le Pirate Forum
    reflets et symétries (approximatives)

  
Voici quelques jeux de reflets et symétries, plus ou moins approximatives, telles que les architectures contemporaines (plus ou moins médiocres), de verre ou de placages de pierres polies, peuvent les susciter.
Souvent des visions pauvres pour les yeux, et un régal pour les photographes.
Ceci explique en partie que tant de ces bâtiments plus ou moins ratés fassent les riches heures des revues !



Bâtiment de la Commission Européenne à Bruxelles



Deuxième bâtiment de la Commission Européenne à Bruxelles



Parlement Européen à Bruxelles

Nikon D700 - 1,8/85 (photos 1 & 2), 1,4/50 (photo 3)

  
mais où est passé l'homme jaune au n°10 ???

  
j'aime particulièrement la deuxième qui m'a demandé un instant de réflexion pour comprendre le cadrage (le temps est orageux dans l'est :rollr: )

  
Protéus : j'espérais bien qu'elle demande un peu de réflexion :wink:

Celle-ci, plus ordinaire, permet de la situer :



Marielle : la disparition de l'homme au n° 10 montre un défaut d'alignement du parement de granite poli à gauche du passage…
  • Message par insoL, mardi 28 juillet 2009 à 11h27
    citer

:shock2:
Terrible, la disparition de l'homme en jaune numéroté 10 !
Les vampires sont parmi nous ? :cool:
Et la deuxième, le paysage de verre me rappelle quelque chose, mais je ne sais plus quoi :?
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
insoL
la deuxième, le paysage de verre me rappelle quelque chose, mais je ne sais plus quoi :?


Tiens donc, il me semble qu'à moi aussi.
Peut-être est-ce ceci ?
  • Message par insoL, mardi 28 juillet 2009 à 12h34
    citer

Ah bravo, on voit que le patron connaît sa boutique !
Mais je pensais plutôt à ceci :
http://www.summilux.net/r_system/Summicron35.htm

Mais c'est sur le site piraté. :oops:

Mais surtout ceci :bla:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Superbe photo, en effet, qui me faisait penser à celle-ci.

Une autre vision du bâtiment de la Commission Européenne :



Nikon F3 + 1,4/50 AIS - APX400 in Rodinal

  
Très belle, oui, avec un reflet métallique du meilleur effet, et un impeccable calage.
Mais il n'y a pas du tout de symétrie, même approximative…
:mrgreen:

  
coignet
et un impeccable calage.

Et même pas recadrée ou redressée :lol:

Quant à la non-symétrie... bah, je ne savais pas où poster cette photo (dans "diagonales" ?..:bla:)

  
Ha non, pour poster dans diagonales, il faut utiliser un Leica.

Je constate que ton 50mm n'a pas de distorsion, contrairement au mien (zut alors).
Je vais un jour m'acheter la dernière version Ais de 2006, ha mais !

  
Art-chitecture ? ;)
Coin.

  
Poussant son cri de souriceau, notre ami me conseille de poster ma photo dans "art-chitecture
_________________
Coin.

je sais, je sais...
mais c'était pour rester dans le coin de la Commission Européenne.

  
marielle
je sais, je sais...
mais c'était pour rester dans le coin de la Commission Européenne.


Ah, les joyeusetés de la taxonomie forumique... Classement par sujet ou par "genre" ? À quand une gestion des sujets par tags ?
Coin.

  
Je me suis posé toutes sortes de questions à ce sujet, en créant ce site : quelle est la meilleure forme pour échanger autour de photographies, et pour montrer ce qu'on veut en liberté ?

La forme galerie est tentante, et peut être gérée de manière assez complète, avec des systèmes de sous-classements, tout en permettant de recevoir des commentaires et engager des discussions.
Mais je crois que ce type de fonctionnement serait réservé à un site recevant des contributions photographiques de qualité constante et de haut niveau, garantissant de la part des visiteurs un petit travail d'exploration.

Ici, je crois qu'il faut rester modestes et admettre que si parfois nous réussissons quelques chefs-d'œuvre :roll: il n'y a tout de même pas matière à ameuter du monde seulement autour de nos œuvres impérissables (sans vouloir fâcher nos meilleurs contributeurs, et les vrais excellents photographes qui postent ici, les amateurs sont ici la majorité, dont moi bien évidemment). Ainsi, je suis persuadé que c'est la forme forum, et les discussions qu'elle permet, parfois sérieuses, souvent pour rire, qui attirent les visiteurs (car il faut bien reconnaître et avouer que c'est un peu pour être lus et pour que nos photos soient vues que nous nous manifestons ainsi sur le Ouèbe).

