le mur de l'église Saint-Louis, inachevée - qui aurait dû ressembler comme deux gouttes d'eau à la basilique de Briançon


Des constructions militaires, utilisées lors de la seconde guerre mondiale par les occupants allemands


Les fortifications qui devaient rendre la ville imprenable. Finalement, elle n'a jamais eu à vivre de siège... Juste des bombardements aériens en 1940.


Aux alentours, rien n'annonce la ville fortifiée.




Nikon F3 + 1,4/50 Nikkor - Ilford PanF in TMax Developper
    Déterrage d'un fil de saison

  
PrécédentSuivant

Il y a -1940 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron