Je me suis posé toutes sortes de questions à ce sujet, en créant ce site : quelle est la meilleure forme pour échanger autour de photographies, et pour montrer ce qu'on veut en liberté ?
La forme galerie est tentante, et peut être gérée de manière assez complète, avec des systèmes de sous-classements, tout en permettant de recevoir des commentaires et engager des discussions.
Mais je crois que ce type de fonctionnement serait réservé à un site recevant des contributions photographiques de qualité constante et de haut niveau, garantissant de la part des visiteurs un petit travail d'exploration.
Ici, je crois qu'il faut rester modestes et admettre que si parfois nous réussissons quelques chefs-d'œuvre

il n'y a tout de même pas matière à ameuter du monde seulement autour de nos œuvres impérissables (sans vouloir fâcher nos meilleurs contributeurs, et les vrais excellents photographes qui postent ici, les amateurs sont ici la majorité, dont moi bien évidemment). Ainsi, je suis persuadé que c'est la forme forum, et les discussions qu'elle permet, parfois sérieuses, souvent pour rire, qui attirent les visiteurs (car il faut bien reconnaître et avouer que c'est un peu pour être lus et pour que nos photos soient vues que nous nous manifestons ainsi sur le Ouèbe).
Le système du forum permet deux types de fonctionnement :
- un auteur construit un sujet, et parfois une discussion s'engage jusqu'à épuisement plus ou moins rapide du sujet,
- une idée, une photo, ou toute autre contribution, donne lieu à des échanges prolongés, le sujet évoluant sur plusieurs mois ou années, comme une sorte de longue conversation informelle.
Lorsque comme ici, le forum est petit et les contributeurs peu nombreux, ça fonctionne plutôt très bien, car le sommaire/l'index ne devient pas trop important pour s'y perdre. De plus, je crois que la compacité du sommaire aide à rester lisible, évitant de longues recherches dans les multiples tiroirs.
Exporant largement le Ouèbe, je n'ai rien vu de plus convainquant, sauf pour des sites personnels, comme le tien.
Notre
pirate illustre bien, à mon avis, la limite rapidement trouvée par un système plus élaboré : les albums, qui permettent un référencement complet, sont très peu visités, et en général pas renseignés par les auteurs. Les visiteurs préfèrent lire les sujets, et leurs enchaînements : le forum est très fréquenté par de nombreux lecteurs, alors que nous sommes bien peu de contributeurs (cette forte fréquentation m'étonne d'ailleurs régulièrement, mais me donne envie de continuer l'expérience).
Pour faire bien, il faudrait que je développe une fonction supplémentaire dans les albums : permettre de retrouver une photo sur le forum depuis son affichage dans les albums.
Concernant les sujets qui dévient, il m'est parfois arrivé, par respect pour un contributeur qui a créé un sujet homogène, de déplacer des discussions un peu parasites dans une section non photographique, pour permettre de continuer la discussion en dehors de son sujet et lui permettre de continuer à le développer.
Mais dans la plupart des cas, je considère que nous sommes peu nombreux, et qu'il n'y a aucune sorte de raison pour qu'un site
pirate soit particulièrement surveillé, ou canalisé.
Ainsi, surtout sur un sujet que j'ai créé moi-même, il est rare que je déplace ou réorganise : si vous poussez à le dévier, c'est que ça vous plait ainsi !
En conclusion, pas vraiment de taxonomie ici, juste un peu de bon sens de la part des posteurs divers, et du plaisir dans les digressions, qui font le sel d'un forum : chacun poste là où il a envie, et
fait fait fait ce qu'il lui plait ! Et si petit à petit certains sujets sont oubliés, c'est comme dans la vie : c'est qu'ils n'étaient pas vraiment indispensables…
Pour l'indispensable, il y a les publications, vos propres pages ouèbe, et la possibilité (je le rappelle), pour tout un chacun, de créer la sienne ici, dans
cette section, avec d'autres logiciels si souhaité.