Le système du forum permet deux types de fonctionnement :
  • un auteur construit un sujet, et parfois une discussion s'engage jusqu'à épuisement plus ou moins rapide du sujet,
  • une idée, une photo, ou toute autre contribution, donne lieu à des échanges prolongés, le sujet évoluant sur plusieurs mois ou années, comme une sorte de longue conversation informelle.
Lorsque comme ici, le forum est petit et les contributeurs peu nombreux, ça fonctionne plutôt très bien, car le sommaire/l'index ne devient pas trop important pour s'y perdre. De plus, je crois que la compacité du sommaire aide à rester lisible, évitant de longues recherches dans les multiples tiroirs.

Exporant largement le Ouèbe, je n'ai rien vu de plus convainquant, sauf pour des sites personnels, comme le tien.

Notre pirate illustre bien, à mon avis, la limite rapidement trouvée par un système plus élaboré : les albums, qui permettent un référencement complet, sont très peu visités, et en général pas renseignés par les auteurs. Les visiteurs préfèrent lire les sujets, et leurs enchaînements : le forum est très fréquenté par de nombreux lecteurs, alors que nous sommes bien peu de contributeurs (cette forte fréquentation m'étonne d'ailleurs régulièrement, mais me donne envie de continuer l'expérience).

Pour faire bien, il faudrait que je développe une fonction supplémentaire dans les albums : permettre de retrouver une photo sur le forum depuis son affichage dans les albums.

Concernant les sujets qui dévient, il m'est parfois arrivé, par respect pour un contributeur qui a créé un sujet homogène, de déplacer des discussions un peu parasites dans une section non photographique, pour permettre de continuer la discussion en dehors de son sujet et lui permettre de continuer à le développer.
Mais dans la plupart des cas, je considère que nous sommes peu nombreux, et qu'il n'y a aucune sorte de raison pour qu'un site pirate soit particulièrement surveillé, ou canalisé.
Ainsi, surtout sur un sujet que j'ai créé moi-même, il est rare que je déplace ou réorganise : si vous poussez à le dévier, c'est que ça vous plait ainsi !

En conclusion, pas vraiment de taxonomie ici, juste un peu de bon sens de la part des posteurs divers, et du plaisir dans les digressions, qui font le sel d'un forum : chacun poste là où il a envie, et fait fait fait ce qu'il lui plait ! Et si petit à petit certains sujets sont oubliés, c'est comme dans la vie : c'est qu'ils n'étaient pas vraiment indispensables…
Pour l'indispensable, il y a les publications, vos propres pages ouèbe, et la possibilité (je le rappelle), pour tout un chacun, de créer la sienne ici, dans cette section, avec d'autres logiciels si souhaité.

  
Merci pour cette longue et précise explication, aux principes de laquelle je souscris, sinon je ne serais pas là :pyrh:
L'une des caractéristiques sympathiques de notre forum pirate tient sans nul doute à sa petite taille.
Coin.

Small is Beautiful !

  
Souriceau lurkant
notre forum pirate

Oui, c'est le vôtre :lol:

J'aime vous lire les uns et les autres, et découvrir vos photos.

À bientôt, pour d'autres symétries, plus ou moins approximatives, et d'autres photos hors-sujet !
  • Message par insoL, vendredi 31 juillet 2009 à 10h45
    citer

reflets et symétries (approximatives) ?

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Voilà qui me semble parfaitement dans le sujet !
Bruxelles est une mine pour ce type de photos.
Ici, nous n'avons rien de tel.
  • Message par insoL, vendredi 31 juillet 2009 à 11h30
    citer

Ici, nous n'avons rien de tel.


Heureusement pour vous :D:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Nous avons, en revanche, des ensembles de petits pavillons roses, avec colonnades de ciment d'inspiration gallo-romaine revues par le créateur d'Astérix, qui ne sont pas tristes non plus.

  
Brume sur le lac du Pavé (Oisans).



Nikon F - 1,4/50 Ais - Agfa Vista 100
  • Message par HB, mercredi 2 septembre 2009 à 8h50
    citer

  
Bonjour, je vois que tu as retenu la proportion 50/50, je l'utilise autant que possible, et beau reflet :wink:

  
ça ne vous rappelle rien ???
:lol:
:arrow: :arrow2:
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron